Critique de emelivres

Je trouve cette saga très mignonne, poétique et agréable à lire. Mais j'avoue qu'au bout de 3 tomes, je me pose la question d'un intérêt à continuer.

On suit toujours notre jeune Anne, qui entre à l'université avec notamment Gilbert. Entre ses nouveaux amis, les événements à Green Gables, et les demandes en mariage, on découvre les quatre années d'étude de notre protagoniste.

En fait, c'est qu'il ne se passe pas grand chose. On découvre un peu son quotidien d'étudiante (mais pas tant que ça, j'ai d'ailleurs compris quelles études elle suivait qu'au moment de la remise de diplôme), il se passe quelques trucs à Avonlea (mais cela manque de détails pour avoir un intérêt crucial) et surtout on suit les demandes en mariage qu'Anne reçoit mais qui lui font plus perdre espoir en l'amour qu'autre chose. Là où dans le tome 1 je trouvais qu'on avait l'intéret d'une petite fille qui passait son temps à faire des bêtises non intentionnellement, maintenant nous avons juste une jeune adulte qui fait des choses d'adulte. Et c'est quand même moins intéressant à mon goût. Mais si on a quelques jolies scènes d'amitié, de tristesse, d'espoir... L'histoire manque de rebondissements, mais cela est dû à la période à laquelle elle a été écrite. Même au niveau de la romance, moi qui ait l'habitude de lire des histoires d'amour passionnées, ici c'est forcément beaucoup plus calme et moins prenant. D'autant que je passe mon temps à comparer avec la série télévisée.

C'est donc une jolie lecture, qui se lit facilement et qui permet de continuer à suivre la jeune Anne dans sa découverte des joies et des tristesses de la vie. Mais je ne sais pas si j'irai plus loin dans la saga.