AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Vernay (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rose, tome 1

Je tiens tout d'abord à remercier la Masse Critique et les Editions DUPUIS pour cet envoi soigné et magnifique : Quel beau coffret ! (voir sur mon blog)

Même si j’ai à un moment comparé le dessin à un certain Tintin de Hergé (dernière vignette page 38), je suis séduite par ce qui se dégage du coup de pinceau de Valérie Vernay, d’autant qu’il se suffit souvent à lui-même dans cette bande dessinée peu bavarde. (...)

Par le cadrage, on devine à quel point Rose se sent seule : seule dans un grand nombre de vignettes, seule en public, seule dans l’intimité, seule avec sa faculté.

Une solitude subie, une solitude voulue.

Bah oui, Rose n’a plus de famille, le deuil de son père, tout autant que son ignorance des activités et des fréquentations paternelles, l’isolent à l’enterrement et ce n’est pas la bonne du détective privé, pleine de sollicitude, qui va nous prouver le contraire ; elle ne fait que souligner l’absence et le vide, la solitude d’une capacité hors du commun (se dédoubler), qui n’aide pas particulièrement la jeune femme à se faire des amis.

Et cependant, malgré ces premières impressions, la personnalité de Rose est difficile à cerner. (...)

Une solitude subie, une solitude voulue.

Perdue par la mort de son père, Rose s’engage peu à peu dans plusieurs quêtes et enquêtes (...)

C’est là que la couverture prend tout son sens. (...)

Elle promet, cette bande-dessinée, non ?

Le mystère s’épaissit donc. Le lecteur, qui se frotte bien fort les mains, remonte le temps avec Rose et déroule peu à peu tous les fils qu’elle déniche. Toutes les questions convergent vers l’immeuble qui appartient au père de Rose et nous ramènent au secret de la naissance de celle-ci. Que pouvait bien cacher ce père, dont les regrets s’expriment depuis l’au-delà de n’avoir pas pu assez protéger sa fille, qui s’apprête désormais à affronter des démons qui l’attendent depuis aussi loin que toute sa vie entière ?

(...)

Pour en savoir plus, c'est là :
Lien : http://lacuriositheque.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

J'ai reçu cette bande dessinée grâce à la Masse Critique Babelio et aux éditions Dupuis en échange d'un avis honnête - merci beaucoup pour l'envoi, qui de plus était agrémenté d'un très joli marque page et d'une pochette.

Pour ne pas trop m'attarder, je vais faire court. Le dessin était plaisant à regarder, mais pas exceptionnel non plus. J'ai tout de même aimé la distinction entre certaines scènes en couleur et d'autres en noir et blanc. Sinon le concept concernant Rose est bien trouvé - son esprit peut quitter son corps et se déplacer un peu partout - mais dans ce premier tome j'ai trouvé que trop de choses étaient abordées en même temps avec trop peu d'explications; c'était un peu trop brouillon pour moi (la mort mystérieuse du père, la malédiction, le rapport avec les œuvres d'art etc). Je pense que l'histoire peut devenir plus intéressante dans les tomes suivants, mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour me donner envie de connaître à tout prix la suite. Malheureusement ce tome ne m'a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

Rose est une jeune femme qui a le pouvoir extraordinaire de se dédoubler. Un jour, son père est assassiné brutalement et notre héroïne décide alors d’enquêter sur sa mystérieuse disparition.



J’ai adoré la lecture de cette histoire atypique et cette BD fait partie des bonnes surprises de ce mois de janvier.



Le scénario est bien ficelé et les auteurs ont réussi avec brio le mélange des genres qui oscillent entre fantastique et enquête policière.



Ce premier tome pose les bases de l’intrigue et le lecteur en ressort avec une foule de questions en suspens.



Qui a tué le père de Rose? D’où lui vient la particularité étrange de se dédoubler? Quel est le secret lié à sa naissance? Il va falloir patienter un peu pour en connaître les réponses…



Côté graphisme, il m’a beaucoup plu et il est pour moi en totale adéquation avec l’atmosphère sombre et mélancolique de cette bande-dessinée.



