AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Neel (921)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lou !, tome 2 : Mortebouse

Voilà le deuxième wagon de ce train magique des aventures de Lou!

Julien Neel, avec sa palettes de jolies couleurs et de dialogues enlevés, nous emmène en vacances à Mortebouse!..

Vacances quelques-peu contraintes et fauchées, entre Mamie-revêche et ancien camarade-tortionnaire de classe (Clément Fifrelin) devenu médecin et notable de Mortebouse.

Le séjour commence sous les auspices amères des reproches et du choux de Bruxelles.

Julien Neel explore un peu plus le passé de la maman de Lou en amenant certains éclairages intéressant...pas tous, heureusement. Avec un petit rayon de soleil inattendu, au moment où Lou et sa maman montent dans le train du retour.

J'ai trouvé ce tome supérieur au premier, qui approfondi en sachant rester léger, très drôle et bienveillant... Servi entre quatre pages de garde en forme de journal d'une Lou très inspirée.
Commenter  J’apprécie          350
Lou - Intégrale, tome 1

Il est arrivé hier-soir ce magnifique volume de l'intégrale de la première saison de Lou!

Un beau livre ventru et cartonné, sous sa couverture de soleil...

Il est arrivé, offert à ma compagne et à moi, par l'amie qui nous a fait découvrir et apprécier le monde d' une héroïne tellement attachante.

Quel plaisir, d'avoir désormais à portée de doigt ces belles pages où picorer images et dialogues!

Et que dire du rab, à la fin du volume, tellement bienvenu avec les personnages qui viennent refaire un petit tour, comme un pas de danse...

Ah, le beau cadeau!



Commenter  J’apprécie          340
Lou !, tome 2 : Mortebouse

C'est l'été et Lou déprime : Tristan a déménagé sans la prévenir et, faute de moyens, elle va passer ses vacances chez sa grand-mère, à la campagne. Pour sa mère, ce n'est guère mieux : son ami Richard est parti animer une colo, elle est peu inspirée pour finir son roman et elle appréhende le séjour chez sa mère. Mais quand il faut y aller, il faut y aller ! Direction Mortebouse, un coin de campagne boueux, ennuyeux, où les fleurs sentent le fumier et où le portable ne passe même pas ! Et comme prévu, on s'ennuie, on se dispute et on mange des choux de Bruxelles à tous les repas.



Une bouffée de fraîcheur ! De la tendresse, de la complicité. Même délocalisées, Lou et sa maman donnent la pêche, et la grand-mère n'est pas en reste. Revêche, critique, querelleuse, on la croit méchante, elle est juste pudique.

Les aventures campagnardes de Lou, c'est une dose de bonne humeur à consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          340
Lou !, tome 3 : Le cimetière des autobus

C'est la rentrée et Lou n'est pas au mieux. L'immeuble en face de chez elle, là où vivait Tristan, a été démoli et remplacé par une casse d'autobus. Sa mère est très occupée par la sortie de son livre et l'officialisation de sa relation avec Richard. Et, comble de malheur, elle n'est pas dans la même classe que Mina ! Séparées, les deux meilleures amies se lient avec des filles qui ne leur ressemblent pas. Pour Lou, Marie-Émilie, bourgeoise bavarde qui se rrebelle en affichant un style gothique. Pour Mina, la taciturne K-Rine qui déteste Lou. En plein désarroi, Lou se confie à sa psy, mais rien n'y fait...Lou va mal. Et si elle faisait sa crise d'adolescence ?



Toujours aussi tendre et plein de fraîcheur, ce troisième tome aborde un sujet plus profond : le délicat passage de l'enfance à l'adolescence. Déboussolée par les changements qui interviennent dans sa vie et dans son corps, Lou ne sait plus où elle en est et ses amies connaissent le même désarroi, chacune réagissant à sa façon à cette révolution intérieure. Sa mère, toute à sa joie de voir son livre enfin édité et plus amoureuse que jamais de Richard, ne perçoit pas immédiatement le mal-être de sa fille. Quand elle le découvre, elle se retrouve tout aussi demunie que la jeune adolescente. Mais Lou ! ne saurait être une BD chagrine ou morose. L'humour et le grain de folie qui la caractérisent font toujours mouche et décantent les situations les plus pénibles.

