Critique de Lesmotsmenchantent

C'est toujours avec joie que je lis les livres de Lucy Maud Montgomery. Je rentre rapidement dedans et je suis toujours un peu triste de les finir.
Celui ci est l'avant dernier et je sens que c'est la fin même si je ne veux pas me l'avouer.
Nous apprenons à mieux connaître les enfants de notre chère Anne même si ils sont quand même mis sur le côté face aux enfants du nouveau pasteur qui attireront bien des regards médisants. Avoir comme personnages principaux des enfants m'a bien amusée car ils sont bien naïfs et prennent tout au sérieux !
Le seul petit point qu'ont déjà soulignés plusieurs personnes est que la présence de notre héroïne se détériore (si je puis employer ce terme) mais nous avions un indice que c'était le cas puisque le tome ne commençait pas par Anne... de patati. Et puis Gilbert (mon amour d'antan) a totalement sombré, il prononce trois phrases dans tout le tome :(.
Sinon Lucy Maud Montgomery est décidemment une grande autrice et je vais être triste de clôturer bien vite cette saga qui m'accompagne depuis un petit temps- quand même ! Hâte de voir avec Rilla ma Rilla car de mauvais présages dans l'aire du temps s'annonce...
Sur ce en juin sort le deuxième tome de la nouvelle traduction de la Quête d'Emily, je dis ça je dis rien. Je l'ai même préféré à Anne alors jetez un coup d'oeil ça vaut vraiment le coup !! C'est très différent.
Mais sinon qui n'est pas jaloux de la vie d'Anne et de sa Magnifique maison et surtout de sa Vallée-Arc-en-Ciel ?