AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stieg Larsson (496)


..elle savait dénicher les renseignements les plus obscurs. Elle avait surtout la capacité de se glisser dans la peau de la personne sur qui elle enquêtait. S’il y avait une merde à mettre au jour, elle zoomait dessus tel un missile de croisière programmé.
Incontestablement, elle avait le don.
Ses rapports pouvaient constituer une véritable catastrophe pour la personne qui s’était fait coincer par son radar.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier volume est lent, un peu lourd à digérer. Mais on avance et petit à petit on rentre dans le récit. Au deuxième tome, on a compris le cheminement de l'histoire et on suit. Quant au troisième, on entre tout de suite dedans (on veut savoir ce qui est advenu de Lisbeth) et on ne le lâche plus.
Un phénomène de littérature à suspense !
Commenter  J’apprécie          10
A peine entré, il comprit que quelque chose n'allait pas. Il entendait des voix agitées résonner dans la cage d'escalier et il monta à pieds les trois étages jusqu'à l'appartement de Dag Svensson et Mia Bergman. ce ne fut qu'en arrivant sur leur palier qu'il comprit que l'agitation concernait leur appartement. Cinq voisins étaient en train de discuter sur le palier. La porte de Dag et Mia était entrouverte.
- Qu'est-ce qu'il se passe ? demanda Mikael plus par curiosité que par inquiétude.
Les voix se turent. Cinq paires d'yeux se tournèrent vers lui. Trois femmes et deux hommes, tous avaient l'âge de la retraite. L'une des femmes téait en chemise de nuit.
-On aurait dit des coups de feu (...)
Mikael s'avança et sonna à la porte en même temps qu'il entrait dans l'appartement.
-Dag ? Mia ? appela t-il.
Il n'obtint pas de réponse.
Commenter  J’apprécie          10
En dernier, Lisbeth Salander fut amenée dans la salle.
Mikael avait beau être habitué à la capacité de Lisbeth Salander de s'habiller de façon choquante, il fut stupéfait de voir qu'Annika Giannini lui avait permis de se présenter à la salle d'audience vêtue d'une courte jupe en cuir noir, avec l'ourlet défait, et d'un débardeur noir portant l'inscription I am irritated et qui ne dissimulait pas grand chose de ses tatouages. Elle portait des rangers, une ceinture cloutée et des chaussettes montantes rayées noir et lilas. Elle avait une dizaine de piercings dans les oreilles et des anneaux à la lèvre et aux sourcils.
Commenter  J’apprécie          10
Lisbeth Salander avait détesté maître Bjurman cinq secondes après lui avoir serré la main.
Elle l’avait regardé à la dérobée pendant qu’il lisait son dossier. Un peu plus de cinquante ans. Corps athlétique ; tennis les mardis et vendredis. Blond. Cheveux fins. Petite fossette au menton. After-shave Boss. Costume bleu. Cravate rouge avec épingle en or et des boutons de manchettes fantaisie portant les initiales N.E.B. Lunettes cerclées d’acier. Yeux gris. A en juger par les magazines sur une table basse, il s’intéressait à la chasse et au tir au fusil.
[...]
Bjurman n’était pas pour le bavardage. Il avait d’emblée constaté qu’il y avait incompatibilité entre les devoirs de Holger Palmgren selon le règlement des tutelles et le fait qu’il avait apparemment laissé Lisbeth Salander gérer elle-même son appartement et son budget. Il avait entrepris une sorte d’interrogatoire.
Combien tu gagnes ? Je veux une copie de ta comptabilité. Qui est-ce que tu fréquentes ? Est-ce que tu paies ton loyer à temps ? Est-ce que tu bois ? Est-ce que Palmgren était d’accord pour ces anneaux que tu as sur la figure ? Est-ce que tu t’en sors question hygiène ?
Va te faire foutre.
Commenter  J’apprécie          10
Il sourit. Lisbeth Salander fut glacée. Les composants de l’équation qu’elle avait construite dans l’air devant elle s’écroulèrent par terre. Elle entendit les chiffres et les signes rebondir et cliqueter comme de réels petits morceaux concrets.
Commenter  J’apprécie          10
Cette trilogie est à la hauteur de tout ce dont j'avais entendu parler avant de me décider à l'entamer !
Les personnages sont fascinants, attachants, on entre tout de suite dans le vif de l'histoire et le suspens est au rendez-vous, surtout entre les deux derniers tomes.
J'ai adoré lire ces livres et l'adaptation cinématographique (suédoise) est d'ailleurs assez bien réussi
Commenter  J’apprécie          10
bioki
Lars Beckam savait parfaitement que Michael Blomkvist était l'amant de sa femme. Leur relation existait avec son aval et son assentiment.
Commenter  J’apprécie          10
"La désinformation est la base de tout espionnage."
Commenter  J’apprécie          10
Mon frère est totalement irresponsable quand il s’agit de relations. Il trace son chemin dans la vie en baisant les femmes, sans comprendre que ça peu faire mal à celles qui le voient comme quelque chose de plus qu’un mec occasionnel.
Commenter  J’apprécie          10
Mikaël comprenant mal son patois de Norsjö, elle passa au suèdois de stockholm.
Commenter  J’apprécie          10
Mari et femme parlaient entre eux le patois typique de Norsjö que par moment Mikaël eut du mal à comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Lisbeth Salander, en bref, était tout sauf maniable. (p.166)
Commenter  J’apprécie          10
LE DEBUT :

