Maemorya - Les harpes de vie tome 1 sur 3
Auto édition (04/09/2022)
Quelque part dans la Contrée, 1026 aachanaé après la Grande Désolation. Dans une époque où savoirs ancestraux et technologies de l’ère des fous cohabitent, une femme vient d’être initiée malgré elle à l’ancienne magie de Terria. Tandis que le monde qu’elle connaissait s’effondre autour d’elle, que les habitants succombent par familles entières à un fléau incurable, sa propre existence vole en éclat. Au sein du pouvoir, une lutte fratricide s’engage entre les daktard... >Voir plus
Que lire après Maemorya - Les harpes de vie, tome 1 : L'initiationVoir plus

Le Donjon de Naheulbeuk

John Lang

4.19★ (6885)

25 tomes

Gwendy et la boîte à boutons par Chizmar

Gwendy Peterson

Le Soldat chamane

Robin Hobb

3.57★ (8175)

8 tomes

Dès le début ,Eloïne Morgenstern alterne passé et présent pour raconter comment une rencontre a bouleversé sa petite vie tranquille d'éveillante (institutrice) . D'un seul coup les évènements s'enchaînent .
Eloîne va se retrouver dans une école afin de devenir ce pour quoi elle est destinée mais elle a beaucoup d'importance pour le monde à venir et son initiation est assez complexe.
Chris-Mary Day a écrit une histoire cousue main, peaufinée dans les moindres détail s. Il y a un glossaire des mots employés mais rien de bien sorcier.
Un univers assez simpliste è la base mais qui au fur et à mesure dévoile un côté sombre, deux sections adverses l'Ordre et les Daktardjadus sortent de chamanes qui restent bien mystérieux et détiennent des reliques de l'ère des fous avant la Grande Désolation.
C'est un épisode de présentation bien mené et bien écrit mais le rythme et l'intrigue sont coupés par les digressions. Une histoire mystique avec un fond de spiritualité très intéressant.
Chris-Mary Day a coupé le premier tome en deux ce qui me laisse avec une impression de manque que je vais vite le combler avec la lecture du deuxième tome.
Nous finissons par apprendre ce qu'est la Grande Désolation et surtout pourquoi Eloïne est si précieuse.
Chris-Mary Day a coupé le premier tome en deux ce qui me laisse avec une impression de manque et de gêne pour la compréhension de l'histoire. J'attends d'avoir lu la suite pour un avis plus complet.
Ce livre sort le 10 septembre.
Merci pour ce SP via Simplement pro.

Embarquons dans la Contrée, en 1026 après la Grande Désolation où le monde s'effondre peu à peu avec un fléau incurable mais aussi une lutte de pouvoir entre les daktardjadus et les maîtres de l'ordre. Eloïne se trouve au milieu et ne va avoir d'autre choix que de poursuivre ce que le destin a prévu pour elle.

L'héroïne est un personnage qui m'a donné une drôle d'impression au début. Plus j'avançais et plus, j'étais mitigée vis à vis d'Eloïne. C'est une femme qui va se retrouver à devoir suivre ce que le destin a prévu pour elle. Son personnage est généreux, brave et courageux. Elle ressent des doutes, elle a des peurs. C'est une héroïne qui n'est pas parfaite, qui possède des défauts et des qualités, ce qui est un bon point selon moi car une héroïne parfaite n'existe pas. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, ce qui est un ressentis personnel.

Il y a de nombreux autres personnages qui sont intéressants à suivre. Certains moins agréables que d'autres mais qui peuvent être tout aussi intrigants haha. J'ai aimé en rencontrer certains, je me suis même attachée à certains et j'espère en apprendre plus sur eux par la suite. Pour le moment, j'ai trouvé qu'ils manquaient de profondeur mais nous sommes dans un premier tome et tout ne peut pas être dit ici.

