AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Fouassier (1144)
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Qui est réellement Valentin Verne inspecteur au bureau des moeurs en quête de traquer un homme nommé le vicaire qui a séquestré Damien ? En parallèle, il est chargé d'élucider le suicide suspect d'un jeune homme. L'histoire se passe vers 1830 en plein Paris. Un intérêt historique aussi avec ce roman qui nous dévoile l'énigme en fin de roman. Agréable à lire et bien écrit
Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

En 1830, Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs est muté à la brigade de Sûreté fondée par le célèbre Vidocq pour enquêter sur plusieurs crimes étranges : des suicides incompréhensibles qui menacent le régime de Louis-Philippe. Les victimes qui selon leurs proches se portaient jusque là très bien, commettent subitement un geste désespéré après avoir croisé leur reflet dans un miroir… De quoi intriguer le jeune Valentin qui se passionne pour la chimie et la médecine ainsi que pour l’irrationnel. Au cours de son enquête, il se retrouve dans des situations périlleuses dont il parvient à s’extirper avec génie et tombe sous le charme d’une jeune comédienne qui va l’aider dans sa quête. Mais Valentin est un être mystérieux qui cache bien des secrets…

Des quartiers huppés aux bas-fonds sordides de la capitale, ce récit très bien documenté au niveau historique est passionnant. Nous croisons quelques personnages ayant véritablement existés dont le célèbre Vidocq. La construction du récit est surprenante, mais je n’en dis pas plus ! Les pas de Valentin le mène sur la trace d’un pervers insaisissable que traquait déjà son propre père. On découvre les actes horribles de cet homme surnommé Le Vicaire par l’intermédiaire du journal de Damien, l’une de ses petites victimes. De rebondissements en révélations que je n’ai pas vu venir, j’ai dévoré ce roman dont j’attends impatiemment de lire la suite intitulée Le fantôme du vicaire, pour avoir réponse à toutes mes questions…

Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 2 : L..

Pour ce deuxième tome, on retrouve notre jeune inspecteur installé dans son bureau des affaires au culte, une sous-division secrète de la police parisienne chargée d’élucider des affaires mystérieuses. Celle qui va concerner notre héros cette fois-ci va le conduire chez un notable, Ferdinand Dorval, dont l’épouse inquiète au sujet de son mari est venue trouver l’inspecteur Verne afin que ce dernier enquête sur un étrange médium qui promet de ramener à la vie la défunte fille du notable. En parallèle, Valentin continue de traquer le Vicaire, un personnage sanguinaire qui l’a séquestré et abusé de lui durant son enfance et qui a mis en place un jeu de piste morbide destiné à sa victime.



Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

C'est vraiment tout ce qu'on attend d'un bon polar. Une intrigue remplie de rebondissement et qui vous tient en haleine.

Dans la ville de Paris en 1830, un enquêteur pas comme les autres ce démarque par ses méthodes peu orthodoxe pour l'époque, Valentin Verne. Plus les pages avances plus ce personnage nous surprend.



à lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Nous sommes en 1830 à Paris juste après les journées révolutionnaires de Juillet.

On suit Valentin, un jeune enquêteur qui doit élucider une série de meurtres.



Un 1er tome qui pose le contexte historique et politique de l'époque.

J'ai bien aimé l'intrigue et découvrir au fur et à mesure le personnage de Valentin qui est plein de mystères.

Je suivrais cette saga avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 2 : L..

J'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Valentin Verne du bureau des affaires occultes. Il est toujours à la recherche des malfrats et escrocs en tous genres mais surtout du Vicaire qui continue de courir ! L'inspecteur est maintenant épaulé par un policier futé qui ne demande qu'à apprendre de son mentor. Valentin est toujours épris d'Aglaé mais ne s'autorise toujours pas à l'aimer car l'aura du Vicaire plane encore sur lui et le rend incapable de contacts charnels même léger. Le Vicaire refait surface et lui lance le défi de le retrouver laissant dans son sillage des indices macabres dans des lieux glauques. Il sera d'ailleurs bien plus proche de Valentin que celui-ci ne l'imagine mais il ne tardera, hélas, pas à en faire la découverte quand Aglaé sera en danger de mort. J'apprécie particulièrement ce genre d'ouvrages mais surtout l'époque dans lequel il se déroule. Elle est propice à l'ambiance lugubre et sordide que l'auteur veut mettre en avant. J'ai comme la sensation qu'un troisième tome se prépare...Wait and see donc.
Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

J'ai mis pas mal de temps à le lire. J'avais au départ un peu de mal à me lancer dans cette époque de Paris 1830 mais finalement l'histoire était assez prenante pour que je m'y fasse.

