AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Chamberlain (147)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie secrète d'Eve Elliott

Doit-on tout accepter par amour ? Peut-on être si facilement manipulé au nom de principes et de l'amour ? Un roman prenant et passionnant.

Commenter  J’apprécie          41
La fin des secrets

Peu de choses à dire sur ce roman.

L'histoire est un peu cousue de fil blanc et des le début, on se doute de la fin.

Néanmoins, l'écriture nous permet de s'attacher à cette lecture.

Personnellement, il ne me restera pas beaucoup de souvenirs...

Il se lit vite, c'est son principal attrait.
Commenter  J’apprécie          30
Les falaises de Carmel

Que dire de ce livre. Des jumelles, une falaise, un groupe de hippy et une histoire romanesque. Comme dans ce type de littérature, les personnages pourraient être un peu plus fouillés, mais compte tenu de la longueur de ce roman, ils le sont juste assez.



Une très belle histoire avec un rebondissement intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Désirs secrets

Désirs secrets. Un titre qui m'attire. Un roman d’amour ? Sur la couverture, la photographie d’un couple qui s’embrasse : c’est bien un roman d’amour. Cela conforte ma première idée. L’intrigue sera légère et paisible. Mais dès les premières pages, le ton est donné.

A Reflection, en Pennsylvanie, Helen Huber est dans son jardin. Un orage éclate : elle est victime de la foudre et se réveille à l’hôpital. Fortement commotionnée elle ne peut regagner seule son domicile. Le personnel soignant contacte sa petite fille, Rachel Huber, qui réside à San-Antonio. Cette dernière a quitté sa ville natale, vingt ans plus tôt. En congé sabbatique, elle accepte de venir et d’assurer la convalescence de sa grand-mère. En 1972, Rachel a épousé Luc Pierce, un ami d’enfance. Michael Stoltz, un autre ami indéfectible a été son témoin de mariage. Rachel, Luc et Michael étaient des amis intimes. Au lendemain de son mariage, Luc est envoyé en Corée. C’est la guerre. En son absence, Rachel accepte une action humanitaire en Afrique, au Zaïre et au Rwanda. Sur les lieux, elle travaille avec Michel qui a intégré la même fondation. Michael a épousé Katy Esterhaus, jeune femme médecin, originaire également de Reflection....

Nous sommes en 1993. Dés son arrivée dans sa ville natale, Rachel est confrontée à l’hostilité de la population. . Que lui reproche donc les habitants de cette bourgade ? Il y a vingt ans qu’elle a fuit la cité et a refait sa vie à San Antonio ?Pourquoi tant de haine? Elle rencontre Michael ; ce dernier est également rentré au pays et il est devenu pasteur ménnonite ( un courant religieux du christianisme évangélique) .Ce dernier sera un de ses alliés. La petite vile de Reflection comporte une population d’amish très importante.

Helen Huber, veuve, a été l’épouse de Peter Huber, un célèbre compositeur de musique classique. La ville lui a même élevée une statue qui trône au sein d’un des parcs de la bourgade. Helen se remet petit à petit. Rachel fréquente à nouveau son ami d’enfance. Ils s’aiment et l’épouse de Michael est partie exercer sa profession en Russie. Fuite. Rupture. Adultère. Le ménage semble se dissoudre. Qu’en est-il de toutes les rumeurs qui circulent et enflent de jour en jour....Helen conserve un secret qu'elle n'a divulgué à personne. Mais en fouillant dan sle grenier, Rachel découvrira la dernière œuvre musicale composée par son grand-père et inédite. Quelle énigme contient ce morceau?La ville désire se mopderniser, et envisage un projet immobilier pharaonique.

Que s’est-il passé le 10 septembre 1973 ? Quel rôle a bien pu jouer Rachel pour avoir tant d’ennemis face à elle ?

Dans ce roman, Diane Chamberlain narre un tragique évènement survenu dans une tranquille petite ville. Elle analyse avec justesse le ressenti des êtres meurtris dans leurs chairs, la difficulté du pardon, les souvenirs exacerbés,. Une bonne étude psychologique qui n’oublie pas les effets que produit la guerre sur les êtres humains. Luc est rentré de Corée complètement anéanti et bouleversé par les évènements qu’il a vécu sur ce front. Il est hanté par ces jours passés, la disparition de ses compagnons d’infortune, la mort qui guette les soldats, les morts qu’il a tués… IL est malade et n’a pas bénéficié d’un suivi psychologique...

