AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Vernay (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mémoire de l'eau, tome 2

À peine deux mois après la publication du premier tome, voici déjà la fin de ce diptyque écrit par Mathieu Reynès (Alter Ego) et mis en images par Valérie Vernay.



Si le premier volet racontait l’histoire d’une mère (Caroline) et d’une fille (Marion), venus s’installer dans une vieille demeure familiale située au bord d’une falaise, il permettait surtout à la fillette de faire quelques découvertes intéressantes qui ne manquaient pas de titiller la curiosité du lecteur. De ce vieux bonhomme à l’attitude étrange aux étonnantes sculptures de pierre, en passant par le phare situé sur l’île d’en face, le village semblait donc receler de nombreux mystères et ce deuxième tome vient apporter toutes les réponses à ces nombreuses énigmes.



Les personnages imaginés par Mathieu Reynès continuent d’être très attachants, que ce soit la petite Marion, dont les explorations permettent finalement de percer le mystère de l’île, ou même ce gardien de phare dont ont découvre enfin l’histoire familiale. Grâce à des dialogues particulièrement soignés, l’auteur parvient à développer des liens intéressant entre les différents personnages et à proposer une histoire débordante d’humanité. La touche fantastique gagne également en importance et permet d’installer un ton plus sombre, qui sert à merveille cette histoire de malédiction familiale.



Graphiquement, Valérie Vernay livre des personnages tout en rondeur et un dessin d’une grande lisibilité qui confortent le caractère « grand public » de cette saga. La colorisation lumineuse et souvent assez douce, qui renforçait encore cette impression de bien-être, se voit maintenant souvent remplacée par une palette de couleurs plus sombres, qui accompagne avec maestria les dangers qui menacent les habitants de ce petit village.



Un excellent diptyque, que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans mon Top de l’année!
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire de l'eau, tome 1

« La Mémoire de l’eau » est un diptyque écrit par Mathieu Reynès (Alter Ego) et mis en images par Valérie Vernay. Cette mise en bouche raconte l’histoire d’une mère (Caroline) et d’une fille (Marion) qui emménagent dans une vieille demeure familiale située au bord d’une falaise.



Au fil des pages, le lecteur découvre tout d’abord les raisons de ce déménagement et les racines de cette famille. Si l’histoire familiale n’est pas sans intérêt, ce sont surtout les explorations de la petite Marion qui captivent tout au long de ce premier volet. Poussée par une curiosité qui lui fait souvent oublier les dangers éventuels, la fillette fait ainsi quelques découvertes intéressantes qui ne manquent pas de titiller la curiosité du lecteur. De ce vieux bonhomme à l’attitude étrange aux étonnantes sculptures de pierre, en passant par le phare situé sur l’île d’en face, le village semble donc receler de nombreux mystères. Si l’énigme demeure totale à la fin de ce premier tome, c’est tout de même avec un grand sentiment de satisfaction que l’on quitte cette mise en place.



Graphiquement, Valérie Vernay livre des personnages tout en rondeur et un dessin d’une grande lisibilité qui confortent le caractère « grand public » de cette saga. La colorisation lumineuse et souvent assez douce renforce encore cette impression de bien-être, qui tranche magnifiquement avec les découvertes et les dangers que bravent la petite fille.



Un excellent premier tome
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 2

J'avais peu de souvenirs du premier tome, lu il y a un moment. J'ai pris donc plaisir à retrouver ces graphismes et cette histoire si particulière.



Rose continue de mener son enquête et se le bien loin de tout résoudre, et bien loin d'être hors de danger.
Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 3

Un troisième tome sur un rythme un peu lent. Le graphisme est toujours très joli, mais l'intrigue est un peu embrouillée et m'a moins convaincue. 
Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 2

J'ai commencé à lire Rose à peu près à l'époque de la sortie du premier tome. La beauté de la couverture m'avait attirée et le résumé semblait très prometteur.

D'ailleurs, j'avais beaucoup aimé ce tome 1. L'intrigue était très prenante, entre la capacité de Rose à se dédoubler et l'enquête sur la mort de son père.



