Dernière saison tome 2 sur 2
EAN : 978B0D4G6M8WT
D. Kaaen (16/05/2024)
4.79/5   7 notes
La suite et fin d'une histoire d'amitié extraordinaire !

Quatre ans plus tôt, Issun et Max se rencontrent lors d’une soirée mouvementée. Et s’ils se jettent à cœurs perdus dans cette amitié douce et complexe, ce n’est pas sans raison. Le passé éclaire leur relation d’une lueur particulière.

Alors qu’Issun découvre enfin ce qu’il a dans le cœur, Max est terrifié par ce qu’éprouve son meilleur ami, surtout que ses sentiments pour Arnaud n... >Voir plus
Que lire après Dernière saison, tome 2 : Vers l'étéVoir plus
Suite directe du tome précédent, ce second opus débute pourtant avec un saut dans le passé, quatre ans plus tôt, quand Max et Sun vont se croiser et débuter leur histoire. Et bien entendu, ce télescopage assez brutal de deux êtres qui devaient se rencontrer à un moment donné (impossible d'imaginer un monde où Max et Sun ne se connaissent pas... ) va nous permettre de mieux comprendre les réactions des garçons, ça laisse forcément des traces.

Retour donc au présent, après le coup de théâtre de la fin du tome précédent, qui va redistribuer les cartes. Max et Sun, indissociables, inséparables, deux moitiés qui ne font qu'un et Arnaud, qui fait sourire Max, qui arrive peu à peu à lui ôter ses défenses, à passer ses barrières... même si finalement Sun lui facilite la tâche en s'écartant du chemin, après tout, ce qu'il veut lui, c'est voir que Max est heureux, puisque de toutes façons, lui ne sera jamais suffisant.

Et Max qui ne veut pas voir les choses changer, qui se retrouve coincé, tiraillé, déchiré entre les deux hommes...

Arnaud, déboussolé, perdu, qui va se retrouver à une croisée des chemins entre son devoir et l'amour.

Parce que c'est avant tout d'amour qu'il est question dans cette histoire. L'amour fou qui nous porte, nous fait passer au-dessus des conventions, au-dessus de la "norme", au-dessus de tout, l'amour de cette famille d'amis fidèles, fiables, forts, qui n'hésitent pas à recadrer en douceur, qui conseillent à toute heure du jour ou de la nuit, qui réconfortent d'une caresse sur la nuque, l'amour d'un enfant pour son père et son acceptation tellement naturelle...

Une fois de plus, l'auteur m'a retournée, m'a bouleversée, m'a fait me marrer, m'a fait renifler (mais non chéri, j'ai le rhume, je pleure pas), m'a mis les larmes aux yeux (je baille chéri, je pleure pas).

En général, je n'aime pas trop les gros pavés (genre quoi ?? 500 pages ???) et les histoires qui nous plongent dans le quotidien des héros. Et là, ben... presque 600 pages d'un quotidien ... Pourtant, quand j'ai terminé cette dernière saison, j'en voulais encore, ben quoi, des saisons y'en a 4 non ?? Pourquoi ça s'arrête ? Pourquoi c'est la dernière ? C'est tout le talent de l'auteur, de nous immerger dans le quotidien de cette grande famille soudée et aimante, qui s'agrandit de jour en jour et qui me laisse espérer, vu l'entrée en lice de nouveaux protagonistes, pouvoir les retrouver très vite.

Merci D. Kaaen de ton talent, de ta plume si douce, si captivante, de savoir si bien décortiquer les sentiments, de savoir si bien utiliser les mots, de créer des personnages tellement attachants, tellement réels, tellement tangibles, tellement vrais... continue s'il te plait, encore et encore, à nous charmer et à nous embarquer dans ton univers, ça fait du bien.

Une panne de lecture et une bonne semaine malade n'auront pas aidé à me lancer facilement dans ce second opus.
J'avais fermé le premier avec un jury en délibération sur Sun, personnage que je trouvais assez égoïste dans sa façon d'aimer et d'agir.

Quand on commence "Vers l'été", on fait un retour en arrière de quelques années lors de la rencontre et le début d'amitié de Sun et Max. Puis on revient au présent, vers cette relation qui fait autant de bien que de mal sachant qu'elle met à mal leurs sentiments à tous.

La grande question est : Est-ce que Sun a trouvé grâce à mes yeux ? Et bien contre toute attente oui ! Incroyable hein 😉
Il a cédé sa place à Arnaud, à regarder Max trouver le sourire avec un autre et a appris à être moins égoïste, quoi que... Il montre plus ces failles, ces folies et cet abandon qui lui fait si peur.

