Émile Zola (Autre)
Lelivrescolaire.fr (01/05/2024)
4.25/5   6 notes
Un recueil de nouvelles, contes et chroniques pour découvrir Emile Zola sous un nouveau jour !

Découvrez Emile Zola sous un autre angle dans ce recueil de contes, nouvelles et chroniques aux tonalités variées. Loin des romans naturalistes, lisez le récit d'un homme enterré vivant, suivez la terrible montée des eaux dans un petit village et plongez dans des histoires merveilleuses ou fantastiques de fées, voyantes et revenants.

LES + DE... >Voir plus
Que lire après Au fil de la plume - Lycée : Nouvelles, contes et autres récits d'Émile ZolaVoir plus
J'étais curieux de découvrir cette collection classique destinée aux plus jeunes.
Encore plus curieux je le reconnais car c'était Zola, mais du Zola que l'on ne connait pas, ou peu.
Du Zola original entre contes et nouvelles.

Carton plein !
Très bien présenté, très bien documenté et cerise sur le gâteau: un contenu numérique.

Coup d'essai coup de maitre. Je ne peux que recommander cette magnifique collection et en particulier celui-ci.

Pour les jeunes et moins jeunes pour qui Zola est incontournable ou à l'inverse un répulsif. Vous le verrez autrement.

Merci Babelio et l'opération Masse Critique.
Merci à l'éditeur.
"Au fil de la plume" est une édition scolaire à l'initiative d'enseignants qui ont voulu créer les manuels dont ils rêvaient et c'est bien fait : l'auteur est situé dans son siècle, son parcours est explicité et le texte est annoté à souhait.

En ce qui concerne ce volume sur Zola, destiné aux lycéens, il est composé de plusieurs textes méconnus tant son oeuvre est volumineuse. Je trouve habile d'avoir assemblé ces textes qui ne nécessitent guère plus d'une heure de lecture chacun, voire moins, plutôt que d'avoir découpé un de ses gros pavés.

Témoins de son temps, Émile Zola pénètre dans des foyers de différentes conditions et observe. Il nous rapporte ses réflexions sur l'éducation, sur le mariage, sur les peurs, sur les réputations, sur les moeurs de la ville de son enfance, sur le surnaturel... Nos lycéens les plus allergiques à la lecture devraient être conquis.
Bravo pour ce Classique destiné aux étudiants.

Férue de Zola depuis de très nombreuses années, j'ai amassé au cours des 4 dernières décennies des oeuvres du maître publiées de son vivant, publiées aux XXÈME et XXIÈME siècles ainsi que des ouvrages le concernant et des bandes dessinées.

Je me trouve là devant un excellent petit livre qui est à la fois instructif et ludique. Il présente Zola et son époque, son courant littéraire et ses contemporains, le Paris de ces années-là.

Ses nouvelles ne font pas parties des plus connues à part "Nais Micoulin" et "la Mort d'Olivier Bécaille". Donc c'est une belle découverte pour les étudiants.

L'apparat critique est diversifié, il donne diverses pistes pour de nombreux exercices en classes que ce soient des dissertations, l'étude des oeuvres, de la grammaire mais aussi des jeux aussi bien pour l'écrit que pour l'orale.

Et comme il faut vivre avec son temps, il y a une possibilité de consulter un contenu numérique.
Magnifique.

Enchantée d'avoir reçu cet ouvrage qui va rejoindre ma bibliothèque en chêne qui contient ma collection Zola.

Merci Babelio et Masse Critique.
"Au fil de la plume" révèle un Émile Zola insoupçonné à travers un mélange original de contes et de nouvelles. L'édition enrichie de notes et d'un dossier introductif facilite la lecture et la compréhension des textes. C'est un outil précieux pour les élèves et un régal pour les amateurs de littérature qui ont envie de découvrir un autre visage de l'auteur.
Qu'il est fort Zola, pour croquer en quelques mots des personnages bien de son temps.
Ces contes et nouvelles sont une formidable façon de goûter à la plume de l'auteur sans être effrayé par les énormes pavés que sont les Rougon-Macquart.
On y retrouve pourtant le talent de l'humaniste pour dépeindre des situations pour la plupart tragiques (ce sont mes préférés).

Nos fils savent tout, nos filles ne savent rien...

Que sera-ce donc dans la grosse affaire du mariage là les deux mondes se rencontrent dans un choc inévitable...

Pierre épouse Marie sans pouvoir la connaître, sans pouvoir se faire connaître d'elle... la famille de la jeune personne est généralement heureuse de pouvoir la caser enfin. Elle la remet au fiancé en le priant de remarquer qu'elle la lui livre en bon état, intacte, telle qu'une mariée doit être.
On trinqua à la bonne chance de Gaspard et de Véronique. La bonne chance, chez nous, ça veut dire de ne jamais se battre, d'avoir beaucoup d'enfants puis d'amasser des sacs d'écus. Puis on chanta.
Le sommeil m'inquiétait tellement il ressemblait à la mort.