Books on Demand (16/03/2024)
4.75/5   2 notes
Dans un monde où les dieux ne cessent de se battre pour le contrôle des cieux, les humains ne sont leurs pions dont ils disposent sans scrupules.

La guerre s'apprête à déferler tel un raz-de-marée et tous seront emportés. Connor vivait loin de cette réalité jusqu'à ce qu'il sauve la vie de Sanya, messagère de la reine d'Eredhel. Décelant en lui un mystérieux pouvoir qui pourrait jouer en sa faveur, elle décide de l'emmener à la capitale pour qu'il so... >Voir plus
Que lire après Le Maître des OmbresVoir plus
J'ai fait là une bien belle découverte, malgré mon ressenti qui vous semblera peut-être assez mitigé. C'est probablement là aussi une impression, parmi tant d'autres, que m'a laissés cette lecture. J'ai aimé le roman, j'ai aimé l'intrigue, j'ai aimé la plume, et j'ai surtout aimé l'enthousiasme qui se dégage de ses pages. Il s'agit d'un voyage, que vous allez vivre en compagnie de trois personnages hauts en couleur et en contradictions. Un long voyage certes avec quelques passages plus ou moins en perdition, mais c'est un voyage qui en vaut la peine d'être lu. L'auteure sait où elle va, elle sait exactement où elle emmène ses personnages et ses lecteurs. Même si j'en ai quelque peu douté en plein milieu du roman, mais j'avais tort. Athénaïs n'écrit pas au hasard des mots, elle vous promet une destination prodigieuse et elle tiendra toutes ses promesses.

Dès les premiers paragraphes du roman, dès les premières lignes, on est tout de suite happé dans l'action. Point de longues descriptions, point d'interminables successions de noms de villes aussi imaginaires que difficiles à prononcer. de l'action, pure et simple, comme on l'aime. L'auteure construit son univers dans l'action, et elle nous le dévoile dans le dialogue. On ne tombe pas du ciel au beau milieu d'une forêt enchantée, on y pénètre, un pas après l'autre, juste derrière le protagoniste. On ne voit pas la bête avant le protagoniste principal, on la découvre en même temps que lui, à travers ses yeux, comme nous avons découvert son monde. Et nous vivons sa terreur telle qu'il l'a vécu lui-même.

L'intrigue et les personnages…

… évoluent dans un environnement certes médiéval, mais nous assistons quand même à une curieuse « inversion » dans la configuration des protagonistes, la construction des deux personnages principaux est plutôt rare à mon avis. Lui, il est courageux, il est altruiste, il est bon, et… c'est tout. Un personnage simple et tout en transparence. Elle… elle sait se battre, elle est forte, elle est magique et un tantinet royale. Elle est un mystère et tout en complexité. Il lui apprend à cuisiner, elle lui apprend à se battre. Elle mène la quête et il suit. Et nous… nous observons avec attention, et beaucoup d'impatience, la romance naissante entre ces deux-là. Et puis… viendra le final. Explosif, surprenant, éblouissant, trépidant et tout en étincelle. le voyage en vaut la peine, car la destination ne décevra pas. Elle sera à la hauteur des pages que nous tournerons, et elle tiendra toutes ses promesses.

Athénaïs a un don indéniable pour la construction du suspense, en se basant surtout sur la rupture impromptue de la violence, ou plutôt de l'action. Elle le déclenche à l'aide des moyens les plus élémentaires, les plus basiques. Et lentement, elle l'élève, elle le cuisine un ingrédient après l'autre, prenant le lecteur et l'enfonçant, de gré ou de force, dans une sorte de « tunnel » de suspense. L'on ne peut arrêter de lire, on veut voir ce qui se passe au bout du tunnel, on s'attend à un évènement épique ou à une scène de combat mémorable… La scène arrive, et se termine aussitôt de manière inattendue… Et l'on reste sur sa faim. Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est souvent le cas. L'on comprendra bien plus tard qu'il s'agit certainement d'un choix délibéré de l'auteure de retarder la véritable apogée, mais c'est frustrant quand ça se produit. Ça vient peut-être de moi, c'est mon avis personnel après tout (mes propres écrits débordent de violence)… Mais je crois fort que la chute doit être aussi longue que l'élévation pour qu'elle ne déçoive pas le suspense qui la précède, surtout quand il est aussi ingénieux et créatif que celui dans « Le Maître de l'ombre ». Les scènes de combats dans le roman, vous allez tourner des pages et des pages pour les atteindre… et quand elles arrivent enfin, elles sont exactement comme je les aime saignantes.
Lien : https://projetcampus.fr/jai-..
L'histoire : Connor chasse dans la forêt lorsqu'il est distrait par une fée. Soudain, un son horrible se fait entendre. C'est un dragon sans aile qui semble s'attaquer à une jeune femme. de retour au village, Connor retrouve son frère Faran, l'apothicaire. Il n'a pourtant qu'une idée en tête retrouver cette femme. Qui est -elle ? Connor et son frère sont loin de se douter qu'avec elle, ils partiront vers d'incroyables aventures et devront affronter des ennemis insoupçonnés.

Mon avis : La scène de chasse qui ouvre le roman est incroyable tant par sa précision que par les sens mis en émois. C'est très bien exécuté ! L'irruption du fantastique par l'intervention d'une fée est très bien trouvée également. C'est savamment dosé et parfaitement maitrisé. Les personnages sont attachants, pleins de contradictions et de valeurs. On y trouve aussi des récits de voyages, des descriptions de paysages et des scènes de bataille. L'autrice raconte tout cela avec élégance et maitrise de son art. C'est très bien ficelé et construit. La fin de ce premier tome donne irrésistiblement envie de lire la suite. Un très bon roman pour les fans de genre qui vont se régaler !