D.Kaaen (07/11/2021)
4.62/5   13 notes
Ils n'attendaient rien de la vie, ils sont quand même déçus.

Simon, Evan et Yassine ont plus de trente ans, ils n'ont ni argent, ni avenir. Entre humour débridé et attentions discrètes, ils possèdent cette chose si importante : une amitié forte qui les rend heureux. Mais quand elle vacille, tout s'embrouille entre eux. Les rêves d'adolescents ne sont-ils que des chimères, doit-on s'oublier quand on grandit ?

Et sinon, les crêpes, avec o... >Voir plus
Que lire après Trois amis sans histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Simon et Evan sont amis depuis l'adolescence. Leur amitié a trouvé un équilibre quand Yassine est venu s'intégrer au duo, formant ainsi un trio à la dynamique parfaite.

Trentenaires, les trois jeunes hommes ont été touchés par la crise et n'ont pas réussi à trouver un job à la hauteur de leurs rêves. Ils bossouillent donc, juste de l'alimentaire pour payer le loyer et remplir le frigo... Après tout, c'est pas grave, tant qu'ils peuvent se voir et passer du temps ensemble, c'est le principal. Leur amitié est forte, fusionnelle, tactile, intense...

Simon et son trauma d'enfance, qui a appris à gérer ses dérives, ou pas...

Evan et son manque d'assurance, lui que ses parents méprisent tant au profit de son frère ainé...

Yassine et son secret, qu'il va bien falloir partager un jour s'il veut vivre selon ses envies les plus profondes...

Mais cette année, tout va changer...

D'abord dans leur vie professionnelle : un job en rapport avec sa formation, une promotion et la découverte d'un talent et d'une passion...

Mais aussi dans leur vie privée.

Quand le cousin de Yassine, Issun (belle trouvaille que ce prénom... j'ai beaucoup ri), utilise son mojo sur Simon et Evan, il ne sait pas encore qu'il va réveiller quelque chose de soigneusement enfoui en eux depuis des années. Et quand ça remonte, ça fait du dégât, ça ravage, ça fait mal, surtout entre deux amis aussi proches qui ne prennent plus de gants l'un avec l'autre. Et il faudra toute la finesse et l'amitié sans faille de Yassine pour les aider. Yassine qui lui même doit assumer ce qu'il est et ce qu'il ressent, ce qu'il veut vraiment et ce qu'il ne veut plus. Et peut-être qu'une de ses nouvelles collègues de boulot n'est pas pour rien dans cette envie.

J'ai beaucoup ri avec ces trois andouilles. Leurs échanges sont savoureux, drôles, cash, modernes, leur relation est belle et forte, même dans la tempête, même dans la tourmente, on ressent la tendresse, l'attachement, la confiance. La galerie de personnages autour du trio a aussi son importance : Issun le cousin démoniaque, la grand-mère d'Evan (qui rattrape un peu le reste de cette famille...), le barman, la famille de Simon.

L'écriture est punchy et les chapitres défilent, vus par Evan, Simon et Yassine, avec quelques incursions dans le passé... Ce roman est tout à la fois frais et léger, par toutes les touches d'humour et les références qu'il peut contenir et fort et intense par les sujets qu'il peut aborder.

J'ai passé un super moment avec ces 3 andouilles attachiantes et je remercie l'auteur de m'avoir proposé son roman via SimPlement.

PS : moi, les crêpes, c'est avec la crème de marrons....
J'étais prête à vivre une belle histoire m'étant en scène trois amis et pourtant je me suis pris une de ces claque monumental ! On peut clairement appelé ça un coup de coeur ❤

Qu'est-ce que j'ai ri avec ses trois énergumènes ! Les échanges sont fluides, franc, sincères, sans langue de bois et complètement fantastiques ! Car malgré les embûches et la tempête qui gronde, la relation de ses trois amis est juste magique et indescriptible. Toujours à ce soutenir et à se faire confiance malgré les difficultés, j'ai été touchée.

Il y a tellement de personnages qui gravitent autour de cette bande de pote et pourtant chacun a son importance et son rôle à jouer ! Même si on en déteste certain on en aime passionnément d'autre. L'écriture est dynamique, je n'ai pas vu les chapitres défiler !

Ce titre est un vent de fraîcheur qui nous touche par les émotions qu'il nous transmet via l'humour qui se découle de ce trio et par les thèmes abordés ! Secrets, manque de confiance, instants manqués, problèmes familiaux etc... Ils sont au rendez-vous pour vous tenir en haleine.

J'ai vraiment envie de vous laisser découvrir ses personnages extraordinaires par vous même. Ils ont tellement de chose à vous partager avec leur sincérité que je n'ai pas envie de leur voler la vedette ! Mais pour entrer dans les grandes lignes ce trio d'ami ne se quitte plus depuis les classes et se supporte dans leur trentaine.

J'ai adoré ce gros nounours de Simon, une petite douceur ! je l'aime d'amour lui et ses t-shirts loufoques ! Un vrai bébé qu'on aime prendre dans ses bras et câliner pour ne jamais le lâcher.

J'ai également beaucoup aimé Evan, il est tellement doux et gentil il mérite tellement d'être heureux ! Ce qu'il vit est un creve coeur, on se demande comment c'est possible de lui vouloir du mal...

