AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Salman Rushdie (698)


Magie, ton territoire s'étend au monde entier
Ici, ailleurs et sous nos pieds,
Les univers fabuleux et leurs contes variés
Annoncent tous cette secrète vérité
Nul autre que l'amour ne rend le monde magique.
Commenter  J’apprécie          50
"De grands arbres généalogiques issus de petites graines: il convient, n'est-ce-pas, que mon) histoire personnelle, l'histoire de la création de Moares Zogoiby, ait son origine dans le retard d'un chargement de poivre?" (p.85)
Commenter  J’apprécie          50
She was my ground, my favorite sound, my country road, my city street, my sky above, my only love, and the ground beneath my feet
Commenter  J’apprécie          50
Quand les croyants estiment que leurs croyances doivent être imposées à ceux qui ne les partagent pas, ou quand ils pensent qu’il faudrait empêcher les non-croyants d’exprimer avec vigueur ou avec humour leur incroyance, il y a un problème. La transformation du christianisme en arme aux États-Unis a eu pour résultat l’abrogation de l’arrêt Roe v. Wade et la bataille incessante sur la question de l’avortement et du droit des femmes à disposer de leur corps. Comme je l’ai déjà dit, la transformation en arme d’une forme d’hindouisme radical par l’actuel gouvernement indien a provoqué de nombreux troubles sectaires et même des violences. Et la transformation de l’islam en arme un peu partout dans le monde a conduit au régime de terreur des talibans, aux ayatollahs, à la société oppressive de l’Arabie saoudite, à l’attaque au couteau contre Naguib Mahfouz et, pour prendre mon cas personnel, à celle dont j’ai été victime.
Commenter  J’apprécie          40
Pampa apprit la leçon que tout créateur devrait connaître, y compris Dieu. Une fois que vous avez créé vos personnages, vous êtes lié par leurs choix. Vous ne pouvez plus les refaire en fonction de vos désirs. Ils sont ce qu’ils sont et ils feront ce qu’ils voudront.
Cela s’appelle le libre arbitre.
Elles ne pouvait pas les transformer s’ils ne voulaient pas l’être.
Commenter  J’apprécie          40
Nous n'avons plus besoin de figure (s) de l'autorité parentale, d'un Créateur ou de plusieurs Créateurs pour expliquer l'univers ou notre propre évolution. Et nous n'avons pas besoin, disons plus modestement, je n'ai pas besoin de commandements de papes, ou de serviteurs de dieu d'aucune sorte pour me communiquer des principes moraux. J'ai mon propre sens de l'éthique, merci bien. Dieu ne nous a pas transmis la morale. Nous avons créé Dieu pour incarner nos instincts moraux.
Commenter  J’apprécie          40
Le dessin animé que nous avions réalisé pour l'une des associations avec le concours des meilleures artistes qui aient jamais dessiné le Joker fit le tour de la Toile : l'affreux, tout sourire, au milieu de New York, hurlant des phrases que son incarnation politique avait réellement prononcé, " Les imbéciles! Je pourrais descendre quelqu'un à Times Square sans perdre une seule voix!"
Commenter  J’apprécie          40
Sans l'art, notre capacité à réfléchir, à avoir une vision neuve des choses et à renouveler notre monde dépérirait et serait condamnée à mourir.
L'art n'est pas un luxe. C'est l'essence même de notre humanité et il n'existe aucune protection particulière, si ce n'est le droit d'exister.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai quarante ans et je suis aussi heureux qu'un nouveau-né de quarante jours. Je vois aujourd'hui qu'au cours des années je suis tombé de plus en plus amoureux de toi, et maintenant comme un poisson, je nage dans cette mer chaude.

(page 306)
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas facile pour une femme d'être intelligente et de réussir dans une ville où les dieux sont des femmes mais où les femmes sont à peine des marchandises.

(page 170)
Commenter  J’apprécie          40
Le pays changeant était l'une des histoires préférées de Rachid. On y parlait d'un pays qui changeait constamment en fonction de l'humeur des habitants.
Commenter  J’apprécie          40
Rencontrer un écrivain est, en général, décevant.
Commenter  J’apprécie          40
La plume est plus forte que l'épée.
Commenter  J’apprécie          40
Un iceberg, c'est de l'eau qui fait tout ce qu'elle peut pour être de la terre ; une montagne, surtout l'Everest, c'est de la terre qui essaie de se métamorphoser en ciel; c'est un envol du sol, la terre qui se mue - presque- en air, et qui devient, au sens étymologique du terme, exaltée.
Commenter  J’apprécie          40
Pour mon dixième anniversaire, de nombreux poulets vinrent à la maison pour y être rôtis.
Commenter  J’apprécie          40
Comment pardonner au monde sa beauté, qui ne dissimule que sa laideur ; sa douceur, qui ne recouvre que sa cruauté ; son illusion presque parfaite de continuité, comme la nuit succède au jour, pour ainsi dire – alors qu’en réalité la vie est une suite de ruptures brutales, qui tombent sur nos têtes sans défense comme les coups de hache d’un bûcheron.
Commenter  J’apprécie          40
- Les philosophes sont des enfants, déclara le djinn. Et je n'ai jamais aimé les enfants!
Commenter  J’apprécie          40
Qui que suis-je ? Ma réponse : je suis la somme totale de tout ce qui m'a précédé, de tout ce que j'ai été vu fait, de tout de qu'on m'a fait. Je suis tout le monde toutes les choses dont la venue au monde fut affectée par la mienne. Je suis tout ce qui arrivera quand je ne serai plus et qui ne serait pas arrivé si je n'étais pas venu. Et je ne suis pas particulièrement exceptionnel dans ce domaine ; chaque "moi", chacun des plus de six cents millions que nous sommes maintenant contient une multitude semblable. Je le répète pour la dernière fois : pour me comprendre, vous devez avaler tout un monde.
Commenter  J’apprécie          40
Les jinns femelles, les jinnias ou goules, sont encore plus mystérieuses, encore plus subtiles et plus difficiles à comprendre puisqu'elles sont des femmes-ombres faites de fumée sans feu. Il existe des jinnias sauvages et des jinnias aimantes mais il se pourrait bien que ces deux sortes différentes de jinnias ne soient en fait qu'une seule et même espèce, qu'un esprit belliqueux puisse être adouci par l'amour et qu'une créature affectueuse, quand elle est maltraitée, puisse s'élever jusqu'à un degré de sauvagerie qui dépasse l'entendement des mortels.
Commenter  J’apprécie          40
Et, sans attendre la réponse il ajouta " Bienvenue à l'hôtel California" puis, à la grande consternation de Néron, le don se mit à chanter très fort et complètement faux, d'une façon qui glaça de peur le cœur de Néron.
" Tu peux régler ta note quand tu veux mais tu ne pourras jamais partir."
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Salman Rushdie Voir plus

Quiz Voir plus

La propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle protège:

Les idées
Les oeuvres finies

11 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : Propriété intellectuelle , droit d'auteurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}