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EAN : 9782361399221
96 pages
Le Mot et le reste (17/02/2022)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Apparue dans les 60's dans le milieu de la boxe grâce à la gouaille de Muhammad Ali puis appliquée, avec le succès retentissant qu'on connaît, au rap dans les 80's sous la plume du rappeur Rakim, la punchline a fait couler beaucoup d'encre. Si elle était constitutive du style de la première génération de rappeurs, elle divise désormais et se retrouve parfois tournée en ridicule par la nouvelle génération qui cherche à s'affranchir de cette science du langage jugée t... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Punchlines, c'est l'histoire d'un mec qui kiffe une chanson de Vald, "Bonjour", au point d'en faire un essai de 110 pages sur le phénomène des Punchlines dans le rap.

La punchline en question ?
Il a pas dit bonjour
Il s'est fait niquer sa mère

Le rap, j'ai rien contre, au contraire, et à la limite, le morceau de Vald tire facilement un sourire. (A titre documentaire, les lyrics sont en bas).

Mais donc voilà, 110 pages là-dessus, on pourrait croire à une blague potache, à la base, sauf que le texte de cet essai est sérieux comme une thèse de la Sorbonne sur les Interprétations phénoménologiques de la Physique d'Aristote chez Heidegger et Patocka. (je n'invente rien, elle existe)

Alors on a parfois un peu l'impression que c'est Daniel Adjerad qui nous nique nos mères, en vrai, tout au long d'une démonstration terriblement austère. La déconstruction du terme 'punchline', en remontant jusque Mohammed Ali en passant par Eminem, Nas ou LL Cool J, est certes solidement documentée, mais elle ne passionnera probablement que le plus avide fan du genre.

J'espérais quelque chose de plus léger, de plus ludique. C'était probablement une erreur de casting.
Merci, néanmoins, à Babelio (Masse Critique) et aux Editions le Mot et le Reste, pour m'avoir permis de mettre un pied hésitant dans cet univers.


Bonjour - Vald
Il a pas dit bonjour
Du coup, il s'est fait niquer sa mère
C't-à-dire que l'mec arrivait
Tout l'monde a dit bonjour
Mais lui, il a pas dit bonjour
Il s'est fait niquer sa mère
Il est parti chez lui, "Bonjour madame, j'vais t'niquer ta mère"
Il a niqué la mère de sa mère, pour enfin niquer sa mère
Nan, fallait mieux dire bonjour
Mais lui, il a pas dit bonjour

[Couplet 1]
Le respect s'demande pas, le respect se prend
Le respect se perd (tout l'temps, frère)
Le respect s'demande pas, le respect se prend (arrache-le dès que tu peux)
Le respect se perd, mais ne se gagne pas
Si, faire l'tapin, c'est ton gagne-pain (mais ferme ta gueule !)
Viens pas t'étonner si on t'aime pas
Si on peut troquer ta vie contre un potatoes (ou un tempura)
J'crois qu't'as pas compris l'tempo
Parce que l'mec s'est vengé (parce que l'mec s'est vengé)
Il a dit : "Tous tes morts
Fils de pute, j'vais les manger !"
Cimetière communal, il check toutes les pierres tombales
Il lâche deux-trois croix gammées, il trouve la tombe à mémé
Il déterre la vieille, les vers l'ont désossée
Donc il régurgite, sur les fleurs déposées


[Refrain 2]
Du coup, il s'est fait niquer sa mère
C't-à-dire que l'mec arrivait
Tout l'monde a dit bonjour
Mais lui, il a pas dit bonjour
Il s'est fait niquer sa mère
Il est parti chez lui, "Bonjour madame, j'vais t'niquer ta mère"
Il a niqué la mère de sa mère, pour enfin niquer sa mère
Nan, fallait mieux dire bonjour
Mais lui, il a pas dit bonjour

