Critique de infusiondemandragore

Marilla et Mathew Cuthbert, deux frère et soeur d'un âge avancé attendent un jeune orphelin vigoureux pour leur prêter main forte à la ferme.
Mais voilà que les attend à la gare, non pas un garçon mais une fille de onze ans, constellée de tâches de rousseur. Anne Shirley va débarquer à Green Gables avec sa vivacité, son romantisme, sa sensibilité et son imagination débordante pour marquer à jamais ses habitants.

Lu il y a un an, Anne de Green Gables m'a retournée. Il y a tant de justesse et de poésie dans cette histoire. Malgré tout mon engouement, je vais tâcher de donner une structure à cette critique.

Tout d'abord, la plume de l'autrice est à l'image de son époustouflante héroïne : poétique, libre, juste et touchante.

Green Gables est le théâtre des aventures de Anne. Et quel théâtre ! Une nature verdoyante, de charmantes maisons . . .
Mais ce lieu, sous le regard de Anne se transforme en un royaume enchanté et onirique.

Je dois tout de même consacrer quelques lignes à cette héroïne qui m'a tant marqué.
Anne a la faculté de s'approprier son environnement de la plus belle des manières, de romantiser sa vie. Avec elle, le chant des oiseaux ou le bruissement des feuilles est propice à la rêverie.
La petite ferme des Cuthbert devient son domaine et terrain de jeux par excellence. Les animaux sont ses amis et confidents.
Le plus beau, c'est qu'elle "contamine" les gens autour d'elle. Elle les touche comme elle touche le lecteur.
Malgré son intarissable imagination et son éternel optimisme, Anne a connu des choses tragiques, à peine pensables.
Elle divague et laisse aller son esprit, s'imagine à la Cour en habit de princesse ou en oiseau dans les cieux. Cela ne l'empêche pas de faire valoir son avis et d'exprimer son mécontentement (surtout quand on l'a pense inférieure à ses homologues masculins). Anne veut faire avancer les choses.
Elle est déraisonnablement bavarde et préfère courir dans les champs plutôt que de faire la couture.

Entre charmantes petites histoires et livre de développement personnel, Anne de Green Gables est un des plus beaux livres que j'ai lu, je vous le conseille vraiment tant pour sa fraîcheur que pour sa justesse.
Bonnes lectures !