AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Neel (921)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lou !, tome 7 : La cabane

Les événements de ce volume se passent avant ceux du tome 6, et apporte pas mal de réponses aux nombreuses interrogations qui en découlaient...

Toute la troupe se retrouve à Mortebouse pour un été à la campagne loin des mauvaises ondes de la ville tout en appréciant la présence des êtres chers et de la beauté de la nature...



Commenter  J’apprécie          130
Lou !, tome 1 : Journal infime

Lou est une jeune fille créative, pleine de joie,vivant avec sa mère célibataire et amoureuse depuis la maternelle de Tristan, le voisin de l'immeuble d'en face...

Des tranches de vie qui donnent le sourire, le duo formé par la mère et la fille fonctionne à merveille, bref, danse de la joie à chaque page !!!
Commenter  J’apprécie          130
Lou !, tome 1 : Journal infime

Mon faune a la malédiction de ceux qui lisent très bien pour leur âge. L'éventail de lectures de son niveau s'adresse à un public d'ado alors qu'elle est encore loin d'avoir les mêmes intérêts ou préoccupations. Aussi elle pioche dans ce que peuvent offrir les rayonnages de sa mère toujours en pleine adulescence. Néanmoins, après plusieurs albums de Lou la voilà qui sortait des phrases vénéroméchantes velues (sacrée Marie-Emilie). Je dois avouer que je ne me souvenais plus trop des albums en ma possession, donc avant un prochain round de lectures, j'ai dit, stoooooooooooooop je les relis avant!



Et donc, sous couvert de couleurs pastels dégoulinantes, on a là une série d'histoires touchantes et amusantes (team maman procrastinatrice et jeux vidéos), les références ont près de 20 ans et... ça se voit mais de mon côté c'est un régal à regarder (surtout que je découvre 20 ans plus tard la série Gilmore girls, j'ai là un sympathique combo) et du côté de mon faune ce tome est parfait. Histoire de jouer à la maman, autorisation de relecture activée !
Commenter  J’apprécie          130
Lou - Intégrale, tome 1

J’ai découvert le premier tome de Lou ! à la fin de mes années de primaire. À l’époque, je tenais un journal intime, comme elle, et j’ai suivi ses aventures pendant un moment, jusqu’au tome 6 (allez savoir pourquoi, je n’avais jamais lu les tomes 7 et 8 avant d’acheter l’intégrale).



Une bonne partie de cette saison était donc une relecture, et j’ai été étonnée de me souvenir de la plupart des passages des tomes que j’avais lus il y a des années, quasiment au mot près (alors qu’à la fac, une fois les partiels passés je ne me souvenais même plus de l’intitulé des matières, bouh !).



Comme lors de ma première lecture, je suis entrée dans l’histoire et dans la vie de cette petite tête blonde en quelques secondes.



Lou grandit au fil des tomes, et on grandit avec elle. Elle passe de l’enfance à l’adolescence, essaie de se comprendre et se sent parfois perdue, puis elle grandit et essaie de se trouver et de trouver ce qu’elle aime dans la vie.



C’est certes une histoire fictive, mais le fait que Lou passe par des étapes similaires à celles que traverse une majorité de jeunes (enfants, adolescents, jeunes adultes) rend le récit et le personnage principal d’autant plus réalistes.



Les illustrations sont simples dans les premiers tomes mais plus détaillées dans les suivants, sans que l’auteur ait changé son style du tout au tout pour autant. Elles sont colorées et vraiment agréables à regarder (qui n’a jamais essayé, plus jeune, de copier le style de l’auteur et de dessiner Lou ou son chat ? Personne ? Allez, dites-moi que je ne suis pas la seule).



Tout au long de cette première saison, de nombreux sujets sont abordés, comme la complexité des relations humaines (amour, amitié, famille), les familles monoparentales, la santé mentale (non, ce n’est pas honteux d’aller voir un psy), la recherche de son identité…
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          130
L'atelier Mastodonte, tome 1

La vie, les angoisses, les conneries d'une équipe de dessinateurs qui se sont ligués en collectif pour lutter contre la morosité ambiante et tenter de sortir des alboums de petits mickeys drôles et marrants, pour nous faire rire. Et ça marche.

On y retrouve, sous la houlette (houla fais gaffe à ta houlette...) de Lewis Trondheim, Yoann, Neel, Bouzar, Nob, Terreur graphique, Alfred, et tout plein d'autres.

Livre en petit format. Joli objet, un bon moment à ricaner bêtement, j'ai bien aimé. J'en redemande...
Commenter  J’apprécie          132
Lou !, tome 4 : Idylles

Ce sont les vacances à la mer !