J'ai beaucoup aimer les rebondissements, sa m'a bien surpris je ne m'attendais pas a cela, un peu déçue qu'il n'y ai pas plus d'informations que sa sur le Vicaire mais j'ai vite compris qu'il y allait y avoir une suite à l'histoire. Hâte de connaître cette suite et la prochaine aventure de Valentin Verne.
Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Lecture très mitigée… Le personnage de Valentin est attachant, il est vraiment le point fort de ce livre et j’ai apprécié le suivre tout au long de son enquête. Le côté historique est aussi très intéressant, l’ambiance est brumeuse et pesante, idéale pour un roman policier ! Le côté politique est, par contre, très présent et je ne suis pas particulièrement passionnée par les “Trois Glorieuses” et les mouvements révolutionnaires des années 1830... J’ai vraiment accroché au début et mon engouement est retombé au fur et à mesure. Le personnage d’Aglaé est vraiment prévisible et m’a déçu. Je m’attendais à tout ou presque c’est pourquoi ce roman n’est pas un coup de cœur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Dans le Vieux Paris de 1830, je me suis attachée aux personnages de Valentin et Damien. Dans une ambiance sombre et froide comme on peut se l’imaginer dans le Paris de l’époque, l’intrigue m’a tenu en haleine et j’ai beaucoup aimé le décor historique qui entoure cette histoire.



Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 2 : L..

Le fantôme du vicaire par Éric Fouassier.

Je conseille de lire le tome 1 avant de découvrir cette nouvelle aventure de Valentin Verne. J’avais bien aimé ce premier tome et j’avais hâte de découvrir la suite.



Notre jeune inspecteur poursuit toujours son ennemi le vicaire. En parallèle , Valentin doit enquêter sur un charlatan qui prétend ressusciter les morts.



❤️ L’auteur utilise dans son roman des techniques modernes de l’époque tel le diorama , donnant à ce polar historique un souffle très moderne.

❤️ Valentin est moins solitaire. Un adjoint efficace est venu le rejoindre. Différent de Valentin mais aussi attachant.

❤️ la jeune actrice du tome 1 verra t-elle Valentin répondre à ses sentiments? Arrivera-t-il à vaincre ses démons?

❤️ Le style de l’auteur est fluide. La lecture se poursuit aisément . L’enquête est bien menée. Je me suis régalée.
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Premier livre d'Eric Fouassier que je lis et je dois dire que je n'ai pas été déçu ! Plongeons dans la France monarchique du XVème siècle, où complots, intrigues et meurtres bouleversent la ville d'Amboise.



Pierre Terrail, plus connu sous le nom de chevalier Bayard, solide gaillard participant à un tournoi du jeu de paume, se retrouve mêlé à une histoire proprement incroyable : la mort du roi Charles VIII ne serait pas accidentelle ! Voilà donc notre intrépide chevalier, sous la protection de la reine Anne de Bretagne, parti traquer celui qui a commis ce crime impardonnable !



Seulement il ne se doutait pas que durant cette aventure il allait faire la rencontre d'une femme magnifique, apothicaire de métier, portant le nom d'Héloïse Sanglar ! Celle-ci, qui pourtant s'était fait le serment de demeurer étrangère aux affres de l'amour, se consacrant pleinement à son métier et aux réflexions philosophiques, trouve en ce noble chevalier de quoi bouleverser toutes ses certitudes.



Grâce au talent de l'auteur, la plongée dans cette France du Moyen-âge est totale. Par le verbe utilisé, les expressions et les mots d'autrefois, l'impression de partager les tourments de Bayard et d'Héloïse est complète. Rien que pour le plaisir de baigner dans cette époque ce récit est une réussite !



Pour ce qui est de l'enquête, on suit les découvertes et les mésaventures de Bayard avec intérêt, mêlant politique et intrigue de Cour, brigandages et leçon d'alchimie. Dommage que la découverte du coupable devienne relativement évidente bien avant le dénouement final.



Bref, une enquête historique qui ravira tous les amoureux d'Histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Un polar historique dans le Paris du tout début du règne de Louis Philippe, extrêmement bien documenté et précis, qu'il s'agisse des mouvements politiques de cette période, de la physionomie de Paris, des gens qui y vivent ou de l’avancée des sciences et des techniques à cette époque.

Un roman d’aventure, riche en rebondissements, à la manière d’un roman feuilleton, avec un héros un peu « invincible » : on tremble pour lui, et survient un élément qui lui permet de se sortir des pires situations.

Un héros sympathique, au profil fouillé, et dont on découvre progressivement l’histoire au fil du roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 2 : L..

Le bureau des affaires occulte continue ses investigations sur des enquêtes toujours aussi énigmatiques: une morte se manifeste au travers de plusieurs séances de spiritisme. En parallèle Valentin Verne continue sa course poursuite du vicaire sous forme de jeu de piste et d'énigmes que l'homme laisse à son ancienne victime. La finalité de ces deux affaires est très bien amenée et bizarrement j'ai apprécié la façon dont le roman se termine car c'est à l'inverse de ce que j'attendais.

