AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lire_pour_le_plaisir


Voilà un petit documentaire qui, dans la veine d'autres de la même collection, s'attache à nous faire connaître une personnalité hors du commun généralement du monde des arts et des lettres mais aussi du voyage comme pour Alexandra David-Néel. Après trois pages qui situent globalement le personnage, la narratrice revient sur son enfance et conte un épisode de où, devant un théâtre de marionnette, jugeant que Guignol veut à tort rosser un personnage auquel elle s'est attachée, elle se précipite sur la marionnette lyonnaise. Il est à noter qu'une scène de ce type est dessinée dans les années trente dans une BD muette par Erich Ohser.

Les pages qui suivent sont consacrées aux nombreuses fugues durant sa dizaine d'années. Elle se sent tôt attirée par l'Extrême-Orient mais ce n'est qu'en 1924 qu'elle rentre incognito à Lhassa, la capitale du Tibet. L'affirmation que le Tibet est contrôlé par l'armée britannique (page 36) est à comprendre comme quoi l'accès à ce pays entre les années 1910 et 1940 se fait pour les Européens contre le souhait des fonctionnaires anglais. Les modes de vie dans cette région durant cette époque sont évoquées à travers des faits significatifs. Il est dommage que ce soit surtout dans les deux dernières pages intitulées "Quelques repères"(et encore noyées au milieu d'une foule d'autres informations) que des éléments soient fournies sur ses qualités d'écrivaine.

Gopal Dagnogo livre des illustrations en noir et blanc, certaines traitées à l'encre de Chine, qui trahissent bien l'atmosphère des pays visités par Alexandra David-Néel ; elles alternent entre la focalisation sur un objet précis et des paysages ou des portraits.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}