AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919372065
45 pages
A Dos d'Ane Editions (20/01/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
A pied, à dos de mule ou encore de yak ,Alexandra Davis-Néel va traverser l'Inde, le Tibet et la Chine. En 1924, elle est la première femme occidentale à entrer clandestinement à Lhassa, ville du Tibet interdite aux étrangers. Elle est considérée comme la plus grande exploratrice du XXe siècle.
Que lire après Alexandra David-Néel, une exploratrice sur le toit du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alexandra Davis-Néel est considérée comme la plus grande exploratrice du siècle passé car elle fut la première femme à pénétrer clandestinement, déguisée en mendiante dans la ville sainte de Lhassa au Tibet, interdite aux étrangers en 1924.
Outre cet exploit, elle voyagea énormément de par le monde et notamment en Chine, au Sri-Lanka, au Tibet et en Asie, tout cela sans son mari avec qui il correspondit néanmoins beaucoup.
Pourquoi me suis-je intéressée à cette femme me direz-vous ? Non pas uniquement pour cet exploit et en raison des nombreux ouvrages qu'elle a publié mais également pour la simple et bonne raison que la maison dont elle fit l'acquisition en 1928 et qui porte aujourd'hui le nom de "Fondation Alexandra Davis-Néel", une sorte de musée si vous préférez librement accessible au public se trouve dans ma ville natale à Digne-les-Bains (dans les Alpes-de-Haute-Provence). C'est d'ailleurs dans cette ville qu'elle mourut à l'âge de 101 ans. Celle qui fut sa secrétaire pendant plus de dix ans, Marie-Madeleine Peyronnet est l'actuelle directrice de la Fondation, continuant ainsi à perpétuer l'oeuvre entreprise par Alexandra David-Néel et en continuant à faire vivre celle-ci dans l'esprit des nombreux touristes.

Un tout petit ouvrage pour une si grande dame !
Un livre simple, accessible à tous, avec des illustrations enfantines d'où sa rapidité de lecture ! Un simple défaut à mon goût, le fait que l'auteur ne respecte pas toujours l'ordre chronologique de la vie d'Alexandra David-Néel ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          160
Un petit livre très intéressant sur Alexandra David-Néel, exploratrice française qui vivra 101 ans.
J'ai lu un chapitre par jour à mon fils qui a véritablement adoré suivre la mini biographie de cette femme exceptionnelle, il a été impressionné par son courage et son énergie et il y a de quoi !
Les dessins de Gopal Dagnogo l'ont beaucoup intéressé.
En ce qui me concerne cela m'a donné envie de lire les récits de cette femme engagée.
Commenter  J’apprécie          132
Voilà un petit documentaire qui, dans la veine d'autres de la même collection, s'attache à nous faire connaître une personnalité hors du commun généralement du monde des arts et des lettres mais aussi du voyage comme pour Alexandra David-Néel. Après trois pages qui situent globalement le personnage, la narratrice revient sur son enfance et conte un épisode de où, devant un théâtre de marionnette, jugeant que Guignol veut à tort rosser un personnage auquel elle s'est attachée, elle se précipite sur la marionnette lyonnaise. Il est à noter qu'une scène de ce type est dessinée dans les années trente dans une BD muette par Erich Ohser.

Les pages qui suivent sont consacrées aux nombreuses fugues durant sa dizaine d'années. Elle se sent tôt attirée par l'Extrême-Orient mais ce n'est qu'en 1924 qu'elle rentre incognito à Lhassa, la capitale du Tibet. L'affirmation que le Tibet est contrôlé par l'armée britannique (page 36) est à comprendre comme quoi l'accès à ce pays entre les années 1910 et 1940 se fait pour les Européens contre le souhait des fonctionnaires anglais. Les modes de vie dans cette région durant cette époque sont évoquées à travers des faits significatifs. Il est dommage que ce soit surtout dans les deux dernières pages intitulées "Quelques repères"(et encore noyées au milieu d'une foule d'autres informations) que des éléments soient fournies sur ses qualités d'écrivaine.

Gopal Dagnogo livre des illustrations en noir et blanc, certaines traitées à l'encre de Chine, qui trahissent bien l'atmosphère des pays visités par Alexandra David-Néel ; elles alternent entre la focalisation sur un objet précis et des paysages ou des portraits.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis le retour de l'exploratrice, voilà un siècle, le Tibet a beaucoup changé en s'ouvrant à la modernité, mais il est toujours aussi difficile d'y circuler librement.Lors de son voyage, l'exploratrice évoquait déjà la pression exercée par les Chinois qui rêvaient de coloniser le Tibet.Aujourd'hui, le pays des neiges est majoritairement habité par des Chinois qui menacent la culture tibétaine.
Commenter  J’apprécie          30
"J'ai su courir avant de savoir marcher" racontait la grande dame du Tibet pour expliquer son goût des aventures au bout du monde.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gwenaëlle Abolivier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwenaëlle Abolivier
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : ELLA MAILLART, L'INTRÉPIDE FEMME DU GLOBE de Gwenaëlle Abolivier enregistré le 26 avril 2024
paru le 02 novembre 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre : Le regard de la reporter et voyageuse Gwenaëlle Abolivier sur une exploratrice hors normes.
Sa jeunesse sportive annonce l'exploratrice affranchie qu'elle deviendra : à moins de 30 ans, Ella Maillart (1903-1997) a créé un club de hockey sur gazon, représenté la Suisse aux Jeux olympiques de Paris, catégorie voile, navigué en Méditerranée avec quatre amies et participé aux premiers championnats du monde de ski alpin. Puis, fuyant une Europe meurtrie par la Grande Guerre, la jeune autodidacte fait ses humanités sur la route, choisit la voie de l'Asie, épouse le mode d'existence des nomades qui la fascinent et s'intéresse de près aux philosophies orientales. « J'ai des yeux qui aiment voir » : sa vie durant, l'aventurière a nourri un rapport documentaire au réel. Reporter de terrain, son regard de photographe s'est posé sur les populations locales avec un souci ethnographique. Elle a capturé avec talent et sensibilité un monde en train de basculer et de disparaître pour mieux en témoigner. Le récit de ses aventures, en grande partie illustrées par ses propres photographies, dont de nombreux inédits, est nourri d'extraits de ses correspondances et de ses carnets.
Bio de l'auteur : Gwenaëlle Abolivier est directrice artistique et littéraire, autrice associée à la Maison Julien Gracq. Après vingt ans à France Inter en tant que grand reporter et productrice d'émissions radiophoniques, elle privilégie aujourd'hui l'écriture littéraire et poétique. Elle a publié Vertige du Transsibérien (Naïve, 2015), Tu m'avais dit Ouessant (Le mot et le reste 2019), Marche en plein ciel (Le mot et le reste, 2022), La Forme du fleuve (Le mot et le reste, 2023). Elle écrit également des histoires illustrées pour la jeunesse (Hongfei, Rue des Écoles, Rouergue) et des scénarii pour romans graphiques (Soleil, Delcourt).
#paulsen #livres #explorateur #biographies
+ Lire la suite
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
898 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}