Une jolie découverte et un premier tome qui m’a conquise et a attisé ma curiosité. J’attends avec impatience le tome 2 qui sortira en septembre prochain et qui me permettra de lever le voile sur les mystères qui entourent Rose.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

À la mort brutale et mystérieuse de son père, Rose se retrouve seule. Rapidement, la jeune femme se doute que la plage où a été découvert son père n'est qu'une lugubre mise en scène. Elle décide alors de mener sa propre enquête, de trouver les réponses à de mystérieuses coïncidences et surtout de mettre à profit son don étrange de se dédoubler et "sortir" de son corps...



Je ne suis pas très fan de BD et je ne surveille pas de manière assidue les dernières nouveautés. Mais en lire une de temps en temps, entre deux romans me plaît assez et ici avec ce tome 1 de Rose ça été une jolie découverte.



En quelques pages, je me suis prise au jeu de cette intrigue. Quand Rose s'aperçoit de la mise en scène, on se lance dans cette enquête avec elle ! Avec en plus, le mystère qui entoure son don de se dédoubler, on plonge totalement dans une histoire originale et soignée. Forcément, il y a trop peu d'éléments, trop peu de mystère levé, mais Rose est une trilogie et attise donc l'imagination du lecteur au maximum... en le laissant quelque peu sur sa faim.



Je dois aussi avouer que je m'attendais à quelque chose d'assez enfantin avec cette couverture. Et bien pas du tout ! L'histoire est vraiment bien ficelée, l'intrigue est posée comme il se doit, en quelques pages seulement, on cerne Rose et sa détermination.



Les dessins, les couleurs, apportent aussi beaucoup dans toute cette atmosphère mystérieuse qui règne dans cette histoire. J'ai trouvé les dessins simples, mais collants complètement avec ce que dégage la BD.



Une BD, c'est court, trop court même ? Et en refermant Rose, je dois avouer que j'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire. Il faudra faire preuve de patience, car celle-ci est attendue pour septembre prochain. En attendant n'hésitez pas à la découvrir !



J'ai reçu cette BD dans le cadre d'une Masse Critique Babelio et je dois souligner également la qualité de l'envoi, entre l'étui cartonné contenant la BD, le marque-page et le poster assortis, je dois avouer que c'est un très bel objet ! Qu'on soit amateur de BD ou pas, on apprécie le soin apporter et surtout, on prend soin de ranger avec précaution ce petit bijou.



Le Tome 1 de Rose signé Denis Lapière, Emilie Alibert et Valérie Vernay est disponible aux Éditions Dupuis.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

Lorsque Babelio a proposé de recevoir cet album lors d’une masse critique, j’ai été attirée par cette couverture au dessin assez particulier qui a éveillé ma curiosité. Lors de ma réception, j’ai été très agréablement surprise par la très jolie présentation. L’album était dans une belle pochette cartonnée accompagné d’un poster et d’un marque-page. J’étais vraiment ravie !



On découvre Rose, une jeune femme au don très particulier. Elle est capable de sortir hors de son corps, comme un spectre mais tout en restant vivante, en laissant une enveloppe corporelle vide. Son père vient d’être assassiné et elle va aller de révélations en révélations jusqu’à découvrir une facette de la personnalité de son père qu’elle ignorait.



Les illustrations de cet album sont faites toute en légèreté. Au début j'ai cri que Rose était une ado mais c'est bien une jeune femme. Les couleurs sont un peu sombres ce qui reflète l’esprit général de l’ouvrage. La seule touche colorée est celle de la chevelure blonde Rose dont le prénom déborde de lumière seulement présente sur la couverture. D’ailleurs son rôle n’est-il pas de faire la lumière sur le meurtre de son père et même sur la personnalité de ce dernier ?



Cet album est aussi agréable à feuilleter qu’à découvrir. J’ai hâte de découvrir la suite d’autant plus qu’elle sort dans l’année.




Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Dupuis et Babelio pour l'envoi de cet album. Lorsque Babelio m’a proposé ce partenariat, j’ai été attiré par la couverture énigmatique de cette bande-dessinée. Évidemment le résumé a fait le reste du travail et a fini de me convaincre. Aussi, j’ai été ravie de recevoir un petit colis, très bien emballé. L’album était enveloppé d’une pochette qui contenait également un joli marque-page et un poster assorti à la couverture.



