AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Robillot (473)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Carrie

Carrie est mon tout premier Stephen King et je suis déjà emballée !



J'avais déjà vu le l'adaptation en film et je l'ai adoré, alors quand je l'ai vu à la librairie, j'ai craquée et je ne regrette pas. J'ai vraiment aimé la forme du roman et comment l'auteur à décidé de nous raconter l'histoire de Carrie White. Les personnages sont tout aussi bien construit surtout leur psychologie. J'ai aussi adorée l'ambiance malsaine au sein même du foyer et l'évolution de Carrie auquel on finit par s'attacher.

Je n'ai pas particulièrement de point négatif à part peut-être certain personnage qui ne sont pas assez exploiter à mon goût et cela les rends un peu trop cliché mais ce n'est pas très dérengeant.

L'histoire est plutôt courte et se lit vite, je pense que c'est un très bon livre pour commencer toute la bibliographie du maître de l'horreur. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          100
Carrie

Cette relecture de Carrie m’a davantage enthousiasmé que lors de ma première lecture de ce livre.

J’ai ressenti beaucoup de compassion pour Carrie qui est victime du fanatisme religieux de sa mère et qui est aussi mal aimé par ses camarades de classe. Seule, Sue regrette les paroles qu’elle a eu envers elle et donc décide de se racheter en demandant à Tommy son copain d’inviter Carrie au bal. Carrie est alors heureuse pour la première fois de sa vie car en plus, Tommy se montre gentil envers elle. Malheureusement ce bal va se transformer en cauchemar.

« Carrie » est donc un roman que j’ai pris plaisir à lire, j’ai aimé sa construction qui incorpore des extraits d’articles de journaux, des dépositions des personnes ayant connu ou peu Carrie et des textes nous relatant ce qu’est la télékinésie. Cela donne ainsi une impression de lire un fait-divers horrible qui s’est réellement produit.

Dans un sens, on ne peut que comprendre le chaos qu’engendre en partie Carrie lors de cette soirée du bal. On ressent que s’en est trop pour elle et qu’il faut qu’elle se serve de son don pour se venger.

Pour conclure, je suis contente d’avoir relu ce Stephen King qui m’avait quelque peu déplu par le passé : étais-ce parce que j’étais trop jeune ? ou bien : à cause de l’édition que j’avais lu où il y figuraient pas mal d’annotations ? en tout cas, je comprends mieux maintenant pourquoi il plaît tant aux lecteurs de Stephen King.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          100
Carrie

Mon tout premier Stephen King, et j'avais été très marqué par ce portrait d'une adolescente "particulière", dotée d'une mère fanatique, et capable de choses incroyables. Le film célèbre tiré du livre est resté aussi profondément ancré dans ma mémoire. Après des décennies, King a depuis écrit d'autres livres incroyables, certains pour moi meilleurs (la ligne verte, ça ...) mais il fait déjà ici preuve d'un brio impressionnant.
Commenter  J’apprécie          100
Carrie

Le premier roman; le premier chef d'oeuvre du maitre de l'horreur qui était depuis trop longtemps dans ma PAL.



➡️Un livre déjà engagé contre certaines dérives de la société américaine telles qu'une croyance sectaire ainsi que le harcèlement.

➡️J'ai aimé ma lecture de ce livre qui mérite toujours son succès !





Je vous en parle plus en détail sur mon blog !


Lien : https://dyslectrice.fr/carri..
Commenter  J’apprécie          100
Carrie

Il y'avais vraiment très, très longtemps que je n'avais plus lu un Stephen King !!! Ou du moins terminé en entier un de ses roman.



A ma jeunesse, je lisais pas mal de ces livres, mais curieusement, je n'allais jamais au bout. La seul exception que j'avais terminer une de ces histoires, c'était l'excellent : La ligne verte.



