AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ed Brubaker (546)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Night Fever

J'avais vraiment adoré Kill Or Be Kill de la même équipe, qui allait très loin dans ses thèmes et son style. J'avais donc des attentes élevées en lisant ceci.



Tout ça pour un comic qui est bon, sans plus.



Un américain blasé débarque en Europe quelques jours pour le travail. Les nuits, il sort et se laisse embarquer très passivement dans des histoires de drogues, de braquages et de meurtres. On ne sait pas exactement ce qui est réel, une psychose ou un trip d'acide.



Rien de nouveau pour qui connait Eyes Wide Shut, Fight Club ou d'autres trucs du genre.



Ce n'est pas mauvais, mais je recommanderais fortement Kill Or Be Killed, si le travail de ces artistes vous intéresse.



Commenter  J’apprécie          334
Gotham Central, tome 4

• Gotham Central, Tome 4

• Comics

• Ed Brubaker, Greg Rucka & Michael Lark



Après un tome 1 que j'avais aimé bien que classique, les tomes 2 et 3 m'avaient d'autant plus convaincus et je les avaient trouvés excellents.

Ce quatrième et dernier volume ne fait que confirmer, la série était excellente.

Pour ce qui est de ce tome, comme d'habitude, il sera divisé en plusieurs arcs narratifs différents. Seront mis en avant, la relation police / journalistes, ou encore la corruption de la police de Gotham. Rien à redire, c'est prenant, les personnages sont bien écrits, et on est happé du début à la fin.



Si Ed Brubaker est un habitué des polars, ici épaulé de Greg Rucka pour un scénario à quatre mains, le duo nous offre ce qui est sans doute une de leurs meilleures œuvres respectives. Un polar dans l'univers DC, un polar dans l'univers de Batman, un polar où nous suivons des policiers normaux dans un monde anormal, un polar où des policiers humains font face à des criminels parfois dotés de pouvoirs.

Et malgré cela, les auteurs arrivent à nous prouver l'utilité de ces policiers qui font la différence malgré le monde dans lequel ils évoluent.

Gotham Central aura été une super lecture et restera dans mon top de mes lecture DC, voir de mes lectures tout court.
Commenter  J’apprécie          100
Night Fever

On ne change pas une équipe qui gagne, les célèbres maitres du polar en comics (accompagnés du petit Phillips à la couleur) nous propose encore une oeuvre réussie.



Il s'agit cette fois plus d'un thriller que d'un polar et l'accent est mis sur le côté psychologique.

Nous suivons ici l'histoire d'un agent littéraire las de vendre les manuscrits des autres alors qu'il a lui-même toujours rêver d'écrire et d'être publié. Alors qu'il part en France pour un énième voyage d'affaire il succombe à la crise de la quarante/cinquantaine et, en laissant libre cours à ses envies, se retrouve embarqué dans des évènements qui le dépassent. Succombant à la fièvre de la nuit, toute raison évanouie, le protagoniste s'enivre d'émotions oubliées ou trop peu ressenties jusqu'à ce qu'il soit brutalement ramener à la réalité.



La jouissance du récit repose dans la catharsis qu'il nous offre : le laisser-aller du personnage, qui oublie presque toutes responsabilités, est exaltant et libérateur. Cela nous interroge également sur ce qui nous empêche de vivre aussi intensément ; la fin ouverte de cette histoire complète nous maintien dans ce questionnement alors que le personnage n'a pas encore eu à affronter les conséquences de ses actes.
Commenter  J’apprécie          50
Gotham Central, Tome 3

Est-ce qu'avec ma lecture de Gotham Central je suis en train de lire ma meilleure lecture des Big Two ? C'est possible.

Gotham Central c'est The Wire, c'est du David Simon dans la construction, c'est du Rucka dans le texte et c'est du Brubaker dans l'ambiance.

C'est tout simplement parfait pour moi et je suis à la fois impatient de lire la fin comme triste de ne pas en avoir plus.
Commenter  J’apprécie          00
Night Fever

Mai 1978, Jonathan Webb arrive en Europe pour affaires. Son job: vendre des manuscrits aux éditeurs européens. Lui qui se rêvait plutôt écrivain a une vie bien rangée, une femme et deux garçons, il débarque à Paris pour y faire son job de batteleur. Mais les nuits d'insomnies le mènent à faire le point sur sa vie... et à se confronter à sa face sombre.

La nouvelle collaboration Ed Brubaker-Sean Phillips est un one-shot noir surprenant qui explore la thématiques Dr Jekyll-M. Hyde... Webb va s'inventer un personnage et laisser s'exprimer sa face sombre au cours de nuits parisiennes violentes et débridées, entraîné par un M. Loyal intrigant, un certain Rainer.