Un troisième tome qui parlera aux adolescents en devenir et rappellera aux plus âgés ce tournant de la vie parfois difficile à négocier qu'est l'adolescence. Drôle et touchant.
Commenter  J’apprécie          320
Chaque chose

Lu dans le cadre du prochain club-lecture auquel j'appartiens et dont le thème sera de décerner "Le Prix des prix" des ouvrages qui ont été sélectionnés au court de ces dix dernières années pour le Prix littéraire des lycées et apprentis de la région PACA, j'ai emprunté cet ouvrage complètement par hasard. Le premier de la pile en fait...Couronné en 2008, cet bande-dessinée n'est pas exactement comme les autres. Deux histoires similaires, celle d'un jeune garçon, Julien, dont les parents son divorcés, qui part en "vacances" avec son père et de l'autre, un Julien adulte (Julien Neel en personne) qui assiste à la lente dégradation de son père, cloué sur un lit d'hôpital...Mais parfois, les apparences ne sont pas ce qu'elles semblent être et j'avoue avoir été agréablement surprise en refermant ce livre. Malgré des dessins assez vulgaires, l'histoire (ou les histoires) est complètement bluffante et j'ai passé un agréable moment, moi qui ne connaît absolument pas la bande-dessinée Lou ou seulement de nom (il s'agit du même auteur), avoir passé un agréable moment en lisant celle-ci !



Une lecture déstabilisante, très attendrissante puisqu'il est essentiellement question de l'amour qu'un garçon ou homme porte à son père mais que je ne peux que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          320
Lou, tome 8 : En route vers de nouvelles av..

J'ai eu besoin de plus de dix ans pour parvenir au bout de cette saga, alors même que le tout dernier tome traînait dans ma pile à lire depuis déjà deux ans... Mais je n'avais pas envie de quitter cet univers, je n'étais pas prête.



Dans ce huitième et ultime tome - avant la nouvelle saga intitulée Lou Sonata -, nous retrouvons une Lou majeure, qui a bien grandit depuis la toute première histoire... La jeune femme décide de partir seule en voyage pour effectuer un road trip ! Ainsi, elle va faire de nouvelles rencontres, mais également retrouver des têtes connues...



C'est avec une certaine émotion que j'ai refermé ce tout dernier tome, même si je savais que j'allais retrouver Lou dans une nouvelle saison. Mais ça m'a fait quelque chose malgré tout, c'était une page qui se tournait après des années... Alors, qu'est-ce que j'en ai pensé ? Eh bien, j'ai aimé ! Un peu plus que le tome précédent et davantage que le sixième, que je n'avais pas bien compris. Même si j'étais encore perdue avec ces histoires de cristaux, de téléphones qui ne fonctionnent plus, j'ai trouvé que l'univers des premiers tomes était ravivé. Nous retrouvons la jeune Lou qui se pose pleins de questions sur la vie, sur l'amour... Et en même temps, elle est plus âgée !



C'était super chouette de partir sur la route avec Lou, une amie de mon adolescence en quelques sortes, et ce drôle de chien. J'aurais aimé que les personnages soient plus développés mais c'était un agréable moment de lecture, qui concluait parfaitement cette première saison !
Commenter  J’apprécie          310
Lou !, tome 1 : Journal infime

Comment dire?

Comment expliquer pourquoi je me suis lu les HUIT (!) albums de Lou en l'espace d'à peine quarante-huit heures!?

C'est notre jeune voisine qui a prêté ces huit albums de quarante-huit pages à ma compagne.

J'ai ouvert le premier opus, et je me suis trouvé pris-dès les pages de garde-dans un récit drôle, léger, pas mièvre (ou alors, c'est exprès) et superbement illustré, dialogué et colorisé!

