AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonathan Garnier (708)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Momo, tome 1

Coup de coeur de ma libraire, j'ai décidé de découvrir cette bande-dessinée.



Personnellement j'ai eu un peu de mal à comprendre la BD. La petite fille est attachante, mais aussi très déroutante, et je n'ai pas compris la plupart des interactions avec les autres personnages. C'est comme si il nous manque des éléments pour comprendre l'histoire. J'imagine que c'est voulu, pour nous permettre de nous mettre à porté de Momo qui ne sait pas tout des histoires des grandes personnes.



On a l'impression que l'histoire est une succession d'arrêts sur images, j'ai trouvé le rythme très haché. Et personnellement cela m'a gêné dans ma lecture.



L'histoire pourtant est vraiment touchante.
Commenter  J’apprécie          130
Momo - Intégrale

Momo attend le retour de son père chez sa grand-mère. La fillette au caractère bien trempé exprime avec force ses désaccords : avec le poissonnier, avec le vagabond, avec les gamins ou les ados du village. Quand elle est contrariée, ce qui est souvent le cas, elle dessine, notamment des avis de recherche.

La seule qui a l'heur de lui plaire outre sa mamie, est Françoise, une jeune fille, qui comme elle, est chez ses grands-parents pour les vacances.

Quelle sympathique histoire !

L'ennui des vacances, leurs rencontres, les petits et gros chagrins, les 1ers émois amoureux….

Le personnage de Momo est très attachant. Elle est bougonne et en même temps si ingénue. du haut de ses 5 ans, elle prend tout au 1er degré et exprime ses sentiments sans filtre.

L'influence japonaise des auteurs est palpable. Dit comme ça, on pourrait penser que je suis connaisseuse du genre, ce qui n'est pas le cas. C'est la postface de Jonathan Garnier qui m'y a fait penser. En effet, il explique que l'idée de raconter l'histoire de Momo lui est venue d'une série de photos d'une petite Japonaise dans un « décor champêtre » … Cela donne un dessin sans fioritures inutiles, une Momo au visage tout rond, aux grands yeux curieux plantés dans les vôtres, avec son short, ses bottes en caoutchouc et sa banane en bandoulière, le tout dans un village normand des années 80.

J'y ai retrouvé un petit peu d'une nostalgie de mes propres vacances chez ma grand-mère, en Provence pour moi…

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Casterman pour ce joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

Une quadrilogie pleine de légendes, de magie, beaucoup de magie.

Si le tout premier épisode avait tout d'une histoire convenue et plutôt guillerette, on s'envole à tire d'ailes dans un chemin plus sombre. Un ennemi inquiétant qui surgit, un village en péril et des tensions à résoudre.

Voilà ce qui mijote dans le chaudron d'histoire de ce volume.

C'est toujours aussi beau et enchanteur aux yeux des jeunes lecteurs, tout en restant simple à lire et à comprendre. Une chouette série que voilà.
Commenter  J’apprécie          120
Bergères Guerrières, tome 4 : L'abîme

Très belle fin pour cette série qui réussit à traiter avec brio de thématiques d'actualité sous couvert de médiéval fantastique.

Le village de Molly, la jeune héroïne, a comme particularité de voir les femmes occuper les postes de défense depuis le départ il y a dix ans des hommes.

Elles vont décider d'aller à leur recherche...

Au-delà de cette thématique du genre, qui met l'action des femmes en avant, il y a la question de la manière dont l'homme traite la nature et les animaux.

De plus, ce dernier volet peut aussi être lu comme un pamphlet antiguerre.

Une série parfaite avec des personnages très beaux et mignons qui permettent de parler de ces sujets à un très large public.
Commenter  J’apprécie          121
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

Wahou!! Quelle série ! On pourrait se dire que ce n'est "que" de la jeunesse et pourtant... Au-delà de la simple idée originale de "recycler" l'idée des ordres guerriers façon féministe en devenir c'était déjà fort, mais là il y a de quoi être vraiment surpris ! Malgré l'apparence peut-être naïve des graphismes avec des traits arrondis et des couleurs vives, ce deuxième tome est bien plus sombre- surtout dans la seconde partie.

