AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yann Quero (49)


Pourtant, paradoxalement, alors que le vieil homme considérait surtout les animaux comme des sources potentielles de nourriture, il montrait en même temps une forme de respect à leur égard, comme s’il les considérait comme des égaux, à l’inverse du pasteur qui insistait toujours sur la supériorité des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
— Les rats étaient là depuis belle lurette. Ils ont toujours vécu avec les hommes. Ils étaient planqués dans les caves et les sous-sols. Quand on a disparu, ils sont remontés à la surface. Pour les babouins, il n’y en a pas partout. Ça dépend des villes. Lorsque les sociétés se sont effondrées, plus personne ne s’occupait de rien. Les animaux mourraient de faim dans les zoos. Certains les ont libérés pour leur donner une chance de survie. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé avec des tigres, des lions, des crocodiles ou des girafes un peu partout en Amérique. Les années qui ont suivi, ça a semé une sacrée pagaille. Heureusement, il est toujours resté des groupes armés pour les chasser. Ça a évité qu’ils ne prolifèrent.
Commenter  J’apprécie          10
— Pauvre vieux fou… On voit qu’il n’a jamais mis les pieds à Las Vegas ! Des babouins, c’est sûr, des rats aussi, sans parler des crotales et des scorpions, mais des démons, j’en ai pas vu la queue d’un.
Commenter  J’apprécie          10
— L’homme, disait-il, doit à tout prix s’écarter de ces antiques métropoles qui ont perverti son âme et où les démons issus des Bulles du Diable continuent de rôder à la recherche de victimes crédules.
Commenter  J’apprécie          10
De nombreux peuples avaient condamné les Américains pour cette opération unilatérale et meurtrière, qui avait coûté la vie à des millions de personnes. Les troubles s’étaient multipliés, y compris en Amérique, car des Bulles continuaient d’apparaître, à un rythme irrégulier, mais sans discontinuer. Plusieurs semaines pouvaient s’écouler sans que rien ne survienne, puis, en quelques heures, deux ou trois nouvelles sphères se matérialisaient. Toutes restaient à leur place, même si quelques-uns avaient prétendu en voir se déplacer. Les médias l’avaient surnommé la Bulle-fantôme sans que personne ne puisse prouver son existence.
Commenter  J’apprécie          10
Face à un phénomène aussi inexplicable, un nombre croissant de personnes accepta l’idée qu’il pouvait s’agir d’une forme de vie extérieure à la Terre, ou d’un vaisseau abritant des êtres qui allaient se manifester, ou qui attendaient un signal. C’était peut-être le « Grand Contact » avec des êtres de l’espace que les hommes osaient à peine espérer. Ils envoyèrent vers la Bulle tous les messages possibles et imaginables, par tous les modes de communication connus à l’époque.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, un étrange orage avait déchiré l’atmosphère de haut en bas, avant qu’une énorme goutte de la taille d’un terrain de football ne se matérialise sur le sol. Cette imposante masse sphérique était apparue au milieu d’une région désertique, dans le sud d’une grande île appelée l’Afrique, par-delà l’océan Atlantique, du côté du soleil levant. Jusqu’alors, l’homme s’était cru seul dans l’univers. En tout cas, il n’avait jamais reçu de visite d’êtres matériels venus d’ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Passer par le couloir de gauche afin d’éviter de croiser sa mère. Bondir dans la rue. Filer le long des bâtisses de terre crue, en se faufilant entre les groupes qui revenaient des champs, tous uniformément affublés de sobres tuniques. Le soleil commençait à décliner. Il fallait se dépêcher avant que les portes de la cité ne soient closes jusqu’au lendemain. Peu importait les regards d’incompréhension ou de désapprobation.
Commenter  J’apprécie          10
Yeux d’eau claire intensément fixés sur la lanière, Timothée était indifférent à la dureté du sol du cloître. Crâne rasé, vêtu de sa seule tunique de lin écru, il affectait toute son énergie à la réparation de son lance-pierres qui s’était une nouvelle fois brisé. Les comportements du jeune Tim avaient toujours été qualifiés d’excessifs par ceux qui le côtoyaient : trop rebelle, trop secret, trop impétueux, ou au contraire : pas assez humble, insuffisamment discipliné… Sa concentration n’en était pas moins exceptionnelle. C’est sans doute la raison pour laquelle le garçon ne vit pas l’ombre s’approcher dans son dos et s’emparer de l’objet qu’il manipulait en cachette. Le voleur détala à toutes jambes en criant d’une voix fluette :