Ce que je peux dire de l'auteur célèbre que tout le monde connaît, c'est sa manière d'écrire. Il faut reconnaître que sa naration est assez spécial. Mais c'est sa marque de fabrique. Et Carrie, son premier roman officiellement publié ne change pas les règles.



Vu que je connais le film et surtout sa fin tellement culte, je n'ai eu aucune surprise en lisant le livre. Du coup, j'avais un peu moins d'intérêt pour l'histoire. Mais pour son premier roman, il nous livre une histoire assez poignante sur Carrie White. Une adolescente tourmenté et malmené par ces compagnons de classe. Sans oublié sa mère complétement folle !!!

D'ailleur les passages dans le livre sont d'une puissance. J'y'ai pris un plaisir coupable je l'avoue.



Donc en résumé, si vous ne connaissez pas l'histoire culte de Carrie, et que vous voulez vous faire une opinion de Stephen King sur sa manière (très spéciale) de raconter son histoire, plongez vous dedans. Le roman n'est pas trop gros contrairement à ces autres livres.



Vais-je continuer à lire d'autre Stephen King ???

Absolument, car il y'a des pépites qu'il faut dénicher.

Et ne pas avoir peur aussi de lire de gros, très gros pavé !!



Commenter  J’apprécie          100
Carrie

Étant fan de Stephen King il me fallait lire son tout premier roman ! Je n'avais même pas vu l'adaptation cinématographique (honte à moi haha). Ça n'a pas été un coup de cœur mais j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. Un peu triste je dois avouer mais je n'ai pas eu peur durant ma lecture. Je dois dire que c'était mieux que ce que j'imaginais. Ça reste un bon moment de lecture mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          100
Carrie

Le 1er roman de Stephen King, failli ne jamais paraître, sa femme récupère les feuilles dans la poubelle.

Le harcèlement de Carrie, l'apparition de ses règles à lieu l'humiliation qui développa encore plus le pouvoir télékinésique de Carrie.

Sa mère fondamentaliste, tellement, qu'elle fait partie de sa propre église.

Tout est péché, même sa fille.

Un passage intéressant : où il est mentionné la génétique : hémophilie et télékinésie, surtout ce point : si la fille est porteuse, elle sera symptomatique, tandis que le garçon non, seul le gène lié à l'X perdure cette anomalie, c'est avec le garçon qu'il prend fin. (si j'ai bien compris) Stephen King a donc effectué des recherches scientifiques sur la génétique.

J'ai lu cette histoire, même si connu via les films, par curiosité, et surtout que c'est son 1er roman.
Commenter  J’apprécie          100
Carrie



"Carrie" ou le harcèlement scolaire et la folie fanatique d'une mère vu par Stephen King.



J'aime beaucoup ce roman et surtout le personnage de Carrie qui douce comme tout, subit, toujours, jusqu'au tragique soir du bal.

Les mauvaises intentions de ses camarades sont toujours malheureusement d'actualités et les abus d'éducation aussi c'est pourquoi, je pense, ce livre continue d'être lu. Ça et le sentiment d'injustice que l'on ressent pour Carrie. Celle qui déclenchera l'un des plus gros drame du Maine.
Commenter  J’apprécie          100
Carrie

J’ai beaucoup aimé la forme du récit séquencée : l’histoire concernant l’étrange/la fascinante Carrie White s’est déroulée il y a quelques années déjà et une poignée de témoins, ainsi que des flashbacks, des extraits de journaux et de commission d’enquête nous relatent les faits.

Les thèmes abordés m’ont aussi beaucoup intéressé, il s’agit de mettre en opposition le fanatisme religieux et la science dans un contexte sociétal contemporain. A une échelle plus locale on y parle aussi d’exclusion, de marginalité, de harcèlement scolaire et de la construction identitaire qui s’opère lors l’adolescence.

