AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jax Miller (293)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Candyland

Bienvenue dans le ″ cœur sucré ″ de l’Amérique ville fantôme nichée dans ce que l’on appelle la ceinture de la rouille. Les mines ne produisent plus rien, mais crachent toujours leurs poussières mortelles. Les trafiquants ont remplacé depuis belle lurette les ouvriers. La confiserie de Sadie reste la seule touche colorée de la région. Même le parc d’attraction n’attire plus grand monde, à part les laboratoires clandestins de meth.

Cane est depuis longtemps une ville triste, grise et gangrénée. La misère, la drogue, l’alcool, la violence ; c’est tout ce qui reste dans cette communauté où non loin de là vit une communauté Amish à l'écart du monde.

Alors quand trois gamins sont retrouvés dans une décharge, et que Thomas le fils de Sadie est tué par la fille d’un ancien repris de justice, c’est 35 ans de ce bout d’Amérique qui se remet en mouvement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas toujours bon remuer les vieux démons…



Jax Miller nous offre là un roman diabolique, judicieusement construit, fait de flashbacks dosés au millimètre pour nous en dire le moins possible et faire durer le plaisir durant 500 pages durant lesquelles l’auteur prend un plaisir certain à promener son lecteur, le perdre. Bien entendu Jax Miller ne nous donnera pas immédiatement la clé d’une histoire sordide, et triste. Elle campe des personnages complexes et torturés dont certains réservent bien des surprises.



Jax Miller a l’art et la manière de décrire une atmosphère et d’emmener son lecteur dans son sillage. S’il faut quelques dizaines de pages pour ″rentrer″ dans la narration, une fois dedans, impossible de lâcher !


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          60
Candyland

Je découvre Jax Miller parce que mon ami Yvan l'aime beaucoup, c'est un sacré influenceur, parce que l'auteure m'intrigue entre son nom particulier, parce que ses cheveux rouges m'attirent et aussi parce que son look est fabuleux.

Et cerise sur le gâteau, le titre est un appel à la débauche, non pas dans le sens que vous croyez hein et en plus le sujet est top.



Sadie est une ancienne amish qui a réussi à se défaire des liens relativement serrés de son éducation et de sa communauté.

Plusieurs décennies plus tard, elle contacte la police parce qu'elle n'a plus de nouvelles de son fils.

Une mère sent quand il s'est passé un drame et cette absence n'est pas normale.

La police la renvoie dans les cordes, pourtant son fils sera bel et bien retrouvé mort...



J'aime beaucoup les romans qui font référence aux amishs, j'ai envie de découvrir toujours plus cette façon de vivre, cette communauté avec ses coutumes aux mœurs et à la liberté discutables.

Nous sommes vraiment devant une écriture au style américain, j'avoue en lire peu, mais celui-ci n'est pas seulement alléchant et prometteur il est vraiment bon.

Il y a un nombre de personnages plus conséquent je trouve par rapport au polar français, juste ce qu'il faut pour ne pas se perdre.



Cane est une ville qui se partage entre la fabrication de drogue et celle d'alcool, il s'y passe de drôles d'événements.

Quand le vent tourne pour les personnages, les habitants de la petite ville américaine n'hésitent pas à considérer les coupables comme des parias.

L'exclusion se fait sans un mot, pourtant les jugements et les rumeurs semblent criés



J'ai eu une petite inquiétude quant au nombre des pages et au rythme.

Très vite oubliés grâce à cette histoire entraînante, qui en fait un excellent roman.

Vous trouverez des rebondissements stupéfiants jusqu'à la fin.

C'est scotchant.






Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Candyland

Je le referme à l'instant. ..

Waouh la claque , le délire , la folie!!!

Un livre de dingue , on passe d'une époque à une autre , d'une famille à une autre , d'un amour à un drame , sans jamais perdre pied !

On n'a de cesse d'essayer de savoir , de comprendre une affaire en amenant une autre , tout un amas de briques partie d'un seul point de départ. .. impressionnant !

J'ai adoré , je n'ai pas réussis à me défaire de ce roman tellement il fallait que je sache .

J'ai détesté certains personnages j'en ai apprécié d'autre , 511 pages dévorées comme un rien. A la 300ème pages j'ai encore été it surprise d'en découvrir plus.

Ce livre m'a tenus en haleine du début à la fin.

