AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Maud Montgomery (1474)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anne de Windy Willows

Toujours une joie de retrouver Anne, de la voir grandir, mûrir, devenir une véritable jeune femme, mais qui gardera toujours son âme si particulière.



Si ce tome m'a moins plu (pas assez de Gilbert), c'est parce qu'Anne y rencontre une foultitude de gens, trop de gens et qu'on se pert dans des querelles familliales assez insignifiantes à mon goût. Le gros défaut d'Anne, c'est de trop se soucier de ce que les autres pensent d'elle, ce qui peut parfois conduire à des situations cocasses.

Mais une fois encore, dans ce tome, Anne lie son âme à une maison. Windy Willows, cette pension pour veuves et femmes célibataires. Dès le premier regard, c'est le coup de foudre. Ses bibelots, ses habitantes, sa lumière dorée mais poussièreuse, sa tour, Anne est conquise.

Toujours directrice d'école, elle s'efforce de faire le bien et de conduire dans le droits chemin des enfants parfois bien malicieux. Anne écrivaine, Anne enquêtrice, Anne entremetteuse et surtout Anne amoureuse.

C'est tout cela que vous pourrez découvrir dans ce nouvel opus.



Plus matûre, toujours barde de la nature, Anne évolue de la plus belle des manières. Mais à quand les retrouvailles avec ce si cher Gilbert ?



Commenter  J’apprécie          60
Anne de Green Gables

Gros coup de cœur pour ce premier tome de la série Anne. Je l’ai lu en 4 jours, 4 jours de douceur, de nature, de candeur. J’ai tellement appréciée cette enfant innocente et originale qui arrive à Green Gables et change la vie des habitants d’Avonlea. J’ai très hâte de suivre Anne dans la suite de ses aventures !! 🌸🦋🍀
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

Un second tome tout aussi poétique que le premier : la joie simple du quotidien, les rencontres qui rythment la vie d’Anne… J’aime toujours autant les descriptions romantiques et réalistes de l’auteure !

Coup de cœur pour Paul Irving 🫶



J’aime retrouver cette douceur dans l’écriture. Une lecture lente qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
Emily de New Moon, tome 1

Quel plaisir de retrouver l'écriture poétique de Lucy Maud Montgomery avec une nouvelle héroïne, Emily, qui partage de nombreux points communs avec Anne Shirley : un caractère bien trempé, une grande sensibilité, une imagination débordante, un sens de l'émerveillement face à la beauté de la nature, sans compter un incident capillaire... Difficile donc de ne pas les comparer !



"C'était un endroit où naissait la magie. Là-bas, elle renouait plus facilement avec ses racines féeriques... [...] Tant qu'elle ne l'aurait pas décrit, ce paysage la blesserait de sa beauté. Ensuite, elle lirait son texte à son père. Elle ne devait pas omettre la façon dont la cime des arbres sur les collines dessinait une délicate dentelle noire contre la bordure du ciel. Et soudain, l' espace d'un ultime et glorieux instant, l'illumination" lui vint. "



Emily Byrd Starr n'a que dix ans lorsque son père bien-aimé meurt d'une longue maladie. Orpheline - elle a perdu sa mère à l'âge de 4 ans - elle est confiée à ses deux tantes maternelles, Tante Elizabeth et Tante Laura, qui vivent à New Moon. La famille de sa mère, les Murray, est connue pour son orgueil légendaire, et Emily, qui avait vécu une vie très libre jusqu'alors, va devoir se soumettre aux exigences et aux traditions imposées par cette famille.



Emily rêve de devenir une poétesse célèbre, et l'écriture de poèmes et de nouvelles fait partie intégrante de sa personnalité. Elle se confie à son défunt père, qui a toujours été son confident, dans des lettres qu'elle garde cachées. Ses écrits sont son refuge, où elle déverse son quotidien, mais aussi ses peines et ses colères. Elle tombe sous le charme de sa nouvelle maison et se fait des amis : la belle et impétueuse Ilse, Teddy, un doux peintre en devenir, Perry, l'intrépide et ambitieux garçon de ferme, sans oublier son attachant cousin Jimmy, lui aussi poète.