Comme souvent avec Stephen King, j’ai beaucoup apprécié la psychologie de ses personnages qui ont un développement tout à fait crédible pour la plupart. D’ailleurs pour ce point-là, je me suis vraiment attachée au personnage de Sue que j’ai trouvé (TRES) maladroite dans sa tentative de rétablir une injustice à laquelle elle se repenti d’avoir participé. (Malheureusement j’ai souvenir que dans le film de 2013, ce personnage est complètement lissé et perd tout intérêt). J’avais beaucoup aimé aussi le développement de certains personnages détestables.
Commenter  J’apprécie          100
Carrie

Résumé : Carrie, 17 ans, n’a pas de chance dans la vie : elle vit avec une mère fanatique religieuse, et est la cible de moqueries et de harcèlement au lycée. Mais lorsque le beau Tommy l’invite au bal de fin d’année, elle pense pouvoir avoir sa chance et prendre un nouveau départ. Réalité ou illusion ?



Mon avis : Un livre dont j’avais beaucoup entendu parler, mais que je n’avais jamais lu, qui m’a fait de l’œil, et dans lequel je me suis lancée avec délectation.



C’est du pur Stephen King, avec un mélange de cruauté et de fantastique, avec une fin horrible.



Carrie, 17 ans, est victime de harcèlement au lycée, mais un épisode va être encore plus cruel que les autres, lorsque ses règles vont arriver pour la première fois sous la douche collective, et où l’ensemble de ses camarades va se déchaîner contre elle.

Et l’ambiance à la maison n’est pas mieux, avec sa mère fanatique, qui la met en garde constamment contre le démon.

Seul échappatoire pour Carrie, son pouvoir de télékinésie, qui lui permet de déplacer des objets, et avec de l’entraînement, cela sera de plus en plus facile.

Et quand Tommy, beau garçon du lycée, l’invite au bal de sa promo, elle croit qu’elle va enfin pouvoir être comme les autres, et entamer un tournant dans sa vie.

Mais la cruauté des autres est toujours présente, sournoise, jusqu’au point de non-retour.



Tous les ingrédients sont présents pour faire de ce roman un petit bijou glaçant à souhait, car le lecteur sait que la fin sera apocalyptique, grâce à des extraits de journaux et d’enquêtes, mais il n’en prend la pleine mesure qu’à la fin, voyant sous ses yeux le chaos et la destruction.



Un bon roman pour avoir peur des pouvoirs télékinésiques, tout comme pour voir que la société peut elle-même engendrer ses propres monstres.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          100
Carrie

Relu. Ce n'est pas mon préféré parmi les romans de l'auteur. Les grands adolescents de "Carrie" ont perdu la fraicheur des pré-ado de "Ça". L'égoïsme inconscient et la cruauté des jeunes y sont très bien rendus.

Au delà du récit fantastique, c'est cette fine analyse de la société américaine que je trouve intéressante dans les récits de Stephen King.

Commenter  J’apprécie          101
Carrie

J'ai vu le film avant de lire le livre et le film m'a donner envie de lire ce livre. Mais une envie irrépressible. Je me suis mise à chercher ce livre partout.



Et enfin je l'ai lu ! Et j'en suis ravie. J'ai adorée cette lecture. J'ai ressenti beaucoup de compassion et d'empathie pour Carrie. Pauvre jeune fille qui n'a pas eu une vie facile dès la naissance. On se rend compte de la perfidie des jeunes adolescentes et adolescents. On suit la norme et si tu n'es pas dedans s'en est finit de toi.



Ce don qu'elle a, me fait limite rêver. Qui n'a jamais rêver pouvoir faire peur à certaines personnes en faisant tomber des objets. Ou ne serait-ce que pour le plaisir de soi, réussir à faire tomber un objet rien qu'avec la force de son esprit ? Qui n'a jamais essayer étant plus jeune après en avoir entendu parler ?



La plume de Stephen King nous entraîne dans son monde, auprès des personnages. Dès les premières lignes nous sommes imprégnés de cette histoire, de cette ville, de ces personnages. J'ai eu cette sensation d'être dans l'histoire, de vivre ses sensations avec Carrie et j'ai adorée ! Encore un King que je vais garder en mémoire tellement j'ai aimée !



