AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Neel (921)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lou ! Sonata, tome 1

L'automne et l'hiver commençant amènent de belles nouveautés en bande-dessinée.

Il était temps, pour moi, de retrouver Lou et les siens, ses mésaventures, ses nouvelles rencontres...

Lou loue un appartement sous les toits, avec voisin acariâtre en dessous, lit en mezzanine et table-comptoir de bar en L au milieu.

J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié l'éclaté répété de ce logis dans ses phases de vides et d'occupation!...

Lou va en fac pour suivre des études. Quelles études?... C'est au lecteur de l'imaginer à travers les méthodes de travail employées par la jeune femme.

Mais, est-ce si important? car, la courte année universitaire passée, et voilà notre Lou sur un nouveau départ, un projet, une autre aventure.

Sonata - Premier mouvement reprend donc la trame légère, pétillante aérienne avec un soupçon de gravité de la précédente saison... toujours avec cette fragile élégance de style illuminée de très belles couleurs.

Un bel album, réellement, dont j'attends la suite...
Commenter  J’apprécie          272
Lou !, tome 4 : Idylles

Direction le Sud pour Lou, Karine, Mina et Marie-Émilie qui vont passer les vacances dans la villa de rêve de cette dernière. Mais l'ambiance est tendue. Marie-Émilie ne supporte pas sa mère et Lou a un petit coup de blues, c'est la première fois qu'elle est séparée de la sienne pour les vacances. Heureusement, tout cela se réchauffe bien vite ! La villa est splendide, la piscine digne de Snoop Dog et sur le port, les garçons ne manquent pas. D'ailleurs, à sa grande surprise, Lou retrouve Tristan, son premier amour, venu camper dans le coin avec trois amis. Garçons et filles se cherchent, se rapprochent, s'évitent...

Pendant ce temps, la maman de Lou part pour une tournée de dédicaces avec Richard. Le voyage n'est pas aussi idyllique dans les faits que sur le papier, mais Mortebuse lui réserve une belle surprise...



Lou a bien grandi, elle est désormais une jolie adolescente qui a encore du mal à se séparer de sa maman mais veut voler de ses propres ailes, et pourquoi pas, trouver le grand amour. Mais entre Paul qui est juste un ami et Tristan pour qui elle ne ressent vraiment plus rien du tout, le choix est compliqué et la jeune fille n'est pas encore prête à dévoiler ses sentiments.

Ce quatrième opus est moins humoristique mais reste joyeux, Lou n'a pas perdu ce petit grain de folie qui la caractérise et la Danse de la joie reste d'actualité. Touchante quand sa maman lui manque, énergique même quand elle ne sait plus où elle en est, Lou reste l'adorable et attachante fillette de toujours. Un album tendre et espiègle, comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          270
Lou !, tome 6 : L'âge de cristal

La série Lou remporte un fort succès. Pourtant ce tome va surprendre plus d'un lecteur. Nous laissons la lou adolescente pour découvrir une jeune fille en pleine crise d'identité.



Or, comme pour mieux illustrer ce flottement, l'étrange et le fantastique envahissent la série. Nous aurons en vrac, des cristaux roses, un homme-raisin, un Richard qui ne parle plus que le suédois ou encore des ponchos roses...



Mais cet étrangeté accompagne au mieux notre jeune héroïne qui continue à seconder sa mère tout en cherchant son propre chemin tant au niveau amoureux qu'à celui de son avenir. La relation entre Lou et son petit frère Fulgor nous permet de retrouver l'humour des premiers tomes.



Un très bon tome même s'il risque fort de perdre certains lecteurs. Lou grandit et son lectorat aussi.


Lien : http://0z.fr/6b7NL
Commenter  J’apprécie          270
Lou !, tome 4 : Idylles

Après les vacances en demi-teinte du Tome 2 Mortebouse, Lou descend au bord de la mer dans une villa de rêve (avec piscine, comme montré sur la jolie couverture de l'album). La maman de Marie-Émilie la gothique a vraiment eue une chouette idée!