J'ai trouvé les personnages autour d'Emily beaucoup moins charismatiques que ceux d'Anne de Green Gables, mais sachant que ce roman est quasi autobiographique et qu'il s'agit de l'héroïne préférée de l'auteur, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Emily et de me faire une idée d'ensemble de cette trilogie. Histoire à suivre...



Commenter  J’apprécie          20
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

Deuxième tome de la saga c est parti



Très bonne suite de la série. J accroche toujours à l esprit de Anne et au style d’écriture de l autrice. C est toujours aussi poétique et embarquant qu’avant.

Le livre est en plus magnifique alors que demander de mieux ?

Peut être un peu plus d’émotion ou de péripéties car si il n y avait pas le style de Lucy Claude Montgomery, l’histoire serait légèrement ennuyante.

Mais un très bon livre tout de même et je lirais la suite avec plaisir.

A bientôt !
Commenter  J’apprécie          130
Anne de Green Gables, tome 3 : Anne de Redm..

Je trouve cette saga très mignonne, poétique et agréable à lire. Mais j'avoue qu'au bout de 3 tomes, je me pose la question d'un intérêt à continuer.



On suit toujours notre jeune Anne, qui entre à l'université avec notamment Gilbert. Entre ses nouveaux amis, les événements à Green Gables, et les demandes en mariage, on découvre les quatre années d'étude de notre protagoniste.





En fait, c'est qu'il ne se passe pas grand chose. On découvre un peu son quotidien d'étudiante (mais pas tant que ça, j'ai d'ailleurs compris quelles études elle suivait qu'au moment de la remise de diplôme), il se passe quelques trucs à Avonlea (mais cela manque de détails pour avoir un intérêt crucial) et surtout on suit les demandes en mariage qu'Anne reçoit mais qui lui font plus perdre espoir en l'amour qu'autre chose. Là où dans le tome 1 je trouvais qu'on avait l'intéret d'une petite fille qui passait son temps à faire des bêtises non intentionnellement, maintenant nous avons juste une jeune adulte qui fait des choses d'adulte. Et c'est quand même moins intéressant à mon goût. Mais si on a quelques jolies scènes d'amitié, de tristesse, d'espoir... L'histoire manque de rebondissements, mais cela est dû à la période à laquelle elle a été écrite. Même au niveau de la romance, moi qui ait l'habitude de lire des histoires d'amour passionnées, ici c'est forcément beaucoup plus calme et moins prenant. D'autant que je passe mon temps à comparer avec la série télévisée.



C'est donc une jolie lecture, qui se lit facilement et qui permet de continuer à suivre la jeune Anne dans sa découverte des joies et des tristesses de la vie. Mais je ne sais pas si j'irai plus loin dans la saga.
Commenter  J’apprécie          40
Les chroniques d'Avonlea

Difficile de résister aux couvertures enchanteresses de cette série concoctée par Monsieur Toussaint Louverture Edition. C'est d'ailleurs la principale raison qui fera que ce titre restera dans ma bibliothèque : l'aspect collection.



Par contre, pour tous ceux qui s'attendent à des nouvelles sur le passé d'Anne à Avonlea, des petites aventures sur notre héroïne pétillante à l'imagination fertile qu'on aime tant, je vous annonce que vous risquez d'être déçus. Anne est absente. On ne la voit qu'en filigrane, mentionnée ici ou là, quelques passages éclairs comme protagoniste secondaire, etc. On ne prolonge pas nos délices avec Anne.



Mais on prolonge nos délices dans ces petites communautés d'Avonlea et des villages avoisinants. On y retrouve des personnages hauts en couleurs. On y retrouve de l'humour, un sourire apparaissant souvent à nos lèvres. On y retrouve ce côté chaleureux, doudou. On y retrouve tendresse, affection, amour, sous toutes ses formes, nous procurant ainsi beaucoup d'émotions.