J'ai donc suivi Lou et sa maman, Mina, Tristan et le nouveau locataire jusqu'au départ en vacances qui rebat les cartes. Jusqu'à ce toit qui clôt un album pétillant et léger comme un Champomy ... Un album plein de promesses pour les sept suivants des aventures d'une fillette qui va grandir... Et, en guise de postface, les deux dernières pages de garde qui continuent le journal de Lou.
Commenter  J’apprécie          310
Lou, tome 8 : En route vers de nouvelles av..

Suivant les aventures de Lou depuis plusieurs années, j’étais très impatiente de la retrouver. Honnêtement je n'ai pas été déçue, graphiquement l'album est beau, les décors sont colorés sans être criard. On retrouve notre héroïne vivant de nouvelles péripéties , partant vers de nouveaux mondes, tout en faisant au fil de l'histoire des références à tous les personnages qui ont jalonnés son histoire. Cet album est celui de la nostalgie heureuse et d'un nouveau départ. On est bien évidemment triste de quitter (pour l'instant) Lou mais heureux de la façon dont Julien Neel boucle ce moment.

C'est un bel album à tous les niveaux et ce qui le rend encore plus spécial est que nous, aussi bien que Lou avons grandis.

Et parce qu'il faut bien tourner un jour la page d'une partie de sa vie, Julien Neel nous offre une belle manière de le faire.
Commenter  J’apprécie          310
Lou !, tome 5 : Laser Ninja

Réveil brutal pour Lou et sa famille dont l'immeuble part en fumée, ravagé par un incendie. Pourtant, ce drame est occulté par l'annonce de la maman de Lou qui révèle qu'elle attend un bébé. Tout le monde s'installe à l'hôtel, soutenu par les amis et la famille, et bien sûr par la valise de survie maternelle qui contient, entre autre, des chips au vinaigre et son journal intime. Et puis, cette grossesse n'est pas l'unique bonne nouvelle. Le livre de SF de la maman commence à rapporter et elle a acheté une maison pour accueillir la famille qui s'agrandit. Tous ces changements finissent pourtant par déstabiliser Richard qui prend la fuite. Lou apprend la nouvelle alors qu'elle est partie skier, invitée par Tristan. Elle rejoint son beau-père dans la ''graoute'' où il s'est réfugié mais ne parvient pas à le convaincre de rentrer. Fulgor voit donc le jour privé de son père, comme Lou avant lui.



Un cinquième tome plus émouvant que les précédents où, à travers le journal intime de sa mère, Lou en apprend plus sur sa jeunesse à Mortebouse, son furieux désir de liberté, sa rencontre avec celui qui l'abandonnera à l'annonce de sa grossesse, ses doutes, ses larmes et sa nouvelle vie avec un bébé à charge. Le présent est lui aussi riche en rebondissements, nouvelle maison, nouveau bébé, mais aussi, en répétitions, nouveau départ d'un père qui n'assume pas. Beaucoup d'émotions donc dans un album aux couleurs douces d'où l'humour n'est pas absent pour autant. Lou, grandie, plus mature, est comme à chaque fois attachante et on prend plaisir à suivre son évolution. Un tome très réussi, juste avant le sixième si décrié. A suivre, donc.
Commenter  J’apprécie          310
Lou ! Sonata, tome 1

Nouvelle ville, nouvel appartement et…nouvelle coupe de cheveux !

Après son road-trip existentiel, Lou pose ses valises à Tygre pour la rentrée universitaire. Etudiante motivée mais un peu submergée, la jeune fille plonge de plain pied dans cette nouvelle vie de jeune adulte responsable. Concilier fêtes jusqu’à l’aube, cours plus ou moins clairs, autonomie et négociations avec le fournisseur internet ne va pas sans quelques réglages. Et puis Lou reste Lou, elle continue à se poser des questions sur le sens de la vie et se retrouve souvent bien seule face à ses interrogations.



