Critique de Zazaboum

Livre audio – Lu par Adélaïde Poulard : 21h40

Un coup de coeur pour cette intégrale en version audio ! Elle se compose de trois tomes :

Tome 1 - le Complot des corbeaux : Centré sur Merryvère qui vit avec ses soeurs à Grisaille cité sinistre s'il en est, où rester en vie n'est pas une mince affaire ! du moins elles tentent de survivre, leur mère n'ayant pas reparu depuis quelques temps ! Merry est cambrioleuse, une monte-en-l'air qui vole dans les maisons et manoirs en passant par les toits !

Un monde fantasy où se côtoient des vampires, des “rapiécés” (clin d'oeil aux Igor du Disque-Monde), des nécromants, des goules, des golems et autres assassins ! Un cambriolage a une suite inattendue en la plongeant au coeur d'un complot visant le trône de la Reine et qui met les 3 soeurs en danger !

Tome 2 - Belle de gris : Tristabelle est l'aînée, belle et froide, dédaigneuse, sociopathe et pas que sur les bords ! D'un égocentrisme désarmant, elle se met en danger sans en ressentir les effets ! Elle ne pense qu'aux frivolités et plus que tout au bal de la Reine qui se déroule 3 semaines plus tard ! Elle n'a pas été invitée, sa famille est ruinée mais peu importe elle y sera avec une nouvelle robe, de nouveaux escarpins et même une accusation de meurtres ne l'arrêtera pas !

Tome 3 - Dolorine à l'école : Dolorine, est la benjamine qui ne vit pas sans sa peluche M. Nyx ! Après le retour de leur mère avec un nouveau petit frère, Dolorine va, enfin aller à l'école, au pensionnat où les femmes de sa famille se sont succédé ! Les rivalités des 8 familles de pouvoir s'y retrouvent, parodiant le monde des adultes. Dolorine ne se fait pas les amies qu'elle comptait y trouver, l'inverse serait plutôt vrai ! L'ambiance est étrange, encore plus qu'en ville et les fantômes, inhérents à un vieux manoir, sont absents ! Comme ses soeurs elle va enquêter sur les mystères auxquels elle est confrontée !

L'humour noir est le maître de cérémonie de cette trilogie décalée et grinçante à souhait ! Ma préférence va aux aventures de Tristabelle, admirablement interprétée par Adelaïde Poulard, absolument irrésistible dans les remarques égoïstes, indélicates et surtout indifférentes aux autres ! Je me suis amusée des dialogues et des scènes que je n'ai eu aucun mal à imaginer, la plume d'Ariel Holzl étant plutôt expressive !

L'interprétation de Dolorine a été tout aussi excellente car c'est une petite fille, j'avais la sensation que la narratrice était habitée par les personnages et cela renforçait l'idée de les côtoyer ! Elle a une surprenante personnalité, elle prend chaque parole au pied de la lettre et ça amène des quiproquos ou des jeux de mots irrésistibles ! Elle énonce les questions, les réponses et les commentaires, tout en s'adressant à M. Nyx, créature dont je n'ai pas réussi à déterminer le degré de vie !

Merryverre est la personnalité la moins hors normes et c'est aussi le tome de découverte de l'univers unique de Grisaille, peut-être cela la rend-t-il un peu plus effacée ? Cela dit elle a les pieds sur terre ce qui n'est pas le cas de ses soeurs !

Je vais réécouter cette trilogie car c'est exactement ce que j'aime en livre audio ! La qualité du texte est mise en avant par les narrations d'Adélaïde Poulard, que j'apprécie déjà beaucoup, qui m'a semblé se démultiplier au fur et à mesure de l'avancée des histoires !

J'ai passé d'excellents moments, j'aime cette ambiance de fantasy qui m'a rappelé Pratchett, en plus romantique et surtout plus féminine mais avec autant d'humour et de dérision qui font du bien ! Et ce n'est pas que pour les jeunes, la qualité n'a pas d'âge limite !

#LesSoeursCarmines #NetGalleyFrance

Challenge 50 Objets 2024/2025 : Ecriture