Ainsi, si vous êtes prêts à accepter l'absence d'Anne et que vous chérissez l'ambiance qui découle des romans de cette "série", allez-y sans soucis et savourez la délicieuse plume de Lucy Maud Montgomery merveilleusement traduite et mise à l'honneur dans cet objet livre magnifique.
Commenter  J’apprécie          160
La saga d'Anne, tome 5 : Anne dans sa maiso..

Anna dans sa maison de Rêve est le cinquième tome de la saga de Anne, avec un peu de retard (2 ans) je me permets d'enfants critiquer ce livre.

J'ai véritablement adoré ce cinquième tome, j'ai de nouveau été plongée dans l'univers féerique d'Anne et Gilbert dans leur jolie maison, avec les arbres, les fleurs...

L'histoire est emprunte de réalisme, on rencontre plein de personnages vraiment atypiques, Diana qui est mariée avec ses enfants, Marilla, Rachelle...

Elle était également très touchante puisque Anne n'est pas seulement un personnage, mais une personnification de la Femme en elle-même, avec ses joies et ses malheurs, comme avec sa fausse couche.

Je pense que pour l'instant, c'est l'un des tomes de la Saga de Anne que j'ai préféré !
Commenter  J’apprécie          00
Anne de Green Gables

J'ai initialement lu Anne de Green Gables après vu la série Anne with en E.

J'ai adoré ce premier roman, il était très doux et agréable à lire, très touchant, on reconnaît très bien le caractère d'Anne.

J'ai énormément aimé comment chaque chapitre était une petite histoire un peu isolée. J'ai été plongée dans la campagne canadienne de la fin du XIXème, avec les fleurs, les amis d'Anne.

Toutefois, j'ai été surprise parce que certains personnages ne sont pas comme dans la série (l'instituteur par exemple) mais cela ne gâche en rien ma lecture !!
Commenter  J’apprécie          70
Les chroniques d'Avonlea

On retrouve dans ce livre différentes chroniques autour de personnages vivant à Avonlea ou non loin.

On retrouve la belle écriture de Lucy Maud Montgomery mais ce tome n'a pas la même saveur que la série consacrée à Anne car celle-ci n'apparaît que furtivement ou est seulement évoquée durant ses chroniques.
Commenter  J’apprécie          20
Anne de Green Gables

Marilla et Mathew Cuthbert, deux frère et soeur d'un âge avancé attendent un jeune orphelin vigoureux pour leur prêter main forte à la ferme.

Mais voilà que les attend à la gare, non pas un garçon mais une fille de onze ans, constellée de tâches de rousseur. Anne Shirley va débarquer à Green Gables avec sa vivacité, son romantisme, sa sensibilité et son imagination débordante pour marquer à jamais ses habitants.



Lu il y a un an, Anne de Green Gables m'a retournée. Il y a tant de justesse et de poésie dans cette histoire. Malgré tout mon engouement, je vais tâcher de donner une structure à cette critique.



Tout d'abord, la plume de l'autrice est à l'image de son époustouflante héroïne : poétique, libre, juste et touchante.



Green Gables est le théâtre des aventures de Anne. Et quel théâtre ! Une nature verdoyante, de charmantes maisons . . .

Mais ce lieu, sous le regard de Anne se transforme en un royaume enchanté et onirique.



Je dois tout de même consacrer quelques lignes à cette héroïne qui m'a tant marqué.

Anne a la faculté de s'approprier son environnement de la plus belle des manières, de romantiser sa vie. Avec elle, le chant des oiseaux ou le bruissement des feuilles est propice à la rêverie.

La petite ferme des Cuthbert devient son domaine et terrain de jeux par excellence. Les animaux sont ses amis et confidents.

Le plus beau, c'est qu'elle "contamine" les gens autour d'elle. Elle les touche comme elle touche le lecteur.

Malgré son intarissable imagination et son éternel optimisme, Anne a connu des choses tragiques, à peine pensables.

