AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Voolume [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La Reine Margot

Quel bonheur que l'écoute de ce livre !

Je n'avais plus ouvert un Dumas depuis longtemps, et je l'ai redécouvert ici, avec joie et admiration devant son talent de conteur et sa maitrise de l'action et des rebondissements. Et j'ai aussi apprécié la voix du narrateur; au plus proche des mots de l'auteur, sachant varier l'intonation, racontant tout aussi bien les scènes d'actions qu'interprétant les dialogues, nombreux, et les scènes plus intimistes.



Il faut dire que la matière première était bien là et que l'histoire de France n'a rien à envier à l'imagination débridée de certains romanciers, et que la notion de liens familiaux y est parfois bien mince.



Dumas nous raconte à sa façon les dernières années du règne de Charles IX depuis le mariage de Marguerite de Valois, la reine Margot, et le massacre tristement célèbre de la Saint-Barthélémy. Il mêle faits historiques et roman, et m'a permis ainsi de revoir quelques pages de l'histoire de France.



Outre le rythme trépidant du livre, les multiples aventures, intrigues et rebondissements qui parsèment le récit de ces quelques années, le don de Dumas est de nous rendre très proches les personnages qu'il met en scène dans son roman. Véridiques ou inventés, je n'ai pas fait la différence et j'ai aimé les suivre, j'ai regretté de les quitter.

Le plus remarquable, celui que l'on va détester, c'est la reine-mère Catherine de Médicis, intrigante, empoisonneuse, celle qui mène le royaume, qui décide de la royauté mais qui se fie aux oracles même si ceux -ci lui sont défavorables. A ses cotés, ses fils paraissent bien falots, même si Charles IX est remonté dans mon estime au fur et à mesure du roman. Et ce n'est pas la seule femme en première ligne dans ce roman, D'autres y jouent un rôle important, même si elles sont plus discrètes que les hommes et ne manient pas l'épée.



A noter que depuis les historiens ont rétabli la vérité sur la reine Catherine de Médicis et qu'elle est loin d'être ce personnage implacable et malfaisant que nous montre Dumas.



C'est toujours une joie de relire cet auteur, qui même s'il prend quelques libertés avec elle, permet de redécouvrir quelques pages de l'histoire de France.



Merci à NetGalley et aux éditions VOolume pour ce partage #LaReineMargot #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          6339
Clones de la nation, tome 2 : Je suis Marie

Clones de la nation II, Je suis Marie par Maiwenn Alix, lu par Laetitia Landelle, VOolume, 2024



Je découvre la série dystopique Clones de la nation de Maiwenn Alix, en brulant un peu les étapes, directement avec le tome 2, grâce à mon partenariat avec les éditions VOolume.



Petit rappel du roman précédent : après la fuite de trois clones historiques du programme britannique, Marie, l’héroïne principale, qui a vécu une enfance normale dans le sud de la France, élevée par son père après le décès de sa mère, apprend brutalement qu’elle est un clone de Marie Curie.

Son père est alors accusé de clonage illégal et emprisonné. Afin de l’innocenter, Marie, poursuivie sans relâche par les services secrets britanniques, s’enfuit et découvre la terrible réalité de l’élevage des clones en Grande-Bretagne.



Dans ce deuxième opus, Marie est parvenue à rejoindre les clones britanniques en fuite. Elle a aidé Judith, son double, à prendre sa revanche sur son gouvernement et à compromettre le futur du clonage en Angleterre.

Mais cette vengeance a eu un prix : son père a été livré aux autorités américaines et il risque la prison à perpétuité. Pour Marie commence alors une course contre la montre à travers le continent nord-américain, en quête des preuves qui lui permettront de l’innocenter.



Un récit dynamique et captivant avec de l’aventure, de l’action, des courses poursuites et des infiltrations, de l’espionnage, du piratage informatique, de la romance et de nombreuses péripéties et révélations autour d’une clinique de fertilité engloutie par les eaux, d’anciens employés morts ou disparus, de montages financier opaques et complexes…



Un excellent roman pour la jeunesse et les jeunes adultes, bien construit, mêlant les genres, qui plaira aux geeks comme aux amateurs de science-fiction ou encore de romances.

Une version audio très réussie, la voix et les intonations de la narratrice correspondant bien à l’ambiance générale du récit.



