Textuel (11/01/2007)
Cet ouvrage présente une analyse de la guerre des 33 Jours et de ses conséquences nourrie d'une observation minutieuse du contexte politique et stratégique et d'une mise en perspective historique. Loin d'obliger le Hezbollah à déposer les armes, elle a transformé l'organisation intégriste islamiste chiite en ennemi le plus prestigieux d'Israël, métamorphosant le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, en héros arabe le plus populaire depuis Nasser. Au fil du temps, le ... >Voir plus
Que lire après La guerre des 33 joursVoir plus
Dans ce petit livre, les auteurs analyse la guerre que vient de mener l'Etat d'Israël contre le Hezbollah au Liban, en précisant le contexte politique et stratégique (tant pour Israël que pour les USA).

Les auteurs nous rappellent l'histoire pas toujours connue de la création du Liban et de son organisation confessionnelle et la précédente invasion par Israël.

G. Achcar et M. Warschawski souligne la transformation de l'organisation intégriste chiite, les contradictions en oeuvre et la modification des alliances nouées au Liban, le prestige acquis du Hezbollah et de son leader Hassan Nasralleh auprès des populations palestiniennes et arabes.

Ils analysent les conséquences, au sein même de l'Etat d'Israël, de la politique menée au Liban, en liaison avec la guerre permanente poursuivie contre les populations palestiniennes.

Leurs appréciations s'appuient sur une connaissance approfondie de l'histoire de la région et d'un engagement sans faille pour une solution respectueuse des droits des peuples palestiniens, libanais et plus largement de ceux de toute la région, y compris de ceux de la nation israélienne.

S'ils considèrent que le « navire des dessins impériaux états–uniens est en perdition », ils n'en soulignent pas moins les risques de conflits démultipliés dans la région (avec la volonté de revanche d'Israël) et ses extensions possibles en absence de solution réellement émancipatrice.