Premières vacances de Lou sans sa moman. La super maman de Marie-Emilie a invité les quatre copines dans la super maison, que rêver de mieux, les copines, une piscine terrible, se faire bichonner et des garçons.

Un album plus ado cette fois, les caches-cache amoureux sont mignons, mais les intermèdes du périple tournée dédicaces est tordant.

Un bon guide pour les jeunes ados en manque de conseils sur ce qu'il faut faire ou à éviter avec les sentiments ....

Clap de fin sur M. Henry, chapeau bas, Hmm ....
Commenter  J’apprécie          132
Lou !, tome 1 : Journal infime

Un style graphique sympathique à lire et des personnages atypiques attachants, c'est ce qui ressort en premier de cette bande-dessinée. Il faut noter aussi que l'histoire en elle-même aborde différents sujets tels que l'amour, l'amitié, les filles-mères, les relations enfants-parents etc... Des sujets traités simplement mais élégamment.



Au final, on se retrouve avec une bande dessinée toute en finesse et pleine d'humour.
Commenter  J’apprécie          130
Lou !, tome 2 : Mortebouse

Lou va passer l'été chez sa mamy avec sa maman à Mortebouse. La campagne boueuse et ennuyeuse !

Mamy et maman, c'est pas la joie !

Ce tome est, comme le premier, très amusant. Des personnages attachants. L'histoire évolue bien par rapport au premier tome.

Un bon moment de détente que je partage avec ma fille.
Commenter  J’apprécie          130
Chaque chose

J'adore Lou, mais là, franchement, on découvre tout autre chose....

Cette bande dessinée est une lettre d'amour d'un fils à son père qu'il est en train de perdre.

Il va lui rendre visite. Sur le chemin, dans la maison où il n'est plus ou à l'hôpital, beaucoup de choses vont ramener le narrateur à un moment fondateur de son enfance.

Toutes ces choses sont prétexte à de nombreux flash back qui ramènent le personnage de cette BD dans un temps précieux de son enfance : Il est parti seul en vacances avec son père, pour une relation privilégiée, et un road moovie drôle et cocasse.

Un adulte, pris dans ses souvenirs d'enfance, est confronté à la maladie de son père qui fait son œuvre et évolue au fil du récit. L'angoisse et la souffrance qu'elle engendre est traitée de manière fantasmagorique. Le fils n'a plus d'âge, le père n'a plus toujours toute sa tête, mais le lien fort qui les unis est ténu , fort,et solide.

Il y a beaucoup d'émotion dans ce petit bouquin sensible qui parle d'une relation père/ fils unique et en même temps universelle.

http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/02/chaque-chose-julien-neel.html
Commenter  J’apprécie          130
Lou ! Sonata, tome 2

Avec son amie Marie-Emilie, Lou est l'organisatrice du festival Dead Dung Fest qui se déroulera sur le terrain légué par le voisin de sa mamie !!!

C'est le jour J, et notre héroïne est sur tous les fronts, mais rien ne va se passer comme prévu...

J'ai adoré les clins d'œil bourrés d'auto-dérision concernant la première saison de Lou et forcément l'attente du 3ème mouvement de Sonata s'allonge longue !!!
Commenter  J’apprécie          120
Lou, tome 8 : En route vers de nouvelles av..

Pleine de doutes, Lou décide de reprendre sa vie en main en partant en road trip loin de tous ses proches, s'accordant tout de même une halte auprès de son ami Paul...

Un voyage de plus en plus initiatique pour Lou qui va aussi devenir une confidente pour deux jeunes filles.

L'occasion pour elle,finalement, de faire le point sur sa vie amoureuse, et d'apprendre à lâcher prise et profiter de l'instant présent...
Commenter  J’apprécie          120
Lou !, tome 6 : L'âge de cristal

Lou est maintenant une jeune femme...Elle est aussi devenue une mère de substitution pour son frère Fulgor, sa mère étant de moins en moins présente, accaparée par la préparation du spectacle musical inspiré par son premier roman, l'écriture de son deuxième, et une bien mystérieuse mission impliquant le père de son amie...

Peut-être l'album le plus énigmatique de la collection, en tout cas celui qui laisse en suspend le plus d'interrogations...
Commenter  J’apprécie          120
Lou ! Sonata, tome 1

J'ai laissé Lou ! au tome Laser Ninja, aussi nous deux on s'est un peu perdues de vue, faut dire aucune n'a pris la peine de garder le lien.