Diane Chamberlain nous plonge dans la communauté des amishs. Nous apercevons leur quotidien. Une bonne approche et un roman qui nous indique la voix du pardon, l’âpreté aux gains de certains individus qui n’ont qu’un seul objectif, au détriment d’une partie de la population et de la nature. Quel sera le devenir de la population si le consortium a gain de cause et implante de luxueux immeubles entièrement vitrés et une myriade de petites maisons individuelles, toutes semblables? Détruire la nature, ignorer les lieux de cultes….Michael montrera la voie du pardon à l'ensemble de la population. mais sera-t-il écouté et surtout, tiendra-t-on compte de ses recommandations? Le calme reviendra-t-il dans cette petite cité?
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          30
Le fil du passé

Un roman magnifique qui n'est malheureusement pas réputé !

L'écriture est fluide et les éléments s'enchaînent sans difficultés pour le lecteur. On s'adapte vite au milieu de cette famille, au passé ...



La psychiatrie est abordée avec une touche de suspense et on est vite plongés dans un roman qui nous emporte !

Je suis très heureuse d'être tombée sur ce roman par hasard, la quatrième de couverture m'avait séduit et le contenu du roman satisfait parfaitement les attentes que promettait celle-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Confessions d'une sage-femme

Noelle est sage-femme. Ou plutôt était, car elle se suicide dès le début du roman. C'est donc à ses amies, ahuries par la nouvelle, de faire des recherches pour essayer de comprendre ce qui a pu le pousser à commettre l'irréparable... puis par la suite à comprendre qui était vraiment leur meilleure amie!

C'est à la fois un roman sur l'amitié, mais aussi un roman policier, plein de poésie aussi. L'intrigue est plutôt originale et intéressante,et au fil de nos découvertes on est ému, apeuré, on aime suivre ces femmes et découvrir ces anecdotes qui les lient. Ces histoires de femmes, de grossesses, d'accouchements, qui cachent un secret, finalement bien moins terrible que ce qu'on imagine.
Commenter  J’apprécie          30
Des mensonges nécessaires

Pour relater le programme d’eugénisme mis en place aux Etats-Unis, l’auteur nous raconte deux destins qui vont se rejoindre dans la lutte pour le choix d’être mère ou pas. Un livre puissant et qui prend aux tripes car il décrit des méthodes immondes mais révolues à tout jamais. Un moment de lecture prenant.
Commenter  J’apprécie          30
Confessions d'une sage-femme

Un livre que j'ai beaucoup aimé mais qui n'est pas non plus un gros coup de coeur.



La lecture est agréable on découvre petit à petit les personnages et tout se met en place. Une histoire avec des femmes très attachantes que j'avais hâte de retrouver dès qu'un moment de lecture était possible.



J'ai eu l'impression de lire plusieurs livres en un. Entre la petite "enquête" sur la mort de Noëlle, son passé et ce que vie Grace.



L'histoire est bien ficelée et on va de révélations en révélations. Néanmoins j'ai assez vite compris où l'auteur allait en venir.





Je m'attendais à ce que le métier de sage femme soit plus en avant avec un tel titre mais s'est plutôt les mystères qui entoure le suicide de cette sage femmes qui sont dépeint dans cette histoire. Un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Confessions d'une sage-femme

Wouah quel magnifique roman ! Je ne connaissais pas Diane Chamberlain, je l’ai découverte récemment et quelle bonne découverte ! Dès la lecture de la quatrième de couverture j’ai su que ce roman allait me plaire, il m’a attiré de suite et je ne le regrette pas une seule seconde.



Confessions d’une sage-femme, c’est l’histoire de trois jeunes femmes, trois amies qui pensent se connaître sur le bout des doigts. Lorsque l’une d’entre elle se suicide, les deux autres n’arrivent pas à y croire, comment leur meilleure amie a-t-elle pu commettre un tel acte ? Au fil de leurs recherches elles vont découvrir de nombreux secrets qui changeront leur vie à jamais.



Ce roman regroupe une multitude de petites intrigues dont la principale : pourquoi Noëlle a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Au fil des recherches de ses deux amies, Tara et Emerson, on découvre un personnage complexe qui ne coïncide pas toujours avec l’image de la gentille sage-femme que ses amies ont d’elle. Au delà de l’intrigue principale, ce roman est un fabuleux récit d’amitié, de trahison et de mensonges et soulève la question du pardon : peut-on pardonner à sa meilleure amie, les erreurs commises ainsi que les nombreux non-dits ?