Sincèrement je vous le conseil !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          60
Les infâmes

Un grand bof pour ce roman, alors que j'y croyais dur comme fer en l'ouvrant, je n'ai pas du tout été convaincue par ce thriller.

Nous suivons Freedom qui a passé 18 ans de sa vie cachée, avec la peur au ventre d'être retrouvée par les frères de son mari qu'elle a assassiné. Elle a donc dû renoncer aux droits sur ses enfants qu'elle a abandonné légalement pour que ceux-ci soient adoptables.

Jusqu'à là pourquoi pas, viens ensuite la disparition de sa fille, qu'elle arrive à suivre grâce à internet et sans que celle-ci le sache, et là ça part dans tous les sens, pleins d'événements, qui ont peu de probabilité de se passer en même temps arrivent, et l'histoire n'a plus ni queue, ni tête, on suit les personnages en espérant arriver à un dénouement un peu près logique, et bien, non, rien de logique, ni d'attirant, ni de probable arrive, jusqu'à la dernière page, ce livre est absurde et je n'arrive pas à comprendre qu'il est pu recevoir deux prix littéraires et comble de tout, les personnages ne sont même pas plaisants, je ne me suis attachée à aucun, je les ai trouvé plats.

Bon j'arrête là ma critique, car je pense que vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé ce livre et ne tenterais surement de relire un livre de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          61
Les infâmes

Au début de la lecture, pendant quelques pages, j'étais quelque peu déboussolée.

En fait, je ne m'attendais pas à être plongée directement dans une atmosphère aussi noire, aussi glauque. Cet environnement est très bien retranscrit, que ce soit au travers des personnages ou des décors.

Je m'y suis toutefois assez vite familiarisée. Ça commence fort, et j'ai été rapidement happée par l'histoire, et plus je tournais les pages, plus j'avais hâte d'en connaître la suite et son dénouement.



J'ai beaucoup aimé le personnage principal. Bien que souffrant d'alcoolisme et ayant des penchants suicidaires, il se cache derrière cette barmaid une femme au caractère bien affirmé et non dénuée de ressources. Certains personnages sont vraiment ignobles et collent parfaitement à l'ambiance plutôt sinistre.



Le suspense est au rendez-vous, le récit est bien rythmé et l'écriture soignée.

Un superbe roman noir, très sombre et dans lequel on n'a pas le temps de s'ennuyer.



Ce premier roman de Jax Miller est un coup de cœur, et j'espère qu'elle nous surprendra de nouveau.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Les infâmes

Roman rythmé autour d'un personnage qui n'a pas froid dans le dos. J'en avais entendu parler à télé matin et franchement je ne regrette pas.
Commenter  J’apprécie          60
Les infâmes

Pour un premier roman, on peut dire que ça dépote ! Bienvenue dans l'Amérique des bas-fonds, chez les white trash, en compagnie de Freedom Oliver, témoin protégé. La première phrase donne le ton "Je m'appelle Freedom et j'ai tué ma fille". Cette phrase est à l'image du livre : cash, dur, noir.

Freedom est un personnage torturé, rongé par la perte de ses enfants, par une belle-famille violente qui cherche à se venger, par l'alcool... Mais une annonce autour de la disparition de sa fille va rebattre les cartes.

De motels miteux en secte apocalyptique, rien ne nous sera épargné dans cette visite on ne peut plus éloignée du rêve américain. Mais on se prend au jeu, on s'attache à Freedom/Nessa et on espère tout le long que le dénouement sera à la hauteur. Il l'est, même si un peu moins surprenant que le reste du roman.

Avec ce texte, Jax Miller ravira à coup sûr les amateurs de romans noirs
Commenter  J’apprécie          60
Les infâmes

Je le dis dès le début : Si vous n'avez pas le moral, ne lisez pas tout de suite ce roman. Il est d'une noirceur inimaginable. J'ai souffert. C'est glauque ;)



Nous sommes entraînés dans le monde d'une femme sombre, désespérée, suicidaire et alcoolique : le portrait-type d'un personnage qui entame une descente aux enfers.



Le roman commence par une phrase qui donne des frissons : "Je m’appelle Freedom Oliver et j’ai tué ma fille".



Voilà! le ton est annoncé.