Elle divague et laisse aller son esprit, s'imagine à la Cour en habit de princesse ou en oiseau dans les cieux. Cela ne l'empêche pas de faire valoir son avis et d'exprimer son mécontentement (surtout quand on l'a pense inférieure à ses homologues masculins). Anne veut faire avancer les choses.

Elle est déraisonnablement bavarde et préfère courir dans les champs plutôt que de faire la couture.



Entre charmantes petites histoires et livre de développement personnel, Anne de Green Gables est un des plus beaux livres que j'ai lu, je vous le conseille vraiment tant pour sa fraîcheur que pour sa justesse.

Bonnes lectures !

Commenter  J’apprécie          131
Emily de New Moon, tome 1

Après Anne, on découvre avec plaisir dans ce premier roman d'une nouvelle série, le personnage d'Emily.

Emily, est une jeune orpheline qui suite au décès de son père, se retrouve recueillie par ses tantes maternelles.

L'adaptation est difficile pour la jeune fille car une de ses tantes notamment ne partage pas les mêmes idées sur l'éducation que le père d'Emily.

On retrouve le style de Lucy Maud Montgomery et on s'attache rapidement à Emily.
Commenter  J’apprécie          20
Les vacances de Jane

« Le Château de mes rêves », ma première incursion dans le monde enchanteur de Lucy Maud Montgomery, avait été un coup de foudre ! Alors, mes attentes pour les autres œuvres de la romancière canadienne étaient assez élevées : plutôt que de lire la célèbre saga « Anne of Green Gables », j’ai choisi de me plonger dans « Les Vacances de Jane »…pour un résultat plus que satisfaisant !



Victoria Jane Stuart, ou Jane pour les intimes, jeune fille de 12 ans, est l’héroïne de cette histoire. Comme Valancy Stirling dans « Le Château de mes rêves », Jane nous est présentée comme réservée, craintive, souvent malheureuse et incomprise par son entourage familial, à l’exception de sa maman qu’elle admire plus que tout. Sa grand-mère, en particulier, sème la terreur dans sa maison d’une ruelle cossue de Toronto, impose ses propres lois et jalouse quiconque s’approcherait trop de sa fille. C’est dans cet environnement anxiogène que Jane apprend brutalement que son père, qu’elle croyait mort, est vivant et souhaite inviter la jeune fille pendant les vacances d’été, sur son île du Prince Edouard tant aimée ! Jane est loin d’imaginer que cette rencontre bouleversera sa vie et lui insufflera ce qu’elle n’attendait plus : l’Espoir.



Ce roman initiatique a été un véritable réconfort : au début de ma lecture, j’ai souffert aux côtés de Jane, ressentant ses émotions en présence d’une grand-mère étouffante par sa méchanceté et sa rigidité ; puis le soleil est apparu sous les traits d’Andrew Stuart, un père que Jane aimera de tout son cœur et qui le lui rendra bien ! Sur cette île sauvage, Jane goûtera aux plaisirs de la vie et révèlera tout son potentiel, aussi bien en tant que maitresse de maison à Lantern Hill que d’amie, fille et voisine !



Une histoire pleine d’optimisme, où l’on croise des valeurs chères à Lucy Maud Montgomery, des merveilles que la nature nous offre à l’épanouissement d’une jeune fille, dans un feu d’artifice d’amour, de beauté et de joie !

Commenter  J’apprécie          90
Emily de New Moon, tome 1

La couverture et le fait que ça soit une nouvelle série de Lucy Maud Montgomery m'ont donné envie d'acheter ce livre mais c'est une lecture commune qui m'a fait sauter le pas.

J'ai tellement aimé découvrir Emily et surtout, je me suis beaucoup retrouvée dans cette petite fille rêveuse qui se perd dans son imagination.

Je sais que beaucoup de lecteurs vont sans doute la comparer à Anne mais personnellement je la trouve différente mais toute aussi intéressante.

