AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonathan Garnier (708)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

Les auteurs ont créé, ici, un véritable univers, un monde cartographié avec son histoire et ses légendes. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. J'aurais bien mis en prologue, la double page qui se trouve à la fin du livre et qui présente les personnages. Au final, j'ai trouvé l'histoire sympa et distrayante. Il manque un peu de suspense à mon goût.
Commenter  J’apprécie          50
Momo, tome 2

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouve Momo même si c'était dans un album un peu plus sombre et triste que le premier. Le thème de la mort et du sentiment de solitude sont très bien traités je trouve, les graphiques sont très beaux, il y a beaucoup d'émotion qui se dégage de ces planches. C'est touchant, tendre, parfois drôle, une très belle BD que je recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Timo l'aventurier, tome 1

Jonathan Garnier, un des auteurs de Bergères guerrières, ici ? Wouhou je fonce ! Avec les traits et coloris enfantins de Yohan Sacré, le scénario est chouette et donne envie de poursuivre l'aventure de Timo. Les personnages ne sont pas parfaits et c'est très bien pour les plus jeunes d'avoir des héros imparfaits, naïfs, bagarreurs, un peu méchants (mais au bon fond =). Aventure en 2 tomes, la fin de celui-ci m'a terriblement donné envie de lire la fin du diptyque mais pas de chance, elle n'était pas présente à ma biblio ! Je me dois de la noter pour la rentrée !
Commenter  J’apprécie          50
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

On sait à quel point les guerres peuvent bouleverser les rôles attribués à chaque genre : pendant que les hommes s'entretuent sur les champs de bataille, les femmes accèdent à des activités qui pouvaient leur être interdites jusque-là accélérant même parfois l'accès à de nouveaux droits.



C'est à partir de cette problématique que se construit l'histoire des Bergères Guerrières. Nous suivons les aventures de Molly et de ses amies qui intègrent cet ordre militaire permettant de continuer à protéger le village et ses habitant·es en l'absence des pères partis à la guerre aux confins du territoire, et jamais revenus ...



Les femmes et leurs filles sont fortes, indépendantes, et n'ayant pas peur de se défendre... Tout le contraire des représentations sexistes qui polluent notre société. En cela c'est une BD d'aventure qui participe à bouleverser les frontières de genre, et donne un sacré coup de vieux aux aventures d'Astérix (entre autres).



Ma fille de 7 ans a adoré ce premier tome, et moi de même ! Le dessin pastel, l'ambiance celtique, les différentes intrigues qui émaillent cette histoire donnent envie de poursuivre la lecture, et c'est donc avec empressement que nous allons découvrir le tome 2 !



Commenter  J’apprécie          50
Bergères Guerrières, tome 4 : L'abîme

Dernier tome de cette belle série, ce 4e opus se fait beaucoup plus grave que les précédents en emmenant les héros sur le front de guerre, là où tout à commencer dix années plus tôt.

On fait pas mal de nouvelles découvertes, on en apprend encore un peu plus sur ce monde peuplé de créatures bizarres et l'on poursuit la quête d'un remède pour Molly et Liam. Pas de répit, pas de temps mort.

La fin douce-amère est une habile conclusion qui ne s'adonne pas au happy end.

Quand aux dessins d'Amélie Fléchais, je suis décidément une grande fan de son travail. L'utilisation des couleurs et son trait si particulier donne une âme à l'ensemble.

Un très beau duo d'auteurs que j'espère retrouver dans d'autres aventures.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève





Recommandée par un collègue en département BD, je comprend tout-à-fait son enthousiasme pour cette série récente.

Dans un petit village isolé vit une petite communauté celte dont les hommes sont presque tous partis pour se battre dans une guerre. C'est de la nécessité de se défendre qu’est né l'ordre des Bergères Guerrières, uniquement composée de femmes. Dix ans plus tard, la dernière génération d'enfant sont en âge de devenir des apprenties. Molly, une dynamique rouquine de 10 ans, attendait avec impatience le jour où elle revêtirait la cape verte des apprenties, mais ce n'est pas la seule. En effet, son ami Liam aimerait devenir l'un des défenseurs du village, mais l'Ordre ne prend pas les garçons. Molly commence donc son entrainement avec ses amies, accomplit ses premières missions sur le dos de son bouc noir, Barbe Noir, un petit mâle caractériel et courageux et rencontre les sorciers qui habitent non loin de leur village. Un jour, néanmoins, les apprenties et la Bergère Guerrière qui les accompagnait se retrouve nez à nez avec une entité gigantesque en forme de bête.

On ne peux qu'être charmé par ses rondouillards petits personnages qui ont la langue aussi acéré que leur épée et des boucs en guise de monture ( sauf pour Liam, qui chevauche un chien immense). C'est un récit sur un village qui a du se montrer résilient face à la disparition de la majorité des hommes, alors les femmes sont aux commandes dans le village.

Ce premier tome nous introduit Molly, principale personnage, ainsi que son village. On y place tout ce qu'il faut savoir sur leur situation sociale et les enjeux liés à cette dernière génération qui est en phase de prendre le relais. À certains égards, cette histoire me rappelle "Dragons", où humains et bêtes vivent ensemble et se battent ensemble, à peu près à la même époque et d'ailleurs presque le même peuple.

C'est une BD qui ne s'essouffle pas dans sa narration, qui est remplie de détails pertinents pour se familiariser avec l'univers en présence et - sa grande qualité - un scénario cohérent ( ce qui est souvent le plus raté dans les DD Jeunesse. Les personnages sont vraiment attachants, surtout le duo Molly-Liam ou Molly-Barbe Noire. On se laisse rapidement attendrir par les binômes filles-moutons.



Liam me rappelle le protagoniste de l'excellente BD "Le garçon sorcière", car comme Asper, Liam souhaite intégrer un Corps de métier strictement féminin, et ce sera d'ailleurs un des enjeux parallèles de cette histoire. En ce sens, cela accentue le côté féministe de la BD.



Et le dessin est assez original dans son genre, très rond et assez simple dans sa forme, mais on fini par y adhérer, surtout que certains éléments sont vraiment drôles sous ce trait de dessin. J'aime la palette de couleurs, très sobre et souvent dans les tons gris, cela convient bien à cette époque celtique reculée, qui accentue son côté "historique" et met en valeur la force du orange et le vert vif des capes d'apprenties.

Enfin, j'aime la forme que prend la magie, dont nous verrons davantage les aboutissements dans les tomes suivants.

Donc, c'est une BD à découvrir, autant pour la Jeunesse que pour les plus vieux, car si les jeunes adoreront l'aventure et les modèles forts que sont les personnages, les plus vieux pourront comprendre les enjeux sous-jacents, qu'ils soient sociaux, familiaux ou éthiques.

Commenter  J’apprécie          50
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

Une bande dessinée jeunesse qui me faisait de l’œil depuis un certain temps grâce à son titre percutant et sa couverture sublime. J'ai bien eu raison de me laisser tenter ! Ce livre éveille tout ce que j'aime dans ce type de publication ! Des graphismes à tomber, une histoire intelligente et bien menée, des personnages attachants, de l'humour et de la réflexion.

Nous nous trouvons sur une île où se trouve comme son nom l'indique des bergères guerrières. Comment en sont-elles arrivées là ? Les hommes ont quitté l'île depuis 10 ans pour la Grande Guerre et ne sont jamais revenus. Les femmes du village se sont alors organisées pour assurer la sécurité de tous ! Molly qui trépigne de devenir l'une des leurs est aux anges quand elle commence son entraînement ! Et ces guerrières chevauchent des boucs pour se déplacer et se battre ! Quelle grande classe quand même !

C'est vraiment une bande dessinée entraînante et pleines d'aventures !

Vivement que je me jette sur la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

Une sympathique surprise que cette bande dessinée jeunesse.

Le dessin déjà, dans des tons colorés et pastels, mélange agréablement rondeurs et lignes droites et angles aigus. J'aime beaucoup les volutes qui servent à dessiner la laine ou la fumée. Il y a une ambiance à la "Brendan et le secret de Kells" que j'aime beaucoup.

Les caractères de Molly et Liam sont bien trempés et rigolo à la fois. Chacune des apprentis bergères guerrières a sa particularité qui rend le tout bien diversifié.

Là on pose un peu le décor, alors on verra ce que cela donnera par la suite. Mais le début est vraiment pas mal du tout.
Commenter  J’apprécie          50
Momo, tome 1

Une lecture familiale, touchante et émouvante, pleine de naïveté et de tendresse. Les dessins sont très doux, et nous plongent, avec l'histoire, dans l'univers de l'enfance. Momo est une petite fille pleine de caractère, qui a un relation privilégiée avec sa grand mère, et qui vit une vie d'enfant on ne peut plus normale, rythmée entre les grandes aventures, les petits chagrins et les bêtises.
Commenter  J’apprécie          51
Bergères Guerrières, tome 3 : Le Périple

Le troisième tome se faisait attendre avec hâte. Qu’allait-il arriver à Molly ? Allait-elle s’en sortir ? La réponse nous est donnée dès les premières pages pour notre plus grand soulagement. Grâce à cela, une nouvelle dynamique est donnée. Car même si nos deux jeunes héros semblent bien un mal mystérieux les dévorent de l’intérieur. Rien de tel qu’une aventure vers des terres inconnues pour redonner du peps à un récit. D’autant plus que bergères guerrières riment avec vaillance et bravoure. Quoi qu’il se dresse devant, ils feront face ensemble debout. Le lecteur se sent porter dans ces audacieuses péripéties grâce aux sublimes illustrations d’Amélie Fléchais. Un dessin léger pour mieux laisser la couleur s’exprimer avec fougue et intensité. Un vrai régal de se plonger dans cet univers de fantastique celtique moyenageux. Jonathan Garnier maîtrise d’une main de maître son scénario pour faire monter doucement l’intensité face à l’incertitude d’une fin heureuse. Les pages se tournent avec la curiosité enfantine de savoir ce qui va se passer. Ce troisième tome garde cette force de la nouveauté des deux premiers en nous emmenant dans de nouveaux décors merveilleux. Le souci, est qu’une fois arrivé à la fin nous n’avons qu’une seule envie : lire la suite. Vivement le tome 4.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

Alors que le premier tome s'inscrivait dans un registre plutôt humoristique, ce second volume fait basculer la série dans une ambiance beaucoup plus sombre. L'intrigue et ses enjeux se complexifient. L'aventure est toujours au rendez-vous, mais elle se pare d'un halo toujours plus mystérieux et inquiétant. Les personnages évoluent au fil du récit. L'insouciance s'efface pour laisser place à des émotions plus graves. Ce second tome confirme mon coup de cœur pour cette série. Palpitant !
Commenter  J’apprécie          50
Bergères Guerrières, tome 3 : Le Périple

Après 2 formidables tomes, les lecteurs connaissent maintenant bien l’univers de « Bergères guerrières ». Ce 3ème volet de la série permet au scénariste d’emmener son récit vers d’autres directions en imaginant de nouveaux développements et en reprenant certains éléments qui avaient été laissés de côté pour laisser place à l’intrigue de la Malbête. Garnier concocte encore une fois un très bon scénario, qui fait passer tout une palette d’émotions. Le dessin de Fléchais est toujours aussi agréable à l’oeil et est en symbiose parfaite avec le scénario.



Bref, ce 3ème volet vient confirmer l’excellence de cette série. En plus ce tome se conclut sur un cliffhanger qui va rendre l’attente du tome suivant encore plus insupportable.

Commenter  J’apprécie          52
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

Que dire de ce deuxième tome à part qu'il était beaucoup trop court à mon goût… On découvre un peu plus cet univers si particulier, on va rencontrer l'île des sorciers, que j'ai original et bien mis en scène. Nos petits héros en quête d'aventures et d'actions dans le 1er tome, y sont aujourd'hui confronté et on ne peut qu'admirer leur courage et leur volonté. La colorisation et les dessins donnent un charme incroyable à cette bande-dessinée unique en son genre. On en apprend un peu plus sur chacun des personnages, on prend le temps de les découvrir et de les apprécier. J'aime comment ils placent les femmes et ces petites filles au centre de l'histoire. C'est fin, excitant et merveilleusement agréable à voir et à lire. L'attente pour le tome 3 va être longue, date prévu de sortie le 25 septembre 2019 !
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          50
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

J’avais dévoré avec plaisir le tome 1 et la suite s’est faîtes attendre. Alors dès que j’ai pu me la procurer, je l’ai lu avec impatience et plaisir. J’avoue que je suis ravie de lire un tome aussi bien construit qui n’a rien à envier au premier. Le scénario de Jonathan Garnier est d’une cohérence parfaite de la première à la dernière page. Chaque personnage a son importance et est valorisé à la juste valeur dans ce village au girl power. Le bon dosage entre aventure et suspens est parfaitement trouvé. Dans ce tome, la magie fait son apparition avec des êtres étranges qui peuvent se faire arracher un bras et qui repousse grâce à la nature, même le chef du clan à un bout de plante qui lui pousse hors de de nez. Une jeune fille sort du lot, Sarah, elle porte une robe rose clair alors que les autres possèdent des couleurs en lien avec la terre et les végétaux. Elle possède un pouvoir particulier et un caractère bien trempé. C’est un peu le pendant de Molly, rousse aux grands yeux qui ne laisse personne lui dicter sa conduite. Liam, son ami est un garçon courageux car déjà il est dans une équipe de filles et qu’il a prouvé sa bravoure comme elle. La couverture résume assez bien l’esprit de la bande dessinée. Un fabuleux travail d’orfèvres du texte au dessin, en passant par les couleurs. Impossible de ne pas être charmé par l’univers d’Amélie Fléchais avec ces couleurs pastels chaleureuses. Les grands yeux des personnages les rendent d’autant plus expressifs. Tout est bien pensé et c’est vrai régal de lecture. Maintenant, il va falloir encore s’armer de patience pour lire le tome 3 qui s’annonce tout autant palpitant. Vivement septembre 2019.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

Il aura fallu plus d’un an pour avoir la suite des aventures des petites guerrières qui m’avaient tant faire rire à leurs débuts ! Nous retrouvons donc Molly, Liam et les autres dans la fâcheuse posture dans laquelle nous les avions laissés.



Ce tome est beaucoup plus sombre que le précédent. Les demoiselles doivent mettre en pratique tout ce qu’elles ont appris plus vite que prévu. Les combats sont rudes et nombreux, et le danger de plus en plus grand. Le rythme s’accélère, on est dans l’urgence. Sorti du village, le groupe croise de nouveaux personnages et créatures; reste à différencier les alliés des ennemis…



Malgré ce scénario plus sérieux, quelques gags sont tout de même au rendez-vous (je reste fan du « doux » visage de Mamie!).



Le style du dessin est toujours aussi original bien que les couleurs s’assombrissent légèrement pour coller à l’ambiance.



Même si on s’éparpille un petit peu avec les nouveaux personnages, ce tome 2 m’a plu grâce à ses nombreux rebondissements et surtout une fin encore plus spectaculaire que dans le premier tome. Une série que je prends toujours plaisir à conseiller !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Momo, tome 1

Une BD recommandée par plusieurs sites de littérature jeunesse, j'ai donc eu envie de la découvrir. J'ai été étonnée par cette histoire de petite fille qui vit chez sa grand-mère et qui fait des rencontres dans son village. Le début commence bizarrement avec un épisode chez le poissonnier que je n'ai pas tout à fait saisi...



Pas du tout un coup de coeur pour moi...
Commenter  J’apprécie          51
Momo, tome 2

Momo est confrontée à la mort, du moins à l'absence parce que personne ne lui explique le décès de sa grand-mère. Elle découvre que les méchants ne le sont pas obligatoirement. Momo va devoir montrer sa révolte, son chagrin pour qu'on prenne son enfance en compte.

Ce second tome est toujours un bel hommage aux enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Bergères Guerrières, tome 3 : Le Périple

Dans le deuxième tome, Molly et ses compagnons ont découvert la personne et la magie qui contrôlaient la Malbête. Pendant que la bête manipulée par Tara attaquait le village des bergères guerrières, Molly et Liam neutralisaient cette dernière.



