Lorsque j'avais découvert Jussi Adler Olsen, j'avais aimé les personnages et apprécié les intrigues et ainsi lu tous ses livres à la suite et, le danger est là, je m'étais lassée... Après quelques années, j'ai retrouvé les héros avec plaisir. L'intrigue est plutôt bien faite, les personnages fidèles à eux-mêmes. Ce n'est pas un polar atypique ou qui sort de l'ordinaire. Sa principale qualité, selon moi, réside dans l'équipe des enquêteurs.
C'est un plaisir de retrouver Carl Mørk et le département V.
Je n'ai pas lu le précédent mais cela n'est pas gênant dans la compréhension de l'histoire.
J'ai été tenue en haleine tout le long. Les éléments sont dévoilés en partie en milieu de l'histoire. Mon attention était toujours entièrement dessus. Je voulais absolument savoir le comment et le pourquoi.
Les personnages sont toujours autant attachants.
Les histoires du passé reviennent aussi et j'ai hâte de connaitre la suite.

Avant-dernier tome de la série, on retourne aux bases de celle-ci avec un cold-case et un retour sur ce qui a poussé Carl à devenir ce qu'il est. On alterne des chapitres courts du point de vue des enquêteurs, des victimes et des antagonistes. Quelques longueurs, des passages étranges, mais il y a également ce qui faisait l'attrait de la série ; des personnages délurés et un peu pathétiques, des criminels horribles et quelques scènes de huis-clos bien écrites.
Je retrouve avec autant de plaisir tous ces personnages. Une bien plus grande place est accordée à Gordon et on le découvre avec une nouvelle facette bien plus déterminée.
L'intrigue de l'enquête policière tient en haleine en parallèle avec l'enquête qui porte sur Carl Morck.
Je n'attends qu'une chose... La suite!!!
Un excellent roman que l'on peut qualifier de thriller car toutes les conditions sont réunies.
Le suspens est présent du début jusqu'à la fin.
Quant à l'histoire, elle est très passionnante même si elle ne possède rien non plus d'extraordinaire par rapport à d'autres romans de ce style.
Nouvel opus sur le département V . Et encore une réussite!! l'énigme n est peut être pas tout a fait a la hauteur des autres livres, mais Adler Olsen a cette particularité de nous rendre accro a ses enquêtes. Et puis j aime tellement cette équipe, a cq fois qu un livre se termine j ai ce sentiment d abandon. Ici on retrouve la psychologie de chacun , et ça fonctionne a merveille.
Vérifiez juste que vous n êtes pas nés le mm jour qu un dictateur sinon prenez garde a vous!!
Jussi Adler Olsen fait partie de mes auteurs préférés. Ses textes ne prêtent pas à la réflexion, mais ils sont pour moi un refuge récréatif après un livre plus fort. Donc, avec ce 9ème tome du département V, encore une bonne histoire originale, bien racontée avec ses personnages atypiques et attachants. J'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment. Bonne distraction que je conseille.
Résumé : Carl Mørck et son équipe du Département V - qui se penchent sur des cold-case afin de les résoudre -, se plongent, à la demande de leur chef Marcus, dans une affaire de 1982 qui lui a toujours laissé un sentiment d'inachevé. Une explosion dans un garage, qui décime le patron, les employés, mais également un petit garçon de trois ans qui accompagnait sa mère venue récupérer son véhicule. Tout porte à croire que c'était un accident. Mais, si ce n'était pas le cas ? Reste encore à le prouver ! En enquêtant, ils s'aperçoivent de détails étranges qui pourraient lier ce drame à d'autres affaires tout aussi déroutantes. Auraient-ils découvert un serial-killer ?

Mon avis : « Sel », est la neuvième enquête du Département V, et bien que je n'ai lu que les quatre premières, je me suis empressée de la lire ! Pourtant, ce n'était pas gagné, car le tout premier tome m'avait laissée de marbre, ayant deviné trop rapidement à mon goût le pot aux roses.
Dans cette nouvelle enquête, Carl Mørck, accompagné du fidèle Assad, de la pétulante Rose et du très sérieux Gordon (que je ne connaissais pas) se retrouvent acculés dans une course contre la montre. Plus les recherches avancent et plus le nombre d'enquêtes associées augmente, laissant le Département V désemparé.
J'ai beaucoup aimé les passages du côté du Mal, qui nous aide à comprendre, petit à petit, le machiavélisme dont a fait preuve le coupable, et l'étendu de sa folie meurtrière. Je suis restée en apnée pendant une bonne partie de l'histoire, craignant qu'il ne soit trop tard, que l'équipe n'arrive pas à arrêter ce psychopathe qui sème la mort depuis bien trop longtemps. Et ce final, on en parle ?! Comment va-t-on pouvoir attendre jusqu'au prochain tome ?
Je pense d'ailleurs lire les deux précédents afin de tout bien comprendre...
Plus de deux ans depuis la précédente enquête. L'équipe de Mork avait forcément manqué au paysage des polars venus du froid.
Mais difficile pour cet opus de rivaliser avec le climax apporté par le précédent Victime 2117 qui avait provoqué quelques crises de tachycardie chez ses lecteurs! Sel manque forcément un poil de piquant à côté.

Pitch (4ème de couv):
"En replongeant dans une affaire non résolue datant des années 1980, Carl Mork et l'équipe du Département V découvrent avec stupeur que depuis plus de trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l'élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en suicide.
A chaque fois, sur le lieu du crime, un petit tas de sel."

Good job! C'est ce qu'on pourrait dire à Jussi Adler-Olsen à la lecture de ce polar. En effet, l'auteur maitrise les codes à la perfection et déroule son histoire sans accroc, à la poursuite d'un tueur en série qui maitrise lui aussi très bien le meurtre (mais un peu moins ses pulsions).
Sauf que cette enquête, certe efficace, est trop classique pour être flamboyante! Sans surprise, Sel ne fait pas monter la tension artérielle. Reste quand même le plaisir de retrouver une équipe à laquelle on s'est attachée depuis dix ans.

Comme l'impression que Jussi Adler-Olsen reste sur ses acquis et joue la montre en attendant que la machine s'emballe de nouveau autour de Mork et de l'enquête en fil rouge de toute cette série.
Un os à ronger, en attendant de trembler réellement à nouveau pour le Département V!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
j'attendais avec impatience la suite de cette série que j'avais découvert par le dernier ouvrage et qui m'avait fait rattraper mon retard.
J'avais beaucoup aimé les enquêtes et surtout les personnages d'où mon impatience de découvrir la suite.
Comme de nombreux lecteurs je suis un peu déçu par cette enquête. L'idée de départ était prometteuse, le fait qu'elle se passe durant la pandémie laissait entrevoir plein de possibilité nouvelles et surtout j'attendais de retrouver les enquêteurs du département V avec leur traits de personnalités si attachants.
J'ai trouvé que le rythme était lent il ne se passe pas grand chose et même les personnages ont moins d'attrait sans doute car on va moins dans le détail de leur tourment.
Je reste un peu sur ma faim, là 2eme enquête en fil rouge laisse entrevoir un changement dans le prochain ou au moins relancer l'intérêt pour la série.