Le plaisir de retrouver Lou, sa famille, ses amis est un peu terni par un scénario qui manque de peps. Les jolis dessins ne font pas tout. Lou tourne en rond et nous avec elle. Où est passée la gamine volontaire, singulière, fan de mode qui n’hésitait pas à créer ses propres vêtements, toujours prête à se lancer dans une danse de la joie ? Elle a été remplacée par une étudiante nostalgique, perdue à la fac, perdue dans sa ville, qui soule son entourage avec ses grands discours, ses grandes questions, son incapacité à vraiment s’intégrer.

Heureusement, d’autres personnages connus interviennent (trop brièvement) comme son frère Fulgor ou sa grand-mère.

Sous-titré ‘’Premier mouvement’’, ce premier tome de la série Sonata, constitue plus une transition qu’un nouveau départ. Lou est désormais une jeune adulte face à de nouveaux défis, il va falloir qu’elle cesse de piétiner, qu’elle se prenne en main et qu’elle trouve sa voie. On espère une suite plus dynamique et plus drôle.

Commenter  J’apprécie          300
Lou !, tome 3 : Le cimetière des autobus

Julien Neel va crescendo, dans une série qui évolue avec sa jeune héroïne.

Moi, Horusfonck -enfant des sixties et ados des seventies, j'ai de suite accroché à ces chroniques tendres, drôles, légères et parfois graves... Tristes par moment!

Nouvel album, nouvelle rentrée des classes pour Lou et nouvelles copines et embrouilles.

Quelques portraits succulents, sans donner dans la méchanceté ou la mièvrerie, d'ados rebelles et souffrantes... Sans oublier les mères souvent dépassées.

...Et puis, il y a cet extraordinaire cimetière du titre, que l'auteur va transformer en maternité de nouvelles amitiés. Et là, l'opus gagne sa cinquième et entière étoile.

...Et puis, les vacances s'annoncent sous les meilleurs auspices, puisque la maman naïve et bienveillante de Marie-Émilie la gothique invite les nouvelles amies dans une superbe villa en bord de mer!

Ah, j'aime trop.

Et encore ces réjouissantes pages de garde en journal de Lou!
Commenter  J’apprécie          300
Lou !, tome 6 : L'âge de cristal

Désormais étudiante, Lou passe son temps entre les bancs de la fac, les virées en boîte, les sorties au Logan avec ses copines, l'enregistrement des harmoniques émises par un mystérieux cristal rose et le baby-sitting de Fulgor son petit frère. Sa mère de son côté est aussi très occupée. Elle supervise la comédie musicale sur glace tirée de son premier roman et, en tant que spécialiste de SF, elle travaille pour le gouvernement sur un programme ultra secret. Côté coeur, mère et fille sont célibataires. Richard n'est pas encore sorti de sa graoute. Lou voit toujours Tristan qui est serveur au Logan et reçoit de temps en temps un télégramme de Paul. Et puis, il y a ce garçon qu'elle croise souvent, il aime les livres, il aime la taquiner, et c'est tout ce qu'elle sait de lui.



Lou et l'âge de cristal ou Les effets négatifs de la fumette sur le cerveau d'un dessinateur de BD...

Lou qui grandit à la vitesse de l'éclair, un cristal rose bonbon qui surgit au milieu de la ville, la mère qui travaille avec d'étranges lapins sur un projet gouvernemental...Tout cela est parfaitement incompréhensible. S'agit-t-il d'un rêve ? D'un épisode du nouveau roman de la mère ? D'autre chose ? Quoi qu'il en soit, l'histoire est difficile à suivre, et à des lieues de l'ambiance habituelle de la série. Constat valable aussi pour les dessins qu'on dirait faits d'une autre main que celle de Julien NEEL.

Même si c'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Lou, cet album ressemble à un accident de parcours qu'on espère isolé.
Commenter  J’apprécie          300
Lou !, tome 1 : Journal infime

Lou est une collégienne comme les autres : elle vit avec sa maman, elle a une meilleure amie et elle est amoureuse du voisin d'en face. Elle ne connaît pas son papa qui est parti quand sa maman était enceinte mais ce n'est pas très grave puisque, comme elle le dit, ce qu'elle ne connaît pas ne peut pas lui manquer. Lou a décidé de consigner les grands évènements et les petites anecdotes de sa vie bien remplie dans un journal. Attention ! C'est un journal IN-TI-ME ! Interdiction à sa mère de le lire !





