AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonathan Garnier (708)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

Quelle magnifique bande dessinée. J’avais été enjouée par le graphisme et l’histoire du tome 1 et je suis à nouveau emballée par le tome 2. Une BD jeunesse bien travaillée avec un univers mordant. évidemment je succombe aux moutons qui sont à la fois mignons et emblématiques de l’histoire.

C’est en plus une série courte qui permet vraiment de rester attacher aux personnages et qui se lie en un éclair !
Commenter  J’apprécie          60
Timo l'aventurier, tome 2

Un récit d'aventure fantastique, en 2 tomes, pour le public jeunesse.

Le graphisme porte les héros dans cet univers particulier. Les couleurs douces, presque tendres contrastent parfois avec la dureté de certains passages.

L'intrigue est savoureuse et défend de belles valeurs, telles le courage, l'amitié... L'histoire met également en lumière les failles des héros, leurs faiblesses : comment vont-ils arriver à se réparer ?

Cette BD initiatique est source d'enseignements, sans passer par des dogmes moralisateurs ou normatifs.

Une lecture qui permet un voyage intéressant au grès des rencontres et des paysages *-*
Commenter  J’apprécie          60
Bergères Guerrières, tome 4 : L'abîme

Une fin de série passionnante et riche en émotions. On s'attache toujours plus aux personnages et découvrons enfin ce que cache les terres mortes. La résolution est graphiquement très belle bien qu'un peu trop simple à mon goût. Je garde néanmoins un joli coup de cœur pour la série dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          60
Momo, tome 2

Momo a les cheveux tout courts, le visage tout triste. Son air perdu veut tout dire. Mamy est partie. Mais où ? Les passages sans paroles et les interventions de Momo m'ont fait pleurer. Je suis bien trop sensible au deuil de Momo. Que faire quand on dit que nos défunts sont au ciel mais qu'ils peuvent aussi être des fantômes ? Sa douleur est palpable et m'a touchée en plein cœur. Ses amis l'entourent mais il faut le lui faire comprendre. Mamy est partie mais a vécu une très belle vie. J'ai adoré cette courte série avec ses rondeurs, ses colorisations et ses personnages si attachants !
Commenter  J’apprécie          60
Momo, tome 1

C'est terriblement attachant ! Momo est une petite fille qui vit avec sa petite mamie : leur relation est drôle, touchante et j'adore ça ! C'est une petite teigneuse mais elle a un caractère péchu et en a gros sur la patate. Son père travaille en mer et il semble difficile à la petite de supporter ça bien que son quotidien s'allège avec de nouveaux amis, les "Grands" à qui elle va rapidement donner des surnoms. Un peu sauvage mais attendrissante, c'est sûr, vous ne pouvez que fondre pour elle et la suite promet des moments émotionnellement éprouvants.
Commenter  J’apprécie          60
Timo l'aventurier, tome 1

Résumé : Timo est un petit garçon féru d’aventures, et il les vit à travers les livres. Le jour où ses parents lui annoncent qu’il n’y a plus de livres dans leur village, Timo décide de partir à l’aventure, et quitte son village en cachette de ses parents. Que va-t-il rencontrer en chemin ?



Mon avis : J’ai craqué pour cette BD rien qu’en regardant la couverture, et je n’ai pas été déçue de mon choix !



C’est même devenu un véritable coup de cœur, aussi bien pour l’histoire avec un imaginaire fantastique que pour les superbes illustrations toutes en rondeur qui collent vraiment bien.



Timo est un petit garçon qui rêve de vivre de nombreuses aventures, mais qui ne les vit pour le moment qu’à travers les livres. Le jour où ses parents lui annoncent qu’ils n’ont plus trouvé de livres dans le village, Timo décide de passer à l’action et de partir en secret vivre lui-même des aventures. Et dès sa sortie de la forêt, il va croiser une femme vigie qui lui annonce :



"Va, découvre et apprends. Mais tu devras assumer l’influence que tes actes auront sur ce monde"



Et cette phase va se révéler le fil conducteur de ses aventures, car Timo va faire des choix qui vont avoir des conséquences, auxquelles il ne semble pas penser pour le moment, mais qui vont le rattraper.



Timo va vivre des aventures fortes, faire des rencontres qui vont le marquer, avoir peur, être courageux, et peut-être se faire un ami.