Dès les premières planches, j’ai aimé les dessins simples et épurés. Et j’ai encore plus apprécié les couleurs douces utilisées. J’ai aimé les changements de tonalité quand Rose se dédouble, cela nous permet de mieux situer l’action.



Ce premier tome pose les bases de l’histoire sans trop en dévoiler. Juste de quoi nous intriguer et nous donner envie de découvrir la suite. J’ai beaucoup aimé le mystère développé autour de l’étrange pouvoir de Rose. C’est pourquoi je n’en dévoilerai pas plus moi non plus, pour vous laisser le plaisir de le découvrir.



Tout ce que je dirai, c’est que le scénario est prenant et énigmatique. Rapidement, nous sommes avides d’en savoir plus sur cette histoire aux accents de thriller fantastique. Rose à un caractère doux et fort à la fois. Elle va s’embarquer sans hésitation dans une enquête qui la trouble autant qu’elle la touche.



En bref, un tome qui pose la trame et nous intrigue quant aux prochains tomes. Pourquoi et comment Rose a-t-elle ce pouvoir de dédoublement ? Où vont la mener ces indices troublants ? Qui se cache derrière tout ça ?



Pour ma part, je guetterai la sortie des prochains tomes (la série en compte 3), car j’ai très envie de connaître la suite des événements.



Ma note : 7.5/10
Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

Je suis verte.



Clavier pianotant ce matin (je travaille très sérieusement) j'ai vu que ce livre sortait aujourd'hui. Je l'avais déjà repéré lors de l'opération masse critique de décembre dernier (et lisant céans les goodies qui suivirent l'envoi je suis ja-lou-se).

Bref.

Je n'ai pas résisté et me le suis offert sur le chemin du retour (ne jamais faire sourde-oreille à ses appétits de lecture).

Les dessins, l'atmosphère, le rendu sont sublimes. J'aime beaucoup les bédés aux traits rond et doux ainsi que les couleurs pâles. Quelquechose de naif et rassurant, même si là le sujet de l'est pas du tout.

Je regrette juste le format « classique » d'une trilogie à la quarantaine de pages. Celles ci se lisent très vite et on est si peu avancés que cela devient frustrant de refermer l'ouvrage alors que tout commence :

Une enquête ! Des secrets de famille ! Un inspecteur dragouillant ! Des fantômes qui n'en sont pas et des fantômes hantés.

Pourquoi ne pas avoir sorti l'histoire en one-shot ? Ne peut on pas s'affranchir du format MadameToutleMonde ? Les couvertures des 2 prochains tomes en quat'decouv' donnent à penser que tout a été prévu jusqu 'au bout... (Je râle, je râle, mais c'est justement parce que je l'ai aimé ce bouquin !)
Commenter  J’apprécie          20
Rose, tome 1

Je n’ai pas pour habitude de lire des bandes dessinées tous les mois, mais là, j’ai réellement été conquise !



Nous suivons la jeune Rose qui vient de perdre son père. Celui-ci a en effet été retrouvé assassiné. Elle découvre par la suite pour la première fois la maison dans laquelle il habitait mais aussi les mystères qui y sont liés.

Cette histoire allie fantômes, enquêtes policières et magie. Rose part dans cette histoire à la quête de ses origines.



Je ne m’attendais absolument pas à ça ! Rose a un pouvoir spécial étonnant et je comprends d’ailleurs maintenant beaucoup mieux la couverture ! Cette bande dessinée est pleine de mystères, l’intrigue est très habilement ficelée. J’ai été totalement happée dans l’histoire de Rose et de sa famille.



Il s’agit là d’un premier tome d’introduction qui pose savamment les bases. J’ai simplement hâte de lire la suite !



Le style de dessin semble assez simple au premier coup d’œil cependant il a ce côté peinture qui donne un certain ton au récit. J’ai beaucoup aimé ce coup de crayon. On va à l’essentiel tout en ayant des planches absolument magnifiques. Certaines planches sont bien plus travaillées que les autres et je me suis littéralement extasiée devant !



J’ai beaucoup aimé le personnage de Rose. Celle-ci est courageuse et déterminée. Elle n’est pas mélancolique, contrairement à ce que le style des planches pourrait laisser croire. Rose est triste, évidemment. Cependant, elle ne se laisse pas abattre et fait tout ce qu’elle peut pour découvrir les secrets qui entourent le décès de son père. L’aspect psychologique mais aussi l’aspect magique sont très intéressants dans cette bande dessinée !