Julien Neel continue de dérouler délicatement (entre les pages du journal de Lou) l'histoire de son héroïne qui s'épanouit comme une jolie fleur.

Et ce sont les intrigues entre ados qui font et défont leurs amours naissantes qui occupent ces jour de farniente.

La maman de Lou a entamé la tournée de promotion de son livre, ce qui donne au lecteur certains aperçus cocasses mais jamais méchants.

Et puis, au final, la piscine réunira tous le monde et en particulier certain adultes dans une belle scènes nocturne... Comme le cimetière des autobus du tome 3 avait su commencer la surprise.

Un tome qui brille, dans une série qui ne faiblit pa bien au contraire!
Commenter  J’apprécie          250
Lou !, tome 7 : La cabane

Un tome fidèle à la série et cohérent. On retrouve tous les personnages importants pour un retour à la nature plus ou moins volontaire.



C'est aussi un bond dans le passé pour Lou et sa maman qui vont devoir choisir leur mode de vie.



Un très beau album sur la nostalgie, le temps qui passe et l'impossible résolution de laisser vraiment de côté son enfance.



Mais c'est aussi ce que l'on peut reprocher à ce tome, l'impression de ne pas avancer dans l'histoire de nos héroïnes. Tant pis, on les aime quand même !
Commenter  J’apprécie          250
Lou ! Sonata, tome 2

Étant passionnée de Lou depuis toute petite, ce tome est très décevant même si les dessins sont superbes. Ça se passe que sur une seule journée, les échanges entre les personnages sont surfaits, et il faut attendre la dernière page pour avoir un élément sympa. A mon sens ce tome n’est que là pour faire vendre le 3, je n’ai pas retrouvé la lou qui vient questionner des choses profondes, parler de ses émotions etc.
Commenter  J’apprécie          241
Lou !, tome 3 : Le cimetière des autobus

Ça y est, les vacances sont terminées et la rentrée des classes approche mais là, le jour J, c'est la méga-catastrophe car devinez quoi, Lou et Mina (les inséparables) ne sont pas dans la même classe.

Qui dit classe différente dit forcément nouvelles camarades et autant pour l'une que pour l'autre, ce ne sont pas le genre de filles avec lesquelles elles ont l'habitude de traîner. Tandis que Lou se retrouve avec une voisine gothique qui n'arrête pas de parler d'elle (genre, tu vois le truc quoi ?), Mina se retrouve avec une adepte des arts martiaux qui, elle, au contraire, n'a pas beaucoup de conversation.

Bref, comment nos deux amies vont-elle surmonter le choc ?

Et si cela entraînait chez Lou un bon gros coup de déprime, d'autant plus qu'ils ont démoli l'immeuble de Tristan pour y mettre à la place une décharge de vieux autobus...La loose quoi ! Surtout que Lou a treize ans et se retrouve en pleine crise d'adolescence mais l'adolescence , c'est quoi au juste ? Sa mère, ainsi que Richard (le voisin mais aussi son petit ami officiel) s'avouent complètement dépassés là...



Bon, je ne vous en dis pas plus mais sachez que ce que j'adore dans cette bande-dessinée, c'est les deux premières pages ainsi que les deux dernières sur lesquelles Lou nous fait un résumé de ce qui s'est passé avant et de ce qui s'est passé dans ce troisième tome. Les deux premières pages sont construites comme un jeu de l'oie et je trouve l'idée super originale.

Les dessins (là, je reviens à la bande-dessinée en elle-même et j'arrête de m'attarder sur ces pages en particulier) sont tout en couleur pastel (j'adore) , l'histoire nous rappelle à tous et toutes (quel que soit l'âge que l'on a) de "vieux" souvenirs. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          240
Lou, tome 8 : En route vers de nouvelles av..