Les planches alternent avec des pages du journal de bord de Timo, qui raconte ses aventures de son point de vue, souvent en décalage avec ce que le lecteur peut avoir compris, ce qui fait sourire à certains moments.



Une BD en deux tomes, qui mêle aventures, mystères et réflexions. N’hésitez pas et foncez la lire pour suivre Timo dans ses aventures !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Bergères Guerrières, tome 3 : Le Périple

Il y a maintenant 10 ans que les hommes du village sont partis pour la guerre. Il est l'heure pour la nouvelle génération de Bergères Guerrières de s'entraîner. Ce commando de femmes rompues aux arts du combat a été formé pour protéger le village de l'assaillant, en l'absence des hommes. Molly, notre héroïne, a 10 ans, fille d'une Bergère Guerrière, elle doit montrer de quoi elle et son bouc de combat, Barbe Noire, sont capables.



Une bande-dessinée jeunesse, qui peut se lire dès 7 ans. Une histoire qui change si agréablement des princesses et des fées, ici, nous sommes dans ce qui peut faire penser au Moyen-Age, avec des prérogatives simples, cultiver sa nourriture et protéger son village. Molly et ses ami(e)s vont devoir apprendre à manier les armes et affronter leurs peurs.



Chaque tome se suit tout en développant une histoire propre avec un brin de magie et de mystère. Des dessins qui évoluent en fonction de nos personnages, des traits ronds et enfantins au départ pour aller vers quelque chose de plus sombre en fonction des créatures rencontrées qui sont d'une originalité folle et jamais vues jusqu'ici ! Dans le premier tome, nous assistons à l'entraînement des Bergères Guerrières avec tout ce que cela comporte, d'humour et d'apprentissage sur elles-mêmes, puis au fur et à mesure, les personnages grandissent en fonction des épreuves et apprennent la dure réalité.



Une saga qui n'est pas terminée pour notre plus grand plaisir tant l'univers développé est original et attrayant même pour des adultes qui pourront lire avec leurs enfants et apprécier tout autant ! Une histoire qui met en lumière des héroïnes ( mais pas que... ! ) et qui plaira autant aux filles qu'aux garçons par les aventures que vivent Molly et ses ami(e)s.



Plonger dans Bergères Guerrières c'est découvrir tout ce que la bande-dessinée jeunesse peut offrir aux plus jeunes avec des histoires et des dessins originaux qui poussent la créativité de l'enfant !
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Bergères Guerrières, tome 3 : Le Périple

Mais il est tip-top ce tome ! Je n'ai pas ressenti du tout le même effet que les précédents tomes que j'avais qualifiés trop rapides à lire. Il est palpitant. C'est le terme à employer. Des sentiments, de l'action, des personnages attachants et des dessins enfantins : le tout en fait une série à lire par petits ET grands ! C'est une belle épopée que de suivre ces bergères guerrières, j'adhère à ce periple à 100%!
Commenter  J’apprécie          60
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

Ce village scandinave a été laissé aux femmes par les hommes, partis à la guerre il y a 10 ans de ça. Vers les "terres mortes". Pour se protéger, elles ont décidé de créer 'ordre des bergères guerrières. Molly et les autres sont la dernière génération née depuis que le départ des hommes. C'est leur tour d'intégrer l'ordre en tant qu'apprenties. Mais il y a un envieux qui veux aussi participer et faire ses premières missions : Liam.



#milice #guerre #survie #femmes #filles #campagne #moutons
Commenter  J’apprécie          60
Bergères Guerrières, tome 3 : Le Périple

Voici une BD qui m'a été fortement recommandée et notamment par mon amie Mallou14 qui a également eu la gentillesse de me prêter le premier tome vers la fin de l'année 2019. Et j'ai tellement accroché que je me suis empressée de commander les trois tomes pour la bibliothèque et ainsi pouvoir emprunter les tome 2 et 3 avant tout le monde. Oui je sais, c'est limite injuste, mais que voulez-vous, il faut bien des avantages à être bibliothécaire...



Bref, tout cela pour dire que j'ai dévoré les trois tomes des Bergères Guerrières et que j'ai été plus que convaincue ! L'histoire proposée par Jonathan Garnier et Amélie Fléchais est prenante mais elle est également très originale, tout en ayant ce côté très "girl power" qui n'est pas pour me déplaire.