Les personnages secondaires sont eux aussi très intéressants. Ils ont tous leur utilité et leur spécificité. Leur physionomie est parfois très singulière ! Ils apportent chacun leur lot de mystères mais aussi quelques réponses !



En conclusion, j’ai été totalement transportée par cette bande dessinée et je ne peux donc que vous la conseiller chaudement. J’ai d’abord été happée par la beauté des dessins puis par les nombreux mystères contenus dans l’histoire. Le second tome est annoncé pour septembre 2017, le troisième pour 2018… J’ai hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire de l'eau, tome 1

Première partie et je n'ai pas la seconde.



Les dessins, l'ambiance m'ont tout de suite plu, je suis entrée dans l'histoire de plein pieds et j'ai hâte de lire le second opus!

Commenter  J’apprécie          20
La mémoire de l'eau, tome 2

Marion ne peut pas laisser l'occupant du phare tout seul. Quelque chose le lie à lui sans savoir quoi. Dans le dos de sa mère, elle part à sa rencontre et va découvrir un terrible secret.



Toujours dans cette ambiance mystère des bords de mer, Marion veut en savoir plus sur l'occupant du phare et sur ces mystérieuses sculptures. Elle va interroger les habitants et Virgil, l'habitant du phare. Ils vont tous lui raconter les histoires qu'ils connaissent. Elle va comprendre enfin les légendes locales et le terrible lien qui unit la mer à la famille Normand. Pour calmer le peuple de la mer, un descendant des Normand doit se sacrifier. Marion va t'elle devoir perdre sa mère plus tard? Suspens.



J'adore toujours autant le dessin et la mise en couleurs de Valérie Vernay, que j'avais découvert dans le premier tome, surtout les périodes bleus avec les intensités différentes. Le tome 2 révèle toute l'histoire et le sens des couvertures avec notre héroïne dans l'eau. Très bien joué de la part des auteurs et de la maison d'édition. Et puis, c'est l'occasion pour eux de vendre deux fois plus de livres même si un seul ouvrage aurait été suffisant. L'histoire était plaisante et très touchante surtout lorsque notre héroïne apprend une vérité sur son histoire et qu'elle devra conserver le secret à jamais.



Une belle bd qui se lit avec douceur et avec le coeur. Vous serez touché par les personnages authentiques dans une ambiance chaleureuse de bord de mer. Un agréable voyage au pays de l'imaginaire et des croyances.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Agathe Saugrenu, Tome 1 : Je suis un monstr..

Agathe a peur la nuit et crée ainsi sans le vouloir de drôles de monstres qui la terrorisent. Elle vient juste d'apprendre qu'elle est diabétique et n'ose pas avouer ce secret à ses copines à l'école. Alors, elle s'isole, ment et ne suit pas trop son traitement.



Trois tomes pour le moment avec cette dynamique et courageuse petite fille, son chat et un ami robot. Ils vont tous l'aider dans ses difficultés à appréhender la maladie. .



Une Bande dessinée qui mêle avec brio suspens, humour, fantastique, insolite et sérieux puisqu'on y parle de la maladie et des traitements.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire de l'eau, tome 2

J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre d'un Masse-Critique. Je lis assez peu de bande dessinée donc mes comparaisons sont limitées. En revanche, je peux affirmer avoir aimé l'histoire de Marion.



Dès la couverture, on est charmé par le dessin de Valérie Vernay qui nous transporte dans un littoral atlantique tumultueux pour suivre l’enquête que va mener la jeune Marion. Le scénario, simple, comporte une part évidente de mystère et de surnaturel. Bien que je parle surtout de la jeune héroïne Marion par la suite, la Mer prend une place graphique et scénaristique centrale dans le déroulé de l'histoire.



Dans le premier tome, après un déménagement sur les lieux de l'enfance de sa mère, Marion va être guidé par sa curiosité pour la mer, les flots, par d'étranges inscriptions sur les rochers, vers un ermite barbu qui vit au sommet d'un phare.