L'auteur n y va pas mollo pour un premier roman. Elle nous enfonce dans le monde de l'alcoolisme et de la haine. Le choix du prénom du personnage principal est contradictoire avec la situation dans laquelle il vit : Freedom (liberté) vit cachée depuis des années dans un coin perdu et travaille dans un bar mal fréquenté.

Elle a un passé qui la hante: mort d'un mari et abandon des enfants. Elle fuit la vengeance d'une méchante belle-famille. Cependant, quand elle apprend la disparition de sa fille, son instinct maternel brave tous les dangers et décide de partir à sa recherche.



Nous apprenons alors que Freedom est protégée par le FBI suite à un témoignage qui a causé l'incarcération de son beau-frère. Ses enfants, eux, sont adoptés par une famille "très" pieuse. Au fil de la lecture, nous ferons connaissance avec tous les autres personnages qui gravitent autour de Freedom.



Le style de Miller est vraiment attachant, les dialogues sont bien construits et les actions qui rebondissent d'une façon continue, nous empêchent d'arrêter de lire.



Pour un premier roman, Jax Miller a utilisé les bons ingrédients et a eu l'intelligence de happer notre attention dès les premières lignes. Embarquer le lecteur dans une sorte de road-trip intriguant et lui offrir une scène morose , c'est très courageux pour une première publication. J'attends son prochain avec impatience même si le roman noir n'est pas le genre que je réclame ouvertement.



Je vous laisse découvrir un polar poignant, sombre, violent... dans l'Amérique profonde où s'entrechoquent religion et mal vie.


Lien : http://monboudoirdelivres.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Les infâmes

Vanessa a passé deux ans de son existence en prison, reconnue coupable du meurtre de son mari.

Libérée en contrepartie de son témoignage accablant un de ses beaux-frères qui purge sa peine en prison, sa belle-famille la hait et a juré vengeance.

Libre, dans un programme de protection de témoins, mais privée de ses enfants, placés définitivement dans une famille pieuse.

Elle se retrouve dans un bar à motards minable au fin fond de l’Amérique profonde.

Elle s’appelle dorénavant Freedom. La jeune fille naguère timide et classique est une femme tatouée, buvant comme un trou, psychotique et violente.

Sa fille disparaît au moment où son beau-frère sort de prison.

L’heure de la vengeance semble s’annoncer.

Freedom va devoir affronter son destin… ou le façonner à sa manière…



Vous pouvez tout infliger à une femme: l’insulter, la mépriser, la rabaisser plus bas que terre, la battre, la violer, lui briser les os et le coeur, la mettre en prison.

Elle doutera d’elle, du monde, elle se laissera dériver, elle se mutilera, s’auto-détruira.

Mais vous ne pouvez pas toucher ses enfants.

Car celle que vous pensez à terre, détruite, se relèvera et vous montrera comment on ne doit pas traiter une femme! Comment une femme existe et balaye tout sur son chemin pour sauver ses enfants!



C’est le portrait de Freedom qui, par le choix même de son prénom de femme cachée, annonce la couleur: personne ne peut plus l’enchaîner ni l’avilir!

Personne ne peut plus la détruire… sauf elle-même: elle a pris son destin en main!

Elle peut être une épave avec son bocal de cachets à suicide, sa mine d’alcoolo et sa violence à fleur de peau.

On peut la penser folle ou tellement désespérée que plus rien ne la touche.



Freedom est une écorchée vive, une de celle que la vie n’a pas épargnée, une de celle qui ne se laisse plus approcher par qui que ce soit. C’est une femme anéantie par les épreuves, blessée et agonisante, des bleus au corps comme à l’âme.

Son chemin n’a été jalonné que de pauvres types et de gros connards au point qu’elle ne se reconnaît même plus le droit de laisser une chance à un homme bon, Mattley, qui pourtant va lui apporter son soutien inconditionnel.



Mais c’est une mère aussi et avant tout.



Même dans sa descente aux enfers, elle ne perd pas de vue ses enfants, Rebekah et Mason, de loin en loin, devenus des étrangers: d’autres noms, une autre vie pour une existence qu’elle espérait meilleure.



Mais cette vie n’est pas meilleure et Freedom va tout lâcher, jusqu’à sa nouvelle identité, sa relative protection de témoin, jusqu’à se coller une cible en plein front pour ses beaux-frères plein de suffisance, de rancoeur et de soif de vengeance.