Molly, Liam et leurs amies entament donc leur formation pour devenir Bergères guerrières afin de protéger le village des divers dangers qui le guettent depuis le départ des hommes à la guerre dix ans plus tôt. Ces derniers n'étant jamais revenus, ce sont donc les femmes qui ont pris les armes et qui défendent ardemment le village.



Au fil des tomes, on découvre peu à peu le monde qui entoure le village ainsi que les autres protagonistes qui y vivent. De nombreuses aventures périlleuses attendent nos héros et héroïnes, qui vont devoir puiser jusqu'au plus profond de leurs ressources et de leur courage.



Cette BD est donc un très bon mélange entre aventure et fantastique, puisqu'elle nous plonge dans des mystères irrésolus et un bestiaire plutôt intrigant. Tout ceci magnifiquement mis en image par les superbes dessins d'Amélie Fléchais qui parviennent à retranscrire fidèlement cet univers particulier et à le rendre tangible.



Les couleurs utilisées au fil des tomes varient énormément, s'assombrissant au fur et à mesure que l'épopée de nos personnages se corse. Cela donne encore plus de corps au récit et plonge définitivement le lecteur au coeur de l'action.

Chaque BD se termine également sur un énorme cliffhanger, digne des meilleurs dystopies, ne donnant à chaque fois qu'une seule envie: se plonger dans le suivant !



En conclusion, je ne peux que vous conseiller de lire les trois tomes que compte actuellement la série Bergères Guerrières. Si vous avez soif d'aventure, d'intrigue et de magnifiques dessins, nul doute que cette saga est faite pour vous.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          60
Bergères Guerrières, tome 3 : Le Périple

Après deux excellents premiers tomes, j'attendais beaucoup de ce troisième volume. J'ai été ravie de constater que la qualité était encore une fois au rendez-vous, tant au niveau des dessins que de l'histoire. Visuellement, l'univers de "Bergères guerrières" est un vrai régal. Selon moi, la force des dessins tient dans l'ambiance, l'atmosphère, qu'ils dégagent. Le mystère nous enveloppe telle une nappe de brume, nous faisant habilement ressentir les émotions des personnages.



Au fil des tomes, l'intrigue de Jonathan Garnier gagne en intensité. Le temps de l'insouciance est clairement révolu. Les personnages traversent une phase particulièrement difficile qui rend le récit très sombre. L'aventure prend des allures de drame et laisse présager encore bien des épreuves... Je suis impatiente de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

Vue une première fois, la BD ne m'avait pas convaincue avec ce titre et ses dessins que je trouvais trop enfantins.. mais quelle erreur ! Et puis quelle bonne surprise surtout ! Finalement, les dessins enfantins et les couleurs si douces m'ont rapidement plue avec le style de l'histoire : Molly et ses amies sont les braves apprenties de l'ordre des Bergères guerrières qui seront à la fin de leurs entraînements en charge de la protection de leur village. Les personnages ont du tempérament, les couleurs, du punch et les péripéties sont assez entraînantes. Superbe BD jeunesse ;)
Commenter  J’apprécie          60
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

J'ai bien aimé suivre a suite des aventures de ces apprentis bergères guerrières. Tout est assez simple finalement, même si une monstrueuse bête menace le village.

C'est une lecture que j'ai trouvé distrayante, avec toutefois quelques longueurs.

Par contre je n'adhère vraiment pas à cette méthode de fin d'un tome sur un événement majeur pour pousser le lecteur à lire la suite.... Ça me laisse à penser que les auteurs ne sont pas convaincus que l'histoire raconté sur cette soixantaine de pages est suffisante pour pousser à lire a suite.... C'est dommage
Commenter  J’apprécie          60
Momo, tome 1

☼ Mon avis ☼



La bande dessinée Momo " a été imaginé par Jonathan Garnier qui a également créé d'autres récits comme la " Bergères guerrière " et " Timo l'aventurier ".

Dans cette série, nous allons découvrir pour la première fois le dessinateur, Rony Hotin qui a accompli un excellent travail durant ce premier tome.

Lorsque je me suis rendu à la médiathèque d'Étel, dans le rayon BD, j'ai toute suite été attirée par les différentes couleurs de ce livre.