Je conseil fortement ce livre, il nous entraîne et nous fait aussi ouvrir les yeux sur certaines choses. J'ai adorée !
Commenter  J’apprécie          100
Carrie

Tout premier livre du maitre que j'ai lu entièrement. Une fin digne de son rang d'écrivain de stature internationale!

Carrie vous accompagnera dans ses douleurs, ses espoirs, ses peurs et sans aucun doute sera -t-elle là encore quand la fin du livre vous achèvera sans l'ombre d'une chance!

Ce livre n'est pas parfait. Il est âpre, parfois limite indigeste mais il reste le coup d'essai d'un écrivain, avec shining, qui a fait lui un maître et pour certains, le Maître!
Commenter  J’apprécie          100
Carrie

J'aime bien ce roman, et si ma mémoire est bonne, il s'agit du premier roman que j'ai découvert de Stephen King. J'étais ado à l'époque, un peu en rébellion et je rêvais moi aussi de faire brûler mon collège et toutes les méchantes personnes qui le fréquentaient. Contrairement à Carrie White, j'ai simplement pris mon mal en patience, refoulé mes idées sombres et attendu que jeunesse se passe. Et que ce fut long.



A la maison, tandis que je rongeais mon frein, je découvrais les aventures de cette fille bizarre, rejetée par ses camarades, victimes de leurs brimades incessantes, victime d'une mère folle et furieusement bigote. Un jour Carrie décide de se révolter contre son univers tout entier. L'histoire de Carrie White est prenante, mythique. Elle a donné naissance à un film tout aussi célèbre.



Aujourd'hui avec le recul, j'aurais quelques critiques à formuler, notamment sur le traitement caricatural du fanatisme religieux de la mère de Carrie. Je trouve que ça n'est pas très subtile, et si je me souviens bien, le roman manquait cruellement de suspense pour un livre jouant sur le fantastique et l'épouvante, mais ça n'en reste pas moins un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          100
Carrie

"Ils vont tous se moquer de toi!"



Le premier livre de Stephen King et pas des moindres, ça c'est sûr!

L'histoire se déroule dans le Maine (tient donc, encore une fois? On voit bien que monsieur King l'aime).

Carrie White est une jeune fille de 16 ans (si je ne me trompe pas), timide et discrète elle tente de ne pas faire de vague dans ce monde de brute qui la persécute, que ce soit chez elle, ou en dehors. Oui, Carrie White aimerait avoir une vie normale, comme toute ses camarades mais le destin en a décidé autrement. Pour le meilleur ou pour le pire...



Depuis qu'elle est toute petite, Carrie subit les moqueries et les injures de ses camarades, toujours jugée comme étant "bizarre", peu jolie, hors du moule, elle est persécutée et fait office de souffre-douleur, ce qui lui inflige en supplément une torture mental intense. Qui plus est, Carrie n'a plus que sa mère (Margaret) qui elle, est une fanatique religieuse complètement tordue qui voit le mal et le Diable partout, qui oblige sa fille à prier, l'enferme dans un placard pour se "repentir", qui la traite d'impure car celle-ci vient d'avoir ses règles [...], ne nous attardons pas pour se dire que la mère de Carrie White est totalement névrosée.