Quelle bouffée d'oxygène que ce premier tome des aventures de Lou ! C'est bourré de tendresse, d'humour et ça donne la pêche. Entre une mère qui n'a pas fini de grandir, accro aux jeux vidéo, mauvaise cuisinière et adepte des tenues négligées et une grand-mère critique et tatillonne, Lou a fort à faire. Surtout qu'il lui faut gérer son flirt avec Tristan, le garçon qu'elle convoite depuis la maternelle et l'arrivée d'un nouveau voisin, un brin hippie qui pourrait bien faire craquer sa mère. Et s'il faut les réunir, c'est pas gagné ! Sa mère est capable de saboter la Saint-Valentin en restant river à sa manette, elle ne fait aucun effort vestimentaire et Richard est un peu coincé… Heureusement, Lou veille au grain et met tout en œuvre pour le bonheur de sa petite maman.

Avec ses dessins pastels tout en douceur, ses bons sentiments et sa grosse dose d'humour, Lou ! est la bande dessinée idéale pour se régaler des galères, des fous rires et de la complicité de ce tandem mère/ fille sympathique et attachant. Une pépite !
Commenter  J’apprécie          303
Lou !, tome 5 : Laser Ninja

Bon autant les premiers tomes étaient géniaux (surtout le tome un, je dois le reconnaître, ce n'est pas pour rien s'il a été primé tout de même), mais là, je trouve que Julien Neel a tendance à légèrement tourner en rond et que les dessins sont un peu plus négligés. Bon, ne vous méprenez pas, j'ai tout de même adoré ce cinquième tome et je suis sûre que le sixième et dernier me plaira également mais j'avoue que mon enthousiasme décline légèrement.



L'histoire se poursuit pour notre petite héroïne. Après de supers vacances passées dans la villa des parents de sa nouvelle copine, la gothique Marie-Emilie, il faut bien prendre le chemin du retour car la rentrée approche à grand pas. Et, là, c'est l'horreur, leur immeuble (celui dans lequel Lou vivait avec sa mère et, accessoirement, Richard, le voisin et nouveau petit copain de cette dernière) a entièrement brûlé. Et attendez, ce n'est pas tout : la mère de Lou attend un heureux événement...

Bref, je passe sur les détails car si vous lisez cet ouvrage, dans lequel vous aurez l'occasion de lire le journal intime de la mère de Lou (dont on ignore toujours le prénom d'ailleurs), vous y découvrirez que certaines choses que l'on préférerez oublier ont l'abominable habitude d'avoir tendance à se répéter.



Un tome qui, bien que m'ayant légèrement déçue mais dans lequel je me suis néanmoins une nouvelle fois laissée prendre au piège (celui d'avoir horriblement envie de retomber en enfance) dans lequel on voit Lou mûrir et s'épanouir. Je ne peux donc que vous le recommander et vous inviter à le faire connaître autour de vous !

Commenter  J’apprécie          300
Lou !, tome 6 : L'âge de cristal

Patatras!

Ce tome 6 de Lou accuse un négligé consternant dans le graphisme.

De plus, le scénario est aussi inférieur aux 5 opus précédents...et aux deux suivants.

Même en relisant le bouquin, je ne comprend pas ce que Julien Neel a voulu exprimer. Comme si l'auteur s'était carrément égaré dans une voie à issue douteuse, pour ne pas dire sans.

Ce genre de quasi-raté peut faire mal à une série, voir la couler.

Ma notation à 2,5 étoiles est à la mesure de ma déception et à l'aune de ma déconvenue... heureusement, uniquement pour ce tome6.

La suite de la saga sera beaucoup plus sympa et mieux réalisée, heureusement.