Emily à connu l'amour d'un père et se retrouve un peu désemparée quand son monde bascule et qu'elle se retrouve chez de vieilles tantes inconnues. Et pourtant, elle s'habituer rapidement à ce nouvel environnement, y prendra ses marques et tentera tant bien que mal de suivre ses règles.

Mais la petite fille restera malgré tout fidèle à elle-même et n'oubliera pas ses amis imaginaires tel que la Dame du Vent.

On retrouve aussi dans ce livre une ode à la nature et à ses bienfaits, une vie simple et la liberté accordée aux enfants lors des vacances (même si bien sûr il y a des corvées et des règles à respecter).

Pour avoir grandi en lisant le Club des cinq, j'ai adoré retrouver cet esprit de liberté et d'aventure, l'amitié précieuse qui unit les enfants et leur imagination débordante qui facilite leurs jeux.

Et bien sûr, pour terminer, il faut aussi parler de ce besoin impérieux qu'à Emily d'écrire, que nous découvrons dans ses lettres et ses premiers poèmes. L'autrice nous fait aussi découvrir les imperfections et les fautes d'orthographe de l'enfant mais nous voyons son style évoluer alors qu'elle grandit et mûri.

J'ai hâte de retrouver Emily dans le prochain tome et de découvrir ce que la vie lui réserve.
Commenter  J’apprécie          10
Anne de Green Gables

Ce livre est juste magnifique! Bien qu'il ait été écrit en 1908, il a parfaitement vieilli. Franchement, la façon d'ont Lucy-Maude Montgomery nous décris le jardin de Green Gables est passionnant. Le personnage d'Anne est très joyeux. Son imagination et son caractère font d'elle une petite fille pleine d'entrain. Je conseille ce livre au lecteurs avancés et imaginatifs.

Bonne lecture! ;)
Commenter  J’apprécie          00
La Vallée arc-en-ciel

C'est toujours avec joie que je lis les livres de Lucy Maud Montgomery. Je rentre rapidement dedans et je suis toujours un peu triste de les finir.

Celui ci est l'avant dernier et je sens que c'est la fin même si je ne veux pas me l'avouer.

Nous apprenons à mieux connaître les enfants de notre chère Anne même si ils sont quand même mis sur le côté face aux enfants du nouveau pasteur qui attireront bien des regards médisants. Avoir comme personnages principaux des enfants m'a bien amusée car ils sont bien naïfs et prennent tout au sérieux !

Le seul petit point qu'ont déjà soulignés plusieurs personnes est que la présence de notre héroïne se détériore (si je puis employer ce terme) mais nous avions un indice que c'était le cas puisque le tome ne commençait pas par Anne... de patati. Et puis Gilbert (mon amour d'antan) a totalement sombré, il prononce trois phrases dans tout le tome :(.

Sinon Lucy Maud Montgomery est décidemment une grande autrice et je vais être triste de clôturer bien vite cette saga qui m'accompagne depuis un petit temps- quand même ! Hâte de voir avec Rilla ma Rilla car de mauvais présages dans l'aire du temps s'annonce...

Sur ce en juin sort le deuxième tome de la nouvelle traduction de la Quête d'Emily, je dis ça je dis rien. Je l'ai même préféré à Anne alors jetez un coup d'œil ça vaut vraiment le coup !! C'est très différent.

Mais sinon qui n'est pas jaloux de la vie d'Anne et de sa Magnifique maison et surtout de sa Vallée-Arc-en-Ciel ?



Commenter  J’apprécie          20
Anne de Green Gables

Un vrai condensé de douceur.



Ce roman est un véritable coup de cœur, il m'a fait sourire à chaque chapitre (chaque phrase ?)... Il est si tendre, c'est un vrai petit bonheur ! Alors, oui son rythme est lent, mais son secret ne réside pas dans ses intrigues. Il se trouve dans ses personnages si attachants, ses descriptions enchanteresses et ses réflexions sur la vie, au goût d'insouciance si léger.