Etant enfant, Carrie disposait d'un pouvoir de télékinésie déjà puissant (le pouvoir de faire bouger des objets au seul gré de son désir). Un pouvoir qu'elle croyait disparu, jusqu'à ce jour où quelque chose se brisa elle. Le jour de ses premières règles justement, dans le vestiaire des filles. Ne sachant pas que cela existait, Carrie panique car l'idée qu'elle est en train de mourir la submerge. Ses camarades ont une fois de plus, une bonne dose de moquerie et d'humiliation pour elle. A ce moment, son pouvoir revient. L'une des filles (Chris) ayant humiliée Carrie se retrouve punie, et pour cela, elle décide de se venger comme il se doit, tandis qu'une autre fille (Sue) tente de se rapprocher d'elle (des remords je suppose?), et persuade même son petit ami (Tommy) à inviter Carrie au bal. Quel charmante attention n'est-ce pas? Mais tout ne se passera pas comme prévu, ça non... La haine dépassera l'entendement, et submergera Carrie à tel point qu'elle en arrivera au point de non retour.

Leçon à retenir? Ne JAMAIS brutaliser quelqu'un, il pourra vous le rendre.



Non plus sincèrement j'ai adoré le personnage de Carrie car elle fait peine à voir, sa vie fait pitié et on espère sans cesse que tout s'arrangera pour elle, car au final, elle le mérite. Elle n'a rien demandé à personne (c'est souvent ce genre de personne qui sont brutalisées par ailleurs).

J'étais épris d'une haine fulgurante face à la "débilité" de ses camarades qui se pensent supérieurs aux autres au point de détruire une/des vie(s). La haine de Carrie, je l'ai ressentie. Et je dois avouer que mon côté vengeresse est ressortie car, quand elle perdait le contrôle d'elle-même et se vengeait, je dois dire que j'étais vraiment contente, contente du chaos qu'elle faisait.

'histoire se concentre sur le rejet d'une personne dite "différente" par un tiers. J'ai adoré.



Petite note à part; Heureusement que la femme de King (Tabitha) a récupéré les premières pages qu'il avait jeté à la poubelle, afin de l'encourager à continuer l'histoire.

Vous imaginez? Carrie n'aurait jamais vu le jour sinon. Peut-être que Stephen King ne serait pas connu non plus.
Commenter  J’apprécie          100
Carrie

Je n’avais encore jamais lu de Stephen King mais je ne m’attendais pas à ce genre de roman.

Concernant la première partie, « Le jeu du sang », je n’ai pas totalement tout compris. Il y a le récit au présent, des passages qui représentent selon moi un journal intime et d’autres qui sont racontés, comme si ce qui se passait au présent dans le texte était en fait du passé… Tout cela est assez complexe. Il n’y a pas non plus d’indication pour nous éclairer sur le temps passé entre chaque action et on ne sait pas non plus l’ordre de ces dernières…



Les descriptions sont présentes sans être trop lourdes. Par contre, j’aurais peut-être souhaité avoir un peu plus de détails concernant les personnages.

En effet je ne suis pas arrivée à tous me les imaginer et pour les secondaires j’ai été assez rapidement perdue. Je ne savais plus vraiment qui était qui et leurs liens entre eux.

Le fait que l’auteur change souvent de points de vue m’a un peu déstabilisée, surtout qu’à certains moments je ne savais plus trop qui parlait.



Dans ce roman on ressent assez bien les sentiments de tous les protagonistes et cela est vraiment intéressant.

Le style d’écriture de l’auteur est fluide et ce dernier arrive assez facilement à nous plonger dans son univers.

La fin de cette première partie est assez spéciale et personnellement je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de cette scène…

Par contre, le suspense est présent et on se demande vraiment ce que nous réserve Stephen King dans les deux dernières parties.



« Le bal », la deuxième partie du roman, se concentre plus sur les événements tragiques qui se déroulent lors de cette soirée.

Personnellement j’ai beaucoup apprécié cette partie. Les descriptions sont bien présentes et dans l’ensemble on s’y croirait presque.



Stephen King change par contre trop souvent de points de vue. Cela m’a un peu dérangée dans le sens où je ne suis pas complètement arrivée à me mettre dans la peau des différents protagonistes, ni à m’imaginer ce que chacun d’entre eux avait pu ressentir.