Commenter  J’apprécie          291
Lou !, tome 4 : Idylles

Ça y est, c'est le grand départ pour les vacances et qui plus est, sans les parents sur le dos (enfin pour nous trois nouvelles copines sauf pour Marie-Emilie car les vacances se déroulent dans la maison secondaire de ses parents, en bord de mer). Tandis que Mina et Karine se réjouissent, Lou, elle, a un peu le blues durant le trajet (des vacances seule sans sa mère, c'est la première fois, vous comprenez !), mais aussitôt arrivée dans la superbe ville de M. et Mme Garsillac (les parents de Marie-Machin comme l'appelle la mère de Lou lorsqu'elle ne se trouve pas en sa présence bien sûr), l'angoisse s'est envolée. Au contraire, elle compte bien profiter d'être avec ses trois copines pour aller à la plage mais aussi...à la chasse aux garçons, d'autant plus qu'elle n'a pas de raison de s'inquiéter pour sa mère puisque cette dernière part en tournée à l'occasion de la sortie de son premier roman (enfin, il était temps !) avec Richard (le voisin et officiellement petit copain de cette dernière).

Mais revenons à Lou et à ses amies et surtout à leur désir de conquête...Il se trouve que lors de leur première sortie en ville, les filles tombent sur quatre garçons dont un que Marie-Emilie trouve absolument craquant et figurez-vous qu'il ne s'agit de personne d'autre que Tristan (le premier amoureux de Lou). Bref, vous voyez un peu le topo, d'autant plus que pour Lou, il y a aussi Paul qu n'est qu'un copain tout comme Tristan d'ailleurs...enfin bref, je me mets un peu à parler (enfin à écrire) comme Marie-Emilie là alors je crois que je vais m'arrêter ici !



Eh oui, les histoires de garçons qui commencent, les premiers bisous, le coeur qui s'emballe...l'adolescence, tout cela réuni dans ces quarante-huit pages ! Un vrai moment de détente. Un scénario sympathique, des dessins toujours remplis de couleur pastel (je sais que je me répète dans mes critiques des différents tomes mais décidément, j'adore ces couleurs, tout comme le graphisme d'ailleurs. A découvrir et à faire découvrir, et ce, à tout âge !
Commenter  J’apprécie          291
Lou !, tome 2 : Mortebouse

Deux semaines de vacances chez mamie, dans un village paumé prénommé Mortebouse (rien que le nom du village, y'a de quoi déprimer, vous ne trouvez pas ?), c'est en tout cas ce que pensent Lou et sa mère (comme chaque année d'ailleurs). Elles savent d'avance ce qui les attend : choux de Bruxelles à toutes les sauces...Et pourtant cette année sera différente des autres années. Bien que la séparation, d'une avec Richard pour la mère de Lou pour deux longs mois soit difficile, elle va avoir l'occasion de recroiser un vieux copain d'enfance et, quant à Lou qui est on ne peut plus déprimée suite au déménagement subit de Tristan, elle va faire la connaissance de Paul, un garçon du village, pas aussi plouc qu'elle n'aurait pu le croire aux premiers abords...

Et si, finalement, ces vacances, ne s'avéraient pas si désagréables au final ?

Pour le savoir, je ne peux que vous recommander la lecture de ce second tome.



Quant à moi, ça y est, j'ai mordu à l'hameçon et suis conquise par les aventure de cette fillette de treize ans. Je vais directement enchaîner sur la lecture des quatre prochains tomes...(eh oui, le tome trois est arrivé cet après-midi à la médiathèque, on peut dire que je suis une sacrée veinarde car je ne l'attendais pas avant trois longues semaines...Trois semaines sans Lou, c'est moi qui aurait fait une dépression !). A lire et à relire et surtout, à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          290
Lou ! Sonata, tome 1

Que dire?

C'est un bonheur de retrouver Lou! Son évolution est incroyable.

Mais j'avoue ne pas avoir été convaincu par ce tome.

Évidemment, il y a de très bonnes choses : Le changement capillaire de Lou! (métaphore d'une nouvelle phase de sa vie), des nouvelles de presque tous les personnages, etc...

Mais je n'ai pas aimé l'atmosphère globale : trop nostalgique, trop lent, on ne retrouve plus la magie des premiers albums.