Tout lâcher pour retrouver ses enfants et les sauver.



Je pourrais axer mon ressenti essentiellement sur la personnalité de Freedom, tant la puissance de ce personnage dans sa violence, sa maladresse, son imprudence et sa fragilité est addictive… mais ce serait faire offense à la richesse de ce roman.



Jax Miller a été ambitieuse en mêlant à la descente aux enfers de Freedom, un sectarisme fanatique, un serial killer, une bande de sous-hommes vengeurs, une tempête cataclysmique, la sagesse amérindienne et… j’en oublie encore un ou deux certainement. Ambitieuse pour un premier roman de vouloir nous offrir une intrigue riche en mystères et rebondissements. Si elle a su habilement gérer les différentes histoires dans la grande histoire, je regrette toutefois que des sujets aussi intéressants nous dévoilant tout un pan de la société américaine n’aient pas été plus approfondis, tout comme certains personnages secondaires! Certes, cela aurait rallongé significativement le nombre de pages mais aurait ajouté une plus value non négligeable à cette découverte livresque!



Le sujet de la secte religieuse est celui qui est le plus étoffé puisque l’éducation des enfants de Freedom a été confiée à une famille ayant fondé une « religion » les Adventistes du troisième jour. L’auteur aborde l’aura de la secte, ses méthodes de recrutement, ses travers. Ce n’est pas le paradis sur Terre: Rebekah fuit, Mason a quitté la famille depuis un moment…

Le thème est grave, fait écho à plusieurs faits divers aux States notamment, mais reste, à mon goût, trop peu développé dans ce roman. C’est dommage…



Les infâmes est un roman noir, bien dark, un road trip effréné, concentrant tout ce que les hommes peuvent avoir d’abject, et c’est un portrait de femme avant tout, sombre, étouffant et désespéré tissé par ces hommes infâmes!

Entre son flic de mari se croyant tout permis sous prétexte qu’il a un gros calibre à la ceinture, ses collègues solidaires, corrompus et silencieux, les agents du FBI incompétents et pétris d’a priori, les gourous incestueux et assassins, les bikers soûlards à la main baladeuse, les beaux-frères castagneurs dégénérés au QI d’huître, Jax Miller ne hisse guère les hommes sur un piédestal, loin de là.

Ce ne sont pas des saints, ce sont des ordures, des « monstres bien trop ordinaires ».



Juste un mot sur l’écriture… j’ai eu une frayeur dans les premières pages avec un langage très familier et vulgaire, langage que je n’apprécie que très peu dans les romans… mais c’est un malaise très passager qui s’efface au fur et à mesure que le lecteur plonge dans ce qui n’est réellement pas la crème de la société!

Et commencer la plupart des chapitres par « Je m’appelle Freedom » peut sembler lourd mais c’est une manière, à mon sens, pour Vanessa de se convaincre de sa nouvelle vie tout en étant hantée par son ancienne. Un clin d’oeil qui traduit la fragilité de cette femme malgré ses manières dures et frondeuses.



Pour un premier roman, c’est un coup de foudre! Jax Miller m’a conquise et il est clair que je vais la suivre à la trace!

Et j’ai adoré suivre Freedom, la tatouée au langage peu châtié, la violente, la paumée… mais par dessus tout, la mère…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          60
Les infâmes

Freedom Oliver bénéficie du statut de témoin protégé du FBI depuis la mort de son mari. Elle a dû abandonner ses enfants qui ont été recueillis par un pasteur aux croyances radicales. Quand elle apprend la disparition de sa fille, elle décide de partir à sa recherche en laissant derrière elle son alcoolisme, ses pensées suicidaires et surtout son anonymat. Son ex belle-famille veut se venger de la mort de l’un des leurs et se lance à ses trousses. Le problème, c’est une famille de dégénérés (le chapitre de présentation de la dite famille vaut vraiment le détour) qui a soif de sang.

Dès les premières phrases du prologue nous savons comment cela finit. L’histoire débute deux semaines avant. Chaque chapitre est une voix différente. A travers le point de vue de tous les protagonistes nous allons suivre l’enquête, la quête de Freedom Oliver. L’auteur nous dépeint une Amérique bien noire, bien trash entre dérives sectaires, drogue, alcool et armes à feu. Jax Miller utilise la situation de son « héroïne » pour nous interroger sur les remords des parents biologiques qui ont renoncé à leurs droits parentaux.