— Père Joseph, Père Joseph, regardez avec quoi Tim joue !
Commenter  J’apprécie          10
- C'est bien, commenta Etalon Fougueux. le serpent sûr de son venin ne se méfie pas de la buse ou de la mangouste... (p.235)
Commenter  J’apprécie          10
La Terre, bien sûr, nous savions où elle se trouvait, sphère désolée en périphérie de la Voie Lactée. Les hommes avaient cessé de la visiter, sans doute de honte face à la dégradation de leur berceau, qui avait failli devenir leur linceul. N'eût été la découverte inespérée de la navigation dans l'hyperespace, l'humanité aurait en effet certainement disparu en même temps que la plupart des formes de vie sur Terre.
Commenter  J’apprécie          00
L'arbuste des efforts masquait la forêt des destructions.
Commenter  J’apprécie          00
Même dans les rares matières où il acceptait encore de s'investir, telles la biologie ou la philosophie, ses professeurs, formatés à l'esprit d'un progrès au service d'une société de consommation bien pensante, ne savaient réagir que par des : « Jonathan perd le sens de la réalité», «l'écologie, c'est bien, mais il ne faut pas en abuser», « être catastrophiste ne mène à rien »...
Commenter  J’apprécie          00
- Chacun doit faire l'expérience de ses limites, afin de les dépasser. Pourquoi se contenter d'être un poulet, quand on a en soi la capacité d'être un aigle. (p.510)
Commenter  J’apprécie          00
Quand vous menez une existence de Renégat, il vaut mieux ne s'embarrasser de rien. Lorsque vous avez besoin d'une chose, vous l'achetez ou vous la volez, et après, vous la jetez. Quand vous ne la trouvez pas, vous apprenez à vous en passer... (p.412)
Commenter  J’apprécie          00
Langton ne parvenait pas à admettre que le monde était en train d'entrer dans quelque chose de si totalement différent, au point que les récits de ces Abos pouvaient s'avérer plus utiles que toute la science occidentale. (p.409)
Commenter  J’apprécie          00
- En gros, dans une logique de transduction, l'information se propage avec l'ensemble de son contexte et s'adapte au récepteur, pour que son message devienne compréhensible. (p.143)
Commenter  J’apprécie          00
Lia avait maintes fois eu l'occasion de constater que son Dad était aussi tarte qu'un vieux beignet desséché, mais comme toutes les filles, il arrivait toujours un moment où elle se laissait aller à rêver qu'ça pourrait être une super couverture [d'agent secret]. (p.68)
Commenter  J’apprécie          00
Stephen se sentait invariablement ridicule et maladroit dans les rares soirées où ses encore plus rares amis parvenaient à le traîner. Il avait deux pieds gauche, le sens du rythme d'un pingouin et la conversation d'un monomaniaque de l'économétrie. (p.20)
Commenter  J’apprécie          00
- Ma petite Draupadi, crois-tu sincèrement que ce Procès va changer les choses ? Même si les hommes devenaient tout d'un coup lucides, ne crois-tu pas qu'il est déjà trop tard ? N'es-tu pas en train de te chercher un nouveau leurre pour échapper à toi-même ?
- Peut-être akkã Deivanai, je ne sais plus très bien, mais ne dites-vous pas vous-même que l'effort de mémoire et de conscience est nécessaire pour tous ? Pourquoi cela ne serait-il pas également vrai pour les habitants de la République et des autres pays survivants ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Quero (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Proust olympique

Une belle avenue parisienne - 🌞 🌧 🕛 🌚 - mise à l'honneur lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Paralympiques le 28 août 2024 : c’est aussi l'une des plus visitées au monde dans un quartier (8ème) très souvent cité par Proust dans La Recherche avec ses rues et allées boisées adjacentes (dont l'une porte son nom). Le narrateur aimait s'y rendre enfant pour rencontrer et jouer avec sa première amoureuse (Gilberte) :

Avenue du Parc aux Buttes Chaumont
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Batignolles

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , jeux olympiques , architecture , première guerre mondiale , tour-eiffel , littérature , lettres , epistolier , joaillerie , velo , cyclisme , seine , écriture , Paris (France) , sport , lieux , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..