Le changement de format a l'air de permettre à l'auteur de s'exprimer plus librement, mais cela implique aussi moins d'humour, les chutes et les gags s'effacent. J'ai trouvé ça dommage car, ce qui me plaisait, c'était justement ce parfait équilibre entre humour et émotion. Ici, ce n'est qu'émotion, états d'âme, sentiments profonds. C'est joli, sympathique à lire mais, pour moi, ce n'est plus Lou! J'avais adoré les 5 premiers albums (d'un charme incroyable, à la fois drôle, poétique et émouvant). Le 6 avait également son charme, bien que différent des autres. Le 7 perdait déjà en qualité, on avait presque l'impression d'assister à une réécriture du tome 4 (mais c'était probablement volontaire de la part de Julien Neel afin de renouer avec les sources suite à la mauvaise réception du tome 6). Le 8 était frais et différent mais hyper bien maitrisé avec des storylines surprenantes (la rencontre avec la demi-sœur de Lou, le mauvais timing avec Tristan).

Ce nouveau tome aurait pu annoncer une nouvelle ère tout en renouant avec le principe initial de la série, de l'univers. Mais j'ai eu l'impression de relire le tome 6 (sans le côté science fiction), exactement les mêmes thèmes sont abordés (le flou, la peur de grandir, l'étrange, la solitude, l'émancipation, les études supérieures). J'aurais aimé que Lou se fasse de nouveaux amis (l'auteur a l'air trop attaché aux personnages de Marie Emilie et compagnie et refuse de faire entrer de nouveaux personnages importants dans la vie de son personnage). Enfin, je veux dire, Lou ne sait fait aucun autre ami depuis le collège? Et pourquoi ne tombe t-elle jamais amoureuse et agit comme si Tristan était le seul garçon sur Terre? Heureusement que l'auteur aborde la sexualité de Lou sinon on aurait presque l'impression que sa vie sentimentale n'a jamais évoluée.

C'est sympa d'aborder de nouvelles étapes dans la vie de Lou mais pourquoi à ce point rompre avec l'univers de base? Pourquoi ne pas faire des mélanges entre l'ancien et le nouveau? Comme, par exemple, que Lou se trouve un job étudiant chez la pizzeria Gino (nouvelle étape de sa vie + référence à l'univers).

Aussi, pourquoi la passion de Lou pour coudre ses propres vêtements s'est-elle soudainement volatilisée? Il aurait été tellement intéressant de la voir s'orienter dans le domaine de l'art ou du stylisme, parce que c'est quelque chose que l'on ressent en elle depuis toute petite!

Il y a des moments que j'ai adoré : le noël en famille, la demi-soeur de Lou, Fulgor (mention spéciale à son personnage qui est pour moi le meilleur de l'album, drôle sans être lourd), la sous-entendu réorientation de Lou.

Mais d'autres moins : la rupture avec l'univers, tout est moins drôle, trop nostalgique et pas assez d'action.

Et j'ai la mauvaise impression que la suite sera moyenne... La fin laisse présager un nouveau projet pour Lou et ses amis (du genre de la Cabane) et ça commence à devenir répétitif. L'auteur ne me surprend plus.

Pour cette nouvelle saison, je m'attendais à plein de trucs innatendus : Lou qui répète les erreurs de sa mère, (tombe enceinte et se retrouve à son tour mère célibataire?) ou alors qu'elle se mette à devenir comme sa mère et glander en jouant aux jeux vidéos, que la mère devienne au fur et à mesure comme la grand-mère (les tomes précédents laissaient présager cette idée), l'exploration de la nouvelle dynamique mère/Lou/Fulgor (abordé trop en surface).

En tout cas, Julien Neel, si tu passes par là, sache que j'aurais toujours un grand amour pour ton univers et que j'achèterai tes prochains album, mais pour l'instant, tu ne m'as pas convaincu!
Commenter  J’apprécie          281
Lou !, tome 5 : Laser Ninja

Ce Lou-là est couleur de l'incendie... L' incendie qui dévore l'immeuble et le journal de l'adolescente.