Marion sait bien qu'on ne lui dit pas tout, il y a les secrets de famille et de village, et elle part donc à l'aventure sur les falaises, elle pose des questions à chacun. Elle est courageuse et téméraire.



Cette histoire est belle et je souhaite pas vous gâcher la surprise donc je m’arrêterais là sur le déroulement du second tome.

Sachez seulement que j’achèterais le troisième tome de ce récit à la frontière du fantastique et des superstitions de marins.
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire de l'eau, tome 1

Voici une bd grand public rapide à lire...et redoutablement efficace !

Le dessin est superbe et colle parfaitement à l'ambiance de la Bretagne évoquée dans ces deux premiers tomes.

On a très vite envie de lire la suite tant l'histoire est mystérieuse, fantastique et remplie d'émotion. On y évoque la filiation, la mort et le deuil avec pudeur et tact.



Vite vite Mathieu Reynès... y'aura-t'il une suite après ces deux tomes ?!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire de l'eau, tome 1

Marion et sa mère eménagent dans la maison d'enfance cette dernière. la maison est en bord de falaise, avec vue imprenable sur la mer, le phare, avec plage privée. Et d'étranges rochers sculptés, un gardien de phare taciturne et guère engageant.

Une ambiance fantastique, des personnages qui ont de l'épaisseur, un graphisme simple et des couleurs pastels. Tout est réuni pour tenir le lecteur en haleine et attendre impatiemment le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire de l'eau, tome 1

Pris au hasard à la bibliothèque de ma ville, je découvre cette BD en 2 tomes.

Une introduction simple qui semble partir vers le fantastique, Marion et sa mère emménage dans un vieille maison héritée en Bretagne. Marion, curieuse, va découvrir cette nouvelle région qui l’entoure dont des statues au visage étrange. Face à cette maison un phare l’intrigue.

Curieuse je vais aller voir la suite, la première partie est sympathique mais besoin de lire le tome 2 pour savoir où ça nous mène. J’y vais de ce pas.

Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 1

J’ai entendu parler de cette BD alors quand j’ai vu les 3 tomes réunis, je ne me suis pas fait prier.



Ce premier tome amorce la présentation de l’héroïne et sa curieuse faculté à se dédoubler et l’enquête qui va être menée autour de son père décédé, anciennement détective…



Un premier tome qui captive par ses mystères environnants soulevés et une héroïne touchante à suivre en période de deuil.

Commenter  J’apprécie          10
Rose, tome 1

Un Bande Dessinée entre polar et fantastique. 

Un début d'intrigue qui a piqué ma curiosité, une histoire pleine de mystères. 

Les dessins sont agréables et retranscrivent parfaitement l'ambiance. 

Les couleurs grises nous précisent que Rose se dédouble, ce qui donne une impression étrange et une ambiance singulière. 

Vivement la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire de l'eau, tome 2

Second et dernier tome de cette histoire.

L’accent est mis sur le personnage du gardien du phare.



Un dyptique entouré de mystères qui traite de quête du passé familiale. Une histoire accaparante avec ses rebondissements et ses personnages touchants.
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire de l'eau, tome 1

Une histoire en deux tomes qui raconte la nouvelle vie d’une mère de famille célibataire avec sa fille.

Arrivée dans leur nouvelle maison, l’une va commencer son nouveau travail pendant que l’autre va s’amuser à découvrir les alentours.



Une BD qui traite de nouveau départ et d’air maritime. Un titre avec une histoire mystérieuse autour d’une grotte avec des dessins réalistes et des cases avec un bleu profond.

Commenter  J’apprécie          10
La mémoire de l'eau, tome 2

Je m'attendais à plus de choses dans ce 2nd (et dernier) tome.

On ne peut pas dire qu'on finit déçu par la lecture mais il manque vraiment quelque chose car le début était prometteur. On a certaines informations mais on aimerait en avoir beaucoup plus. Les dessins sont toujours aussi bien faits et le jeu des couleurs également.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Vernay (571)Voir plus

Quiz Voir plus

Le savez-vous ?

Dès quatorze ans, Victor Hugo n'avait pas peur d'écrire dans son cahier d'écolier : "je veux être ...... ou rien". De qui s'agissait-il ?

Flaubert
Chateaubriand
Stendhal

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peintureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}