AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stieg Larsson (496)


La démocratie suédoise est basée sur une seule loi (…) la loi fondamentale sur la liberté d’expression. Elle établit le droit imprescriptible de dire, d’avoir pour opinion, de penser et de croire n’importe quoi. Ce droit est accordé à tous les citoyens suédois, du nazi attardé à l’anarchiste lanceur de pierres, en passant par tous les intermédiaires. (…) Cette liberté ne signifie cependant pas que tout soit autorisé, ce que certains fondamentalistes de la liberté d’expression, surtout des pédophiles et des groupes racistes, essaient de faire valoir dans le débat sur la politique culturelle. Toute démocratie a ses limites et les limites de cette loi sont établies par la loi sur la liberté de la presse. Celle-ci définit en principe quatre restrictions dans la démocratie. Il est interdit de publier de la pornographie impliquant des enfants et certaines scènes de violence sexuelle, quel que soit le degré artistique que l’auteur revendique. Il est interdit d’exciter à la révolte et d’inciter au crime. Il est interdit de diffamer et de calomnier un concitoyen. Et il est interdit d’inciter à la haine raciale. (…) La moelle de la législation signifie que personne n’a le droit de persécuter ou d’humilier un autre être humain.
Commenter  J’apprécie          00
Ta mission en tant que journaliste est de remettre en question et d’avoir un regard critique – pas de répéter bêtement des affirmations même si elles viennent de joueurs placés tout en haut de l’administration. Tu es un super-rédacteur, mais c’est un talent qui n’a plus aucune valeur si tu oublies la mission du départ.
Commenter  J’apprécie          00
Stieg Larsson
csqc
Commenter  J’apprécie          00
Elle rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette. Elle le voyait imbibé d’essence. Elle pouvait sentir physiquement la boîte d’allumettes dans sa main. Elle la secouait. Ça faisait du bruit. Elle ouvrait la boîte et choisissait une allumette. Elle l’entendait dire quelque chose mais fermait ses oreilles et n’écoutait pas les mots. Elle voyait l’expression de son visage lorsqu’elle passait l’allumette sur le grattoir. Elle entendait le raclement du soufre contre le grattoir. On aurait dit un coup de tonnerre qui dure. Elle voyait le bout s’enflammer.
Elle esquissa un sourire totalement dépourvu de joie et se blinda.
C’était la nuit de ses treize ans.
Commenter  J’apprécie          00
Les mecs pouvaient être grands comme des maisons et bâtis en granit, mais leurs couilles étaient toujours au même endroit.
Commenter  J’apprécie          00
Lisbeth Salander était la femme qui haïssait les hommes qui n'aimaient pas les femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Il voulait à tout prix retrouver Lisbeth Salander et la serrer dans ses bras. Elle le mordrait sans doute s’il essayait.
Commenter  J’apprécie          00
Holger Palmgren se laissa aller dans le fauteuil roulant et respira à fond. Lisbeth prit la serviette et lui essuya la bouche. Il se sentit tout à coup comme un parrain de la mafia dans un film américain où un capo di tutti capi témoignait son respect. Il l'imagina posant un baiser sur sa main, et cette image saugrenue le fit sourire.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas d'innocents. Seulement différents degrés de responsabilité.
Commenter  J’apprécie          00
Leur relation fonctionnait comme une véritable drogue.
Parfois ils se voyaient si souvent qu’ils avaient l’impression de former un couple, parfois des semaines, voire des mois pouvaient s’écouler entre chaque rencontre. Mais, tout comme les alcooliques sont attirés par le rayon de spiritueux après une période d’abstinence, ils retournaient toujours l’un vers l’autre pour en redemander.
Commenter  J’apprécie          00