Mais le journal que tenait la maman de Lou se trouvait dans une valise d'urgence qu'elle avait confectionnée pour un départ précipité. C'est ce journal que Lou va découvrir, et avec lui la vie de sa mère en adolescente rebelle puis amoureuse et future maman.

Et puis, le petit frère de Lou est en route.

La vie devient "bizarre".

... L'histoire recommence, et une sorte de fatalité aussi... D'hommes que la venue de l'enfant terrifie et déstabilise.

Encore un bel album, que ce Laser ninja... mais plus grave et plus triste, un peu...et qui se termine par le nouveau journal de Lou.
Commenter  J’apprécie          280
Lou !, tome 6 : L'âge de cristal

Mais que s’est-il passé dans ce tome?! Je pense que nous sommes énormément à nous le demander. Même en y réfléchissant, je ne comprends toujours pas. Je suis vraiment désolée pour Julien Neel (mais j’espère au moins que tous nos avis lui parviendront et qu’il rectifiera le tir pour le prochain tome), comment a t-il pu en arriver là?



En effet, dans ce tome, notre très chère Lou a subitement grandi, elle est devenue une étudiante travaillant en tant que serveuse dans un bar tout en collectant des données scientifiques sur de mystérieux cristaux roses pendant son temps libre (Les cristaux sont bien évidemment jaillis de nulle part en plein milieu de la ville! C’est tout à fait normal non?). Et ce n’est pas fini, en plus d’avoir ajouté de la science-fiction dans une bande dessinée qui à la base, relatait la vie quotidienne d’une jeune fille (qui nous ressemble ou pourrait être nous! c’est d’ailleurs ce que j’ai adoré lors de mes lectures), Julien Neel nous ajoute un drôle de … personnage?? Si on peut dire ça… car ce personnage en question, on ne sait pas qui il est. C’est un mystérieux homme raisin. Oui, vous avez bien lu. Un homme raisin qui en plus de ça suit Lou à la trace. Est-ce une métaphore pour nous dire qu’elle se drogue? Je vous avouerai que je suis perdue là.



Je suis déçue, mais alors déçue! Déjà parce que Lou ! est une bande dessinée qui m’a suivie durant toute mon enfance. J’ai grandi avec et je me voyais évoluer à travers elle. Alors à la sortie du nouveau tome, vous imaginez à quel point j’ai eu hâte de le lire, et je ne suis pas la seule dans ce cas. Mais alors un coup pareil, c’est pas sympa de la part de Julien Neel !



Je voudrais ajouter que les dessins aussi m’ont déçue, en plus d’avoir bâclé l’histoire qui pour moi est sans queue ni tête, j’ai l’impression qu’il n’a même pas pris le temps de bien dessiner non plus. On reconnait son coup de crayon mais voilà, c’est beaucoup plus bref, beaucoup plus brouillon, vous l’aurez compris beaucoup moins joli. Ah, et petite parenthèse personnage : Hors mi Lou et ses aventures fantastiques, pour ce qui est de la maman de Lou – personnage que j’adore totalement soit dit en passant – je trouve que c’est bien la seule qui est restée fidèle à son personnage! Après je suis également déçue pour le personnage de Tristan… mais pourquoi tant d’indifférence entre lui et Lou? En plus on dirait qu’il n’a pas grandi comparé à Lou et c’est vraiment du grand n’importe-quoi. Dans le genre il est resté « adolescent » voire complètement enfantin, on dirait qu’il n’a pas évolué du tout. Et ça fait un contraste énorme face à tous les changements qui ont bouleversé ce tome et par conséquent Lou.



Comme vous l’aurez compris, j’en attends beaucoup pour le prochain tome, qui j’espère reviendra « à la normale » et saura rattraper ce (il faut le dire) désastre que nous a fait Monsieur Neel. Un tome que je n’ai pas du tout aimé mais qui ne gâche pas ma joie et mon impatience à lire la suite (fort heureusement!!!).
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          286




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Julien Neel Voir plus

Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}