La nuit, tout est possible, Webb va s'y enfoncer goulument révélant des penchants qu'il ne soupçonnait pas. Sean Phillips, avec son fils Jacob aux couleurs, illustre merveilleusement ces nuits. La tonalité générale est sombre, oui, mais avec des variations bienvenues.

Ce roman graphique troublant qui ne devait être qu'une "pause" dans la série Reckless se révèle être encore une fois une réussite. Il résonne forcément avec l'envie qu'on a parfois d'être un autre, celui qui oserait davantage, qui ferait ce qu'on ose pas... l'espace d'une ou plusieurs nuits.
Commenter  J’apprécie          100
Gotham Central, Tome 3

Gotham Central, Tome 3

Comics

Ed Brubaker, Greg Rucka, Michael Lark, Judd Winick, Cliff Chiang



J'avais aimé le premier tome qui posait les bases de la série et nous présentait différents personnages, j'avais adoré le deuxième tome que je trouvais juste excellent au niveau des enquêtes et du traitement des différents enquêteurs du GCPD, qu'en est-il de ce troisième volume ?

Eh bien tout comme le tome 2, j'ai tout simplement adoré. J'ai passé un excellent moment de lecture du début à la fin du tome.

Une fois de plus, les enquêtes sont intéressantes à suivre et pour ce tome encore plus que le précédent, le travail sur les personnages, notamment sur les personnages féminins est excellent.

Que ce soit sur René Montoya qui était déjà bien mise en avant dans les précédent tomes, mais aussi cette fois pour Josie Mac qui aura droit à un très bon arc.

Le fin du tome nous laissant sur un moment important, nul doute que je ne laisserais pas trop de temps passer avant de me jeter sur le quatrième et dernier volume.
Commenter  J’apprécie          90
Gotham Central, Tome 2

Il est difficile pour moi d'utiliser un mot différent que "excellent" tout simplement.

Que cela soit dans les intrigues, dans l'ambiance mais surtout, dans la construction des personnages. Pas de fausses notes, tout est juste, cohérent et on a ici un panel de personnages à suivre dont on va s'attacher.

Du très bon Batman même s'il n'y a pas de Batman
Commenter  J’apprécie          00
Velvet - Intégrale

J'avais commencé cette série il y a quelques années mais le tome 3 était devenu introuvable.

Heureusement l'intégral est sorti en 2021.

Du coup, j'ai relu entièrement cette trilogie.

Pour ceux qui aiment les personnages féminins fort et qui en plus se la joue à la James Bond c'est ce qu'il vous faut comme lecture.

Comme d'habitude avec Brubacker, le scénario est bon et comme les dessins suivent., c'est une

lecture 100% plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Sleeper - Semic, Tome 1 : A bout portant

Complexe, violent, déroutant, une entame qui perd un peu le lecteur, par un scénario qui part dans des directions inattendues, mais qui le rattrappe par des scènes bien tendues. Heureusement les dessins sont accrocheurs, spectaculaires. Après, en ce qui me concerne, je ne suis pas attiré par cet univers. Le côté urbain, les endroits malfamés, soit, mais le côté cybernétique, de réalité augmenté, de post-humains à la limite du super héro, bof bof ! Ce n'est pas sûr que j'aille plus loin, en tout cas, je ne courrai pas après.
Commenter  J’apprécie          30
Friday, tome 2

"Friday" est un livre qui vaut le détour. Il nous offre une histoire captivante, des personnages attachants, des dessins somptueux et un univers original.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Friday, tome 2

Porté par un Brubaker en grande forme, ce deuxième volume de "Friday" tient toutes ses promesses et maintient le lecteur en haleine. Une franche réussite.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Friday, tome 1

Ce roman graphique vaut surtout le coup pour l'esthétisme et la variété de ses planches aux couleurs changeantes et vraiment séduisantes.



Pour l'histoire, une enquête policière confuse qui vient flirter avec le fantastique au détriment de sa compréhension. Les personnages ne m'ont pas accroché à leurs préoccupations pas aisées à suivre.



Les dialogues manquent vraiment de style et ne servent pas la qualité du dessin.



Rien de mémorable, j'oublierai très vite cette lecture.