Le fait de couper l’histoire avec des coupures de presses, des témoignages est original mais je trouve que cela interrompt vraiment l’histoire. Il y a une distance qui se crée… Je pense que rajouter seulement des témoignages des étudiants ou des personnes présentes auraient été nécessaire…

En lisant ce roman on a vraiment l’impression que l’histoire est réellement arrivée et que l’auteur nous raconte comment il a vécu les faits en n’oubliant pas de rajouter de façon un peu désordonnée des coupures de presses et des témoignages d’autres personnes…



La dernière partie « Epaves » est entièrement consacrée aux extraits de journaux mais aussi de lettres et de journaux intimes. On peut ainsi essayer de deviner ce que sont devenus certains d’entre eux.

La fin est intéressante et finalement on sent que rien n’est fini et que peut-être tout ne fait que commencer.

En résumé ce roman était le premier Stephen King que je lisais, je pense que j’en découvrirai d’autres mais je m’attendais (d’après ce qu’on m’avait dit sur cet auteur) quand même à quelque chose de mieux… Je ressors donc un peu déçue de cette histoire.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Carrie

Une bonne découverte.

L'ambiance est glauque à souhait, j'ai ressenti énormément de compassion vis-à-vis de l'héroïne, assortie malgré moi d'un léger dégoût. Ce personnage est d'une folle ambivalence, par rapport aux autres personnages (sa mère, ses camarades), qui semblent au contraire assez caricaturés. Elle est tiraillée de partout et forcément, finit par exploser.



J'aurais peut-être préféré quelque chose de plus dramatique, une prise de position, au lieu des froids rapports de police. Ce livre a ainsi un aspect un peu rébarbatif qui, associé à l'ambiance triste et grise, m'a un peu gênée.



Ca n'en reste pas moins un bon souvenir et un classique à connaître !
Commenter  J’apprécie          100
Carrie

Très intéressant de lire un roman dont on connait déjà sa fin. Dès les premières pages on nous annonce la tragédie qui va se dérouler et dont personne ne pourra rien n’y faire.

Très vite Stephen King nous plonge dans son univers si particulier qui allie l’horreur au surnaturel.

Mais dans ce roman, nous allons être de simple spectateur du drame qui se déroule sous nos yeux, on ne pourra rien y faire, on ne pourra pas espérer de dénouement heureux, car l’horreur est déjà amorcée.

L’histoire de la jeune Carrie aurait pu être d’une simple banalité, une enfant qui ne fait pas parti des privilégiés, qui a l’école se fait embêter par son manque de grâce, par son manque de beauté. Bref une fille impopulaire comme il y en a des milliers dans les lycées américains.

Mais voilà Stephen King n’est pas n’importe quel auteur, il aime attirer les mouches dans sa toile, afin de refermer sur elle toute l’ampleur de son univers effroyable. Ici rien n’y coupe, une enfant du diable prédestinée pour la destruction. Pour cela on lui donne une mère fanatique, voyant de la perversion partout et un effroyable pouvoir de télékinésie latent. Autant dire que la bombe est prête à exploser.

Pour raconter tout cela, l’auteur nous livre un documentaire, qui allie histoire de la jeune Carrie, témoignage de spécialiste et d’anciens élèves et camarades qui ont pu survivre.

Ce roman est donc une œuvre majeure dans le travail de Stephen King, tout d’abord parce que c’est la première, mais aussi parce qu’elle donnera la ligne de conduite de tous (ou presque) ces autres romans. Mais néanmoins, je ne suis pas rentrée complètement dedans, un peu trop facile, trop girly pour moi. Le réel intérêt pour moi est la façon dont le sujet et le roman sont abordés au fur et à mesure.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          100
Carrie

Carrie, je connaissais pour avoir vu le film de Brian de Palma il y a plusieurs années. Quand j'ai entendu qu'un remake allait sortir, j'ai eu envie de me plonger enfin dans le roman. C'est donc avec Carrie que je découvre la plume de Stephen King (j'avais tenté Dôme mais avait déchanté après trois pages).