Une nouvelle voix féminine du roman noir américain dont nous n’avons pas fini d’entendre parler.


Lien : http://www.librairie-renaiss..
Commenter  J’apprécie          60
Les infâmes

Voici un livre que je n’aurai pas du tout lu de moi-même et qui fût une superbe découverte !

Mais attention Jax Miller n’est pas allée de main morte dans le casting de ses personnages. Alors âmes sensibles s’abstenir, quoi que… car dans ce cas vous passerez réellement à côté d’une histoire bien ficelée avec son lot de suspense, et de rebondissements. Au détour des pages, vous ferez la connaissance de Vanessa Delaney alias Freedom Oliver. Dans jeunesse, Vanessa était une jeune fille classique, plutôt timide, mais les rencontres et les évènements de la vie vont se charger de la transformer tel un Docteur Jekyll et Mister Hyde, en une femme alcoolique, violente, prête à en découdre à la moindre frustration. C’est le destin d’une femme fragile, qui tente de s’en sortir malgré tous les obstacles, et les tuiles qui ne cessent de s’accumuler pour lui barrer le passage vers une vie plus apaisée. Elle est accusée à tort du meurtre de son mari, la sentence est sans appel, elle fait deux ans de prison, ses enfants lui sont retirés. Malgré le fait que quelques temps plus tard, cette erreur judiciaire fût mise en évidence, écrouant alors un de ses beaux-frères, les services sociaux refusent le retour des enfants. A sa sortie de prison, sous protection judiciaire du FBI, elle partage une vie entre boulot minable la journée et alcool pour oublier le soir. Entre désir de retrouver ses enfants, une belle-famille vengeresse et la rencontre d’êtres abjects, Freedom Oliver a la ténacité d’une femme qui souhaite à tout prix s’en sortir bien que la vie semble en décider autrement.

Jax Miller est allée jusqu’au bout de ses personnages et de leurs côtés obscurs. Elle nous donne une image décapante de l’Amérique mais surtout d’une femme et d’une mère qui n’est pas prête de s’avouer vaincue.

Un roman qui vous fera faire des montagnes russes émotionnelles entre dégoût, empathie, compassion et espoir. Un livre osé sans compromis qui est une véritable réussite !





Commenter  J’apprécie          60
Les infâmes

"Je m'appelle Freedom Oliver et j'ai tué ma fille." Voilà de quoi mettre tout de suite dans l'ambiance de ce roman sombre et violent. Une histoire de vengeance qui nous fait voyager dans les contrées arides des États-Unis, dans un tourbillon de personnages durs et de situations toutes plus terribles les unes que les autres. Personne n'est épargné et c'est parfois avec dégoût que l'on suit ces paumés, ces flics, ces familles de dégénérés, ces fanatiques religieux... Jax Miller ne prend pas de gants, son écriture est dynamique mais acérée, crue. J'ai eu peur parfois que l'histoire ou les personnages tombent dans la caricature (certains sont véritablement extrêmes) mais elle mène suffisamment bien son histoire pour que cette impression disparaisse au profit du périple de Freedom. Un très bon roman !
Commenter  J’apprécie          60
Les infâmes

Tout d'abord merci à Babelio et à Ombres Noires de m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur.

Tout comme Godinho (http://www.babelio.com/livres/Miller-Les-infames/724212/critiques/862553), j'ai eu du mal à rentrer dans le livre; il m'a fallu lire plus de 80 pages pour accrocher. Certes Jax Miller a voulu planter le décor (glauque à souhait!) et nous montrer dans quel monde l'héroine évoluait, mais je suis un peu réfractaire à l'emploi du vocabulaire très familier pour ne pas dire grossier (pouffiasse botoxée, naze, etc...). Pour moi, l'écriture n'est pas la transcription absolue du langage parlé. Je ne trouve pas nécessaire, par goût de réalisme, de plaquer du langage ordurier dans toutes les phrases.

En revanche, Jax Miller a eu quelques trouvailles: par exemple, lorsque Peter, handicapé, s'enfuit dans son fauteuil roulant pour protéger Nessa. Ainsi que de jolies images, un joli style.