J'ai craint d'être larguée, et en fait c'était plutôt ok.

Par contre, je ne sais pas si j'ai aimé.

Je savais que le ton de l'univers avait changé mais ce tome résonnait comme dans ma tête. Ou la tienne. Bref, tu sais quand tu es dans tes pensées, longtemps car souvent solitaire.

Ce qui est tout à fait mon moi en ce week-end rien qu'avec moi. On pourrait croire que ça nous aurait rapproché Lou ! et moi (après tout l'effet "all baille maillesself" est plutôt bien réussi) mais en fait être seule dans ma tête je connais déjà. Moi j'aime lire pour que mon Moi ait de la compagnie, des aventures. Pas me retrouver avec un miroir bavard.

(Mais c'était bien de retrouver les personnages, hein, moi-même ?) (oui c'était bien mais en même temps aussi lunaire et flou qu'un monologue de pensées)
Commenter  J’apprécie          120
Lou !, tome 5 : Laser Ninja

L'appartement de Lou a brulé et en même temps sa maman annonce une grande nouvelle, elle est enceinte.

Son père et sa mère vont des problèmes que Lou va essayer de régler, elle va avoir une petite histoire d'amour.

Bref pleins de choses vont se passer dans ce tome.



J'aime bien la façon dont sont faites les cases et aussi le style des personnages.
Commenter  J’apprécie          120
Lou ! Sonata, tome 1

Retrouver Lou, pour moi, c'est comme retrouver un doudou.

Grande série BD suivie depuis ses débuts, avec l'impatience à chaque sortie d'un tome !

Notre Lou a grandi, elle étudie maintenant dans la ville de Tygre, à l'université, et s'installe dans son petit appartement.



Toujours remplie de questions, de pensées folles, et de rencontres avec des nouvelles (et anciennes) connaissances, Lou nous emporte à ses côtés avec un côté nostalgique.



Toujours illustrée de manière très ronde, brouillée, colorée, qui colle parfaitement à l'univers.

J'attends de voir la suite, mais ce tome aborde déjà un tournant agréable, et en douceur pour notre héroïne.
Commenter  J’apprécie          120
Lou !, tome 1 : Journal infime

Ça y est j'ai comblé une grave lacune! J'ai enfin lu le premier tome de cette géniale série.

J'ai beaucoup aimé cette famille ultra-minimaliste, une fille et sa mère, et le chat aussi, mais qui déborde d'amour, de tendresse et d'humour malgré les galères du quotidien. Car nous sommes plongée dans la vie quotidienne mais vue à travers les yeux de Lou, adorable gamine de 12 ans avec une philosophie feel-good, c'est comme de regarder à travers un prisme rose. Et tous les aspects y passent: les amitiés indéfectibles, les amours naissantes, les délires entre copines, la fille qui gère la mère plus que l'inverse, empathie, débrouillardise... J'ai été légèrement déroutée au début car j'ai eu l'impression de planches sans suite avant que l'histoire ne prenne forme.

Mais passé les premières pages, on est en immersion totale dans ce petit monde et c'est un pur bonheur.
Commenter  J’apprécie          120
Lou !, tome 2 : Mortebouse

Honte sur moi! Je n'ai pas lu le premier tome bien qu'il soit dans la bibliothèque de ma fille depuis une éternité. J'ai vu le film que j'ai adoré tellement il y a de charme et de douceur qui s'en dégage. Du coup, un moment libre près d'une bibliothèque, j'ai pris le tome 2 pour voir.



Tout d'abord les dessins, les couleurs, car c'est ce qui saute aux yeux en premier. Des dessins tout en courbes, avec des couleurs pastelles fondues qui dégagent une ambiance douce et feutrée. On s'y installe parce qu'on s'y sent bien.

J'ai vraiment retrouvé les personnages du film (c'est incroyable ce que la mère est ressemblante!) et du coup l'histoire s'enchaîne sans problème.

J'ai beaucoup aimé les relations mère-fille à travers trois générations de femmes qui ne conçoivent pas la vie de la même façon. Entre l'aînée qui a menée une vie que l'on devine difficile, pleine de contraintes sociales et morales, la cadette qui exprime une période de libération de la femme et la dernière qui s'éveille à peine aux contraintes du monde et y porte encore un regard innocent et émerveillé, enfin presque. Parfois, Lou, du haut de ses 12 ans, est la plus lucide des trois.

Les émois de la jeune fille qui découvre une relation toute neuve avec Tristan qu'elle adule depuis longtemps, beau certes mais qui se révèle sans grande consistance finalement vont être un point central de l'histoire, ainsi que sa rencontre avec un jeune garçon du village de sa grand mère, original, cultivé et un peu artiste. Du coup on peut sentir le doute s'installer chez Lou.