Le voyage des bergères pour rencontrer des êtres aux pouvoirs magiques a de quoi faire rêver ou sourire, mais le retour de la Bête et les visions de sa rage destructrice... Beaucoup moins !



Une fois à la fin de la BD, on a qu'une envie : connaître la suite des aventures de Molly, Liam et les autres !
Commenter  J’apprécie          120
Bergères Guerrières, tome 4 : L'abîme

Bergères guerrières

Le tome ultime

Le tome qui a conquis mon cœur

Je trouvais la série jusqu'ici sympa, un peu sombre mais sans plus.

Et puis il y a eu cette fin de voyage avec ses planches magnifiques. Cette faune tout d'abord que j'ai trouvé géniale et onirique. Et puis la façon dont les auteurs ont conclu leur histoire. C'était juste parfait pour soulever le cœur de joie, d'émerveillement et d'un poil de tristesse. Car cette histoire est belle, forte, héroïque et triste. Et a su autant combler mon cœur flétri et désabusé que celui plein de devenir et d'espoirs de ma fille.
Commenter  J’apprécie          111
Doggybags, tome 8

« Doggybags, volume 8 » tourne à présent bien en rond, se contentant de recycler les mêmes histoires de vengeance sur fond de légendes latino-américaines.



Derrière ce nettoyage pour le moins radical des criminels, on goutera moins la fascination repoussante pour les tueurs en série, qu’ils soient américains ou asiatiques…



Ce volume 8 desservi par l’habituel graphisme grossier de ses dessinateurs, passe donc les bornes de l’abject et se montre d’un intérêt plutôt faible, comme si le soufflet finissait finalement par retomber !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          110
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

Sous les conseils d'une amie documentaliste, je me suis plongé dans cette série fort réjouissante, qui tient ses promesses. Il s'agit d'une aventure d'apprentissage. Molly, l'héroïne, entre dans l'ordre des bergères guerrières et commence son initiation. Oui, les hommes et les frères étant parti à la guerre, les bergères guerrières défendent le village en chevauchant des boucs de combat. Sauf que le meilleur ami de Molly (Liam), veut, lui aussi, rentrer dans l'ordre des bergères guerrières (réservé aux filles). Et que son frère (qui vient d'être papa), envisage de concurrencer cet ordre. De petites intrigues en graines plantées pour les tomes futurs, la BD au style celtico-médiéval-fantastique soigné, ne fait pas que "féminiser" le propos (à la différence des séries Marvel qui féminisent les héros pour faire presque totalement la même chose) . La narration va beaucoup plus loin sur la répartition des tâches, les genres, les histoires personnelles... et surtout, cette idée pertinente, ludique et réjouissante apporte un grand nombre de nuances salvatrices dans ce genre de série : entraide, acceptation, tolérance, humilité... C'est très sympa ! Mon gamin de bientôt huit ans aime bien. Vivement la suite, car manifestement, ça se corse un peu...
Commenter  J’apprécie          110
Momo - Intégrale

Ok Momo t’as gagné.



Tu m’as mis la chiale sur la tronche et j’ai le même sourire que celui des Choco BN avant qu’on leur bouffe la moitié de leur goule.



Tu ressembles un peu à Ponyo c’est vrai, mais Ponyo c’est ailleurs que dans un village normand si tu veux tout savoir et c’est pas la même histoire non plus, mais t’as des airs.



Tu m’as fait rigoler tellement t’es une crapule qui a la répartie dont on veut jamais se débarrasser en devenant grand. Le coup des dessins pour acheter le poisson pour pas que tu sois une voleuse, je te jure j’ai rigolé on a du m’entendre au moins jusqu’à chez la boulangère du centre.



Je trouve aussi que ça aborde des thèmes difficiles mais racontés avec douceur, celle là de douceur que j’avais besoin quand je t’ai choisi sur l’étagère où tu étais placée.



Et franchement, je te jure que la prochaine fois qu’on me dira « j’ai besoin de quelque chose qui apporte du chaud dans le fond de mon bidon » je dirais que c’est ça qu’il faut lire parce que c’est exactement l’effet que tu fais.