De plus, il faut dire que les dessins de Valérie Vernay sont vraiment très beaux, les couleurs utilisées leur rendant parfaitement justice.

L'idée d'utiliser la bichromie pour signifier le passage d'un monde à l'autre donne des planches vraiment très pertinente.



Je m'étais également beaucoup attachée aux trois fantômes présents dans la BD, avec un gros coup de cœur pour Wanda. Ils avaient un petit quelque chose en plus et apportaient une dimension intéressante à l'histoire. Dommage qu'ils n'aient pas été plus exploités par la suite.



J'avais été un peu plus mitigée lors de la parution du tome 2, mais je pensais que c'était dû au temps qui s'était écoulé entre ma lecture du premier tome et celui-ci.



J'ai donc pris soin de relire les deux premiers tomes avant de me lancer dans la lecture du troisième, histoire d'être certaine de ne rien louper.

Mais il a bien fallut se rendre à l'évidence: cela n'a pas vraiment matché.



En lisant le dernier tome, j'ai eu comme l'impression que les auteurices avaient voulu en faire trop et s'étaient perdus en chemin. L'intrigue part un peu dans tous les sens, si bien qu'on se sent un peu perdu, voir frustré lorsque l'on se rend compte que certains aspects sont balayés assez rapidement et facilement avec une certaines tendance au deus ex machina.



Sans vouloir jeter la pierrer à qui que ce soit, je pense que ce qui m'a dérangée, c'est le côté brouillon de tout cela. L'intrigue principale avait du potentiel, mais pour moi celle-ci a été gâchée par les histoires annexes proposées par les scénaristes. On se serait cru dans une série TV du style Sous le soleil.

Imaginez ma surprise d'apprendre, en relisant la présentation de la saga pour écrire cette chronique, que la scénariste de la BD était directrice d'écriture pour Plus belle la vie...

Coïncidence ? Je ne pense pas.



A mon sens, Rose est une trilogie qui paraissait prometteuse, mais qui n'aura pas su aller au bout des idées proposées et qui se sera perdue en chemin.

Dommage, car il y avait là tout un potentiel qui aurait pu être exploité autrement et peut-être plus longuement.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 1

Je n'ai pas du tout aimé cette bande dessinée.

Rien ne se passait, c'était MOU. On ne suit rien, on ne COMPREND rien, ect...



C'est l'une de mes pires lectures... :(



Je suis désolée pour cet avis vraiment négatif, mais c'est mon avis personnel...



Je vous souhaite tout de même de bonnes lectures.

NaoNell
Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 2

Je viens de lire les tome 1 et tome 2 et j'ai adoré l'univers, donc j'ai hâte de lire prochainement le tome 3 quand il sortira. franchement un vrai coup de cœur tant pour l'histoire et le personnage de Rose :-)
Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 2

Le tome 1 était prometteur et ce second opus suit la cadence. On peut cependant regretter une progression peut-être un peu trop rapide/courte, qui laisse sur sa faim. Le dernier tome saura-t-il combler les lacunes ?
Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 2

Une déception pour ce tome. J'avais beaucoup aimé le premier et était très impatiente de connaître la suite. Or je l'ai trouvé sans saveur et peu crédible sur certains aspects...
Commenter  J’apprécie          10
Agathe Saugrenu, Tome 1 : Je suis un monstr..

Lorsque j’ai vu le titre, j’ai pensé aux monstres sous le lit et à l’exclusion sociale. Finalement, je ne suis pas tombée très loin.

Agathe est une petite fille presque comme les autres. Elle a les cheveux courts, porte des jupes et ne veut pas parler de sa maladie. Comme elle ne parle pas de ça, depuis son retour de l’hôpital, ses amies l’ignorent. Ce comportement est presque banal chez les enfants. Agathe se sent rejeter et cherche un ami dans le monde de la nuit.

La fillette va vivre une aventure formidable, découvrir un nouveau monde et un trésor.