L'univers dans lequel nous emmène l'auteure est tout à fait intéressant et sympathique à découvrir. C'est un univers mêlant fantasy et science fiction avec des conflits, des querelles, des retournements de situation, de la violence, des quêtes. Il y a un côté magique, technologique et spirituel qui apporte un petit quelque chose à ce monde. L'univers est plutôt prometteur et j'espère en découvrir encore plus durant le second tome car je suis certaine qu'il nous réserve bien des surprises que ce soit au niveau des daktardjadu ou les maîtres de l'ordre qui veulent le pouvoir. C'est un récit où l'on parle d'humanité aussi. Nous avons une lutte opposant ombre et lumière, ce qui m'a assez plu, ainsi que le contraste entre la technologie et les savoirs ancestraux.

La plume de l'auteure est une plume fluide à lire ! Une fois que l'on s'habitue aux termes qu'elle utilise qui sont propres à son univers, ça devient plus simple pour nous en tant que lecteurs. Il y a un glossaire pour nous aider à la fin, ce qui est pratique car j'ai dû m'y reporter quelques fois car je me sentais un peu perdue.

Je me laisserai tenter par le second tome parce que je suis curieuse de connaître la suite des aventures d'Eloïne. C'est donc un premier tome qui joue son rôle et qui pose la base de l'univers, des personnages et de l'intrigue ! Si vous aimez les univers fantasy/science-fiction avec une plume à la fois fluide et originale, cette lecture est faite pour vous.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
La linguistique prédésolationniste provient de l'ancien français, l'ancêtre du Faranzia actuel, avant la grande désolation. Dans le brunant, l'ouest, un homme s'en veut toujours autant d'avoir perdu sa trace. 25 ans qu'il la poursuit maintenant, et il ne s'est si la rencontre se réalisera finalement. Ce nouvel échec l'emmène à l'auberge pour se reposer et trouver de nouvelles pistes...

Chris-Mary Day est née en Brocéliande. Diplômée en langues en Chinois et en Hindi, elle s'oriente finalement vers l'infographie. Ses origines se retranscrivent dans ses passions, dans la nature, l'écologie, la culture celtique et l'écriture. N'hésitez pas à rejoindre sa newsletter ou ses réseaux sociaux pour échanger avec elle. La série Les harpes de vie est prévue en 3 tomes, avec ce premier tome sorti le 3 septembre. Cette dystopie fantastique mêle magie, celte, savoirs ancestraux et technologies. Certes, seulement dit comme ça, cela peut vous sembler contradictoire, je vous promets que l'univers s'accomplit et s'intègre de lui-même. L'autrice nous incite sans cesse à avoir une vision sous un angle différent, souhaiter appréhender la vie et le monde différemment. Vous verrez rapidement la création d'un vocabulaire pour renforcer l'Histoire au sein de l'histoire...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Un récit Fantasy trainant une étrange odeur de science-fiction;

Un personnage d'une bonté et d'une bienveillance totale. Elle affronte, et traverse de grosses difficultés, des horreurs parfois, mais ça n'entame pas cette douceur, ce fond totalement gentil.

Une histoire en mouvement, après la Grande Désolation, l'humanité a déjà fait face à ses manquements, mais la leçon semble difficile à rentrer.

Une femme, une seule, semble être le dernier rempart à l'effondrement de l'humanité, tout ce qu'elle vit semble l'émerveiller et l'effrayer à la fois. Elle perçoit ce qu'elle va devoir sacrifier pour ça, mais est-elle vraiment prête ?
Lien : https://fildediane.wordpress..

La terre de la scente était gelée et crissait sous les roues. Les sapins que j'avais plantés il y a de cela quelques aachanaé déjà, me saluaient comme chaque soir en me frôlant le visage de leur souple ramure. Par réflexe, je pris dans mes mains les branches des résineux, et je les caressais à mon tour en laissant filer entre mes doigts leurs douces épines. J'aimais croire qu'ils étaient heureux quand je les remerciais ainsi d'avoir si bien poussé. Je sentis le regard de l'homme se poser sur moi, et instinctivement je retirai vivement ma main.
« Ils ont apprécié.
_ Pardon ?
_ Les arbres, je vous assure, ils ont apprécié votre geste.
_ Nous sommes dans l'ère du changement Mendji, et celui qui n'évolue pas ne passera pas à l'ère suivante, et tu le sais tout autant que moi. Elle est le nouveau paradigme, et je suis son mentor. Qui serais-je si, à son contact, je ne me transformais pas moi aussi ? C'est une preuve de plus, non ?»