AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Revue Regards sur la Peinture (222)


En 1632, il s'embarque définitivement pour l'Angleterre. Depuis 1625, le comte d'Arundel avait vanté ses mérites au nouveau roi Charles Ier, époux de la fille cadette du roi Henri IV de France, est bien plus cultivé et moderne que Jacques Ier. Il apprécie la baroque. Qui plus est, en 1630, Rubens couvert de commandes dans toutes l'Europe, avait décliné l'offre de s'installer en Angleterre et recommandé Van Dyck.
Commenter  J’apprécie          10
Le 20 novembre 1621, il arrive à Gènes où il est reçu par son compatriote Cornelis de Wael, peintre et marchand de tableaux. Celui-ci l'introduit auprès des plus grandes familles de la ville qui avaient apprécié les somptueux portraits de Rubens exécutés par ce dernier durant son séjour en Italie entre 1602 et 1608.
Commenter  J’apprécie          10
C'est en 1920 qu'il entre en contact avec André Breton. Deux ans plus tard, après la naissance de son fils unique Jimmy, il se sépare de sa femme Louise et entre clandestinement en France. C'est à cette époque, confit-il, que "quelques ex-dadaïstes parisiens allaient éprouver le besoin de développer une doctrine qui leur permettrait d'organiser leurs idées. C'est alors qu'est né le Surréalisme".
Commenter  J’apprécie          10
De retour en France, après avoir perdu dix mille francs dans une mauvaise opération commerciale, Géricault tombe deux fois de cheval. Ces chutes violentes sont à l'origine d'une lésion mortelle de la moelle épinière. Mais Théodore n'a vraiment plus envie de vivre et ne soigne pas. Après une longue agonie, il mourra le 26 janvier 1824 à l'âge de trente-trois ans.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un peintre de la banlieue... Devant un mur qui laisse le passant indifférent, Utrillo s'arrête, contemple le jeu coloré des taches, le note dans son esprit et le peint. Ce mur l'intéresse autant que les nuages, les merveilleux nuages qu'il sème, souvent à peine perceptibles, dans le ciel léger.
Commenter  J’apprécie          10
je veille à ne peindre que des images qui évoquent le mystère du monde. Pour que ce soit possible, je dois être bien réveillé.
Commenter  J’apprécie          10
Delacroix était passionnément amoureux de la passion et froidement déterminé à chercher les moyens d'exprimer la passion de la manière la plus visible. Dans ce double caractères, nous trouvons, disons-le en passant, les deux signes qui marquent les plus solides génies.
Commenter  J’apprécie          10
Chez Gravelot, le jeune Thomas a la chance de rencontrer et de fréquenter plusieurs artistes et artisans importants de l'époque. Qui plus est, son maître l'introduit à Saint Martin's lane, la vénérable académie des arts, où il fait la connaissance de Francis Hayman. Ce dernier avec sa peinture de paysage associée à des portraits et des scènes de conversation, influencera le style et le contenu de la production de Thomas.
Commenter  J’apprécie          10
La campagne était fraîche, verte, luxuriante, et tout était en pleine végétation et floraison printanière et semblait un jardin cultivé...
Moi,, j'étais le roi et seigneur de façon incontestable de tout le pays et j'y avais un droit absolu de possession...
Commenter  J’apprécie          10
...Ses cocottes, ses hommes en train de se promener ont l'aspect mécanique des marionnettes, ce sont des êtres automatiques, rigides, remplis toutefois d'une tension non naturelle, mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          10
...Et ses gladiateurs trouvèrent dans les traditions strictement classiques de la République romaine les idéaux et les formes d'art, les illusions dont ils avaient besoin pour se dissimuler à eux-mêmes le contenu étroitement bourgeois de leurs luttes et pour maintenir leurs enthousiasme au niveau de la grande tragédie historique.
Commenter  J’apprécie          10
Nous voyons quelquefois un nuage prendre la forme d'un dragon /quelquefois un cirrus la forme d'un lion ou d'un ours ou une citadelle munie de tours ou d'un pic aérien/ d'une montagne fourchue, de bleus promontoires couverts d'arbres qui font signe avec leurs chevelures au monde en bas et qui trompent nos yeux avec des jeux d'air.
Commenter  J’apprécie          10
La peinture de De Chirico n'est pas de la peinture, dans le sens que l'on donne aujourd'hui à ce mot. On pourrait la définir peinture de rêves.
Commenter  J’apprécie          10
La nature morte, là, en effet, est pour ainsi dire la spécialité du génie de Chardin. Il a élevé ce genre secondaire aux plus hauts comme aux plus merveilleuses conditions de l'art.
Commenter  J’apprécie          10
Après Gros, issu de David, mais original par tant de côtés, Prud'hon alliant la noblesse de l'antique à la grâce des Léonard et des Corrège, Géricault plus romantique et plus épris à la fois de la vigueur des Florentins, ouvraient des horizons infinis et permettaient toutes les nouveautés.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier Bonnard que j'ai est un jeune homme maigre, parfois penché, timide et myope. Autour de ses joues, un peu de poil châtain frisait, et sur son nez, se tenait tout droit, très près de ses yeux, de leurs prunelles foncées, un petit lorgnon cerclé de fer rouillé parfois, comme on portait à la fin du siècle dernier.
Commenter  J’apprécie          10
Les folâtres et élégantes princesses de Watteau...les folles évaporées et merveilleuses créatures que nous a laissées Watteau...
Commenter  J’apprécie          10
L'ornement de Klimt est une métaphore de la matière originelle en mutation perpétuelle, sans fin, qui se développe, s'enroule, se replie en spirale, serpente, s'entortille, un tourbillon impétueux qui prend toutes les formes, zébrures d'éclairs et langues de serpents dardées, entrelacs de vignes, flexuosités de chaînes, voiles ruisselants, filets tendus.
Commenter  J’apprécie          10
Fra Angelico fut angélique, charmant et dévot ; il peignit beaucoup avec une très grande facilité.
Commenter  J’apprécie          10
Goya, d'origine humble et de grande ambition, face au monde de la noblesse espagnole qu'il a toujours regardé avec envie et admiration, fier de sa nouvelle position de peintre de la Chambre du Roi (depuis 1789), est tenté d'aduler les aristocrates qui l'ont accueilli dans leur cercle ; mais la vérité de ce milieu qui, proche de la crise, cache mal sa corruption, ses embrouilles, son hypocrisie et sa luxure, et qu'il découvre justement grâce à sa peinture, ne va pas tarder à lui apparaître dans toute sa laideur. La fascination devient sarcasme. Les portraits qui illustrent en apparence la splendeur des puissants, cachent mal sous la somptuosité des vêtements le désarroi hautain, voire dégénéré des puissants.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Regards sur la Peinture (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Guerre de Cent Ans

Quels pays s'opposent pendant la guerre de Cent Ans?

La France et L'Angleterre
La France et L'Espagne
La France et l'Italie

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}