Il y a également une bonne dose d'humour dans cette série parfois un brin loufoque. Dans ce tome, mon gag préféré restera certainement la caricature de gendre idéal totalement imbu de lui-même.

J'ai également retrouvé dans la BD l'ambiance feel-good générale du film, c'est un bon gros morceau de guimauve mais qui fait beaucoup de bien, et plus profond qu'il n'y parait.

Qu'est ce que je n'ai pas aimé dans ce livre? Et bien Rien! (ou alors que la grand-mère me fasse penser à quelqu'un que je connais très bien... quoique!)

En conclusion, je sais désormais pourquoi ma minette de 10 ans adore cette BD. Je vais m'arranger pour lui compléter la série... et lui piquer. A commencer par le tome 1 pour réparer une grave lacune.
Commenter  J’apprécie          120
Lou !, tome 6 : L'âge de cristal

J'avais bien aimé les 5 tomes précédents de cette série. Alors, je me suis lancée dans le 6ème.

Je l'ai trouvée beaucoup moins bien réussi! L'histoire m'a moins captivé que les précédents. Les personnages sont devenus moins intéressants qu'avant et assez lointains.

Beaucoup de "moins" par rapport aux tomes précédents.

Cette bande dessinée est quasiment une déception!
Commenter  J’apprécie          122
Lou !, tome 3 : Le cimetière des autobus

Ce troisième tome de Lou ! est chargé en rebondissements. C’est le temps où les amitiés se lient et se délient et où l’enfance cède sa place à l’adolescence.



Lou est devenue une jeune fille : elle va passer en quatrième. Malheureusement, elle n’est plus dans la même classe que sa meilleure amie Mina. Et malgré elles, chacune s’éloigne de l’autre sans trop savoir pourquoi. Lou va changer de fréquentations et se lier d’amitié avec une fille rebelle et gothique nommée Marie-Emilie pendant que Mina traîne avec K-rine, une fille toujours en jogging et qui ne peut pas du tout supporter la dégaine de Lou.



Du côté de la maman, tout se passe pour le mieux puisque son roman vient d’être édité et qu’elle vit l’amour fou avec Richard. Mais cet amour l’aveugle et elle ne voit pas les soucis de sa fille. Alors, puisque personne n’est là pour la comprendre, Lou va consulter un psy. C’est si difficile à quatorze ans de confier ses problèmes à un inconnu mais toujours mieux que de tout garder pour soi.



J’ai trouvé ce tome un peu plus profond que les deux premiers : il montre les problèmes que peut rencontrer un adolescent et les difficultés et failles qu’ils engendrent dans leur vie sociale. Je conseille cette bande dessinée à tous les lecteurs quelque soit leur âge, mais la recommande particulièrement aux adolescents car ils pourront d’autant plus s’identifier à Lou. Je trouve que d’une certaine manière, comme Lou nous grandissons au fil des tomes.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          120
Lou !, tome 6 : L'âge de cristal

Perplexe !

C'est le sentiment que me laisse cet album, je ne serai pas aussi intransigeante que certaines critiques, mais j'avoue être un peu perdue.

Julien Neel a peut être un message à nous faire passer, je n'sais pas, on n'sait pas, on n'sait plus ...

Alors pourquoi perplexe ?

Et bien il n'y a pas de lien temporel avec le dernier tome, Lou a bien vite grandi, comme son petit frère qui est affublé d'un prénom bien peu commode mais qui est adorable. Elle a quitté un peu trop vite cette adolescence a mon goût (il manque quelques planches ???), ensuite l'étape lycée est zappée, elle est en fac il me semble et travaille en parallèle sur ces incroyables cristaux roses.

Sa mère est des plus occupée, vous me direz ça la change de toutes les parties de jeux vidéo qu'elle faisait dans les autres tomes, mais elle est toujours aussi immature, quelle merveille d'avoir une fille telle que Lou !

Et pourquoi pas déçue ?

Et bien les couleurs sont superbes, la plume de Neel est toujours aussi distrayante et son coup de crayon au point.

Bon d'accord une partie du scénario est perché, mais bon c'est pas si mal que ça, et puis ça fait jaser.

Alors j'ai suivi les conseils, je l'ai relu, je suis toujours pas en phase, mais je laisse à l'auteur le loisir de nous surprendre avec le prochain album ....
Commenter  J’apprécie          122




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Julien Neel Voir plus

Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}