Ex Aequo (13/02/2023)
4.29/5   7 notes
Juillet 1976, Juliette a dix ans et profite du bonheur de l’enfance avec ses amis Patrick, Fa-bien et Mathieu. Ils sont les quatre inséparables.
C’est aussi la période de sentiments nouveaux. Juliette et Mathieu tombent amoureux, mais aucun n’ose faire le premier pas. Juliette veut attendre la date de son anniversaire, pour lui dire qu’elle l’aime et en faire le plus beau jour de sa vie. Mais un drame va surgir avant et tout bouleverser.
Seize ans plus... >Voir plus
Que lire après Ce ne sont que des histoires de gosses !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Résumé : Juliette est au CM1 avec ses trois copains, ses « presque » frères, Mathieu, Patrick et Fabien ; c'est la fin de l'année scolaire et ils ont déjà prévu tout un programme pour occuper leurs vacances. Depuis un moment, elle sent naître en elle une forte attirance pour Mathieu, un amour qu'elle sait être partagé ; elle décide d'attendre son anniversaire qui est dans quelques jours pour lui faire part de ses sentiments.

Pourtant un évènement traumatisant va l'anéantir et contrecarrer tous ses projets.

Les années passent, Juliette revient dans son village seize ans plus tard pour y exercer le métier de psychologue. Elle va à nouveau croiser Mathieu, leurs sentiments ont ils résisté au temps ?

Juliette se sent renaître, pourtant un nouvel évènement va à nouveau bousculer ses projets ; dès lors, elle décide de se venger…

Mon avis : Nous allons suivre les mésaventures de Juliette, une gamine qui vit dans l'insouciance de ses dix ans, elle est jeune, belle, entourée de ses amis. Pourtant un évènement violent, traumatisant, va sonner le glas de son innocence et changer le cours de sa vie. Devenue adulte, alors qu'elle pense avoir surmonté cette épreuve, un nouvel incident modifiera à nouveau ses projets ; alors vient l'heure de la vengeance.

Ce livre traite des traumatismes de l'enfance, qui ne sont pas toujours pris correctement en charge par les adultes. Comment se reconstruire quand un drame s'est produit et a transformé votre adolescence en enfer ? Quel impact a un traumatisme important sur la construction d'un adolescent et sur sa vie d'adulte ? Comment continuer quand la haine prend le pas sur l'amour ?

Mattéo SCARANO ne se contente pas de traiter le sujet des souffrances de l'enfance, il porte un regard aiguisé sur notre société et aborde également des thèmes importants tels que l'amitié, l'alcool, les difficultés des petits commerces, les problèmes de couples, la vengeance…

Une forte dimension philosophique se dégage de ce roman, on le ressent dans les sujets abordés, notamment la capacité de résilience, l'oubli, le remord et le pardon.

L'auteur a une belle écriture, il raconte sans longueur, il ne s'éternise pas sur les évènements, ça va vite et c'est percutant. Au fil du roman, il y a des joies et des peines, des moments très difficiles mais d'autres plus agréables. C'est un condensé de vie avec toutes les joies et les tourments du quotidien ; le lecteur pourra parfois s'identifier à certaines situations ou à des personnages.

Ensuite, arrive la souffrance qui engendre la vengeance, mais celle-ci peut-elle suffire à réparer les dommages subis ? Assouvir sa vengeance peut parfois être violent et laisser un goût amer… Juliette réussira-t-elle à dépasser ses évènements et à retrouver la sérénité qui manque dans sa vie et enfin prétendre à l'amour ?

En bref , un magnifique roman, parfois les thèmes abordés sont un peu difficiles, mais c'est aussi une belle histoire d'amitié. Alors posez-vous un instant et plongez dans ce roman, après tout ce ne sont que des histoires de gosses, mais destinées au adultes !

Bonus, deux très beaux poèmes insérés dans l'histoire.