Les illustrations sont très colorées. Les monstres sont reconnaissables à leur lueur bleutée. Tout est un mélange de crayonné et de peinture.

Certaines scènes sont rigolotes. Le chat d’Agathe découvre la parole dans le monde de la nuit. Il n’est pas très intelligent mais sympathique avec ses âneries.

Cet album est intéressant. Il aborde plusieurs thèmes tout en restant léger. Je suis agréablement surprise par cette lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 1



"Rose se dédouble, voit et parle aux fantômes, bien utile quand on cherche à élucider la disparition de son père.

Une bd originale et imaginative dont on attend la suite avec impatience"
Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 1

L'intrigue est intéressante et nous invite à lire la suite de la série. Les procédés graphiques sont très cinématographiques (plans larges, gros plans, couleurs, noir et blanc...). La lecture est facile et rapide même si les premières pages sont assez déstabilisantes.
Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 1

Il est difficile de vous en parler sans révéler l'intrigue, et le résumé de l'éditeur explique déjà très bien les faits. Ce que je peux vous en dire, c'est qu'on entre directement dans l'histoire en découvrant les facultés incroyables de Rose, cette façon qu'elle a de se dédoubler pour découvrir un monde caché derrière la réalité. Et puis il y a ces fantômes, ces histoires sanglantes, ces hypothèses autour des lieux et du meurtre de son père qui donnent un côté assez sinistre et glaçant à l'histoire.



Cette ambiance assez inquiétante, voire obscure est magnifiquement bien ajustée grâce au travail de la dessinatrice. Le coup de crayon et les couleurs de Valérie Vernay sont vraiment superbes. L'ouvrage est très sombre mais colle parfaitement à l'histoire, et l'idée de changer les couleurs du décor lorsque Rose se dédouble permet vraiment de bien situer chaque passage et chaque action.



Seul bémol : le livre est très court, mélange beaucoup de genres (policier, fantastique, vie quotidienne) qu'il faut mettre en place. Alors certes, ils sont bien amenés, la tension monte progressivement, mais le problème... c'est que l'on reste sur notre faim. Ce suspens est bien évidemment voulu, j'en conçois. Cependant, j’espère sincèrement que les futurs tomes ne me décevront pas car j'en attends beaucoup de cette série maintenant.



Pour finir sur une note positive, je voudrais juste mentionner que la bande dessinée était vendue dans une superbe pochette, avec un poster et un joli marque-page à l'effigie de Rose. Ce n'est peut-être pas grand chose, mais cela fait son effet !
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 1

Un tome qui est un peu frustrant lorsqu’on n'a pas la suite sous la main car c'est réellement une mise en place d'une trilogie et on reste donc sur sa faim....

Une série prometteuse, qui donne envie mais ne donne pas, à mon avis, assez d'éléments forts et précis pour être complètement accroc. Il y a en effet, beaucoup de pistes différentes lancées, pour nous appâter mais il y en a trop et ça nous laisse un sentiment de se faire un peu avoir par les auteurs....qui sont très forts puisqu'il faut certainement acheter les 3 tomes d'un coup pour être rassasié !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 1

Si le style du dessin de Valérie Vernay n'est pas celui que je préfère, elle sait néanmoins reproduire avec justesse l'atmosphère de ce récit au scénario très bien rythmé. Depuis qu'elle est enfant, Rose a la particularité de pouvoir se dédoubler, de quitter son corps pour s'observer avec un regard extérieur. Après le décès de son père, Rose retourne dans l'immeuble où il habitait et y rencontre les fantômes de trois personnes à qui il louait des chambres et qui y sont mortes à cause d'une fuite de gaz. Le mystère épais qui entoure ces morts intrigue Rose à tel point qu'elle se lance dans une quête de la vérité. Une très bonne BD. A réserver peut-être aux grands ados et adultes.
Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 1

Je remercie encore une fois Babelio ainsi que les éditions Dupuis de m'avoir permis de lire Rose (tome 1).



