AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Magali Bonniol (Illustrateur)
EAN : 9782211079273
60 pages
L'Ecole des loisirs (01/04/2005)
3.14/5   22 notes
Résumé :
« Qui a pu venir dans la classe pendant la récréation ? Qui a détruit le château de Chambord de Léa ? » La journée d'école commence très mal. Léa pleure et madame Bellefille, l'institutrice, veut un coupable. Antoine soupçonne Cédric, un garçon qui lui fait un peu peur. Mais Cédric n'avoue pas et, surtout, il fixe Antoine.

Antoine fait alors une chose inattendue : il lève la main et se désigne comme coupable.

Un livre pour les enfants q... >Voir plus
Que lire après Le jour où j'ai cassé le château de ChambordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lire un livre plutôt qu'un autre, chapitre par chapitre, à l'heure du coucher, c'est un peu comme pile ou face. Cela passe ou pas. Et pour que cela passe, il faut que cela accroche le lecteur, l'auditeur, bref l'enfant. Que cela lui parle, donc, que cela résonne en lui. Et ce fut le cas.

Antoine est premier de classe. Envié, il l'est certainement. Tenu un peu à l'écart également. Il est un peu intello, il a deux mains gauches, et ses notes éloignent les camarades... et surtout Chloé (du moins c'est ce que se dit Antoine). Alors, quand -de retour de récréation- on découvre le bricolage de Léa massacré (le fameux château de Chambord), Antoine dérape. Il s'accuse du forfait, d'un regard à Cédric, le costaud de la classe. Celui-ci s'empresse de dénoncer Antoine (pour les beaux yeux des filles, clairement). Celui-ci découvre, à travers les moqueries, les jets de marrons ou de boulettes de papier, les insultes et l'isolement, qu'il peut faire l'objet d'attention. Mécanisme pervers, mais qui lui attire néanmoins l'attention dont il rêve depuis toujours.

Sauf que Chloé décide de ne pas l'inviter à son anniversaire... ça, c'est moins cool.

Evidemment, la maîtresse a de sérieux doutes et elle ne lâche pas l'enquête. Qui a commis cet insuportable forfait? Comment démasquer le ou la coupable?

Ecriture fluide (quand un écrivain du calibre d'Olivier Adam écrit pour les enfants...), belle perception de la psychologie des enfants, humour délicat, comportements finement observés... ce livre a fait mouche chez mes loulous, qui sont à un âge où on hésite entre "jouer la carte de la normalité" et "se la jouer complètement décalé pour attirer l'attention".
Commenter  J’apprécie          60
>Ce livre de m'avait échappé; le public visé est l'enfant qui sait déjà lire tout seul.
Deux heures d'activités manuelles en fin de journée: tout le monde adore ça sauf le narrateur, un des personnages principaux; il n'aime pas non plus le sport, il est vrai qu'il est musclé comme une endive et court moins vite qu'une huître, écrit-il. Sinon, il est premier en tout alternant avec Maud, encore plus introvertie que lui. Lui est amoureux de Chloé( qui ne semble pas s'intéresser à lui)
Le drame: le travail de Léa a été détruit pendant la récréation. La maîtresse mène l'enquête. Cédric le méchant dénonce Antoine et à la stupéfaction de l'institutrice, ce dernier avoue. Chloé est dégoutée et dit à Antoine que c'est moche et qu'elle renonce à l'inviter pour son anniversaire.
"Pourquoi j'ai dit que c'était moi? Pour me faire remarquer? Pour ne plus être invisible? Maintenant tout le monde m'en veut. Et Chloé me déteste..."

Le vrai coupable avoue mais Antoine sera puni pour faux témoignage.
Ce livre pour jeunes enfants n'est pas gnan-gnan du tout et interroge sur certains comportements a priori incompréhensibles (et rappelle que l'amour et la violence sont là dès l'âge tendre)
Commenter  J’apprécie          83

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est peut-être çà qu'elle voulait après tout. Qu'on s'occupe d'elle, pour une fois. Qu'on la voie autrement qu'en première de la classe timide
Commenter  J’apprécie          40
Et puis qu'est-ce que ça veut dire "ça ne te ressemble pas" est-ce qu'on ressemble toujours à ce qu'on fait? où même à ce qu'on est ? L'habit ne fait pas le moine comme dirait papa.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Olivier Adam (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Adam
Après la terre, l'eau et l'air, découvrez le feu.
« Mon coeur en cendres » d'Olivier Adam est désormais disponible en librairie !
Un roman sur l'éveil des sens, l'amour et la mort entre sessions de surf et fêtes ardentes d'un été sauvage.
autres livres classés : bêtiseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Olivier ADAM : cinéma

Quel acteur tient le rôle principal (Paul) dans l'adaptation cinéma "Des vents contraires", qui sortira à la fin de l'année 2011 ?

Romain Duris
Benoît Magimel
Olivier Sitruk
Edouard Baer

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thème : Olivier AdamCréer un quiz sur ce livre

{* *}