Les relations entre les personnages sont merveilleuses. Les amitiés sont belles et douces, la construction de cette famille est touchante, les erreurs des adultes comme celles des enfants sont traitées avec justice, les rivalités restent saines, c'est de l'amour à l'état pur !



Mention particulière pour Matthew. Ce personnage... je fond de tendresse !

Et Anne, bien sûr ! dont la personnalité a su me séduire dès les premières lignes.

Je reste un peu frustrée que l'on n'ait pas vu davantage Gilbert dans ce tome, il est tellement patient, tellement bienveillant...



Si je cherchais la petite bête, je dirais que le fait que l'histoire se déroule sur plusieurs années m'a laissé un goût de trop peu. Je voulais plus de Anne à 11, 12, 13 ans. Son innocence décomplexée était si rafraîchissante !



Honnêtement, à tout ceux qui ne connaissent pas encore ce roman, foncez !
Commenter  J’apprécie          80
La Vallée arc-en-ciel

< Je pense toujours : "Cette fois-ci, ce n'est pas un rêve. Là, c'est réel.'' Et puis, je finis par me réveiller, et j'ai le cœur brisé. >



On retrouve Anne, ou finalement on retrouve les enfants de notre chère Anne adorée. J'aime toujours autant la plume de Maud Montgomery. Belle poétique et pure. On rêve des choses qu'elle écrit si facilement...



Mais j'ai tout de même un petit poids sur le cœur causé par le manque de présence de notre héroïne favorite dans ce tome. Bien que j'imagine qu'il est nécessaire de laisser place à la nouvelle génération à ces enfants si rêveurs et farceurs.
Commenter  J’apprécie          21
Anne de Green Gables

Voilà un livre charmant, qui fait du bien !

Anne est une héroïne pleine d'insouciance et de grands drames, pleine de romanesque aussi, mais surtout pleine de joie de vivre. Et cette énergie se transmet au lecteur. Toutes les joies et les peines ont leur saveur dans sa vie, et par là, dans la nôtre aussi.

Ce n'est pas de la grande littérature, mais une bouffée de fraicheur nous envahit en lisant les aventures d'Anne. Quand on relève la tête du livre, on se rend compte que le monde est beau. Et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Anne, tome 5 : Anne dans sa maiso..

Anne est désormais mariée à Gilbert, et l'heureux couple s'en va s'installer à Four Winds ,dans leur petite maison de rêve. Anne, n'ayant pas son pareil pour se faire des amis, va aller de rencontres attachantes en rencontres attachantes, mais aussi traverser les premières véritables peines de sa vie.



Autant Anne de Windy Willows était un cran en dessous des autres tomes, autant ce tome-ci est une merveille.



Anne est devenue une femme, avec ses espoirs d'avenir, ses rêves, ses attentes. Sa relation avec Gilbert est attachante, leur tendresse passe essentiellement par les mots, mais elle reste encore trop pudique pour moi. De même quand rentrent en scène certains sujets liés à la grossesse. Quel dommage que l'époque ait été aussi puritaine, car j'aurai aimé suivre les différentes émotions d'Anne pendant ce changement majeur dans sa vie.



Anne, chère Anne, vit ses premières grandes peines de femme, et j'ai terriblement ressenti sa douleur. Je n'aurai jamais cru être au bord des larmes en lisant ce tome, et pourtant...



Les nouveaux personnages sont extrêmement attachants ! Chaque tome apporte toujours des rencontres, mais celles-ci sont hautes en couleurs ! Si Cornelia m'a fait rire, si le capitaine Jim m'a beaucoup plu, la palme de mon affection revient à Leslie. Leslie, maltraitée par la vie, pleine de colère, jalousant terriblement Anne pour ce bonheur qu'elle ne connait pas... Chère Leslie, quelle joie ce fut de suivre ta lente renaissance ! Et comme je t'ai aimée !



Comme à chaque fois, la plume poétique de Montgomery fait la part belle aux merveilleux paysages de l'île. Qu'il est bon de s'y promener, même en pensée. 🌼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Maud Montgomery Voir plus


{* *}