AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrick Hersant (Traducteur)
EAN : 9791037511102
417 pages
Les Arènes (08/02/2024)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Comment les montagnes ont fasciné l’humanité.
À l'âge de douze ans, Robert Macfarlane découvre La Dernière Expédition au mont Everest, récit de l'équipée pendant laquelle George Mallory et Andrew Irvine ont disparu, en 1924. Ainsi est née sa passion pour les sommets. Il dévore la littérature d'aventure consacrée aux grandes expéditions et commence à pratiquer l'alpinisme, au plus haut niveau.
Pourquoi sommes-nous attirés par les sommets ? Pourquoi les ... >Voir plus
Que lire après L'Esprit des sommets : Comment les montagnes ont fasciné l'humanitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand l'auteur souhaite partager avec nous sa fascination des montagnes, quoi de mieux que de partir des récits d'aventures et tout particulièrement de George MALLORY et Andrew IRVINE disparus sur le Mont Everest.
Parce que les montagnes sont devenues sujet de réalisations après avoir été source de nombreuses peurs pour les hommes, l'auteur retrace cette fascination montante pour ses sommets et la perte progressive de l'imagination et de l'inconnu. L'homme aime découvrir et partir à l'aventure. Avec l'évolution des technologies, le champ des possibles s'ouvre à lui. Un clic et vous êtes envoyé à l'autre bout du monde, dans les endroits les plus secrets, enfin plus si secrets...
En partant de la construction de ces rochers de pierre sur un plan géologique, Macfarlane explore la peur. Car avec l'exploration vient la mort. Toujours présente, accrochée au moindre faux pas, elle est là, et pourtant, l'homme continue à la braver. Quel maudit sortilège attrape-t-on là-haut?
Elle a toujours existé, formée de roches, recouverte de glace, elle marque l'évolution de la vie sur Terre. Qu'est ce qui nous anime dans ce besoin de repousser nos limites? Est-ce la vue? Est-ce la souffrance? Est-ce le besoin de se dire "je l'ai vaincue"? Et qu'est ce que le monde lorsque nous sommes au dessus des nuages? La glace, l'un des plus grands pièges dans ces régions reculées. On a beau l'appréhender à tâtons, elle cache bien son jeu. Devenue science, la glaciologie nous apprend beaucoup de notre histoire et nous permet également aujourd'hui de "prédire" l'avenir.
Et enfin, le graal : l'Everest. L'Himalaya aura englouti de nombreux alpinistes, mais pour la plupart, elle était leur salut et leur dernière demeure, telle une amante que l'on ne peut se résoudre à quitter sans l'avoir conquise.
Ce livre amène de la poésie et une manière d'appréhender l'histoire de l'homme et des sommets. Il fait réfléchir.
Les montagnes sont notre patrimoine, notre avenir. Il nous faut leur laisser leur part de mystère. Respectons les.
Commenter  J’apprécie          10
En terminant ce livre, je relis la quatrième de couverture, et ce que j'ai lu correspond bien à l'histoire de la "fascination" et de "l'émerveillement spirituel" que procure la montagne. L'auteur revient au temps où les sommets étaient vus comme dangereux et hideux, jusqu'au jour où ils deviennent désirables et convoités. Un peu déçue que cela ne soit pas mis en perspective avec les "enjeux géopolitiques" actuels et le "tourisme de masse". Au final, L'esprit des sommets est un livre centré sur les européens et la manière dont ils se sont appropriés les montagnes, même au-delà de leurs frontières. Une analyse précise et très sourcée.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LeDevoir
12 juin 2024
L'écrivain voyageur anglais Robert Macfarlane raconte comment les montagnes ont fasciné l'humanité.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Culturebox
12 avril 2024
Avec beaucoup d'érudition, un sens du récit, du découpage, Robert Macfarlane raconte les liens tissés depuis la nuit des temps, entre l'homme et la montagne. La seule motivation du dépassement, la seule curiosité, l'envie d'atteindre les sommets avec des points de vue sublimes, la recherche de performance n'expliquent pas ce degré de fascination.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En haute montagne, la vue est le seul sens qui nous reste : les autres sont abolis. Le froid engourdit le toucher, l'altitude supprime l'odorat, les papilles gustatives sont affaiblies et aucun son n'est perceptible sinon celui de voir respiration. La vie devient bizarre : sans yeux, on ne peut pas repérer les traînées de cirrus qui annoncent peut-être un orage, ni poser méthodiquement un pied devant l'autre pendant une tempête de neige, ni surtout admirer la vue - or c'est sans doute pour elle que vous avez grimpé jusqu'à ces hauteurs célestes et périlleuses.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que nous appelons un montagne et donc, en réalité, une collaboration entre les formes physiques du monde et l'imagination des humains : une montagne mentale.
Commenter  J’apprécie          10
Ils étaient alors à mes yeux les voyageurs idéaux, impassibles face à l'adversité et d'un naturel sans prétention. Je voulais leur ressembler.
Commenter  J’apprécie          10
Tel est le paradoxe humain de l'altitude : elle exalte l'esprit de l'individu, et en même temps elle l'efface. Ceux qui gravissent les sommets sont amoureux, à parts égales, d'eux-mêmes et du néant.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robert Macfarlane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Macfarlane
Robert Macfarlane est un l'un des plus grands explorateurs de ce siècle. Depuis 20 ans il arpente le monde, au sommet des montagnes, sur les chemins et dans les profondeurs de la Terre. de ses nombreuses expéditions il a tiré des récits, célébrés comme des chefs-d'oeuvre de la littérature de voyage.
Dans cet entretien, Robert Macfarlane nous raconte la première fois qu'il est parti marcher, ce qu'il ressent lorsqu'il est sur la route. Il se remémore les endroits les plus dangereux qu'il a visités, ceux où il aimerait aller et ceux qui le hantent encore.
Son livre « Par les chemins » est un éloge de la marche et un puissant appel au voyage. Découvrez-le par ici : https://arenes.fr/livre/par-les-chemins/
Entretien mené par Flore Gurrey, éditrice aux Arènes.
Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes
+ Lire la suite
autres livres classés : alpinismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}