Mon vieux comment c’est magique d’avoir lu ça, c’est un vrai coup de cœur comme comme ceux dont on se souvient pendant longtemps !



Salut !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

Finalement, parfois ce n'est pas si dur de partir à l'aventure, pas plus que de retrouver un peu (beaucoup?) d'enfance et de son enthousiasme.

Pour moi, il m'a suffi hier soir et alors que la pluie se jetait contre mes fenêtres de me plonger dans le premier tome de "Bergères Guerrières" qui me faisait de l'œil depuis quelques temps.



Cela se passe il y a bien longtemps, au temps des légendes et des grands guerriers, de la magie et des épées.

Cela se passe en terres celtes et pendant ma lecture, j'entendais le vent, le bruit de la mer et "The Bonnie Banks of Loch Lomond".



Tous les hommes du village -ou presque- sont partis au loin faire une guerre qui semble bien mystérieuse et aussi longue que la Guerre de Troie, obligeant les femmes à s'organiser pour protéger leurs terres et les troupeaux. C'est ainsi qu'est né l'ordre des Bergères Guerrières qui réunit sous sa bannière des femmes aussi fortes que courageuses et qui chaque année recrute en entraîne des apprenties pour en faire les guerrières de demain et les gardiennes du troupeaux et de la paix.



Molly est une rouquine qui a déjà, du haut de ses dix ans, un caractère bien trempé. Elle a toujours rêvé d'intégrer l'ordre des Bergères Guerrières et au matin de sa présentation, elle est dévorée d'impatience et d'euphorie tandis que ses amies accueillent leur initiation parfois un peu plus… raisonnablement.

Cette journée marque pour les fillettes, leur ami Liam -un garçon qui rêve de devenir Bergère Guerrière, ce n'est pas commun- et leurs fidèles destriers cornus le début de nouvelles aventures, entre rires et larmes, grosses frayeurs et petits bonheurs. C'est aussi le début d'un apprentissage beaucoup plus complexe: celui qui mène à l'âge adulte et c'est plus difficile que de se battre à grands coups de hache...



"Bergères Guerrières" est une bande-dessinée réjouissante, drôle, fraîche à mettre entre toutes les mains. Le propos est intelligent et engagé tout en conservant une aura très romanesque, entre le récit légendaire et le récit d'aventures qui la rendent très attractive. Elle est certes enfantine, mais sa cocasserie et sa tendresse font oublier ce qui pourrait être un écueil pour les "vieux" lecteurs, à condition qu'ils daignent redevenir des gamins le temps d'une lecture.



Quant aux illustrations et aux graphismes, c'est une réussite: vif, rond, léger mais sans mièvrerie; coloré mais avec subtilité. Elles ne sont pas sans évoquer une autre œuvre celtisante et à destination de tous: "Brendan et le Secret de Kells", le très beau dessin animé de Tom Moore. S'il n'y avait pas Liam, j'aurai bien présenté Molly à Brendan moi...



En attendant, il me tarde de me plonger dans le tome 2 des Bergères Guerrières: l'intrigue amorcée par ce premier opus me laisse sur des charbons ardents et j'ai eu beau compter les moutons hier soir, j'ai eu du mal à trouver le sommeil et à lâcher Molly en si mauvaise posture!
Commenter  J’apprécie          110
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

Encore un joli coup de cœur pour ce deuxième tome, une fois croisée la Malbête et essuyé quelques déboires, il est urgent d'aller chercher de l'aide auprès de connaisseurs. Quelques bergères guerrières dont Molly et Liam bien sûr se rendent dans la forêt abritant un peuple de sorciers profondément liés à la nature.

Nos jeunes amis vont se lier avec Sara, une jeune fille aux pouvoirs surprenants et tenter de déjouer les plans du maître de la Malbête.

Encore une fois, l'intrigue est passionnante, les dessins sont hyper immersifs, la colorisation assez pastelle permet d'apporter une réelle ambiance de magie à l'histoire. Les personnages toujours aussi attachants évoluent doucement mais sûrement et s'affirment dans leur indépendance et font preuve d'un réel courage face aux événements.

