L'Archipel (22/08/2024)
4.23/5   13 notes
Le nouveau roman de Vincent Delareux, salué par Amélie Nothomb : " Alerte, vivant, plein d'esprit ! J'ai adoré."
1988. Après vingt-trois années de carrière à fouler les plus prestigieuses scènes du monde, la grande Séraphine, reine incontestée de la variété française, est lasse. Son époux vient de se suicider, tout comme son amie Dalida un an auparavant.
Son imprésario ne voit en elle qu'une poule aux œufs d'or. Son public, au fil des concerts, la dév... >Voir plus
Que lire après L'idoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Séraphine, diva de 46 ans, adulée mais épuisée, blasée par sa carrière et les mensonges qui vont avec, seule car son mari s'est suicidé deux ans auparavant, voyant venir son déclin, décide d'en finir avec la vie, dans sa loge; mais elle rate son suicide et se retrouve séquestrée dans une cave par un fan fou d'elle, qui la voit comme une déesse et qui la suit depuis 23 ans. Va-t-elle échapper à son geôlier, Salvator?
Je m'étais délectée de "Les pyromanes", le précédent roman de Vincent Delareux; je ne pouvais donc pas passer à côté de son nouvel opus avec lequel il crée d'ailleurs un pont puisqu'on retrouve Séraphine et Antoine, personnages de "Les pyromanes". Cependant, l'auteur change totalement de registre avec grand talent.
La majeure partie du roman est un huis-clos entre Séraphine et Salvator qui donne lieu à des dialogues vifs, savoureux, pleins de dérision, jubilatoires comme des passes d'armes, Séraphine essayant d'atteindre Salavator et celui-ci montrant toute son adoration pour la diva vieillissante. J'ai eu l'impression de lire une pièce de théâtre à l'unité de lieu, aux sorties de scène régulières de Salavator, aux réparties bien senties, à fleuret non moucheté. J'ai aussi eu l'impression d'être devant un match de tennis où la balle jaillit de fond de court dans des échanges musclés.
Ce tête-à-tête semble absurde mais il énonce pas mal de vérités sur le caractère factice du showbiz, sur sa superficialité, sur l'illusion qu'il crée en donnant au public ce qu'il souhaite. Les thèmes de la vérité, du mensonge, de Dieu, du rôle de la presse comme faiseuse d'idoles, sont aussi abordés. Au passage, "Bonjour tristesse" et Françoise Sagan en prennent pour leur grade!
Ce roman est surprenant, déjanté, alerte, ironique et alors que je n'apprécie, en règle générale, pas ce qui est déjanté, Vincent Delareux m'a totalement embarquée dans son univers et ses personnages. A bientôt donc pour le prochain livre!!!
#Lidole #NetGalleyFrance
👀 Redoutable
En trois mots : célébrité - duel - psychologique

« J'avais la volonté d'être déesse et la ferme conviction que je le deviendrais bientôt. »

➡ Entre horreur et psychologique, ce huis-clos tient en haleine. J'y ai retrouvé une petite touche de Misery de Stephen King dans le style face à face angoissant ce qui n'est pas pour me déplaire.

➡ Si l'atmosphère est sombre et étouffante, les dialogues fusent entre les deux personnages et font presque rire (parfois jaune il faut l'avouer !). L'écriture est à la fois fluide et ciselée.

➡ le livre évoque les travers du showbusiness avec ironie et réalisme. Sans oublier beaucoup d'humanité, c'est bien plus profond qu'il n'y paraît au début.

➡ Quelque chose me chiffonnait tout au long de ma lecture et j'ai fini par comprendre pourquoi 😱. Ce livre en surprendra plus d'un !

Merci aux éditions de l'Archipel pour ce service de presse numérique via NetGalley.
Moi, je veux mourir sur scène. Devant les projecteurs...
Terribles et touchantes paroles de cette magnifique chanson de Dalida qui exprime tout le désarroi d'une star qui refuse d'abdiquer dans l'anonymat et de perpétrer le métier qu'elle adore jusqu'au bout de sa vie.
Dalida, SÉRAPHINE la connaissait bien.
Elles étaient même amies car elles ont arpenté les scènes de France et de Navarre durant des années à chanter et à faire danser leurs publics dans des salles combles.

SÉRAPHINE, le soleil, l'astre lumineux, le jaune incandescent, le canari jaune, tous ces surnoms qui l'ont suivis tout le long de son chemin vers le succès.
Mais à 47 ans et une nouvelle génération de chanteuses naissante, elle n'est plus dans le coup. Son imprésario, BERNARD, la pousse pourtant à remonter sur scène uniquement pour la pompe à fric, mais la Diva n'en peut plus.
À l'extérieur, elle brille de mille feux; à l'intérieur, le feu l'a consumée.

Lorsqu'un soir de gala, elle veut en finir avec cette vie qu'elle déteste désormais, car privé de l'homme qu'elle aimait et lassée d'un métier auquel elle a pourtant tout donné, elle est subitement enlevée et mise en captivité dans un lugubre sous-sol.
Elle pensera à un coup de pub de son imprésario pour relancer sa carrière, mais l'auteur de l'enlèvement, un homme au comportement plus qu'étrange, semble plutôt lui vouer une admiration sans bornes.
Quel est le véritable dessein du ravisseur et qu'adviendra-t-il de notre chanteuse populaire aux cheveux dorés?