J'avoue avoir ensuite été prise au piège de l'histoire et au rythme qui s'accélère, aux pistes qui se croisent. On sent bien l'héritage américain. Certains points d'interrogation persistent tout de même, sur le Révérend Virgil Paul en particulier.

En conclusion, je dirais que c'est un début prometteur mais perfectible. Jax Miller a d'indéniables qualités.
Commenter  J’apprécie          62
Les infâmes

Excellent livre, se lit d'une traite. Les personnages sont originaux et attachants, l'intrigue, très bien ficelée, est menée tambour battant, on suit à 100 à l'heure les aventures en parallèle des personnages. L'histoire est originale et très bien écrite, on en reste scotché ...
Commenter  J’apprécie          60
Candyland

Alors voilà, je résumerai par : Quelle claque !!

On se retrouve dans l'ambiance dès les premières pages… ambiance sombre et désespérante.

Par contre durant la première partie, jusqu'à la page 191, je trouve qu'il manque la tension qui fait qu'on veut savoir ce qui va arriver, qui donne une furieuse envie de poursuivre. Je m'y suis un peu ennuyée…

Et puis soudain ça décolle, de débuts de révélations en rebondissements, l'autrice tel un petit Poucet nous sème des indices et nous égare, et on n'a plus envie de lâcher !

Ce qui m'a donné envie de lire ce roman, c'est qu'il est question des Amish entre autre, c'est un peuple étonnant. Par ailleurs l'histoire fait des allers-retours entre le passé et le présent et j'adore ça !..

La couverture est belle…

Bref ce fut une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          51
Candyland

Quel roman !

Riche et attractif sur l'Amérique , avec ses désillusions, sa population désenchantée, ces styles de vie aux antipodes de la société de consommation (les Amish).

Une histoire d'amour, une jeunesse pleine de promesses et le retour à la réalité, sordide.

On nous dépeint l'Amérique comme un lieu magique, un parc d'attraction où tout est possible, tout le monde peut réussir. La vérité est tout autre. Dans les rues de grandes mégalopoles, des clochards mendient. Personnellement, j'ai été choquée de découvrir qu'une société riche ne se soucient pas des marginaux. Et il y en a des quantités !

Ce livre dur rétablit les faits, que les américains nous cachent. Le refuge dans la drogue, l'alcool mènent à la précarité, sans possibilité de s'en sortir. Le parc d'attraction abandonné Candyland en est le symbole.

Je n'oublierai pas ce livre de sitôt.

Commenter  J’apprécie          50
Les Lumières de l'aube

Lecture qui met mal à l'aise tant les faits rapportés semblent invraisemblables . Enquête baclée , documents perdus , témoins qu'on ignore , indices qu'on ne voit pas et l'exemple le plus horrible la cadavre que la police ne découvre pas dans les ruines d'un mobil home incendié !

Tristesse également pour les familles qui tant après n'ont toujours pas pu rendre les derniers hommages à leurs enfants assassinés .

Fait divers qui me rappelle que dans mon pays également de tels faits se sont produits je pense notamment à l'affaire Dutroux qui présente beaucoup de similitudes avec les disparues de Welsh .

Commenter  J’apprécie          50
Les Lumières de l'aube

J'ai eu la possibilité de lire #Leslumièresdelaube par le biais de #NetGalleyFrance.



J'ai beaucoup aimé suivre cet auteur qui a repris l'enquête sur une affaire laissée à l'abandon par la police depuis de nombreuses années. Elle nous emmène sur la route avec elle pour retourner sur les lieux du "crime", pour réinterroger les proches, les divers témoins afin de s'approprier les éléments, essayer de résoudre les points restés en suspens pour aider les familles à faire leur deuil.



Le récit commence en reprenant les derniers événements avant le drame. Lauria et Ashley sont deux amies de 16-17 ans qui se retrouvent à passer la nuit dans le mobile home des parents d'Ashley pour fêter l'anniversaire d'une des deux. Mais au cours de cette nuit de fin d'année, les parents d'Ashley sont tués, le mobile home est incendié et les deux jeunes filles disparaissent...