C'est une BD jeunesse qui a remporté le premier Prix Babelio de sa catégorie ! ...disponible dans ma médiathèque préférée...la curiosité l'a emporté, et je suis repartie avec cet album vert fluo.



Attaquer une série par le tome 8 c'est périlleux et je ne connais pas le passé du personnage principal, juste évoqué dans ses grandes lignes dans le présent épisode. Une jeune fille blonde à lunettes qui part en voyage découvrir le vaste monde, enfin plutôt la province et la vie de village, en sac à dos.



Notre héroïne est un personnage positif, elle est bienveillante, à l'écoute des autres...et des animaux, toute en empathie . Elle partage avec nous ses impressions, comme si elle parlait toute seule.



Je découvre déjà un monde de couleurs acidulées comme une boutique de bonbons. le scénario est bien construit sans temps morts, du départ au retour à la maison, les grandes étapes, les rencontres. Dans les dialogues, écrits avec des caractères ronds comme une écriture d'instit, l'auteur souligne et met en gras les mots qui comptent ...c’est comme si on entendait la voix et ses modulations. Rond aussi le tracé simple du dessin, rempli d'aplats de couleurs.



C'est tout mignon! Un voyage initiatique, de l'amour et de l'amitié. J'aime bien ce regard sur la sortie de l'adolescence, en recherche, pas forcément problématique .



Je comprend le vote des jeunes babelionautes pour un univers sympathique qui fait du bien.



Commenter  J’apprécie          230
Lou, tome 8 : En route vers de nouvelles av..

Voici mon retour de lecture sur En route vers de nouvelles aventures, tome huit de la série Lou.

Pour Lou, il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan au tome 1 !

Après tous ces événements, toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée, elle a grandi. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître vraiment.

Elle décide donc de partir seule, en road trip à l’aventure !

Car quoi de mieux que s'ouvrir au monde pour se découvrir soi-même ?

En route pour de nouvelles aventures clos parfaitement cette série, du moins le premier cycle.

J'ai découvert Lou il y a des années et j'ai toujours eu beaucoup d'affection pour cette jeune héroïne. Je les ai tous lu, même si je ne les ai pas tous chroniqués, et j'avoue être un peu triste de la quitter.

Même si ce n'est qu'un au revoir car nous allons la suite ensuite dans Sonata.

Lou a donc grandi, c'est presque une adulte, et elle décide de faire un road-trip pour découvrir qui elle est.

J'ai aimé l'idée de ce recentrer sur elle-même, de savoir qui elle est vraiment à l'aube de sa vie d'adulte.

Le scénario est simple mais bien ficelé.

Lou est toujours aussi attachante et j'ai aimé les rencontres qu'elle fait ici.

Ce n'est pas tout à fait un coup de cœur mais je suis ravie d'avoir dit au revoir à Lou.

je le recommande pour les amateurs et amatrices de cette série jeunesse.

Ma note : 4.5 étoiles.

Commenter  J’apprécie          220
Lou !, tome 1 : Journal infime

Pris par ma fille à la médiathèque, je pensais Lou plus jeune, en fait, c'est une jeune collégienne racontant ses amours, celles de sa mère, sa passion pour la mode... La forme du journal intime/infime n'est en fait que l'intérieur de la couverture. Je n'ai pas été fan du dessin (forme des personnages, tête de la mère...) et du trop rose du début. Finalement, c'est drôle même si c'est un peu (trop) répétitif. La fin amène une ouverture...? Ma fille a bien aimé dans l'ensemble, mon fils aussi, peut-être essayerai-je de trouver la suite, à voir si ça reste adapté à leurs âges (respectifs)...
Commenter  J’apprécie          211
Lou !, tome 3 : Le cimetière des autobus

Peut-être mon préféré !

L'adolescence et ses travers, vu de l'adolescente et vu des adultes, un bel étal de sentiments qui parle aussi bien aux grands qu'aux pré-ados.

