Grasset (21/08/2024)
4.1/5   5 notes
Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ?
Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’e... >Voir plus
Que lire après JacarandaVoir plus
Un texte dur mais nécessaire pour célébrer la volonté de vivre de ceux qui ont tout perdu. Gaël Faye nous captive encore, nous bouleverse ; il faut absolument lire ce chef-d'oeuvre. Pour ne jamais oublier, et par respect pour ceux qui portent ce poids sur leurs épaules. Pour les générations à venir qui sont encore impactées par ce passé douloureux.
Un texte captivant, qui retrace l'histoire du Rwanda à travers les personnages que rencontrent Milan dont la mère a fui le pays en 1973. Depuis le Rwanda des rois à la colonisation, on découvre également les différents massacres Tutsi, le génocide de 1994 et le Rwanda d'aujourd'hui. Milan cherche à comprendre ce pays dont sa mère ne lui a rien dit. Un texte sur la transmission, le pardon et le questionnement d'une possible réconciliation.
J'ai trouvé le texte sublime : à la fois touchant et subtile.

C'est l'histoire de Milan qui, tout au long de sa vie, va autopsier ses racines.

Un roman qui rend justice au Rwanda et raconte son histoire.

Ça parle de famille, de traumas, de transmission et de pardon.

Excellent !

Elle est la racine de mon arbre de vie. Elle existe pour toujours sous l’écorce de ma peau.

Videos de Gaël Faye (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaël Faye
La presse a été conquise par l'adaptation de « Petit pays », le roman à succès de Gaël Faye ! Un récit poignant retranscrit avec brio par Marzena Sowa et Sylvain Savoia.
« Petit pays » par Savoia, Sowa et Faye – disponible au rayon BD Lire les premières pages : tinyurl.com/Petit-pays