Commenter  J’apprécie          580
Friday, tome 1

Une fois de plus, Ed Brubaker éblouit par ses talents de conteur et son incroyable imagination, ici tous deux au service d’une nouvelle série appartenant tout autant à la romance qu’au mystère. Brubaker fait en effet un pas de côté et sort du chemin du polar pur et dur dont il est devenu le maître avec son complice Sean Philips (Criminal, Fondu au Noir, Reckless…) et s’est associé au dessinateur Marcos Martin (auteur lui du fascinant The Private Eye, avec Brian K Vaughn) pour une histoire «... d’adolescents détectives dans les années 1970 idéalisées de ma jeunesse ». Le scénariste est d’ailleurs plus précis dans sa post-face : « Je caressais le vague rêve d’écrire quelque chose d’à la fois gothique et ancré dans la réalité, comme un roman post young adult où les gamins qui résolvaient les mystères et se frottaient aux fantômes et monstres de tout poils avaient grandi et devaient affronter les mêmes problèmes et mauvais penchants que nous ».
Lien : http://bedepolar.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Killing Joke

Dans ce livre, tu vas partir en voyage à Gotham City, dans les années 80, et assister à une confrontation entre Batman et le Joker. Le Joker s’est échappé de l’asile d’Arkham et a décidé de s’en prendre à la famille du commissaire Gordon. En alternant le passé-présent, tu vas découvrir les origines du Joker.



C’est une excellente lecture pour ma part, j’ai été ravi de me plonger dans les deux nouvelles que l'on retrouve et qui sont des rééditions (la première date de 1988 et la seconde de 1995). Les planches sont de toute beauté et rendent parfaitement l'atmosphère sombre et angoissante de Gotham. J'ai tout de même eu une préférence pour la première nouvelle, avec ses dessins plus travaillés et son ton plus sombre. La deuxième nouvelle est plus classique, mais cela ne m'a pas empêché d'avoir un bon moment de lecture avec.

Je recommande vivement ce comics à tous les fans de Batman, du Joker et des comics en général.



Donc si tu aimes les livres du genre Comics avec un côté thriller psychologique et d’action ce livre est fait pour toi !



N’hésite pas à me laisser ton avis en commentaire si tu l’as lu ou si tu comptes le lire ! À bientôt pour une
Commenter  J’apprécie          20
Friday, tome 2

Aprés les terribles événements du tome 1, Friday s'est enfoncé dans la neurasthénie et ne quitte plus son lit, la mort de Lance l'a totalement aneanti.

Mais lorsu'elle apprend que sa mort est classée comme un accident, elle se lève et décide de découvrir ce qui lui est arrivé. Il ne peut que lui avoir laissé un message, un écrit quelque part qui explique ce sur quoi il enquetait.

Aprés un premier tome enthousiasmant; on repart sur une intrigue a priori plus simple et linéaire, une enquête policière à la Scoubidou avec quelques creatures fantasmées ou réelles. Mais ce une serait vraiment trop simple...

Une excellente histoire qui manie le fantastique, un peu d'horreur, de l'enquéte avec un personnage émouvant et empathique.

J'adore Friday avec son look à la Vera. Vivement la suite!

Commenter  J’apprécie          20
Killing Joke

La lecture m'a laissé un sentiment mitigé, même si j'ai bien aimé.



Pour un numéro spécial de Joker, j'en attendais beaucoup et j'ai été assez déçu sur certains points. Le dessin est très bon, et j'ai trouvé la tête du Joker bien faite, sans compter les différents passages aux couleurs de vieilles photos pour le passé. Un mélange bien sympathique qui est agréable à regarder.



Par contre, l'histoire est moins intéressante. L'ensemble tient plus de la mise en scène pour expliquer les origines du Joker que vraiment d'une histoire construite. La faute peut-être au format en 46 pages qui empêche un développement conséquent. Sans compter que certains détails font tiquer (le Joker qui s'évade encore ...) et que la conclusion, certes très bien faite, tombe rapidement et de façon un peu téléphonée je trouve.



Cependant, mis à part ces détails, j'ai beaucoup aimé cette facette du Joker, l'origine détaillée, ainsi que cette dualité très forte avec Batman (et qui est nette pour les deux), cette conception de la vie qu'il a. Le Joker garde immanquablement son charisme et son charme légendaire dans ce récit. Dommage qu'il ne soit pas mieux mis en valeur.



En clair, le récit est plutôt moyen, mais le fond est bon, tout comme le dessin. Je trouve que c'est dommage vraiment que l'histoire n'ai pas été plus étoffée et qu'on en reste là pour ce récit qui m'a laissé mitigé au final. Cependant, je ne déconseille pas l'achat, et la lecture est hautement recommandée, ne serait-ce que pour enfin découvrir l'origine du plus grand méchant de Batman (peut-être même des super-héros).
Commenter  J’apprécie          20
Friday, tome 2

Le 1er volume de cette série que j'ai découverte grâce à une masse critique de Babelio m'avait bien plu et j'étais dans l'attente de la suite vu comment se terminait ce volume.