VENDREDI 20 DECEMBRE

LE PROCES ETAIT IRREVOCABLEMENT terminé et tout ce qui pouvait être dit avait été dit. Il n'avait pas douté une seconde qu'on allait le déclarer coupable. Le jugement avait été rendu dèd 10 heures du matin ce vendredi, et il ne restait maintenant plus qu'à écouter l'analyse des journalistes qui attendaient dans le couloir du tribunal.

Mikaël Blomkvist les vit par l'entrebaillement de la porte et il se retint quelques secondes. Il n'avait pas envie de discuter le verdict dont il venait d'obtenir la copie, mais les questions étaient inévitables et il le savait mieux que quiconque - qu'elles devaient être posées et qu'il fallait y répondre. "C'est comme ça que ça fait d'être un criminel", pensa-t-il. "Du maivais côté du micro". Il s'étira, mal à l'aise, et essaya d'arborer un sourire Les reporters le lui rendirent et hochèrent gentiment la tête, presque gênés.
Commenter  J’apprécie          10
"Elle jeta Elvis dans un conteneur à ordures."
Commenter  J’apprécie          10
Stieg Larsson
[...] Ce jour-là Lisbeth était vêtue d'un tee-shirt noir avec une image d'E.T. exhibant des crocs de fauve, souligné d'un I am also an alien. Elle portait une jupe noire dont l'ourlet était défait, un court blouson de cuir noir râpé, ceinture cloutée, de grosses Doc Martens et des chaussettes aux rayures transversales rouges et vertes, montant jusqu'aux genoux. Son maquillage indiquait qu'elle était peut-être daltonienne. Autrement dit, elle était extrêmement soignée.
Commenter  J’apprécie          10
Stieg Larsson
[...] Il était d'avis que la vraie mission journalistique était d'examiner les chefs d'entreprise avec le même zèle impitoyable que les journalistes politiques surveillent le moindre faux pas chez les ministres et les parlementaires. Il ne viendrait jamais à l'idée d'un journaliste politique de donner à un chef de parti un statut d'icône.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai passé les premières vingt-cinq, trente années de ma vie à excuser des gens comme Harald, seulement parce que nous étions de la même famille. Ensuite j’ai découvert que la parenté n’est pas une garantie d’amour (…).
Commenter  J’apprécie          00
Les analystes économiques étaient, ces dernières années, devenus une équipe de larbins incompétents, imbus de leur propre importance et totalement incapables de la moindre pensée critique. Mikaël tirait cette dernière conclusion en montrant à quel point tant de journalistes économiques se contentaient tout le temps et sans la moindre objection de reproduire les affirmations livrées par les directeurs de société et les spéculateurs en Bourse – même quand ces affirmations étaient manifestement fallacieuses et erronées. De tels journalistes étaient donc soit si naïfs et crédules qu’il aurait fallu les virer de leurs postes, soit, pire encore, des gens qui trahissaient sciemment leur mission journalistique en omettant de procéder à des examens critiques et de fournir au public une information correcte.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait suffisamment confiance en elle pour savoir que quoi qu’elle fasse, c’était peut-être juridiquement douteux mais pas un crime contre les lois de Dieu. Car contrairement à la plupart des gens, Holger Palmgrem était certain que Lisbeth Salander était quelqu’un d’authentiquement moral. Son problème était que sa morale ne correspondait pas toujours à ce que préconisait la loi.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stieg Larsson Voir plus

Quiz Voir plus

Millenium

Combien de tomes comporte la série ?

2
3
4
5

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Stieg LarssonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}