Lou a 13 ans et une nouvelle rentrée, une nouvelle année, une nouvelle amie, une nouvelle vie de part la liaison de sa mère avec Richard.

Un flashback sur le père de Lou très touchant, que l'on retrouve souvent dans les différents tomes dans un bref passage à la hitchcock.

Je trouve ce tome plus adulte, c'est du beau travail M. Neel.
Commenter  J’apprécie          210
Lou !, tome 6 : L'âge de cristal

J'ai lu Lou avec ma fille qui découvre la bande dessinée.



J'ai adoré les 5 premiers tomes. Lou, jeune fille très attachante, aux portes de l'adolescence. Une maman un peu déjantée, une mamie fâchée, un chat rigolo, des copines sympas, des amourettes. C'était chouette !



Par contre, le tome 6, je n'ai pas aimé. Je n'ai rien compris ! Des cristaux roses ???!!! C'est de la science fiction ou quoi ? Trop bizarre !



Lou a grandi. Elle aime aller danser, ne va pas trop souvent à l'école, s'occupe beaucoup de son petit frère à la place de sa maman. Il y a beaucoup de choses bizarres dans cette histoire. Ma fille a aimé. Moi, non.
Commenter  J’apprécie          213
Lou !, tome 7 : La cabane

Lou est désormais une jeune femme ayant acquis une certaine maturité. J'ai beaucoup aimé passé des heures à lire les différents tomes de Lou durant de nombreuses années. Le sixième tome m'avait particulièrement ému car on découvrait une Lou devenue adulte devant surmonter de nombreuses épreuves. C'est l'été ! Lou vient passer des vacances à Mortebouse en compagnie de sa mère, son frère et deux de ses amies : Mina et Marie-Emilie. Un vrai retour aux sources s'impose ici, plus de réseaux sociaux, les jeunes femmes reviennent à une époque qu'elles n'ont pas connu. Elles ne sont pas venues à Mortebouse par hasard. Lou, Mina et Marie-Emilie veulent construire une cabane dans un arbre. C'est aussi l'occasion de retrouvailles entre Tristan et Lou, leur histoire d'amour avait été laissé en suspend dans le tome 5. Marie-Emilie s'ouvre peu à peu et assume ce qu'elle est vraiment. Ainsi, on suit une véritable évolution des personnages qui ont acquis une certaine maturité au fil des tomes. Je dois dire que la mamie de Lou m'avait terriblement manqué, toujours en train de se plaindre et de piquer des colères à tous les membres de sa famille. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas passer un doux moment à Mortebouse.
Commenter  J’apprécie          200
Lou !, tome 6 : L'âge de cristal

. Il y a beaucoup de texte bizarre dans cet album. J’ai déjà lu des livres de Lou, mais celui-ci je ne l’ai pas trop apprécié. (Mon avis personnel)
Commenter  J’apprécie          200
Lou !, tome 1 : Journal infime

A croquer !

Que dire de plus de cette bande dessinée, adaptée en dessin animé que je trouvais relativement sympa mais tendance 8/10 ans d'accord c'est pas mon âge alors ceci explique cela ...

Bref , cette BD trônait à la maison offerte à mon p'tio, comme il l'adore ben on acheté toute la série (jusqu'à présent !). Et bien l'oeil que j'ai jeté dedans y est resté scotché, si si, cette gamine de 12 ans, bien plus mature que sa mère, a des idées bien à elle, sait ce qu'elle veut, sais l'exprimer et est plutôt bien dans ses baskets malgré l'absence de son père, qu'elle ne connait pas d'ailleurs.

Chaque page de cette bd raconte une situation de la vie de cette jeune fille, les histoires sont brèves mais suffisamment claires pour suivre ces quelques mois en compagnie de Lou.

Plusieurs thèmes sont abordés, l'amitié, l'amour, la monoparentalité, et c'est plutôt bien traité, que ce soit de jeunes lecteurs ou un peu plus aguerris (quoi chuis jeune encore !) on y trouve notre compte.