Je suis vraiment impatiente de découvrir la suite de cette aventure et je conseille cette BD à tous les amateurs de fantasy.
Commenter  J’apprécie          110
Timo l'aventurier, tome 2

Ce deuxième tome conclut cette belle histoire de Fantasy pour enfant, c’est un peu court, mais comme c’est destiné pour un public jeune, c’est sans doute suffisant. Jonathan Garnier ne ménage pas son public, c’est parfois angoissant, dur, il ne ménage pas plus ses personnages à qui il accorde le droit à l’erreur. Le graphisme est élégant et inventif, avec une légèreté dans les tons. C’est une belle bande dessinée, épique et poétique. J’espère que les auteurs vont prolonger cette série, ou au moins continuer leur collaboration dans cette direction, ça vaut vraiment le coup.
Commenter  J’apprécie          110
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

Une bande dessinée originale qui nous offre un monde quasi sans homme dans lequel les femmes se sont organisées afin d'assurer leur propre défense.



Suite à une guerre, la plupart des hommes sont partis sans plus jamais donner de nouvelles.



Dans ce monde à caracatère médiéval qui évoque le peuple viking, le pouvoir a été réparti avec d'un côté celles qui restent assurer le quotidien et de l'autre les bergères querrières promptes à défendre le village.



Mais le temps passe et les hommes restants souhaitent investir à leur tour ce rôle de guerrier...



Une magnifique bd qui sous l'aventure dévoile une réflexion sur l'égalité et le partage entre les hommes et les femmes.



Nous la suivons à plusieurs niveaux : celui des apprentis avec un jeune garçon bien décidé à vivre sa passion même si elle est connotée féminine dans cette société et celui des jeunes pères qui rêvent d'une plus garnde valorisation.



On apprécie beaucoup auss les montures qui sont des personnages à part entière dans cette histoire.



Le final donne vraiment envie de poursuivre le récit !



A lire !
Commenter  J’apprécie          110
Momo, tome 2

C'est avec plaisir et émotion que je retrouve la petite Momo (mais c'est quoi son vrai prénom en fait ? Monique ? Mona ? Morgan ?). Elle est touchante dans son malheur, triste d'avoir perdu sa grand-mère, de ne pas voir son père rentrer. Mais elle est entourée, par le surprenant poissonnier, par les deux ados aussi. C'est triste mais positif aussi. Le trait est clair, lumineux, frais. J'adore chaque fois me replonger dans cette ambiance très 80's.
Commenter  J’apprécie          110
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

Une guerre dont on ne sait rien qui a enrôlé il y a dix ans tous les hommes du village

Un ordre de femmes créé il y a sept ans pour défendre et faire vivre le village

Des couleurs douces

Un dessin tout aussi tendre et rond (quoique parfois un peu brouillon et peu lisible)

Une inspiration infusée aux feuilles de thé des légendes et peuples celtiques

On mélange le tout dans un chaudron (un vieux noirci et cabossé aux ances gravées de satyres menaçant) et on obtient un récit d'introduction épique (du moins qui se prépare à l'être) qui donne envie à tout âge de partir à l'aventure avec ces gamines.

J'ai failli ajouter "et garder des moutons".

Mais en fait non.

'sont trop cons, c'est l'horreur à garder les moutons.
Commenter  J’apprécie          100
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

La suite de la série est toujours aussi originale, prenante et porteuse de valeurs vraiment vivifiantes dans ce monde de brutes ! L'équipe des bergères guerrières accompagnée du berger guerrier, doivent faire face à la malbête. Sauf que dans le combat (qui promet une revanche, forcément), l'une d'entre elle est blessée et même barbe noir, le bouc de Molly ! Ils repartent aussitôt en expédition pour aller demander de l'aide au sorcier pour soigner la blessure qui est empreinte de magie noire... Le scénario allie avec grâce et agilité profondeur, légèreté et poésie. Le style graphique est réellement porteur. Les scènes de "bagarre" sont complètement à la hauteur et pourtant apportent autre chose. Bref, c'est top. Mon gamin de presque huit ans avait eu peur de la malbête à la fin du tome un et en s'appropriant la narration, les personnages et les dialogues, il s'accroche et comprend bien qu'il n'y a pas qu'une voie unique dans la BD. Vive l'indépendance des choix artistiques pertinentes et salvateurs !
Commenter  J’apprécie          101
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

Il y a maintenant 10 ans que les hommes du village sont partis pour la guerre. Il est l'heure pour la nouvelle génération de Bergères Guerrières de s'entraîner. Ce commando de femmes rompues aux arts du combat a été formé pour protéger le village de l'assaillant, en l'absence des hommes. Molly, notre héroïne, a 10 ans, fille d'une Bergère Guerrière, elle doit montrer de quoi elle et son bouc de combat, Barbe Noire, sont capables.