Je n'ai malheureusement pas été charmée par cette bande dessinée. Le concept est vraiment très intéressant : une jeune femme capable de "sortir de son corps" qui va devoir enquêter malgré les circonstances pour découvrir les mystères du passé de son défunt père... L'idée m'intriguait beaucoup. Cependant, le scénario est bien trop rapide à mon goût, je n'ai absolument pas eu le temps d'être "plongée" dans l'intrigue et ai trouvé cela un peu trop en surface.



Les illustrations, bien que particulières et peut-être trop simples, sont très agréables et rendent le récit accessible pour des jeunes lecteurs.



En résumé, cette bande dessinée sera parfaite pour des jeunes lecteurs avides de suivre une enquête particulièrement originale, mais décevra, je pense, les adultes adeptes du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 1

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et les éditions Dupuis pour l’envoi de cette bande-dessinée! Merci également pour le marque-page, le poster et la sublime pochette!



Lorsque le tome 1 de Rose a été proposé en masse critique, je n’ai même pas pris la peine de lire le résumé. La couverture m’a tout de suite tapé dans l’œil. J’ai adoré les couleurs, la police d’écriture et la façon de Rose était représentée. J’étais vraiment contente quand j’ai été sélectionnée! Mais maintenant que j’ai lu cette bande-dessinée, mon enthousiasme est un peu retombé. Cette lecture me rend vraiment perplexe…



Au début de cette bande-dessinée, Rose Klein apprend la mort de son père, un détective privé. Il a été tué d’une balle dans la tête. Evidemment, la police pense que cela a un lien avec une de ses affaires en cours et demande donc à Rose d’ouvrir la maison de son père afin qu’ils puissent saisir ses dossiers. Une fois seule, la jeune femme va faire une étrange découverte : trois fantômes vivent dans cette maison depuis presque vingt ans. Si Rose peut les voir, c’est qu’elle a la capacité de se dédoubler, et cela depuis l’enfance. Mais ce n’est pas la seule découverte qu’elle va faire. En effet, en regardant d’un peu plus près les dossiers de son père, elle se rend compte qu’il enquêtait sur deux assassinats. Le point commun ? Leur mort semble avoir été mise en scène comme dans un célèbre tableau, tout comme celle de son père. Intriguée, Rose va tenter d’éclaircir ce mystère, tout en essayant de libérer les fantômes de leur malédiction.



Je dois bien avouer que je peine à trouver mes mots pour cette chronique. Je ne saurais pas dire si j’ai aimé cette BD ou non. J’ai aimé l’intrigue, les personnages et les dessins. Mais en même temps, c’est la première fois que je ressors d’une lecture en étant aussi frustrée et perplexe. Je sais qu’un premier tome se doit d’être introductif. Cependant, j’ai eu l’impression que ce tome était uniquement contextuel. C’était une sorte de mise en bouche pour la suite de la saga et cela m’a un peu dérangé. Mais voyons ça plus en détail.



Pour une bande-dessinée, l’une des choses les plus importante est bien sûr la qualité des dessins. En ce qui concerne Rose, j’ai un avis plutôt partagé. J’ai beaucoup aimé la plupart des vignettes, le coup de crayon de Valérie Vernay me plaît beaucoup. Certains dessins étaient bien détaillés et le résultat est bluffant. Par exemple, à un moment on voit des feuilles éparpillées et sur chacune d’entre elles on peut lire très clairement ce qui est écrit, on peut même y voir des traces de crayons de papier. J’ai vraiment adoré ce sens du détail. Autre point que j’ai apprécié : les couleurs. Ces tons pastels m’ont plu. J’ai apprécié le fait que les dessins deviennent noirs et blancs lorsque Rose se dédouble. Cela permet de faire une vraie distinction entre les passages où « elle ne fait qu’un » et ceux où elle « sort de son corps ». Le fait que Rose soit le seul élément en couleur lorsqu’elle se dédouble recentre l’action sur elle, c’est plutôt ingénieux! En revanche, j’ai trouvé une certaine irrégularité entre les vignettes. Tandis que certaines sont bien détaillées et sont un réel plaisir pour les yeux, certaines manquent de finition. Certes, ce sont généralement des plans larges, cependant j’ai tout de même eu cette sensation d’inachevé. C’est dommage, mais après tout cela ne concerne qu’une toute petite partie des vignettes.