Mais dans cette histoire, il y a toute cette amitié qui est encore plus forte que l'amour. Il y a le soutien et la compréhension qui prend une belle place. Toute cette bande a vraiment une place très importante pour l'équilibre de cette histoire et les choix des personnages. On parle aussi beaucoup du développement des émotions, on voit aussi Max qui avance dans ses choix qui se débat puis abandonne. Il prend aussi conscience que son bonheur est, peut-être, de ne plus suivre les conventions mais plutôt suivre son coeur. Il a beaucoup de chemin à faire sur le lâcher-prise mais s'en sort pas si mal. Il a un coeur assez grand pour s'occuper des personnes perdues mais son coeur est encore plus gros quand il s'agit de Sun et d'Arnaud.

Et là, on en arrive à Arnaud. Il chute, se relève et hop un petit bisou magique et il repart. Il pense qu'il n'a rien à offrir à personne alors qu'il a la chose la plus belle à distribuer : l'amour !!! Il m'a énormément touché, il m'a fait pas mal pleurer aussi et j'ai trouvé qu'il était juste parfait pour cimenter tout ça.

Ce livre est une ode à la tolérance et à l'amour.
On nous offre la possibilité de voir qu'il n'y a pas de règles définies en amour, que ce qui compte le plus, c'est écouter le bruit de son coeur.

Beaucoup de coeur et d'amour dans mes mots mais c'est parce que dans les 500 pages de ce tome, je n'y ai vu que de ça. Des sentiments et de la bienveillance.
On retrouve nos deux zigotos et le coach-au-cul-parfait pour la suite de leurs aventures.
Ça commence avec la rencontre et la naissance de l'amitié entre Max et Sun, puis on bascule dans le présent pour encore deux années.

L'écriture est tout en finesse et en poésie même pour les passages du lourd dingue qu'est Sun. Ils ne savent pas vraiment exprimer leurs sentiments mais ils les ressentent tellement fort!

C'est un livre qui parle d'amitié, d'amour, de la limite (ou pas) entre les deux, de l'acceptation de soi, de se laisser porter par ses envies et ses désirs, d'être ce que l'on veut être malgré les codes de la société. C'est un ensemble de personnages, la famille comme je disais déjà pour le premier, avec des caractères puissants mais tellement, tellement de respect 😍

Le premier racontait des tranches de vie, ici c'est l'évolution d'une histoire d'amour, parfois simple, souvent compliquée mais tellement belle. Ces affreux nous mènent là où on ne les attendait pas mais, c'est une évidence, c'est là qu'est leur place.

Quelques nouveaux personnages que j'espère retrouver un jour, ce qui donnera un nouveau prétexte pour passer un autre moment privilégié avec toute cette bande que j'aime du fond de mon coeur.

Retour aux aventures d'Issun et Max. On les avait quittés à un tournant, autant pour l'un que pour l'autre.

On les retrouve, d'abord, quatre ans plus tôt, à leur rencontre, pour une mise en lumière intéressante de ses deux personnages.

Si Issun est toujours un peu à part, je l'ai trouvé plus posé dans cette seconde partie. du côté de Max, les choses ne sont pas évidentes malgré le choix qu'il a fait. Ses hésitations sont palpables.

C'est Arnaud qui m'a beaucoup plus surprise. Il commence à se faire bien apprécier. C'était pas gagné d'avance vu la manière dont il fait son entrée dans cette série.

Un roman intéressant, même s'il sort de mes habitudes de lecture. Des personnages attachants en dépit de quelques traits de personnalité capables de nous mettre en colère. Une relation fusionnelle et le plaisir de se défaire des carcans.

J'aime toujours autant l'ambiance générale de cet univers et ses personnages variés. Vivement le prochain.

Mes doigts se sont égarés sur son ventre nu, et j'ai senti son souffle. Il n'était pas heurté, au contraire, pour une fois, il semblait me reconnaître et m'accueillir. Moi et tous mes défauts. A ce moment précis, j'ai été parfaitement heureux. Je le suis toujours chaque fois que Max vient se caler dans mes bras ou qu'il me prend dans les siens dans ces élans si rares.
Vous comptez me torturer et me garder comme esclave soumis pour l'éternité ?
-Pas pour l'éternité, seulement cette vie, puis celle d'après, chuchote Arnaud.
-Et celle encore après. Peut-être qu'on arrivera à te faire obéir d'ici là.