AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 8 notes)

Biographie :

Michel Warschawski (Mikado) est un journaliste et un militant pacifiste israélien, co-fondateur et président du Centre d'information alternative de Jérusalem. Anti-sioniste, il souhaite le remplacement d'Israël comme État juif par un État binational.

Fils du grand-rabbin Max Warschawski, Michel Warschawski passe ses premières années à Strasbourg. Il décide à 16 ans de partir pour Jérusalem où il entreprend des études talmudiques. En 1967, il adhère à l’Organisation socialiste israélienne, plus connue sous le nom de Matzpen, le nom de son journal mensuel. Il crée en 1984, pour Matzpen, le Centre d'information alternative (AIC), qui rassemble plusieurs mouvements pacifistes israéliens et organisations palestiniennes. En 1989, il est condamné à vingt mois de prison ferme pour « prestations de services à organisations illégales », pour avoir imprimé des tracts relatifs à l'organisation palestinienne Front populaire de libération de la Palestine de Georges Habache qualifiée de terroriste par Israël. Depuis lors, il continue son activité au sein de l'AIC. Il donne, entre 2003 et 2005, une série de conférences sur le conflit israélo-palestinien dans une vingtaine de grandes villes françaises et leurs banlieues (centres associatifs, écoles) avec Dominique Vidal du Monde diplomatique et Leïla Shahid, déléguée générale de la Palestine auprès de l'Union européenne.
Entre septembre 2008 et avril 2010, il est chroniqueur dans l'éphémère journal satirique Siné Hebdo.
Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Warschawski   (14)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Manifestation pour le paix en Israël
MANIFESTATION ISRAEL : Des milliers d'israéliens juifs et arables se sont rassemblés samedi soir dans le centre de Tel Aviv, à l'appel du mouvement "LA PAIX MAINTENANT" pour protester contre la tuerie d'Hebron. - VE Manifestation/DP Banderoles/Drapeaux israélien et palestinien se cotoyant. - INTW Michel WARSCHAWSKI : "la droite ne manifestera pas ici...".PE Groupe de manifestants de...

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La stratégie néoconservatrice américaine vise à mettre en place à travers le monde des gouvernements dits modérés, c'est-à-dire des gouvernements à la botte de Washington et de sa croisade pour la "démocratie". Si les peuples veulent pouvoir s'exprimer à travers des élections libres, il est rare que leurs choix coïncident avec ce que la Maison Blanche attend de ces élections.
Commenter  J’apprécie          150
A-t-on entendu les croisés du féminisme anti-islamiste et autres laïcards dénoncer avec la même vigueur le foulard que portent nombre de juives pratiquantes (ou de nonnes catholiques) ? Les entend-on parler des rabbins comme "des barbus"? Osent-ils dirent que la religion juive est "intrinsèquement hostile au progrès, à la laïcité ou aux droits des femmes" ?
Commenter  J’apprécie          80
La mode aujourd’hui est de nier la possibilité de raconter l’Histoire, et de la remplacer par des ”récits” (narratives, disent les chercheurs anglo-saxons), parallèles et contradictoires, qui comporteraient chacun sa part de vérités, toutes égales. Dans ce livre, j’ai fait le pari, certains diraient que j’ai eu le culot, de prétendre ne raconter qu’une seule et unique histoire des deux peuples vivant aujourd’hui en cette terre. Je m’y suis autorisé parce qu’à la frontière de ces deux communautés où j’ai choisi de vivre depuis plus de quatre décennies maintenant, j’ai acquis une solide connaissance de leurs points de vue.
Commenter  J’apprécie          40
Michel Warschawski
Boycottez-nous, c’est le meilleur service que vous pouvez rendre à celles et ceux qui en Israël se battent pour que justice soit rendue au peuple palestinien
Commenter  J’apprécie          40
Michel Warschawski
il faut toute l’arrogance israélienne pour reprocher aux Palestiniens de proclamer unilatéralement un État. Que je sache, l’occupation, la création même de l’État d’Israël, n’a pas été une décision conjointe !
Commenter  J’apprécie          30
Michel Warschawski
Un État qui n’a pas de souveraineté, qui ne contrôle pas ses frontières, n’est pas un État, juste un bantoustan !
Commenter  J’apprécie          30
Israël a célébré en 2018, son soixante-dixième anniversaire. Un an auparavant, c’était le jubilé de l’occupation de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et du Golan syrien.

Deux anniversaires qui méritent qu’on fasse le point, non seulement sur l’occupation coloniale, sa signification et ses implications locales et internationales, mais également sur le régime israélien lui-même et sur l’évolution de la société israélienne
Commenter  J’apprécie          10
Or le processus de paix est tout le contraire d’une réalité ; c’est du vent, du virtuel, certains diraient de la propagande.
Commenter  J’apprécie          20
C’est soit la discrimination ethnique pratiquée par des juifs, soit la démocratie. Ou bien les colonies, ou l’espérance pour deux peuples. Ou bien l’illusion d’un rempart de barbelés, des barrages routiers et des kamikazes, ou bien une frontière internationale consentie mutuellement, et Jérusalem capitale commune de deux états.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui rend une situation irréversible, c’est le renoncement de ceux qui en sont victimes
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Warschawski (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean-Philippe Jaworski pour les nuls

Il a mon âge ! Il est né en...

1939
1969
1999

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Philippe JaworskiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..