VINCENT DELAREUX m'a totalement happé avec ce roman L'IDOLE.
Je n'ai presque pas lâché le livre une seconde tellement je voulais savoir ce qu'il se passerait entre ces deux personnages.
Son écriture est fluide, légère et rythmée.
L'essentiel du récit est basé sur les discussions entre la star lumineuse et son kidnappeur, mais cela ne gâche en rien la qualité du texte. Que du contraire.
Le style est très réaliste, voire cynique sur le monde du show-business principalement.
L'auteur aborde finement la psychologie des personnages.
Avec SÉRAPHINE, il dépeint la vérité sur ce qu'elle est réellement et le personnage médiatique qu'elle est devenue. On ressent sa détresse, sa colère et ses angoisses. Malgré son caractère capricieux, on ne peut que ressentir de l'empathie envers elle.
Idem avec le ravisseur qui, avec un lourd passé et à sa manière, nous donnera aussi quelques larmes aux yeux.
Les dialogues sont truculents. de vraies joutes verbales et les clashs fusent.
Ca part dans tous les sens et c'est jouissif.
L'écrivain, hormis le côté showbiz, va aborder des thèmes plus difficiles comme la relation avec Dieu, le deuil, la mort, la solitude, les douleurs du passé, mais toujours avec un ton léger qui ne tombe pas dans le pathos.

VINCENT DELAREUX nous offre un récit très psychologique où il explore les failles et les angoisses d'un quidam ou d'un personnage ultra médiatisé. Avec une écriture moderne et un style très incisif et cynique, on termine ce livre avec beaucoup de questions existentielles alors qu'on pensait lire un simple thriller.
Excellent moment lecture.
Du Zénith au crépuscule : l'angoisse d'une diva

L'histoire nous plonge dans les années 80, à l'époque où les divas iconiques comme Dalida et consort, étaient à leur apogée.

La quarantaine bien entamée, Séraphine est l'une d'entre elles.

Après plus de deux décennies de scène, d'adulation et de magnificence, la vedette se sent vieillir et ressent une irrésistible envie de quitter la scène de façon tragique et grandiose.

Par une sombre coïncidence, et qui sait , la réponse du destin à ses ambitions funestes, elle se fait kidnapper par un ravisseur surgit de nulle part.

Ce dernier se révèle être un grand admirateur et avoir un certain penchant pour le sordide et le macabre; sur ce, je ne vous en dis pas plus vous le découvrirez en lisant le livre.

Pas un seul instant je ne me suis ennuyée en lisant cette histoire rocambolesque avec des retournements de situation et des dialogues avec beaucoup de répartie comme pas permis.

L'écriture de l'auteur est fluide, rythmée et très intelligente.

À la fois thriller et roman psychologique, le récit aborde avec brio les thèmes de l'usurpation de la vérité derrière les façades de la célébrité et du star system, ainsi que de l'addiction du public à ses idoles de célébrité, et plus généralement du fanatisme, religieux ou autre.

De plus, le récit soulève la question de la révérence ( ou de l'issue de secours ?) acceptable pour celles et ceux qui n'ont connu que la gloire et la splendeur toute leur jeunesse.

En effet, comme tout être humain à un moment clé de sa vie, Séraphine fait la rétrospective et ressent une angoisse profonde face à la vacuité de son existence et de sa célébrité.

Prisonnière de son ravisseur et livrée à son sort fort peu enviable, la diva cherche un sens à tout cela en se questionnant aussi sur le divin et l'absurdité de la vie qu'elle s'est construite jusqu'ici. Ce qui n'est pas sans rappeler, à mon humble sens, l'existentialisme de Jean-Paul Sartre dans L'Être et le Néant.

Et le roman se lit très vite. Coup de coeur total, sans doute dans mon top 10 de l'année.

▫l'idole
Vincent Delareux
▫Éditions l'Archipel

▪▪▪

En découvrant ce roman, j'ai d'abord été attiré par la couverture de ce dernier. Tout ce jaune, cette chaleur et cette jeune femme au milieu, avec un titre intriguant et pourtant plein de simplicité. Je me suis lancée dans l'aventure sans lire une seule information de plus sur le sujet, ni même le résumé.

J'ai aimé la manière qu'à l'auteur de décrire l'envers du décor de la célébrité, avec beaucoup de justesse. J'ai été entraîné dans le récit sans trop savoir où j'allais. C'est un exercice que j'adore faire en général, comme ça ma lecture n'est que surprise.

Par la suite, j'ai été un peu déçue, dans le sens où les échanges avaient l'air... Trop peu réaliste, et je n'arrivais pas à me glisser dans le huit clos dans lequel on se retrouve enfermé. Mais j'ai poursuivi ma lecture tout de même, curieuse de savoir comment une histoire aussi alambiquée pouvait se terminer !

La fin ne m'a pas du tout déçue, au contraire ! Elle m'a réconcilié avec le livre et je suis ravie d'avoir pu le lire jusqu'au dernier mot.
L'auteur a une façon bien à lui de sonder l'âme humaine et de nous le retranscrire. Si le style m'a parfois dérouté, je ne peux que dire que c'est un vrai travail d'artiste qui doit être souligné.

Je vous le recommande, âmes sensibles s'abstenir, et pour les curieux, vous êtes les bienvenus !

▫▫▫

Merci aux éditions l'Archipel pour leur confiance et cette opportunité de découverte d'un nouveau roman, avec ce service presse. Et merci à NetGalley France.

On se comprend rarement soi-même. Il faut un regard extérieur pour se connaître au-dedans.