Son problème était qu'elle n'arrivait pas à interpréter ses sentiments pour Mikael. Depuis sa puberté, jamais elle n'avait baissé la garde ainsi et laisser un autre individu arriver aussi près d'elle qu'elle l'avait permis à Mikael Blomkvist. Il avait une capacité carrément éprouvante à franchir ses mécanismes de défense et à l'amener plus d'une fois à parler d'affaires privées et de sentiments privés. Même si elle avait le bon sens d'ignorer la plupart de ses questions, elle parlait d'elle-même comme elle ne pouvait pas imaginer le faire, même menacée de mort, avec quelqu'un d'autre. Cela l'inquiétait et la faisait se sentir nue et livrée à son bon vouloir.
Commenter  J’apprécie          00
Manifestement, maître Frode, n’avait pas la moindre idée du comportement à adopter avec Lisbeth Salander et il cherchait à fouler un terrain plus sûr en posant la question à Armanskij, comme si elle ne se trouvait pas dans la pièce. Salander saisit l’occasion et fit une grosse bulle avec son chewing-gum.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'arrivait pas vraiment à expliquer la sensation, mais une pensée fugace s'était soudain présentée, comme s'il réagissait à quelque chose qu'il venait de voir. On aurait dit qu'un être invisible lui avait doucement soufflé dans l'oreille, et les cheveux dans sa nuque se dressèrent légèrement.
Commenter  J’apprécie          00
- Mais il a donc des secrets ? demanda Frode.
- Tout le monde a des secrets, répondit-elle imperturbable. Il s'agit simplement de découvrir lesquels.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire familiale qui ressortait des entretiens avec Henrik Vanger était une version franchement différente de celle donnée dans le portrait officiel de la famille. Mikael savait très bien que toutes les familles ont des squelettes dans le placard. La famille Vanger avait un cimetière entier.
Commenter  J’apprécie          00
- Est ce que je peux te taxer une cigarette ?
Elle poussa le paquet vers lui.
- Tu as dit tout à l'heure que nous ne nous connaissions pas et j'ai répondu que c'était faux. Il montra le rapport. Je ne t'ai pas encore rattrapée - je n'ai fait que quelques petites vérifs de routine pour sortir ton adresse, ton état civil et des trucs comme ça - mais toi, tu sais définitivement pas mal de choses sur moi. Une bonne part sont des trucs très personnels que seuls mes amis très proches connaissent. Et maintenant je suis ici dans ta cuisine en train de manger des bagels avec toi. Ca fait une demi-heure qu'on se connaît et j'ai comme la sensation qu'on se connaît depuis des années. Tu comprends ce que je veux dire ?
Elle hocha la tête.
- Tu as de beaux yeux, dit-il.
- Tu as des yeux gentils, répondit-elle.
Commenter  J’apprécie          00
- En tout cas, tu ne fais pas de compromis.
- Non, dit-elle en souriant de son sourire de travers qui n'en était pas un. Mais il se trouve que toi, tu n'es pas un compromis.
Commenter  J’apprécie          00
Pas besoin d'être un surdoué pour en déduire que les événements étaient liés d'une façon ou d'une autre. Il y avait anguille sous roche et Lisbeth Salander adorait la pêche à l'anguille. D'autant plus qu'elle n'avait rien d'autre à faire
Commenter  J’apprécie          00
Les médias ont une capacité d'attirer les gens les plus fêlés, détenteurs des tuyaux les plus farfelus. Toutes les rédactions du monde reçoivent des appels de fanas d'ovnis, de graphologues, de scientologues, de paranoïaques et autres théories du complot.
Commenter  J’apprécie          00
Enquêteur criminel, ça peut être le métier le plus solitaire du monde. Les amis de la victime sont révoltés et désespérés, mais tôt ou tard – au bout de quelques semaine ou mois – la vie quotidienne reprend le dessus. Pour les plus proches, ça met plus longtemps, mais eux aussi finissent par surmonter le chagrin et le désespoir. La vie continue. Pourtant les meurtres non résolus vous rongent. En fin de compte, il ne reste qu’une seule personne qui pense à la victime et essaie de lui rendre justice – le flic qui est resté avec l’enquête sur les bras.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stieg Larsson Voir plus

Quiz Voir plus

Millenium

Combien de tomes comporte la série ?

2
3
4
5

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Stieg LarssonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}