Plutôt court, Carrie pose tout de suite l'intrigue. Stephen King incorpore dans son histoire des extraits de livres, de comptes rendus de police, de dépêches de presse afin d'ancrer un peu plus son histoire dans la réalité. Mais il fournit également au lecteur suffisamment d'informations pour le captiver jusqu'à la fin.



Car une fois que l'on a commencé Carrie, difficile de reposer le livre. Tout est fait de tel manière à ce que l'on ai l'impression de lire une histoire très courte. Courte, mais intense.



Sans aucun temps mort, King développe son univers et son histoire avec un talent impressionnant. Très visuelle, sa plume capte le lecteur dont l'imagination boit les nombreuses descriptions. On comprend aisément que deux réalisateurs aient eu envie de l'adapter.



Mais revenons à l'histoire. Carrie est une jeune adolescente que la vie n'a pas épargnée. Au lycée, elle est la tête de turc. Et chez elle, ce n'est pas mieux. Vivant avec une mère illuminée, fanatique de Jésus, elle passe le plus clair de son temps enfermé dans un placard étroit où sa mère l'oblige à prier.



Une vie misérable à laquelle elle semble irrémédiablement condamnée. Et pourtant, les choses vont changer lorsqu'une de ses camarades décide de se repentir et lui offre la possibilité d'assister au bal de fin d'année avec le garçon le plus populaire du lycée…



Le pitch est simple, efficace et King le façonne de telle manière que l'on en devient accro. Car cette banale histoire, l'auteur devenu culte, lui insuffle une pointe d'horreur divinement bonne.



Notons d'ailleurs que Carrie est le premier roman de Stephen King.
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          103
Carrie

C'est un de mes "King" préférés!

Je l'ai lu pour la première fois à l'âge de 15ans et je me suis immédiatement prise de sympathie pour le personnage-titre,Carrie:

je pouvais presque penser ou ressentir comme elle (ou comme ses camarades selon ma manière d'interpréter les comportements des uns et des autres..)



Car, dans ce roman, King parvient à retranscrire presque à la perfection les difficultés de l'adolescence:

les attitudes basées sur le rejet total et parfois inexplicable (une sorte de cruauté infantile) ou l'intégration complète (l'amitié) ;

mais aussi l'état psychologique (les nombreux questionnements; le besoin de comprendre les autres ou de se comprendre soi-même..) .



Mais Carrie est "à part" car elle possède un don de télékinésie, qui va s'avérer être très puissant et qu'elle tente de maîtriser.

Elle est différente aussi parce qu'elle ignore tout des choses de la vie.

Sa mère l'a volontairement maintenue dans l'ignorance; elle l'a enfermée dans une sorte de bulle fondée sur un christianisme poussé à l'extrême, au fanatisme.

Elle cherche soi-disant à protéger sa fille du péché qui règne dans le monde extérieur mais l'empêche tout simplement de vivre.



Carrie est depuis toujours le souffre-douleur de ses camarades et suffoque de plus en plus sous le joug de sa mère tyrannique.

Poussée à bout, après avoir été une dernière fois victime de moqueries, elle va finir par se servir de son don contre l'école et la ville.

Alors Carrie devient meurtrière dans un déluge de flammes; elle matérialise enfin une rage, une colère trop longtemps contenue...

c'est une victime plein de sang sur les mains...



J'ai vu, il y a quelques mois, la première adaptation cinématographique de Carrie (datant de 1974 je crois?...) et je l'ai trouvée fidèle à l'esprit du roman.

Je le conseille à ceux qui ont apprécié le livre!



Je pense franchement que ce roman peut être perçu comme une horrible tragédie!

Carrie, écrasée par le monde qui l'entoure, ne pouvait développer son don de télékinésie que de façon destructrice et autodestructrice...

C'est poignant!
Commenter  J’apprécie          105




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



{* *}