En ce qui concerne l’intrigue, j’ai été déçue. Pourtant, l’histoire est captivante. Mais c’est beaucoup trop introductif. On reste sur notre faim quand on referme cette BD car on n’a rien eu mis à part du contexte. Il n’y a même pas le début d’une piste ou même le début d’une enquête! C’est vraiment frustrant. Lorsque je me suis rendue compte qu’il ne me restait qu’une page, je me suis dit qu’il y avait eu un problème d’impression et que les auteurs ne pouvaient pas nous laisser dans ce flou! Et pourtant… J’ai un peu eu l’impression de revivre l’expérience que j’avais eu en lisant Les démons d’Alexia. Chaque tome rapportait son lot de questions et ne nous donnait jamais aucune réponse. Alors d’accord, cela permet de nous tenir en haleine. Mais c’est juste… purement agaçant. J’aurai aimé qu’on ait au moins le début d’une explication sur une des nombreuses questions. Quel est le rapport avec les tableaux ? Pourquoi son père est-il narrateur alors qu’il est mort ? Qu’est-il arrivé à sa mère ? Pourquoi parle-t-on d’une affaire d’adultère ? A quoi mène ces tableaux ? Pourquoi l’homme n’est pas devenu un fantôme ? Qui est cette silhouette noire qui vient visiter Rose ? Qui est Abieta par rapport à Rose et en quoi est-elle importante ? Bien évidemment, toutes ces questions sans réponses vont m’obliger à lire le second tome. Mais il ne sort qu’en septembre et il faudra donc que je relise ce tome afin de me replonger un peu dans le contexte et ne pas être totalement perdue.



Le plus gros atout de cette bande-dessinée reste tout de même son héroïne. Je l’ai trouvé plutôt sympathique et attachante. Depuis toute petite, elle se sent seule car personne ne la comprend lorsqu’elle dit qu’elle se dédouble. Maintenant que son père est mort, elle est encore plus seule que jamais et doit faire preuve d’un immense courage pour tenter de résoudre ces nombreux mystères. Elle doit également faire face aux commentaires désagréables de ses deux collègues, deux langues de vipère qui ne se privent pas de la critiquer lorsqu’elle a le dos tourné. On ne peut que se sentir mal pour Rose quand elle se dédouble et qu’elle entend ces deux femmes la dénigrer… Je pense sincèrement que cette jeune femme est un personnage prometteur pour la suite et j’ai bien envie de la suivre dans sa quête de vérité.



En résumé, ce premier tome de la saga Rose ne m’a pas totalement convaincu mais a tout de même su me faire passer un moment agréable. Beaucoup de questions restent sans réponses, mais lorsque je lisais cette BD (de seulement 48 pages), je ne savais que j’allais être déçue à la fin. Si je mets de côté cette fin frustrante, je peux dire que cette lecture était intéressante voire même captivante par moment. Les dessins sont, dans l’ensemble, très réussis et l’héroïne est attachante. Non vraiment je suis déçue car cette bande-dessinée avait un très bon potentiel et je trouve cela dommage qu’en la refermant, je ne garde qu’un amer goût d’inachevé…
Lien : https://alltimereadings.word..
Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 1

"Rose" est une bande-dessinée intrigante. Ce premier tome met en place un récit mêlant enquêtes, faits historiques et surnaturel.



Rose Klein apprend que son père a été assassiné. C'est avec consternation qu'elle se rend compte que le corps a été mis en scène selon une peinture exposée au musée dans lequel elle travaille. Peu à peu, elle relie d'autres morts à ce tableau et va enquêter elle-même. Grâce à une capacité de naissance de se dédoubler, Rose va découvrir que trois fantômes hantent le vieil immeuble qui appartenait à son père, et ce que ces personnages vont lui avouer va lui faire froid dans le dos.