Une bande-dessinée jeunesse, qui peut se lire dès 7 ans. Une histoire qui change si agréablement des princesses et des fées, ici, nous sommes dans ce qui peut faire penser au Moyen-Age, avec des prérogatives simples, cultiver sa nourriture et protéger son village. Molly et ses ami(e)s vont devoir apprendre à manier les armes et affronter leurs peurs.



Chaque tome se suit tout en développant une histoire propre avec un brin de magie et de mystère. Des dessins qui évoluent en fonction de nos personnages, des traits ronds et enfantins au départ pour aller vers quelque chose de plus sombre en fonction des créatures rencontrées qui sont d'une originalité folle et jamais vues jusqu'ici ! Dans le premier tome, nous assistons à l'entraînement des Bergères Guerrières avec tout ce que cela comporte, d'humour et d'apprentissage sur elles-mêmes, puis au fur et à mesure, les personnages grandissent en fonction des épreuves et apprennent la dure réalité.



Une saga qui n'est pas terminée pour notre plus grand plaisir tant l'univers développé est original et attrayant même pour des adultes qui pourront lire avec leurs enfants et apprécier tout autant ! Une histoire qui met en lumière des héroïnes ( mais pas que... ! ) et qui plaira autant aux filles qu'aux garçons par les aventures que vivent Molly et ses ami(e)s.



Plonger dans Bergères Guerrières c'est découvrir tout ce que la bande-dessinée jeunesse peut offrir aux plus jeunes avec des histoires et des dessins originaux qui poussent la créativité de l'enfant !
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          100
Bergères Guerrières, tome 3 : Le Périple

Un troisième tome qui nous plonge dans l'aventure et le voyage. Toujours aussi beau, avec des personnages intéressants, une ambiance un peu plus tendue que les autres tomes, j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          100
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

Une très chouette bande dessinée au graphisme rond et dynamique.

Dans une communauté rurale où les hommes ont disparu à la guerre il y a 10 ans, les femmes se sont organisées et ont créé un ordre de bergères guerrières. Molly ne rêve que de ça depuis qu'elle est petite et va débuter son entraînement avec ses amies... que Liam aimerait rejoindre bien qu'il soit un garçon.

La façon de chevaucher les boucs m'a rappelé la géniale grand-mère terrible de "Bride stories".

Une lecture joyeuse et positive à lire à partir de 10 ans sans problème.
Commenter  J’apprécie          100
Momo, tome 1

Je suis un peu partagée sur cette BD qui présente de grandes qualités mais qui me laisse un sentiment mitigé.

Le personnage principal est tout mignon et très attachant. La petite Momo vit des aventures légères et assez stéréotypées pendant une grande partie de la BD pour arriver à un final plus dur qui laisse présager un second tome plus profond et plus sombre.

L'histoire est emprunte de nostalgie et de bons sentiments mais j'ai été très déroutée par les réactions de la plupart des personnages. Les attitudes sont exacerbées, artificielles et sont, à 100%, des attitudes de mangas.

Oui, je sais, au vu de la couverture, j'aurais du m'y attendre.

Attention, je n'ai rien contre le manga, loin de là, mais ça ne correspond pas trop à l'image que j'ai des comportements humains dans un village de Bretagne. Ce décalage m'a un peu gênée...

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jonathan Garnier Voir plus

Quiz Voir plus

Momo de Jonathan Garnier et Rony Hotin

Selon Momo, le méchant poissonnier n'aime pas :

les pies voleuses
les mouettes
les chats
les escargots

14 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Momo, tome 2 de Jonathan GarnierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}