AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rabih Alameddine (330)


De tous les plaisirs délicieux que mon corps a commencé à me refuser, le sommeil est le plus précieux, le don sacré qui me manque le plus. Le sommeil sans repos m’a laissé sa suie. Je dors par fragments, quand j’arrive à dormir. Lorsque j’envisageais la fin de ma vie, je ne m’attendais pas à passer chaque nuit dans l’obscurité de ma chambre, les paupières à demi ouverts, calée sur des coussins ratatinés, à tenir salon avec mes souvenirs.
Le sommeil seigneur de tous les dieux et de tous les hommes. Ah, être le flux et le reflux de la vaste mer. Quand j’étais plus jeune, je pouvais dormir n’importe où. Je pouvais m’étaler sur un canapé, m’y enfoncer, l’obligeant à m’accueillir en son sein, et disparaître dans les enfers somnolents. Dans un océan luxurieux je plongeais, dans ses profondeurs je m’abîmais.
Virgile appelait le sommeil frère de la mort, et Isocrate avant lui. Hypnos et Thanatos, fils de Nyx. Cette façon de minimiser la mort est peu imaginative.
« Il est tout aussi indigne, de la part d’un homme pendant, de croire que la mort est un sommeil », a écrit Pessoa. La règle de base du sommeil est que l’on s’en éveille. Le réveil est-il alors une résurrection ?
Sur un canapé, sur un lit, sur une chaise, je dormais. Les rides s’évanouissaient de mon visage. Chaque silencieux tic-tac de l’horloge me rajeunissait. Pourquoi donc est-ce à l’âge où l’on a le plus besoin des vertus curatives d’un sommeil profond qu’on y accède avec le plus de mal ? Hypnos dépérit tandis que Thanatos approche.
Quand je songeais à la fin de ma vie, je n’envisageais pas que je passerais des nuits sans sommeil à revivre mes années antérieures. Je n’avais pas imaginé que je regretterais autant la librairie.
Je me demande parfois à quel point ma vie aurait été différente si je n’avais pas été embauchée ce jour-là.
Commenter  J’apprécie          40

Je suis témoin d'une innocence qui n'a jamais été la mienne, d'une enfance qui m'a manqué et qui me manque. Nulle nostalgie n'est vécue avec autant d'intensité que la nostalgie de ce qui n'a pas eu lieu.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup la citation de Mark Twain : « L'histoire ne se répète pas mais elle rime.»
Commenter  J’apprécie          40
La littérature est mon bac à sable. J'Y joue, j'y construis mes forts et mes châteaux, j'y passe un temps merveilleux.
Commenter  J’apprécie          40
Elles sont unies l'une à l'autre comme deux quartiers de la même orange.
Commenter  J’apprécie          40
L'enfance se joue dans une langue étrangère et notre mémoire en est une traduction à la Constance Garnett.
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis glissée dans l'art pour échapper à la vie. Je me suis enfuie en littérature.
Commenter  J’apprécie          40
La recherche de la causalité est un vilain défaut.
Commenter  J’apprécie          40
Aucune voiture ne ralentira pour me laisser traverser – cela ne s’est encore jamais produit, cela ne se produira jamais. je me faufile entre les véhicules, je danse la disco beyrouthine pour atteindre l’autre côté.
Commenter  J’apprécie          40
Le monde continue de tourner, que je fasse ou pas ce que je fais. Que nous retrouvions ou pas la valise égarée de Walter Benjamin, la civilisation poursuivra sa marche en avant et en arrière, les gens iront de par le monde, les guerres feront rage, des repas seront servis. Qu'on lise Pessoa ou pas. Ces histoires artistiques sont des broutilles. Ce n'est que pure folie.
Vanitas vanitatum, omnia vanitas.
Commenter  J’apprécie          40
"Je suis lasse. Je ne souhaite pas penser à ma mère ce matin. Je ne souhaite pas penser à ma vie Je veux me perdre dans celle de quelqu'un d'autre. Un matin léger et sans effort, voilà ce dont j'ai besoin."
Commenter  J’apprécie          40
Quiconque prétend que le stylo est plus fort que l'épée ne s'est jamais retrouvé nez à nez avec un pistolet.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis seule.
C'est mon choix, mais c'est aussi un choix qui tient compte du peu d'autres options disponibles. La société beyrouthine n'appréciait pas les femmes divorcées sans enfants en ce temps-là.
Commenter  J’apprécie          40
Les Beyrouthins non loquaces sont aussi rares que les couleurs primaires vives dans l'Arctique enneigé (...)
Commenter  J’apprécie          40
Des livres dans des cartons - des cartons remplis de papier, de feuilles volantes de traduction. C'est ma vie.
Je me suis depuis longtemps abandonnée au plaisir aveugle de l'écrit. La littérature est mon bac à sable. J'y joue, j'y construis mes forts et mes châteaux, j'y passe un temps merveilleux. C'est le monde à l'extérieur de mon bac à sable qui me pose problème. (p 15)
Commenter  J’apprécie          40
La littérature m’apporte la vie, et la vie me tue.
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis rapatriée dans la chambre, retour à la pile de livres sur mon armoire de toilette sans glace, des livres non lus que j'ai l'intention de lire, une pile imposante.
Le choix du livre ne pose pas de problème. J'opte typiquement pour le dernier rapporté à la maison. Je fais constamment l'acquisition de livres que je place sur la pile à lire. Lorsque je termine la lecture d'un livre, quel qu'il soit, j'entame le dernier acheté, celui qui a attiré mon attention le plus récemment. Bien sûr, la pile ne cesse de grossir jusqu'à ce que je décide que je n'achèterai plus un seul livre tant que je n'aurai pas lu la pile. Parfois cela marche.
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis rapatriée dans ma chambre, retour à la pile de livres sur mon armoire de toilette sans glace, des livres non lus que j’ai l’intention de lire, une pile imposante. Le choix du livre ne pose pas de problème. J’opte typiquement pour le dernier rapporté à la maison. Je fais constamment l’acquisition de livres que je place sur la pile à lire. Lorsque je termine la lecture d’un livre, quel qui soit, j’entame le dernier acheté, celui qui a attiré mon attention le plus récemment. Bien sûr, la pile ne cesse de grossir jusqu’à que je décide que je n’achèterai plus un seul livre tant que je n’aurai pas lu la pile. Parfois cela marche.
Commenter  J’apprécie          40
Pour filer cette métaphore sableuse, si la littérature est mon bac à sable, alors le monde réel est mon sablier – un sablier qui s’écoule grain par grain. La littérature m’apporte la vie, et la vie me tue.
Commenter  J’apprécie          40
Ce soir je me sens vivante - vivante avec cheveux bleus et vin rouge.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rabih Alameddine (776)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [47. Quiz thermométrique]

1. Le roman «Fahrenheit 451» de l’écrivain Ray Bradbury a été porté à l’écran par François Truffaut.

VRAI
FAUX

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : températures , littérature , culture générale , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}