#ClonesdelanationII #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          50
Les Soeurs Carmines - Intégrale

Livre audio – Lu par Adélaïde Poulard : 21h40



Un coup de coeur pour cette intégrale en version audio ! Elle se compose de trois tomes :



Tome 1 - le Complot des corbeaux : Centré sur Merryvère qui vit avec ses soeurs à Grisaille cité sinistre s'il en est, où rester en vie n'est pas une mince affaire ! du moins elles tentent de survivre, leur mère n'ayant pas reparu depuis quelques temps ! Merry est cambrioleuse, une monte-en-l'air qui vole dans les maisons et manoirs en passant par les toits !



Un monde fantasy où se côtoient des vampires, des “rapiécés” (clin d'oeil aux Igor du Disque-Monde), des nécromants, des goules, des golems et autres assassins ! Un cambriolage a une suite inattendue en la plongeant au coeur d'un complot visant le trône de la Reine et qui met les 3 soeurs en danger !



Tome 2 - Belle de gris : Tristabelle est l'aînée, belle et froide, dédaigneuse, sociopathe et pas que sur les bords ! D'un égocentrisme désarmant, elle se met en danger sans en ressentir les effets ! Elle ne pense qu'aux frivolités et plus que tout au bal de la Reine qui se déroule 3 semaines plus tard ! Elle n'a pas été invitée, sa famille est ruinée mais peu importe elle y sera avec une nouvelle robe, de nouveaux escarpins et même une accusation de meurtres ne l'arrêtera pas !



Tome 3 - Dolorine à l'école : Dolorine, est la benjamine qui ne vit pas sans sa peluche M. Nyx ! Après le retour de leur mère avec un nouveau petit frère, Dolorine va, enfin aller à l'école, au pensionnat où les femmes de sa famille se sont succédé ! Les rivalités des 8 familles de pouvoir s'y retrouvent, parodiant le monde des adultes. Dolorine ne se fait pas les amies qu'elle comptait y trouver, l'inverse serait plutôt vrai ! L'ambiance est étrange, encore plus qu'en ville et les fantômes, inhérents à un vieux manoir, sont absents ! Comme ses soeurs elle va enquêter sur les mystères auxquels elle est confrontée !



L'humour noir est le maître de cérémonie de cette trilogie décalée et grinçante à souhait ! Ma préférence va aux aventures de Tristabelle, admirablement interprétée par Adelaïde Poulard, absolument irrésistible dans les remarques égoïstes, indélicates et surtout indifférentes aux autres ! Je me suis amusée des dialogues et des scènes que je n'ai eu aucun mal à imaginer, la plume d'Ariel Holzl étant plutôt expressive !



L'interprétation de Dolorine a été tout aussi excellente car c'est une petite fille, j'avais la sensation que la narratrice était habitée par les personnages et cela renforçait l'idée de les côtoyer ! Elle a une surprenante personnalité, elle prend chaque parole au pied de la lettre et ça amène des quiproquos ou des jeux de mots irrésistibles ! Elle énonce les questions, les réponses et les commentaires, tout en s'adressant à M. Nyx, créature dont je n'ai pas réussi à déterminer le degré de vie !



Merryverre est la personnalité la moins hors normes et c'est aussi le tome de découverte de l'univers unique de Grisaille, peut-être cela la rend-t-il un peu plus effacée ? Cela dit elle a les pieds sur terre ce qui n'est pas le cas de ses soeurs !



Je vais réécouter cette trilogie car c'est exactement ce que j'aime en livre audio ! La qualité du texte est mise en avant par les narrations d'Adélaïde Poulard, que j'apprécie déjà beaucoup, qui m'a semblé se démultiplier au fur et à mesure de l'avancée des histoires !



J'ai passé d'excellents moments, j'aime cette ambiance de fantasy qui m'a rappelé Pratchett, en plus romantique et surtout plus féminine mais avec autant d'humour et de dérision qui font du bien ! Et ce n'est pas que pour les jeunes, la qualité n'a pas d'âge limite !



#LesSoeursCarmines #NetGalleyFrance



Challenge 50 Objets 2024/2025 : Ecriture

Challenge Pavés volumétrique 2024
Commenter  J’apprécie          212

{* *}