J'ai globalement apprécié ma lecture mais je pense ne pas avoir été assez régulière parce que j'ai eu un peu de mal à suivre les différents intervenants ponctuels que l'auteur a rencontrés à différents moments de son enquête...
Commenter  J’apprécie          50
Les infâmes

Freedom Oliver, est alcoolique et suicidaire. Cela fait dix-huit ans qu'elle bénéficie du programme de protection des témoins du FBI, et qu'elle se cache dans une petite ville, occupant un poste de serveuse dans un bar minable où elle côtoie le pire du pire. Freedom souffre quotidiennement de la perte de ses enfants qu'elle a dû abandonner. Aussi lorsqu'elle apprend que Rebekah, sa fille, adoptée par un pasteur et sa femme, a disparu, Freedom va se lancer dans une quête destructrice. Pour tenter de retrouver sa fille, elle va prendre le risque d'abandonner l'anonymat. Commence alors une traversée des Etats-Unis périlleuse.



Ouah ! Ouah ! Ouah ! Voilà comment je pourrais résumer ce livre. Freedom est une putain d'héroïne badass comme il en existe peu. Au départ, Freedom c'est la déchéance, l'alcool, les anti-dépresseurs et les pensées suicidaires. Freedom elle nous touche en plein coeur tant sa souffrance suinte au travers des pages lues. Mais lorsqu'il s'agit de la chair de sa chair, Freedom se révèle et on découvre une femme prête à tout, et n'ayant peur de rien, et surtout pas de la mort qui la poursuit. Parce qu'en quittant l'anonymat, Freedom s'est exposée et ceux dont elle se cachait vont tout faire pour se venger. S'en suit alors une vraie chasse à l'homme, et je peux vous dire que ça va lui chauffer au cul plus d'une fois !



Les infâmes, c'est un sacré mélange de tous les travers de l'Amérique, saupoudré de noirceur, mais aussi d'humour. Aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai souri quelquefois, et ri souvent parce qu'il faut bien le dire, notre Freedom elle est unique en son genre, et ses répliques font souvent mouche et certaines situations sont vraiment cocasses.



J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman et pour cette héroïne. Aussi, je vous propose de vous caler confortablement dans votre canapé, avec un bon verre de vin et partez à la rencontre de Freedom Oliver, vous ne le regretterez pas.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          54
Les Lumières de l'aube

Décembre 1999, état de l'Oklahoma, dans un mobile homme Lauria Bible fête l'anniversaire de son amie Ashley Freeman, 16 ans, de l'incendie on trouvera un corps puis un autre, les deux jeunes filles, elles, disparaîtront à jamais.

Ce livre est l'histoire sur quatre ans de la contre enquête de Jax Miller, affaire d'une complexité inouï, travail de fourmis, rapports fouillés, précis, travail en profondeur avec une capacité à rassembler les faits à les rendre cohérents , compréhensibles et lisibles. Faire parler, mettre en place toutes les miettes glanées, les vrais et fausses pistes dans le but que cela forme une histoire hors norme.

Chapeau l'artiste !!!!

Cette affaire nous plonge dans les fins fonds désolés du Nord Est de l'Oklahoma en 1999, misère épaisse, petits boulots, entre bigoterie et plans de cannabis, soûleries, opioïdes et méthamphétamines, violences, armes et trafics exponentiels, Noir c'est noir, très noir, la lecture se suspend d'elle même, il faut reprendre son souffle.



Des portraits psychologiques d'une grande intensité, une Mère courage exceptionnelle, des locaux trouillards et lâches, des policiers corrompus, une autorité inconséquente, c'est une radiographie stupéfiante de ce trou perdu du Midwest la où " la vie est divisée en deux: ciels impitoyables en haut, ecchymoses en bas".

En Janvier 2017, soit 8 ans après l'incendie, les pelleteuses étaient encore à l'oeuvre pour explorer une cave ou les corps de Lauria et Ashley auraient pu être abandonnés.



Cette catégorie de roman US "True crime story" est un genre assez prisé , pour les ouvrages d'investigation portant sur les faits divers.

Comme T. Capotte et A.Miller avant, l'auteure se fait quasiment porte parole, peu de jugements, se contente de rapporter des faits, de les mettre en perspectives.

Travail et rendu remarquables.

















Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jax Miller (802)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les infâmes" de Jax Miller.

Qui est en fauteuil roulant ?

Lynn
Peter
Luke
Matthew

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Les infâmes de Jax Miller Créer un quiz sur cet auteur

{* *}