Les graphismes sont sympas et colorés mais pas si naïfs que ça, ne nous méprenons pas !

Bon vous aurez remarqué, j'ai bien aimé cette BD, une jolie surprise pour les parents qui pensent que c'est à l'eau de rose et un peu trop "cucul la praline", que nenni !!

Bonne lecture.

Moi je vais de ce pas critiquer les autres tomes ....
Commenter  J’apprécie          190
Lou !, tome 6 : L'âge de cristal

"Tout semble super-bizarre comme s'il manquait des choses ou qu'elles soient dans le désordre" se répète Lou l'étudiante qui ne va plus trop en cours "de collecte de données scientifiques" et partage son temps libre entre gardiennage de son petit-frère (que sa mère auteur de science-fiction délaisse et qui adore les dinosaures: "ROAAARR!") et les boites de nuit jusqu'à l'aube.

J'avoue, moi aussi, m'être interrogée sur les cases en moins du scénario dont je n'ai pas vraiment saisi le sens. Lou aurait-elle fumé un joint? Non car, ici, dans cette BD pour pré-ados, la morale est sauve (ou l'illicite est tu), les copains n'échangeant que de chastes baisers. Ce doivent être ces étranges cristaux roses émettant d'étranges ondes et les lapins roses,étranges aussi, à moins que ce ne soient des "évènements mystérieux", un "truc-top-secret du gouvernement"dont, malheureusement jusqu'à la fin nous ignorerons le pourquoi du comment.

Normal? Pas normal? Même Julien Neel (à travers Lou) s'interroge, c'est dire!

Autrement, les couleurs sont géniales, c'est un univers onirique avec rose indien, violet, orange, vert prairie (ex la boite fait très psychédélique), le graphisme est original et moderne et les rapports mère-fille sont bien cernés.

Pas découragée pour deux sous, je vais m'atteler à la lecture des cinq premiers tomes pour (d'après les critiques plus positives et vu que l'excellent bédéiste Julien Neel a obtenu un prix jeunesse des 9-12 ans à Angoulême ) voir si je capte mieux le message ou si je suis complètement has-been!
Commenter  J’apprécie          190
Lou ! Sonata, tome 2

C'est à priori l'avant-dernier tome de Lou Sonata ! et je suis déjà triste à l'idée de quitter définitivement ce personnage que j'aime beaucoup.



Nous retrouvons Lou qui a organisé un festival de musique avec Marie-Émilie à... Mortebouse. C'est le plus grand festival que la région ait connu et Lou est particulièrement stressée, quoique bien épaulée par ses ami•es. Mais rien ne va : le groupe le plus connu s'est perdu, l'électricité ne fonctionne pas correctement, l'orage menace...



Ce que j'ai aimé dans ce second tome de Lou Sonata, ce sont les retrouvailles. Il y a bien évidemment les personnages principaux, la mère, la mamie et le frère de Lou, Tristan, entre autres, mais aussi des personnages secondaires dont certains que j'avais un peu oubliés (ma lecture des premiers tomes date).



En dehors de ça, je dois avouer que j'ai été assez déçue par cette bande dessinée en raison de sa temporalité : tout se déroule sur une journée, ce qui ne laisse pas le temps aux réflexions de Lou et de son entourage comme on a pu y être habitué•es précédemment...



Si j'ai préféré le premier mouvement où on suivait Lou à l'université, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire celui-ci mais je l'ai trouvé moins profond.



Comme d'habitude, j'ai été charmée par les illustrations et la colorisation, Julien Neel a vraiment réussi à faire une "patte" sur cette bande dessinée que l'on reconnaît facilement.