Cette histoire est pleine de mystères, et ce début, bien que trop court, a piqué ma curiosité; il me tarde donc de découvrir la suite (prévue pour Septembre 2017).

Avant de débuter ma lecture, je redoutais le grand nombre de péripéties: un meurtre, une enquête, des fantômes, un pouvoir extraordinaire, une malédiction des temps anciens et l'énigme concernant la naissance de l'héroïne... ça me paraissait beaucoup, mais finalement le tout s'imbrique logiquement. La malédiction mentionnée a pour sujet les chasses aux sorcières, le passage les concernant m'a bien intéressée.

Les dessins nous plongent dans cet univers atypique, leurs changements de couleurs démarquent bien les périodes de dédoublement et celles concernant la malédiction de la vie réelle.



48 pages, c'est vraiment court pour pouvoir se faire une vraie idée de l'intrigue pensée par Emilie Alibert et Denis Lapière, mais ça m'a l'air bien parti et j'espère avoir beaucoup de réponses à mes questions quand sortira le second volume.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 1

Quand j'ai ouvert le colis j'ai été très étonnée par l'emballage. La BD est dans une pochette, avec un poster et un marque page.



L'histoire est super , une jeune fille se dédouble et a le don de voir les fantômes mais elle est la seule à le faire et ne sais pas pourquoi.



Beaucoup d'intrigues et de secrets autour de ses parents. On apprend la mort de son père qui était détective. Elle ignore tout de son père et son passé.



Arrivera-t-elle à le découvrir? Me tarde de lire le tome deux.



Je ne suis pas bande dessinée mais j'ai bien aimé celle-là et remercie Babelio et les éditions Dupuis pour cette découverte. Seul soucis se lit trop vite, sniff.

Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 1

Pour commencer mon premier ressenti en ayant fini cette bande dessinée est que j’ai apprécié cette lecture passionnante. Dès le départ on trouve le déroulement intrigant et il en est de même jusqu’à la fin et pour cause beaucoup de questions restent sans réponses ce qui donne envie d’en savoir davantage et d’élucider les mystères qui tournent autour de Rose et de sa famille.



Car effectivement Rose présente une particularité, elle a le don de se dédoubler, et cela ,depuis son plus jeune âge. Et depuis elle en sait toujours pas davantage à ce sujet et ni d’où peut provenir ce don extraordinaire qui lui permet de se faufiler n’importe où et de laisser traîner ses oreilles là où elle ne devrait pas. De plus, son père a été assassiné dans de mystérieuses circonstances. Elle va devoir mener son enquête pour découvrir qui a tué son père et pour quelles raisons. Ce don va s’avérer utile. Un Polar/fantastique sous forme de bande dessinée qui permet aux jeunes lecteurs de mettre un pied à l’étrier dans ces deux genres.



Au niveau de l’illustration, de jolis dessins nous sont présentés dans cette bande dessinée avec des couleurs assez sombres qui représente assez bien le côté mystérieux voir sinistre de l’histoire. Mais je trouve qu’il y a quand même pas mal d’illustrations vide c’est-à-dire sans bulle (dialogue) de ce fait je trouve que cela manque de consistance (ceci n’est que mon avis) après cela ne nuit pas au déroulement de l’histoire, on l’apprécie tout autant quoiqu’on en sache pas plus que ce que l’on sait dès le départ. Mais je pense que ceci est dû au fait que c’est seulement le premier tome.



En conclusion, un premier tome intéressant qui se termine sur bien des mystères qui nous donnent envie de découvrir les tomes suivants et que je vous encourage à lire si vous êtes (ou pas) lecteurs de bande-dessinées.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Vernay (571)Voir plus

Quiz Voir plus

The Mistake off campus saison 2

De qui parle-t-on dans cette saison ?

De Garrett et Hannah
De Allie et Dean
De Logan et Grace

16 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : The Mistake de Elle KennedyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}