À lire en buvant une Vodka orange (p52) autour d'un barbecue auquel vous aurez pris soin d'inviter tous vos amis.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Voici mon retour de lecture sur Ce ne sont que des histoires de gosses ! de Matteo Scarano.
Juillet 1976, Juliette a dix ans et profite du bonheur de l'enfance avec ses amis Patrick, Fabien et Mathieu. Ils sont les quatre inséparables.
C'est aussi la période de sentiments nouveaux. Juliette et Mathieu tombent amoureux, mais aucun n'ose faire le premier pas. Juliette veut attendre la date de son anniversaire, pour lui dire qu'elle l'aime et en faire le plus beau jour de sa vie.
Mais un drame va surgir avant et tout bouleverser.
Seize ans plus tard, elle revient au village pour exercer son métier de psychologue.
Le hasard va alors de nouveau lui faire croiser le chemin de Mathieu. Les jours sombres semblent derrière elle, avant qu'une confession lui révèle un terrible secret. Elle ne pense alors plus qu'à se venger !
Ce ne sont que des histoires de gosses ! est un roman construit sur les ressorts psychologiques complexes des personnages. Chacun de leur acte s'imbrique, se croise, s'entrelace.. bouleversant ainsi la vie de chacun d'eux.
L'histoire est simple en soi : un événement imprévu, terrible.. bouleverse le destin de Juliette et ses trois amis d'enfance. Leur belle amitié vole en éclat, Juliette fuit.. et ne dévoile pas son secret. Alors qu'un amour naissait doucement entre Juliette et Mathieu, la fillette préfère tout cesser..
Une histoire simple, cruelle, et malheureusement très crédible. de tels faits arrivent tous les jours.
Il est intéressant de suivre chacun des personnages et de constater comment quelque chose peut agir sur les proches, qu'on le veuille ou non..
J'ai été touché par les personnages. Juliette est une enfant adorable, ce qui lui arrive est terrible. Elle n'a rien demandé mais parfois, la jalousie fait de sacrés dégâts..
Une fois adulte, devenue psychologue, Juliette revient près du village de son enfance. Elle est heureuse de retrouver Mathieu, qu'elle n'a pas oublié. Mais un fait va, une fois encore, bouleverser leur amour.. Et cette fois ci la jolie jeune femme qu'elle est devenue est bien décidée à se venger ! Même si celle ci peut parfois avoir un goût amer..
Nous avons là un bon roman sur l'amitié, l'amour, l'enfance, la famille..
J'ai apprécié les personnages, l'histoire, mais aussi la construction de ce roman, qui est original. J'ai eu l'impression que peu à peu les pièces d'un puzzle s'imbriquaient entre elles.
Ce ne sont que des histoires de gosses ! est un excellente surprise. J'ai adoré ce roman que je note cinq étoiles et vous invite à découvrir à votre tour :)
. Il est écrit « romance » sur la couverture, mais ne vous y fiez pas, il y a d'autres choses… Un très bon moment de lecture.

1976. Une bande de 4 copains, ils ont 10 ans. Les inséparables Fabien, Patrick, Juliette qui ressent de tendres sentiments pour Mathieu. Des gamins insouciants et rieurs, jusqu'au jour où… Juliette coupe les ponts avec ses amis, sans que personne ne comprenne pourquoi.

Le temps a passé, nous sommes maintenant en 1992.Juliette est devenue psychologue et s'apprête à venir travailler dans une ville proche de son village d'enfance, qu'elle a quitté après le bac. Elle vient, presque à contre coeur, habiter chez ses parents le temps de trouver un appartement.

Le hasard fait qu'elle va croiser ses anciens amis. Les 3 garçons sont restés amis et ont suivi chacun leur chemin. Les images que Juliette croyaient enfouies remontent. Et ce qu'elle apprend d'un de ses patients va lui donner des idées de vengeance…

A travers cette histoire, l'auteur nous parle de l'amitié, de traumatismes subis par les enfants et pas forcément pris en charge ou vraiment perçus par les adultes. C'est aussi les conséquences de ce traumatisme, pour Juliette et pour les autres. Matteo aborde également des thèmes comme l'alcoolisme, la drogue ou la survie des petits commerces en milieu rural.

Donc oui, il y a quelque chose de plus qu'une romance. Je parlerai plutôt d'une tranche de vie, réaliste.

J'ai suivi les protagonistes avec grand plaisir. On a le temps de faire leur connaissance, de voir l'amitié qui les unit, de les apprécier (ou pas pour certains !) en tant qu'enfants insouciants. Ils sont suffisamment étudiés pour que le lecteur puisse s'immerger dans le roman. J'ai apprécié de suivre leur évolution, avec des hauts et des bas, comme dans la vraie vie.