" Momo " est un album cartonné avec un joli relief qui représente harmonieusement la petite fille de cinq ans.

Au début, je croyais que Momo était un garçon, car son prénom et ses différents vêtements portaient à confusion.

Nous allons suivre tout le long les occupations de cette petite fille que ce soit chez la coiffeuse, ou bien le poissonnier, ces rencontres enfin toutes sortes d'activités de la vie.

" Momo " est une petite fille très attachante, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces aventures.

Les personnages secondaires sont souvent présents et apportent un réel charme à l'ouvrage.

J'ai bien aimé l'ensemble des dessins, les couleurs sont très bien choisies, les bulles changent en fonction des émotions des protagonistes ce qui est un très bon point.

J'ai également apprécié les petites références insérées lors des conversations entre les personnages comme par exemple " le club Dorothé " ainsi que " dragon ball ".

Pour ma part, je pense que " Momo " aurait pu être un réel coup de coeur si je l'avais lu plus jeune, car malgré, une histoire très intéressante et des personnages fort bien sympathique, j'ai trouvé cette fin très prévisible sûrement à cause de mes années de lecture et de mon âge.

Cependant, même si cette fin était devinable, je le conseille fortement, car son histoire reste très émouvante.

On peut retrouver à la fin, un petit carnet de l'un des personnages secondaires.

Le faite d'insérer ce carnet personnel à l'histoire est vraiment une très bonne idée.

Petit conseil, si un jour vous avez l'occasion de le trouver, il serait préférable de ne pas jeter de coup d'oeil vers la fin du bouquin, car c'est le seul rebondissement qui donne l'envie de se procurer la suite.

En conclusion : j'aurais aimé ressentir toutes sortes d'émotions durant ce tome, mais le nombre de tomes proposés ainsi que la rapidité de la lecture m'a réellement bloqué.

En revanche, ça ne m'empêche pas d'attendre la suite avec impatience.






Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
Momo, tome 2

Résumé : La petite Momo a perdu sa grand-mère, et se retrouve seule en attendant que son père revienne de la pêche. Heureusement, un ami de son père va la garder.



Mon avis : J’ai emprunté cette BD, attirée par la bouille toute mignonne de Momo, et son regard ouvert vers le lecteur. Mais je me suis aperçue seulement en voulant la lire, que c’était un tome 2, et que donc du coup, je n’avais pas lu le premier tome. Malgré tout, je me suis lancée dans la lecture, et en fait, même s’il me manque des références, l’histoire peut se lire malgré tout toute seule.



Momo a perdu sa grand-mère et se retrouve toute seule, son père, pêcheur, n’étant pas encore rentré. Du coup, un ami de son père va la garder en attendant. Momo oscille entre rêveries de l’enfance, jeux, et tristesse qui lui retombe dessus quand elle pense à sa grand-mère. Heureusement, elle réussit à sortir de cet état d’esprit grâce à la magie du dessin, et elle peut compter sur des jeunes plus grands qu’elle qui vont l’aider.



Une belle histoire, qui mêle un peu de l’enfance qu’on a vécue, rêveries, imaginaire, et inspiration manga.



Une belle BD à lire, et à faire lire, qui parle de la mort, et du souvenir qui reste vivant dans son cœur.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

Mais quel régal !



J'ai passé un super bon moment avec cette BD jeunesse !



Les hommes sont partis à la guerre, ne reste que les femmes, adolescents et infirmes pour assurer la survie du village. Un village bien particulier car l'escouade ultime est composée de femmes à dos de moutons !! Des femmes fortes, aux talents et armes multiples. Nous suivons tout un groupe de nouvelles initiées.



Oui, cette BD est féministe, mais le bon féminisme comme je l'aime, là où un jeune garçon qu'on rejetait du groupe pour la seule raison qu'il n'était pas une femme peut finalement rejoindre le groupe parce que les mentalités changent !



C'est drôle, hilarant, les dessins sont dynamiques, très vivants et bien colorés ! L'action est présente et l'émotion aussi. Les personnages sont super attachants, aussi bien les humains que les moutons et le chien qui leurs servent de montures !



Que demander de plus à une BD ? A peine fermée, j'avais déjà envie de me ruer sur le tome 2....qui devrait d'ici peu atterrir entre mes mains.
Lien : http://labullederealita.word..
Commenter  J’apprécie          60
Momo, tome 1

Une BD tendre et espiègle, un peu vieillotte, située dans les années 80.