Ce 2eme tome m'a également bien plu.

On retrouve Friday après la tragique disparition de Lance. Accablée par le chagrin, elle reste cloîtrée chez elle, jusqu'à ce qu'elle apprenne que les autorités clôturent l'affaire. Elle n'a alors pas d'autre choix que de continuer l'enquête pour savoir ce qui est arrivé à Lance et élucider les événements étranges qui se sont produits.

L'ambiance est plus sombre que dans le volume précédent, le rythme est plus rapide et le côté fantastique horrifique est beaucoup plus présent. On rentre dans le cœur du mystère.

Je suis toujours fan des couleurs et des graphismes qui donnent une réelle ambiance seventies à l'intrigue.

Un 2eme volume prenant, vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          150
Gotham Central, Tome 2

Du Batman sans Batman, c'est souvent ce que l'on entend quand on parle de Gotham Central.

En effet, vu le nom, vous l'aurez compris, l'action se déroule dans la ville du chevalier noir. Mais ici, pas question de suivre les aventures de ce dernier, on se concentre sur le GCPD, la police de Gotham !



Et je dois dire que c'est intéressant. Si on est habitué à cette ville malfamée, c'est avant tout par le personnage de Batman qu'on l'a connait. Et nous la présenter sous un autre angle est un pari intéressant.

Nous allons donc suivre la vie d'un commissariat dans une ville étant connue comme une des pires villes où il est possible de vivre, une ville où le taux de criminalité explose les records.

Mais comment font les policiers dans une ville où les super vilains sont omniprésent ?

Certes, ils doivent gérer la population lambda avec les crimes et délits lambdas, mais doivent aussi composer avec le Joker, Freeze ou encore Double Face...

Et s'ils pourront bien entendu compter sur l'aide de Batman pour certains cas difficile, ce dernier ne sera pas toujours la et il faudra se débrouiller dans des situations parfois bien complexes.



Ed Brubaker et Greg Rucka, des noms bien connu du comics et du polar, nous livre ici un récit DC aux allures de récit indés. Accompagnés d'un Michael Lark en forme, malgré un début de série un peu timide, cela fonctionne très bien et le niveau monte progressivement.



Et si j'avais trouvé le premier tome très bon, je le trouvait assez classique et il me manquait un petit plus pour en faire une série excellente. Ce petit plus est atteint dans ce deuxième tome et on passe d'un tome 1 très bon à un tome 2 excellent.
Commenter  J’apprécie          61
Gotham Central, tome 1

C'est simple, Gotham Central est le comics le plus proche de The Wire (Sur Ecoute dans sa version française) et de Homicide, oeuvres de David Simon qui reviennent sur la police de Baltimore et plus particulièrement sur la brigade criminelle.

Le parallèle avec cette série qui traite des policiers de la ville de Gotham est frappant. On ressent toute l'inspiration de Rucka et Brubaker dans la construction du récit et on a ici une oeuvre qui est tout simplement magistrale pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Friday, tome 2

Ah, enfin!!!!

Après une introduction qui était un sacré teaser, l'histoire arrive enfin dans sa dimension fantastique. Et quel fantastique!!

Pour être honnête, il y avait beaucoup de fantastique dans le premier tome, mais en demi teinte, par oui-dire, ou fugitivement. Mais là on est vraiment au coeur du mystère, que dis-je de la conspiration, que dis-je d'une aventure épique pour la jeune Friday, et qui sait? l'occasion de se réconcilier avec ce qui la hante... dans le 3e tome.



J'ai tout aimé dans celui-ci, les indices laissés par Lance, le courage de Friday, le scénario qui nous embarque dans une continuité comme si on connaissait toutes leurs histoires passées, et bien sur le surgissement de l'horreur et le combat central de l'épisode. On est dans le registre bien connu de l'ingéniosité contre la perversité, mais c'est raconté avec talent.



Il y a comme dans le tome 1, plein d'éléments sympa de mise en scène comme la façon dont la lumière du phare se reflète dans les yeux de Friday. C'est vraiment une aventure sympa à lire et à relire!!
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ed Brubaker (1179)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Minotaure

Qui sont les parents du Minotaure

Poseidon et Athéna
Pasiphae et minos
minos er athena

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le Minotaure 504 de Kamel DaoudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}