[Couplet 2]
En fait, l'histoire est plus complexe
C't-à-dire que l'mec a dit : "Wesh."
Mais il a pas r'gardé dans les yeux
Les yeux, c'est le reflet de l'âme
Donc, frelon, quand tu dis : "Wesh."
Faut r'garder dans les yeux
Mais l'mec a dit : "Wesh.", a téma ses pieds
C'est là qu'j'ai ouï
"J'vais niquer la mère de ta mère, pour enfin niquer ta mère
Eeen la r'gardant dans les yeux"
C'est parti de pas grand chose (de rien du tout)
Ça rend nos parents chauves (miskine !)
J'ferme une parenthèse (enfin !)
En Charentaise
Le mieux, Sully' !
[Outro]
Les histoires vont trop vite, poto. (Su-Sully !) Fais gaffe à toi, c'est tout ce que j'ai à te dire. Si tu sors, poto, sors couvert, sors protégé. Pense à tout ce que tu peux, à tes amis, si tu peux te protéger toi-même avec des gilets pare-balles, avec des genouillères, avec des coudières, poto ; prends un casque, prends un truc pour protéger ton menton, ta mâchoire, ton pif, poto. T'es dans la merde sinon. Fais gaffe à c'que tu dis, gros, fais gaffe à qui tu l'dis, putain. le mieux, c'est que tu fermes ta gueule, et tout se passera comme prévu...
Mais, avant, dis bonjour, poto !
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J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique de babelio. Il s'agit d'un livre qui m'a beaucoup sortie de ma zone de confort. C'est un essai sur ce qu'on appelle la "punchline" dans le rap.

En le lisant, j'ai appris beaucoup de choses sur le rap, style de musique que j'écoute très peu (voir quasiment pas) et concernant lequel ma culture est assez pauvre. Grâce à ce livre, j'ai pu découvrir un peu l'histoire de ce style musical, ainsi que l'histoire de la punchline.

Punchline, c'est un mot que l'on emploie dans le langage courant aujourd'hui, mais qui a une histoire. Il part du milieu de la boxe, avec Mohamed Ali dans les années soixante (j'ai donc aussi appris des choses concernant ce boxeur que je ne connaissais que de nom), pour passer dans le rap, et finir dans notre langage. Son sens a également une histoire, que j'ai apprécié découvrir.

J'ai aussi pu me rendre compte de la profondeur, et surtout des niveaux de lecture possibles, d'un texte de rap. Même si à l'oreille, le rap n'est pas un style fait pour moi, j'ai trouvé que la réflexion derrière certains écrits est impressionnante. Surtout quand cette réflexion est poussée jusqu'aux sonorités et musiques instrumentales utilisées.

L'ouvrage se sert d'un morceau que je ne connaissais pas avant. Je l'ai écouté deux fois, une avant de lire cet essai, sachant qu'il se basait dessus, pour savoir de quoi on parlait, et une après ma lecture de tout ce qui a été décortiqué dans ce livre. La chanson prend un sens différent après lecture du livre. On se rend compte du travail réalisé pour tous les aspects du morceau. Il s'agit du titre "Bonjour", de Vald.

C'est donc un ouvrage instructif à lire, même si on n'est pas connaisseur du sujet, pour peu qu'on en soit curieux. Il n'est pas forcément très simple de tout comprendre, le vocabulaire utilisé, même s'il est expliqué, ne m'était pas familier, mais c'est une lecture que j'ai trouvé très intéressante.
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
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À partir d'un morceau de Vald, l'auteur amorce une réflexion sur la notion de punchline dans le rap français. Puis dans le rap US en traversant l'Atlantique. Il en profite pour convoquer des références des années 90/2000 (Eminem, Rakim ou encore Nas) pour les mettre en parallèle avec des artistes plus contemporains, notamment la nouvelle vague issue de la trap. C'est intéressant de voir l'évolution du concept de punchline à travers les références citées notamment les passages sur l'influence de Mohamed Ali avec sa gouaille légendaire, ou les passages sur Lino le rappeur d'Arsenik. Un rappeur à la rythmique singulière et aux phases mémorables. Merci à Babelio pour la découverte de ce court essai stimulant, qui ouvre des perspectives et donne envie de (ré)écouter des sons avec un nouveau regard.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
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