L'ambiance reste la même: un Paris sombre et miteux. Les intrigues sont bien pensées et j'ai donc passé un super moment.
Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 2 : L..

Il s’agit de la deuxième enquête du Bureau des Affaires occultes, intéressante tant par l’intrigue policière que par le milieu et l’époque, Paris sous la Monarchie de Juillet, et par le style qui fait songer aux romans du XIXe siècle. Le personnage de Valentin Verne est toujours aussi attachant, ce qui ne gâche rien.



Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Un vrai « page turner », , efficace, très bien documenté

sur l’époque, le contexte politique, le fonctionnement de la police, Paris et son peuple, l’état de la médecine, un héros attachant, mais les ficelles sont un peu grosses et le tout un peu trop grand guignol à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 2 : L..

Ce deuxième tome des Affaires Occultes est pour moi moins réussi que le premier.

Il décrit avec autant de réalisme le Paris de l’époque, avec même des termes anciens annotés. Il a le mérite aussi de relater les débuts du spiritisme, et démonte les artifices employés, le début de la photographie argentique et de la boîte noire à l’image inversée, et il introduit le rôle de la science, dans l’élucidation des crimes. A l’époque, les autopsies n’étaient pas encore pratiquées, mais Valentin, lui, y a recours vu ses connaissances de chimiste.

L’histoire, quant à elle, est un peu abracadabrante, mais se lit très facilement, et passés les premiers chapitres, on se laisse emporter par ces enquêtes.
Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

J’ai eu quelques réticences à m’introduire dans cette enquête de police, en un temps qui paraît si reculé, celui du début du règne de Louis Philippe, temps où les méthodes étaient si archaïques, comparées à nos méthodes scientifiques actuelles.

Eh bien, j’en suis sortie charmée, car l’enquête est remarquablement tissée, les tenants et aboutissants habilement introduits, et le tout nous plonge dans un Paris du 19ème siècle extrêmement vivant et documenté, vécu de l’intérieur.

L’histoire se passe autour d’un jeune garçon, Damien, victime d’un bourreau, le Vicaire, et enfermé dans une cave, et d’un inspecteur de police, Valentin, qui n’a de cesse de le traquer, mais qui se doit de conduire une enquête troublante, autour de suicides suspects et de miroirs… sur un fond politique avec le procès des ministres de Charles X. Des bouleversements scientifiques émergent, et qui préfigurent la psychiatrie, le « magnétisme animal », début de l’hypnose, l’intervention d’aliénistes, destinés à soigner les aliénés. Le tout sur un fond social troublé et où des passions se déchaînent.

Je vais attaquer sans tarder le deuxième tome de ce policier dépaysant.
Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

On découvre un Paris précis, à se perdre dans les rues, les numéros de portes cochères, les vieux quartiers, à se situer visuellement, ou à se dire que le coin n’existe sans doute plus en l’état. Verne est intriguant, doué, et froid à la fois mais pas si tortueux qu’un Alchimiste que je pensais retrouver ici.

L’horreur suggérée a du mal à prendre mais on finit par croire à l’ampleur des dégâts.

Plus léger que j’aurais cru, l’histoire est menée avec du rythme et de la vie néanmoins.

(...) ok, un p’tit switch que je n’ai pas vu venir et qui m’a bien accrochée finalement. Les références géographiques du vieux Paris, tout autant que les personnages qui ont fait l’évolution médicale bouillonnante de cette période sont nombreuses et passionnantes aussi. J’aime vraiment bien ce point.

Dommage que je n’accroche pas tant au personnage. J’ai l’impression d’entendre une voix trop claire et détachée qui me raconterait l’histoire au lieu de celle de Valentin, plus grave et torturée.

Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 2 : L..

Facile à lire comme le premier opus, je me suis plu à suivre les aventures de Valentin Verne dans le Paris des années 1830 décrit par l’auteur. L’intrigue est assez prévisible, mais c’est pas grave, je n’étais pas venu pour ça. J’ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires occultes, tome 2 : L..

Un peu complexe au départ mais finalement une très bonne intrigue qu'on ne lâche plus. On finit par s'attacher au personnage principal, Valentin Verne, et son histoire passée est distillée avec finesse. À suivre ! Bien que je n'ai pas lu le premier tome !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Fouassier Voir plus

Quiz Voir plus

De célèbres romans adaptés en BD

Qui a (magnifiquement ) adapté le roman de Jean Vautrin, "Le Cri du peuple" ?

Jean Graton
Hergé
Jacques Tardi

12 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adaptation bd , Dessinateurs de bandes dessinées , littérature anglaise , scénariste , classique , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}