L'histoire est plutôt triste, même si elle veut nous montrer l'espoir, la solidarité et l'humanité des personnes.



J'ai trouvé dommage que ce soit situé dans une époque qui rend la BD un peu rétro et je me suis demandée ce que les jeunes d'aujourd'hui allaient en penser...ne vont-ils pas être rebutés par ce graphisme et cet univers ? Ou en tout cas, sans être rebutés, être très peu attirés ?

De même, j'ai trouvé dommage que la petite fille soit dessinée de cette façon, avec un surnom de garçon...je n'ai pas compris l'intérêt ...



Les deux tomes se lisent d'une traite, et on passe un moment rempli de sentiments.

Commenter  J’apprécie          60
Momo, tome 1

Elle est sympa Momo, elle a pas froid aux yeux !

De toute évidence la vie n'est pas tendre avec elle.

C'est un premier tome, on fait le tour du village pour faire connaissance avec chacun des personnages : le poissonniers, le clochard, la bande d'ados, la bande de mouflets, la coiffeuse, Françoise..... J'imagine que le scénario sera un peu plus élaboré par la suite.

Par contre j'aime beaucoup le dessin... assez "japonisant".
Commenter  J’apprécie          60
Momo, tome 1

Bd jeunesse tout en fraîcheur avec cette petite fille, en vacances chez sa grand-mère, qui fait l’apprentissage de la vie, des copains, du rejet, de l’acceptation, de la mort. Dessins et couleurs très attirants. Scénario pas toujours compréhensible avec des questions sans réponse. Exemple : pourquoi le boucher la traite-t-il de voleuse ?
Commenter  J’apprécie          60
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

Cela fait un moment que je rêvais de découvrir cette bande dessinée jeunesse pour son histoire, le graphisme m'emballait un peu moins, surtout sur les humains. Elle est finie en 4 tomes et finalement j'ai l'avantage qu'au moment où je commence tout est sorti et donc de pouvoir assez bien enchaîné ma lecture.

Le dessin est tout en rondeur et avec des teintes toutes douces.

L'histoire est très intéressante et en même temps, nous sommes avec de jeunes gens, dans un environnement a priori sympathique. Nous sommes loin de tout ce qui s'est passé, en entendons seulement parler, avec des jeunes gens d'une dizaine d'années qui se rêvent déjà grand, dont l'ordre des bergères guerrières fait rêver. La guerre et ses implications peuvent redistribuer les cartes, c'est ainsi qu'il est né avec des femmes laissées seules sans beaucoup d'hommes vu qu'ils étaient tous réquisitionnés pour la guerre.

Des femmes qui ont un vécu, des choses à nous apprendre, cela fait déjà 10, et leurs petites filles sont prêtes à suivre la formation de bergère guerrière maintenant, chacune est accompagnée de son bouc de combat.

Nos suivons centralement Molly et son bouc Barbe-Noire, à travers ses yeux nous voyons comment elle perçoit le monde, ses camarades, ses soucis, son évolution.

Elle se réjouit de suivre la formation, de faire les entraînements et de ses premières missions, mais ce n'est pas un jeu et elles sont encore jeunes. La série renverse les codes aussi, car il y a un jeune garçon, Liam, qui veut aussi rejoindre l'ordre mais seule les fille en font partie, pourra-t-il obtenir gain de cause en montrant sa amotivation ?

La série est proposée par Glénat. Le scénario est de Jonathan Garnier et le dessin d'Amélie Fléchais.

C'est tour à tour drôle, intrigant, mystérieux, mignon.

Un moment bon enfant à passer, avec parfois quelques chamailleries.

Mention spéciale au chien de Liam.

Les bonus sont sympathiques et permettent de développer l'univers : des cartes, le point de vue de Molly sur divers personnages, ...

Vu la scène finale, je suis bien contente d'avoir le tome 2 sous la main.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jonathan Garnier Voir plus

Quiz Voir plus

Momo de Jonathan Garnier et Rony Hotin

Selon Momo, le méchant poissonnier n'aime pas :

les pies voleuses
les mouettes
les chats
les escargots

14 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Momo, tome 2 de Jonathan GarnierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}