C'est une histoire qui se lit vite et bien. L'écriture est claire, parfois incisive, et sans longueurs inutiles. Les actions des personnages s'entremêlent, s'imbriquent pour former un tout cohérent qui ne laisse pas insensible.

Une belle découverte que ce roman dans lequel l'amitié tient une grande place.
Ce ne sont que des histoires de gosses
Auteur : Matttéo Scarano
Editeur : Ex aequo

En résumé :

Au coeur d'une ambiance feutrée et estivale digne des années 80 on suit les premiers pas de Juliette et de sa bande d'amis dans la vie ordinaire, celles d'adolescents, puis d'adulte. Loin d'une promenade de santé, des chemins pavés de peines de coeurs, d'âmes déchirées, de malheurs quotidiens, de violences ordinaires et de drames terribles attendent les protagonistes. Mais au coeur subsistent les liens tendres et profonds d'une première amitié.

Une fois n'est pas coutume j'ai bien accroché à l'ouverture du roman. L'ambiance douce, les descriptions d'une festivité ordinaire, de tous les jours, dans la vie quotidienne des enfants est très prenante. Un peu à la manière d'un roman de terroir.
C'est pour cela que j'ai été très surprise de la tournure qu'ont pris les éléments dans le roman. Je n m'attendais pas à plonger de cette manière dans la noirceur. Un évènement toutefois bien amené par la plume de l'auteur qui impacte d'une manière surprenante les vies de tous les protagonistes.
Chacun à leur manière sera impacté par les actes de Juliette, et ce « retour de karma » à parfois des répercussions surprenantes. En tant que lecteur j'ai été passionnée par cette impression d'effet papillon qui nous suit tout au long du récit mais aussi par les moments de vie que l'on capture au fil des pages et qui ajoutent profondeur et réalisme au roman.
La partie roman noir tirant presque vers le thriller psychologique est quant à elle particulièrement impressionnante autant par la manière dont Juliette se venge et apprend de ses erreurs que par sa facilité à paraître réaliste.
Un détail qui m'a grandement ému c'est la partie concernant le boucher et son père. Un retour de cet effet papillon mais aussi la thématique de l'évolution, de la rébellion contre une autorité supérieure (ici les grandes surfaces contre les petits commerçants).

Guère passionnée par les histoires d'amour j'ai parfois trouvé certains passages un peu longuet. Toutefois cela a été largement compensé autant par les petites histoires evoluant autour de la trame principale que par la conclusion du récit. La vie n'est certes pas un conte de fée mais parfois les choses vont mieux, à défaut de bien.
Une agréable surprise !
J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle est douce, bienveillante et bien écrite.
L'auteur a une plume très poétique, imagée et détaillés.
Les petits poèmes glissés ici et là sont très touchants.
Ces souvenirs à l'enfance, ont été décrits d'une manière très nostalgique de cette époque.
Le temps passe vite et il faut profiter de chaque instant, c'est ce qui est décrit dans ce livre.
Juliette, Fabien, Patrick et Mathieu sont 4 inséparables, ils vivent leur moment d'enfants tous ensemble.
Dans cette période de l'enfance juliette et mathieu sont amoureux mais n'ose pas se le dire.
Un jour, juliette leur tourne le dos sans aucune explication.
16 ans plus tard elle revient dans son village d'enfance en tant que psychologue, elle va croisé la route de Mathieu, leur sentiments d'enfant sont-ils encore présent ?
Est ce que juliette va expliquer pourquoi elle a arrêter de lui parler du jour au lendemain ?
Ses cauchemars semble derrière elle jusqu'à une confession qui va tout lui faire remonter, elle ne va pensé qu'à une chose, se venger.
Ce livre aborde l'amitié, l'amour, l'enfance, la famille en toute bienveillance.
Chaque actes a ses conséquences, toujours réfléchir avant d'agir, c'est ce qu'on comprend également.
Dans la vie il nous arrivera toujours des drames mais il faut savoir se relever derrière, des jours meilleurs se profilent à l'horizon, derrière les nuages se trouvent toujours le soleil.
J'ai été bouleversé et émue lors de ma lecture, on passe par divers émotions et on peut facilement se projeter à leur place avec nos différences de difficultés à gérer.
Malgré tout la fin reste cohérente, j'ai passé un moment riche en émotions avec ses 4 inséparables, mais j'ai aimé les rencontrés.
Je vous recommande vivement de passer un moment de lecture avec eux. Vous ne serez pas déçus.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus