AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Michel Charlier (244)


Brusquement, sans que rien ne puisse expliquer cet étrange phénomène, les voiles de la jonque viennent de s'embraser d'un seul coup, du haut en bas des mâts ... En quelques secondes, le pesant bâtiment, à bord duquel, sans un cri, les matelots se sont effondrés comme des mouches, n'est plus qu'un gigantesque brasier ...
Commenter  J’apprécie          20
Encore un cycle qui roule à fond


Le cycle précédent, dit du « Trésor des Confédérés » ("Chihuahua Pearl", "L'homme qui valait 500 000 $" et "Ballade pour un cercueil"), s’achevait sur la condamnation au bagne de notre (ex) lieutenant préféré.

Cette intégrale tome 6 comprend 4 albums : « Hors la loi », « Angel Face », « Nez cassé » et « La Longue marche », soit une partie de ce qui est communément appelé le « cycle des complots » ou encore « le cycle du complot » et « Le cycle des Indiens ». Peu importe. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces albums poursuivent l’incroyable série commencée avec « Chihuahua Pearl » qui s’achèvera avec le bien nommé « Le Bout de la piste », une dizaine de volumes plus tard pour constituer un ensemble quasi-parfait, sans doute l’acmé de la série : 10 albums indispensables.

Pour en revenir à ce tome 6 de l’intégrale. Il s’ouvre sans surprise sur le calvaire vécu par Blueberry entre les 4 murs du pénitencier de Francisville, Alabama. Ce n’est qu’un début.

Rapidement, Blueberry va se trouver mêlé contre sa volonté à un complot visant le Président Grant, ce qui on s’en doute ne va pas arranger ses affaires. Obligé de fuir, balloté au gré des évènements, il a perdu tout contrôle sur les situations. Puis, il va reprendre petit à petit, son destin en main, aidé tout d’abord par ses amis indiens, puis par ses anciens complices : Chihuahua Pearl, Jimmy McClure et Red Neck.

Au niveau du scénario, c’est encore du grand Charlier. L’histoire est très riche en rebondissements et reste malgré tout lisible et cohérente. Il y a pourtant eu quelques années et un peu de lassitude entre les 2 premiers albums et les 2 suivants ! On trouve même d’inattendus moments d’humour, plutôt bien venus (la grand-mère dans « Angel Face », le chapeau offert à Chini dans « Nez cassé »…).

Le dessin de Giraud/Moebius continue à évoluer en raison de l’incroyable schizophrénie qui frappe un dessinateur capable de jongler entre Blueberry et Le Garage Hermétique. Par moments, on se trouve au confluent des deux styles en se demandant de quel côté ça va pencher. Mais l’artiste fait mouche à chaque fois, en parvenant à concilier dynamisme et précision, comme sans doute personne, capable d’audaces magnifiques : le train en ombre chinoise, les cases en escalier, les franchissements de case (« Hors-la-Loi »), la 1ère case d’ « Angel Face », la case centrale avec Chihuahua Pearl dans sa robe écarlate (« La Longue Marche »)…Tous les albums regorgent de trouvailles.

Cette fois, la mise en couleurs est sans reproche, contrairement à ce qui pénalisait les premiers volumes de l’intégrale qui, en choisissant de reprendre les couleurs assez psychédéliques des 4 albums initiaux, faisaient perdre l’excellent travail qu’avait accompli Claudine Blanc-Dumont pour la remise en couleurs demandé par Dargaud.

Enfin, dans cette intégrale, vous trouverez une vingtaine de pages comprenant :
- Un texte de Stéphane Beaujean et Vladimir Lecointre intitulé « La fin de Pilote et la Gestation de Moebius ». Une mine d’informations indispensable rappelant notamment le parcours chaotique des auteurs entre les différentes maisons d’éditions.
- Un texte du dessinateur Patrice Pellerin intitulé « Jean-Michel Charlier, de l’autre côté de Blueberry ».
- Des couvertures ou dessins inédits, des « repentirs » et même une illustration lunaire d’un album de Marcel Dadi avec Blueberry à la guitare !)

Le tout, couché sur un superbe papier épais, doux ou toucher. Plus, ce serait trop !
Commenter  J’apprécie          21
- Chini (en pensée) : Qu'ils soient blancs ou rouges, les hommes sont stupides !... L'un me ramène un révolver, l'autre une charogne puante, et ils voudraient que Chini leur saute au cou.
Commenter  J’apprécie          20
Ces montagnes sont truffées de filons d’argent que lorgnent les gros bonnets de l’Est… mais hélas, elles se trouvent en territoire Navajo, et nous avons fait la paix avec eux…
Une nouvelle guerre indienne, dont bien entendu les indiens seraient proclamés responsables, permettrait de liquider ces gêneurs en les expédiant dans une réserve, à l’autre bout du continent…
Commenter  J’apprécie          20
- Bonsoir les gars ! Dites-vous bien que ce n'est qu'un hors-d'œuvre à côté de ce qui vous attend quand le lieutenant reviendra.
- Sortons d'ici Mac ! L'air n'y est pas assez frais à mon goût !..
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi s'achève une des plus grandes batailles aéronavales de la guerre du Pacifique… Celle de Midway… Une héroïque poignée d'Américains venait d'infliger à la marine japonaise sa première grande défaite depuis le Moyen Âge !
Commenter  J’apprécie          20
Il faut décidément que je vous assomme, Graig!. Primo pour vous empêcher de faire l'idiot.

Deuzio, parce que vous commencez à m'agacer!
Commenter  J’apprécie          20
- général villa , carranza
nous propose des canons.
- je ne l, aime pas! c'est un
fourbe..
- on ne vous demande pas
de l, épouser, lui.
- vous avez gagné, dites aux envoyés de don venustiano que j, accepte
sa proposition et...qu'il
n, oublie pas les obus.
Commenter  J’apprécie          20
... C'est encore pire que ce que je craignais!...
Déjà c'est miracle que j'aie pu arracher ce débris du sol... Mais il ya a une fuite hydraulique, et le pilote automatique est définitivement hors d'usage!

Bah! L'essentiel est que cette...heu!...machine tienne le coup une seule fois!
Commenter  J’apprécie          20
..Et si ça ne marche pas, je m'éjecterai à altitude zéro après avoir lancé le zinc hors de la piste!...
Commenter  J’apprécie          20
Plus de questions?... Je vous rappelle encore une fois que nous terminons par un piqué à mort sur les officiels, suivi de notre "éclatement"
Commenter  J’apprécie          20
Décidément, je ne puis me résoudre à approuver cette barbarie!.. Même si cela doit signifier notre ruine, le temps de l'esclavage est révolu!.. Mike vendez-moi Long Sam!.. (p.5)
Commenter  J’apprécie          20
en amour,avant de s engager on pèse
le pour et le contre.en politique c'est
après s,être engagé qu'on compte les
pour et les contre.
Commenter  J’apprécie          20
Et toi... toujours à faire les 400 coups, hein? Tu finiras par te retrouver avec un jardin sur le ventre, beau gosse ! (p.35)
Commenter  J’apprécie          20
Vous l'auriez mérité... vous n'êtes que deux sacs à gnôle . Vous avez de la chance que votre sottise m'ait permis sans trahir d'alerter les Indiens. Mais, la prochaine fois, je vous pends moi-même. (p.10)
Commenter  J’apprécie          20
Encore deux ou trois victoires comme ça et il n'y aura pas assez de vainqueurs pour aller les raconter. (p.33)
Commenter  J’apprécie          20
- Go to hell !
- Nous y sommes déjà, sir ! (p.40)
Commenter  J’apprécie          20
Cesse de ronchonner, vieux jeton !... ça va encore te donner soif!... (p.32)
Commenter  J’apprécie          20
chuck,où m,emmène tu?
je croyais qu'on allait voir
la lune se lever sur le golden gate?
- très surfait baby! d ailleur
y a pas de lune,ce soir! et
ne me jure pas que tu ne
l,as. pas remarqué petite
futée!...sinon tu es la pomme!
- chuck!...tu es cinglé!..pas
ici!...
- rassure toi mon ange 😇
ici nous sommes invisibles!
et il ne passe pas un chat 🐱 sur cette route!..
- comment le sais tu?
espèce de salaud?c'est ici
que tu amènes toute les
pauvre gourdes qui..
- qui n,ont jamais vu la lune sur le golden gate!
oui,ma poule!..
Commenter  J’apprécie          20
C'est une trahison!... Le chef des tuniques bleues est plus lâche qu'un chien de prairie!... (p.43)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Charlier Voir plus

Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}