Bien que j'ai trouvé ce tome un peu en dessous des précédents, j'ai bien aimé les retrouvailles entre les différents personnages. La légèreté et l'humour sont toujours présents et les rappels sur les autres tomes sont assez nombreux. Au vu de ce qui se passe à la fin, j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          180
Lou !, tome 6 : L'âge de cristal

Comment dire mis à part WTF. Attends mais j'ai sauté un siècle là. C'est quoi le délire, l'histoire, le lien. Si c'était pour faire ça alors il ne fallait rien faire. Je peux vous assurer que je ne suis pas méchante c'est la triste vérité. Alors de faire un petit bon dans le temps et redécouvrir Lou avec trois, quatre ans de plus c'est génial mais le reste. Le dessin bon moui mais l'histoire.



Enfin déjà la question se pose, y a-t-il une histoire? Des cristaux, le gouvernement, des espaces temps parallèles...Hein, quoi? Où ça? Comment? Ben euhh...Bug, ALERTE, BUG, ALERTE.



Alors j'aime beaucoup l'auteur mais vu la fin, on dirait qu'il va y avoir une suite mais c'est non, il ne faut pas! C'est pas bien! C'est horrible ce que je vais dire mais vous avez gâché votre propre travail. C'est nul et c'est moche.



Mais par contre les 5 premiers tomes sont une pure merveille, un coup de coeur absolu!
Commenter  J’apprécie          180
L'atelier Mastodonte, tome 1

J'ai aimé les dessins de cette bande dessinée et surtout le fait que les planches proviennent de différents auteurs, cependant je doit avouer qu'en tant que novice de la bande dessinée j'ai du passer à côté de certaines choses.



Je suis heureuse en tout cas d'avoir pu voir les dessins d'auteurs jusqu'alors inconnu à mes yeux et j'ai passé un bon moment de détente. Le plus de cette bande dessinée les auteurs se répondant les uns aux autres en dessins.
Commenter  J’apprécie          170
Lou !, tome 7 : La cabane

Je suis très mitigée. Ce tome est mieux que je pensais, mais hélas il n’est pas aussi bon que je l’aurais voulu. J’étais très curieuse de voir comment Julien Neel allait rattraper le délire du tome 6 et comment il allait l’expliquer. Et autant vous dire que je suis très déçue de ce côté là.



Alors oui, tout est expliqué à la fin de ce tome, mais ce n’est pas l’explication que j’aurais voulu ! Je m’étais déjà fais quelques théories sur les situations absurdes du tome 6 et je pensais que c’était une sorte de métaphore pour expliquer un moment fort de la vie de Lou. Et bien non. Enfaite ce tome-ci nous confirme bien que l’univers de Lou bascule purement et durement dans la science-fiction. Pas de métaphore, on est bel et bien dans le fantastique à présent! Des cristaux roses ont bien poussé partout dans le monde, les humains sont plongés dans une confusion totale et les villes sont désertées.



Bref, pourquoi ce choix ? Même si c’est plutôt bien fait et que cela instaure une ambiance très particulière à la saga, ce n’est pas vraiment ce que j’avais envie de lire dans l’univers de Lou, qui pour moi est un univers réaliste se contentant de relater la vie d’une jeune fille.



Néanmoins, il y a un point très positif dans ce tome : ce sont les dessins ! Le tome 6 avait été décevant car les dessins semblaient avoir été bâclés. Dans celui ci, le style est épuré mais très doux par sa simplicité. Les couleurs aux tons pastels sont vraiment magnifiques. Les planches sont très colorés et ces couleurs pastelles accentuent le côté nostalgique de l’histoire. Lou ressemble un peu plus à la petite fille qu’elle était dans les premiers tomes et j’ai beaucoup aimé retrouver son petit côté enfantin qui avait disparu les tomes précédents.



En conclusion, un tome décevant mais mieux que le précédent. On sent qu’il y a vraiment une très grosse coupure avec les tomes précédents et hélas, un retour en arrière me semble dorénavant impossible vu la direction qu’à définitivement pris l’univers de Lou. Le huitième tome conclura donc cette saga dans un univers qui sera très certainement fantastique et je me demande comment tout cela va se terminer.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          171




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Julien Neel Voir plus

Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}