AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782828920210
200 pages
Favre (03/11/2022)
3.91/5   11 notes
Résumé :
La vie passe et on se retrouve à 50 ans, souvent fraîchement divorcée et hélas plus toute fraîche sur le marché ingrat de la séduction. A cet instant précis, on peut gémir sur l'injustice du temps qui file, sur ces salauds de mâles qui font leur crise, cassent leur vie comme on casse une construction en Lego et n'arrivent plus à la reconstruire, sur l'ingratitude des jeunes qui nous considèrent au boulot comme des vieux cons avec notre vie de bureau bien réglée « en... >Voir plus
Que lire après Rendez-vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Peu de choses me prédestinaient à lire Rendez-vous de Martina Chyba : une auteure inconnue (de moi, mais qui n'en est pas à son premier roman), un titre un peu fade, un fond de couverture ni beige ni jaune, avec une illustration franchement agaçante quand on connait Kiss V, l'oeuvre originale peinte par Roy Liechtenstein en 1964, et d'autant plus agaçante qu'un des sujets du livre est de proposer une thérapie par les oeuvres d'art.

(…) J'ai énormément apprécié. A part les critiques que je viens de formuler, et qui demeurent justes, il n'y a rien à redire au roman de Martina Chyba dont j'ai beaucoup aimé l'originalité du propos, son traitement, et la liberté de ton de son écriture.

Le roman n'est absolument pas écrit en langue de bois, pas du tout béni-oui-oui comme on disait chez moi pour qualifier un propos intentionnellement consensuel. Ses personnages sont résolument modernes et cependant totalement humains. Elle se décrit comme faisant partie d'une génération pathétique, révoltée contre rien mais fatiguée de tout, persuadée d'avoir trente ans dans sa tête et dans sa chair, mais désespérée d'en avoir cinquante dans ses artères et dans son job. Son héroïne lui ressemble et représente la nouvelle Wonder Woman, qui n'a pas que des forces … d'où son besoin de se planter devant des oeuvres d'art en s'interrogeant : Comment ce que je vois peut-il me donner de la force ?

Le concept de thérapie par les oeuvres d'art se tient de bout en bout. Les analyses des tableaux et sculptures retenues par l'auteure sont fines. (…) C'est la pensée positive dans ce qu'elle a de tout à fait motivant.

Les soucis rencontrés par ses personnages sont diablement réalistes. (…)

Rendez-vous constituerait un point de départ fort savoureux pour une série télévisée car, sincèrement, je serais ravie de rencontrer tous les protagonistes. D'ici là je vais sans doute ouvrir un autre des romans de Martina Chyba, histoire de prendre une nouvelle dose de pensée positive car je parie qu'elle imprègne tout ce qu'elle fait.
(…)

Lire la totalité de la chronique sur le blog A bride abattue :
http://abrideabattue.blogspot.com/2022/10/rendez-vous-de-martina-chyba.html
Commenter  J’apprécie          50
Martina (ou presque Martina) a la cinquantaine. Déjà, ça commence pas trop bien. Seule et pas super à l'aise avec ses paupières et elle même. Les solutions ? Tinder et un psy ! Mais un psy plutôt original qui l'invite à rechercher sa force dans des oeuvres d'art. Direction Martigny, New-York, Vienne ou Amsterdam. Pour ce qui est de Tinder, ça sera direction Paris.

Un livre très drôle (en tout cas au début) avec une écriture pleine d'autodérision et de fatalisme enjoué. Puis, petit à petit, Martina entre dans la viande, le dur… La vie n'est jamais simple longtemps.

Un titre très amusant qui peut donc se comprendre de plusieurs manières. Parle-t-elle de ses rendez-vous ou est-ce une invitation à se rendre, à accepter sa vie et cesser le combat ?
Lien : https://www.noid.ch/rendez-v..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J’ai rendez-vous. Avec un homme. Au bas des marches du Sacré-Cœur, à Paris. Je ne le connais pas, c’est un site de rencontres qui nous a mis en contact par erreur. Il va peut-être me découper en rondelles et on ne découvrira jamais mon corps. Ou passer la nuit avec moi et disparaître. Ce n’est pas gagné. Mais ce n’est pas perdu non plus. Il faut essayer.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Martina Chyba (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martina Chyba
Payot - Marque Page - Martina Chyba - Rendez-vous
autres livres classés : tinderVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3731 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}