Et enfin mon chouchou, Yassine, cet homme est la sagesse incarné et nos deux loustiques seraient perdus sans lui ! C'est l'homme qui mène la barque dans ce trio de choc, il m'a tellement touché par ses doutes, ses troubles et ses secrets oh lala.

Ils sont inséparables et malgré un avenir professionnel qui ne leur convient pas forcément ils restent soudés et à l'écoute les uns des autres. Leur relation est juste tellement belle et m'offre un tel tumulte d'émotions que je n'arrive pas à posé les mots sur ce que je ressent !

C'est tellement plus qu'une histoire d'amitié et d'amour, c'est une histoire qui nous parle, par les traumatismes qui y sont cités et qui nous touchent forcément un peu ! Mais le temps des changements à peut-être enfin sonné dans la vie de notre fantastique trio ! La passion ouvre enfin ses portes

En conclusion, c'est un coup de coeur pour moi ! J'ai tellement ri avec ses trois idiots. Mais ce n'est pas tout, j'ai eu le coeur serré et tourmenté, j'ai ressenti la tempête frapper et la magie se dégager de cette bande de potes complètement barré. Si vous rechercher une belle histoire, avec des personnages attachent au multiples facettes cette histoire est pour vous ! Venez découvrir ce trio de légende.
Alors je n'aime pas la crème de marrons mais comme je ne veux pas énerver Evi, je ne lui dirai pas ! J'ai pas envie qu'il s'énerve comme avec Chewi!

Alors non je ne me suis pas mise aux troubles. Yassine va permettre à nos deux boulets de se rendre compte de certains trucs. Je l'ai adoré, il n'a fait rire et le pauvre la vie avec Simon et Evan ne doit pas être facile tous les jours ! Quoi qu'Evan cuisine super bien (moi je prends !). Il va les soutenir et les secouer (avec douceur et tact) mais surtout avec amour.

Simon alias Chewi c'est un gros nounours. Il veut que les gens l'oublie à cause de sa taille, alors il a des t-shirts aux phrases idiotes, il se fait tout petit et plus bête qu'il ne l'est. Mais en fait c'est un gros nounours. On veut juste qu'il nous câline ou lui faire des câlins au choix! Par contre attention. A celui qui s'en prends à Yassine et Evan (parce qu'un ours a des griffes). Et il les sort encore plus quand on s'en prend à Evi!

Evan est le plus insaisissable. Acheteur compulsif, il se prend des cuités mémorables quand il n'en peut plus. Ce comportement enfantin cache quelque chose: un manque de confiance à cause de ses parents. On veut juste lui donner les armes pour qu'il puisse s'envoler et le laisser déployer ses ailes magnifiques !

C'est l'histoire d'amis qui remettent tôt en question à cause d'une personne.

Et attention crème de marrons pour Evan sinon….non en fait ne tester même pas!

Il est dans ma liste de livre pour ma bibliothèque papier !!
J'ai adoré. J'ai pleuré. J'ai ri. J'ai vécu à travers Simon, Yassine et Evan. J'ai aimé aussi... La plume de l'auteur et enchanteresse et nous plonge dans un univers qui est très semblable au nôtre. Je me suis identifiée aux personnages et j'ai pu me laisser transporter par leur vie aux hauts et aux bas incessants. Je recommande fortement cette histoire !
Cette histoire est tout simplement un de mes coups de coeur . Simon, Yassine et Evie (j'avoue, mon chouchou) sont de parfaites andouilles, mais on les adore. Merci à l'auteur de créer des personnages qui nous ressemblent, avec leurs failles et leurs doutes. Ils m'ont fait rire et pleurer et resteront longtemps dans un coin de ma tête.

Yassine : Help ! Je suis en train de mourir d’ennui.
Evie : T’as encore jamais épluché dix kilos de patates, tu connais pas l’ennui.
Simon : Tartiflette forever !
Evie : Je vais voir si je peux en ramener.
Yassine : Je peux venir ?
Simon : T’es qui ?
Yassine : Celui qui amène les bières.
Simon : Yass, mon pote d’amour ! Mi casa es su casa.
Evie : On dit vingt heures. À ce soir !
Je suis parfois convaincu qu'il existe des gens comme moi, quelque part. Des gens qui bloquent devant ces tee-shirts hideux dans les magasins de souvenirs. Peut-être même qu'ils en ont déjà acheté un pour l'anniversaire d'un pote, histoire de s'amuser. Ils se disent qu'il n'y a jamais personne qui les met, ces tee-shirts sauf leur vieil oncle au camping pour l'apéro. Moi, je les mets tous les jours. Et plus l'inscription est débile, plus le dessin est moche, plus j'aime. Enfin, aimer n'est pas le mot. C'est juste que je commence à en connaître les effets.
Et si vous voulez bien m’excuser, ce soir, c’est moi qui fais la Drama Queen. Et dans ce rôle, je suis en passe de décrocher l’Oscar !
Mon cœur se fige. C’est un baiser qui ressemble à Evie, c’est impétueux, impulsif et surtout sacrément bandant.
Putain de chromosomes Y à la con !