Diane Chamberlain a une écriture fluide et simple, cependant, la psychologie des personnages est très bien travaillée ce qui donne un aspect réel au roman ; on s’attache plus facilement et on comprend mieux leurs actions. L’auteur instaure un rythme parfait qui nous tient en haleine tout au long du récit : impossible de s’ennuyer ! De plus, les chapitres sont courts et narrés par les différents personnages principaux, histoire de découvrir la face cachée (ou pas !) de tout le monde. J’aime beaucoup les romans à plusieurs voix et si parfois je m’y perds, ça n’a pas été le cas cette fois-ci.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Commenter  J’apprécie          32
Les falaises de Carmel

Pour ceux et celles qui aiment les romans de Barbara Wood, Luanne Rice ou Emilie Richards, ce livre combine habilement drame psychologique, émotions et tension. Un livre magnifique et bouleversant sur les mères et leurs enfants, les pouvoirs de la médecine et surtout un très beau cri d'amour.
Commenter  J’apprécie          30
Retour à Kiss River

J'ai bien aimé ce roman. L'histoire progresse tranquillement mais elle vous accroche dès les premières pages. Des faits nouveaux apparaissent tout au long du récit, les personnages sont humains et sympas, la trame est plausible... bref que de bons "ingrédients" pour faire de ce livre un livre agréable...



Je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          30
Les falaises de Carmel

Je retrouve avec plaisir la plume de Diane Chamberlain. J'ai déjà lu - L'Enfant des Bois - L'Enfant de l'Été et Des Mensonges Nécessaires, je les ai beaucoup aimés tous les 3.

Encore cette fois j'ai apprécié cette histoire en double temporalité, une lecture facile et agréable qui aborde les thèmes des couples mixtes, la relation entre sœurs, les pouvoirs des guérisseurs, ... un livre touchant et plein d'amour avec une petite intrigue surprenante sur la fin.



Instagram: visionbykri
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant de l'été

L'histoire particulière d'un bébé découvert sur une plage, que l'on retrouve 20 ans plus tard à la recherche de ses racines.



Des secrets qui vont être révélés au fur et à mesure des chapitres avec des personnages qui cachent bien leur jeu.



Une écriture fluide pour parler de 3 jeunes femmes que la vie n'a pas épargné.



Un milieu de roman qui ne fait pas avancer l'histoire avec ses quelques faits répétitifs qui nous font faire du sur place.



Une dernière partie avec rebondissements et suspense qui fait repartir le récit.



Cependant, une fin qui aurait pu être autrement travaillée ou exploitée.



Cela restera néanmoins une lecture d'été sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Confessions d'une sage-femme

le titre m’a tout de suite attiré. Ce qui m’a le plus absorbé que ce thème du suicide c’était que pour une fois la victime était loin d’être parfaite .

même si on s’attache énormément à elle.

Sa passion pour sa profession est très intéressante et ces deux amies qui mène l’enquête sont tout autant attachantes.

Commenter  J’apprécie          20
La nuit du 5 août

Très bon livre, je m attendais à un roman policier et je dirais plutôt que c est une saga familiale sur une intrigue policière. On sait dès le début qui est mort mais pas vraiment dans quelles circonstances, tout va se délier au fur et à mesure des pages avec la vision des 3 personnages principaux. J ai beaucoup aimé, pas ennuyé, je me suis attachée à ses 3 femmes et à leur histoire de famille.
Commenter  J’apprécie          20
Confessions d'une sage-femme

En débutant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire surtout avec le titre, je pensais découvrir la vie d'une sage-femme mais c'est bien plus que cela que nous offre Diane Chamberlain.



On débute avec le suicide de Noelle, sage femme et amie dévouée de Tara et d'Emerson. Ses amies sont sous le choc et ne comprennent pas du tout ce geste. 



Elles vont fouiller dans le passé de Noelle afin de trouver une explication. Elles se rendront compte que leur amie leur a caché énormément de choses.

Chacune à leur tour, elles seront prises dans le tourbillon des secrets de leur amie, secrets qui remettront toute leur vie en cause.



Diane Chamberlain avec la vie secrète d'Eve Elliot m'avait fait passer un excellent moment de lecture et il s'est réitéré avec celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Confessions d'une sage-femme

Un roman qui a du mal à démarrer, le premier quart est un peu longuet à mon goût et l'histoire met du temps à se mettre en place.

Cependant, une fois les éléments déclenchés, les événements s'enchaînent avec fluidité et l'enquête avance.

J'ai eu du mal à entrer dans ce roman, il y a beaucoup de personnages et je m’emmêlais un peu les pinceaux en les confondants.

J'ai aimé suivre leur quotidien et je n'ai pu que compatir aux bouleversements qui ont chamboulé leur vie.