Mais le prix à payer est lourd. Erin, atteinte du même mal a pu être guérie par Carvi (le soigneur sorcier) mais celui-ci échoue à soigner Liam et Molly plus gravement atteints par la magie noire de Tara.



Le choix n'est plus possible. Pour les sauver, il faut se rendre en Terre morte, à l'origine de le magie de Tara. Liam et Molly reprennent donc la route, accompagnés cette fois ci par Jane, l'oncle de Liam, la mère de Molly, la doyenne du village, Carvi en temps que médecin personnel des deux enfants et Sarah.



Le croirez-vous? L'intrigue du tome 3 se déroule sur un peu plus de cinq semaines mais on ne voit pas le temps passer. Pas le temps de s'ennuyer avec les bergères guerrières et le procédé narratif pour illustrer la préparation du voyage et le périple en lui même est plutôt malin.

De l'émotion aussi dans ce tome. On se rappelle que Liam et Molly ont seulement une dizaine d'années et on sent à travers certaines planches que ces deux enfants courageux en ont déjà trop vu pour leur jeune âge.



L'album s'achève avec de beaux cliffhanger et partout l'ombre d'Adam, le frère de Liam, la source de la haine de Tara plane.



La saga des Bergères Guerrière se déploit et prend de l'ampleur. Rendez-vous dans le quatrième volume pour sa conclusion.



Commenter  J’apprécie          40
Timo l'aventurier, tome 1

Encore une bande-dessinée empruntée à la bibliothèque dans la valise "A l'aventure", j'ai découvert avec intérêt ce premier tome d'une série qui en compte deux. Le jeune héros, Timo, vit dans un village reculé loin de toute aventure. Lui dévore les livres et s'était promis de partir découvrir le monde lorsqu'il aurait lu tous les livres disponibles et qu'il serait un homme. Il n'est pas encore un homme, mais il n'a plus aucun nouveau livre à lire. Alors, en secret, il prend ses affaires et part à l'aventure !



Une joli histoire, avec de magnifiques dessins ! J'ai déjà réservé le deuxième tome afin de connaître la suite et fin de cette aventure qui promet d'être pleine de rebondissements ! On sent un thème régulier chez l'auteur qui nous a déjà régalé avec Bergères Guerrières.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Bergères Guerrières, tome 1 : La relève

Il y a dix ans, tous les hommes valides du village ont été mobilisés pour une guerre aux confins du royaume et dont il ne sont jamais revenus. Les femmes restées sur place se sont donc organisées et ont fondé l'ordre des Bergères Guerrières, de redoutables combattantes (montées sur des boucs géants) chargées de protéger la région.



Molly a dix ans, elle fait partie de la dernière génération d'enfants nés avant le départ des hommes, et s'apprête à commencer sa formation de Bergère Guerrière avec son groupe de copines, et sous le regard envieux de Liam, son meilleur ami (et interdit d'apprentissage puisqu'il est un garçon).



Comme on peut s'y attendre, l'aventure est au bout du chemin pour notre petite troupe, et permettra à chacune (et chacun) de grandir et de trouver sa place au sein de l'ordre comme au village.



Bergères Guerrières est un très beau récit d'apprentissage, où s'entrecroisent humour, scènes d'actions et des moments plus intimistes (parce que c'est pas toujours facile pour nos héros pré-ados de se construire avec un père absent), le tout servi par un graphisme superbe, qui vient rappeler les enluminures celtiques de Brendan et le secret de Kells. À la maison on est tou·te·s immédiatement tombé·e·s sous le charme de Molly la rouquine et ses copines (qui ont chacune un caractère bien trempé) et les filles m'ont immédiatement réclamé la suite en refermant ce premier opus.


Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jonathan Garnier Voir plus

Quiz Voir plus

Momo de Jonathan Garnier et Rony Hotin

Selon Momo, le méchant poissonnier n'aime pas :

les pies voleuses
les mouettes
les chats
les escargots

14 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Momo, tome 2 de Jonathan GarnierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}