J'ai vu venir la fin ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier tout ce qui s'est passé pour en arriver là.
Commenter  J’apprécie          20
Confessions d'une sage-femme

Lorsque Tara et Emerson apprennent le suicide de leur amie Noelle, elles sont abasourdies. Elles ne comprennent pas le geste de leur amie, elle qui aimait tant son métier de sage-femme et qui s'investissait pleinement dans un programme d'aide aux enfants abandonnés. Elles plongent alors dans le passé de leur amie qui leur cachait bien des secrets.



Passée ma petite déception de constater que le métier de sage-femme n'est ici qu'un prétexte pour raconter l'histoire, j'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir.

Les portraits de chaque personnage sont finement brossés et créent une proximité avec elles. L'auteur a choisit de donner la parole à chacune de ces femmes, aucune de leurs pensées, actes ou émotions ne nous échappe.



C'est un roman foisonnant qui aborde de multiples sujets : l'amitié, le deuil les secrets de famille ou le poids du mensonge. Le suspens monte crescendo jusqu'au turn over final où le lecteur s'aperçoit qu'il s'est fait mené par le bout du nez!



C'est un roman qui m'a emmené là où je ne m'y attendais pas et j'ai adoré ça!

Bonne lecture!

Commenter  J’apprécie          21
Des mensonges nécessaires

J’ai offert Des mensonges nécessaires de Diane Chamberlain à mon amie Muriel. Une histoire vraie, le sud des États-Unis, une histoire de femmes… je me suis dit que ça pourrait lui plaire. Et j’avoue que j’en ai pris un second exemplairr, parce que je savais qu’il me plairait. Et puis, il a atterri dans ma Pile à Lire et je l’ai délaissé, honte à moi. Quand Muriel m’a dit qu’elle l’avait lu et adoré, je l’ai remis dans ma short list de livres à lire dès que possible et dès que j’ai pu, je me suis plongée dans l’histoire de Jane et Ivy.



Et dès le départ, j’ai su que ce roman allait me plaire. Non pas parce que le style est incroyable – c’est très bien écrit, mais ce n’est pas absolument remarquable -, mais parce que l’histoire m’a tout de suite embarquée.



Nous sommes dans les années soixante. Jane est une jeune mariée. Son mari est pédiatre et ne partage pas vraiment son enthousiasme lorsqu’elle décroche un travail d’assistante sociale. Selon lui, elle n’a pas besoin de travailler – que vont dire les gens ? Qu’il ne gagne pas assez bien sa vie ? – mais elle y tient. Tout comme elle tient à ne pas avoir tout de suite d’enfant. Jane veut se rendre utile et elle est sûre que c’est ce qu’elle va pouvoir faire avec ce travail.



Jane va rencontrer plusieurs familles logées sur une exploitation de tabac. Des familles blanches et noires, pauvres, qui travaillent sur place. Et parmi ces familles, il y a les Hart. Deux jeunes filles et leur grand-mère. La plus grande, déjà mère, la plus jeune inquiétant la précédente assistante sociale ainsi que l’infirmière. A tel point qu’Ivy va être inscrite sur un programme de stérilisation. Tout comme sa sœur avant elle. Et quand Jane découvre cela, sa conscience lui dit que ce n’est pas normal. Où du moins qu’il n’est pas normal que les deux sœurs ne soient pas au courant.



Des mensonges nécessaires parle d’un épisode peu glorieux de l’histoire américaine. Mais pas seulement américaine, car cela m’a beaucoup fait penser à Dossier 64 de Jussi Adler Olsen. C’est terriblement révoltant. Surtout lorsque Jane se confie autour d’elle et qu’on lui dit qu’en même temps, éviter aux pauvres (malades, handicapés, mentalement retardés) de se reproduire, c’est permettre à tous de faire des économies, car qui paie ? Alors que Jane, elle, pense à Hitler, quinze ans auparavant et pourtant totalement disparu de l’esprit de ses collègues ou des amis de son mari.



Des mensonges nécessaires est un roman vraiment passionnant, écrit du pour de vue de Jane et de celui de Ivy et il permet, en plus de découvrir cette histoire tragique, de faire connaissance avec des personnages vraiment attachants.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Vies secrètes

Petite pause avec un roman que je range dans la littérature dite sentimentale, et, cela même si l'intrigue tourne autour d'un sujet grave, celui de la pédophilie.

Cela ne me laissera pas un souvenirs impérissable, mais, cette petit parenthèse fait du bien, et, surtout repose les neurones.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Chamberlain (836)Voir plus

Quiz Voir plus

Désirs Secrets

Cacher vaut à personne; Qui est Rachel en référence à Helen ?

Sa petite-fille
Sa collègue
Son amie de longue date
Sa conseillère administrative

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Désirs secrets de Diane ChamberlainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}