AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coline Pierré (505)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma fugue chez moi

Rien ne va plus dans la vie d’Anouk que ce soit au collège ou dans sa famille c’est pourquoi elle décide de fuguer. Mais ce n’est pas si facile de fuguer surtout lorsque l’on est peureux, elle choisit donc de fuguer… dans son grenier ! Un joli roman drôle et émouvant !
Commenter  J’apprécie          00
La folle rencontre de Flora et Max

Deux adolescents de seconde, Max et Flora font connaissance par lettres interposées. L'une a été condamnée à six mois de prison ferme pour avoir frappé Émeline, une camarade qui la harcelait, jusqu'à ce qu'elle perde connaissance. L'autre est phobique, atteint de crises d'angoisse incontrôlables et n'est plus capable de sortir de chez lui.

Ayant lu sur Facebook que Flora venait d'être incarcérée dans un établissement pénitenciaire pour mineurs, il décide de lui écrire une lettre pour faire connaissance avec cette jeune fille qui fréquentait le même lycée et est à présent enfermée, comme lui.

Flora est ravie de pouvoir discuter avec d'autres personnes que ses parents et elle lui dépeint l'univers carcéral sans pathos ni enjolivement : elle est privée d'intimité, elle s'ennuie, n'est même pas capable de s'évader par la pensée et a été dévastée par la trahison de ses anciens camarades de lycée. En effet, aucun n'a témoigné en sa faveur au tribunal, aucun n'a précisé qu’Émeline l'avait harcelée jusqu'à ce qu'elle en devienne violente malgré elle. A présent, elle prépare les épreuves de terminale L en prison et, pour ses 18 ans, elle est transférée dans une prison pour femme aux règles beaucoup plus strictes.

Max, à son tour, se dévoile : il adore cuisiner des plats sophistiqués pour son chat, il joue du ukulélé, et suit les cours de 1ES par correspondance depuis qu'il n'arrive plus à sortir de chez son père. Il a réussi à mettre un pied à l'extérieur de la maison pour sauver un pic épeiche et est suivi par un psy.

Bref, les deux jeunes gens font connaissance et s'apprécient tellement qu'ils décident de créer un groupe de travail pour lycéens qui, comme eux, ne peuvent pas aller dans un établissement scolaire. La directrice de la maison de retraite accepte de les recevoir dans ses locaux à condition qu'en retour ils égaient un peu le quotidien des personnes âgées.

Flora écrit une lettre d'excuse à Émeline, sur conseil de son avocate, et sa demande de liberté conditionnelle est acceptée. Elle va enfin pouvoir sortir...

Ce roman épistolaire est très efficace : sobre, fort, prenant. Les deux protagonistes sont originaux, attachants, pleins d'espoir. La réalité carcérale ou maladive n'est pas masquée mais elle est évoquée avec doigté et retenue, sans misérabilisme.

La correspondance permet toutes les confidences que la gêne d'un dialogue frontal aurait annihilées. Ainsi, Flora avoue confectionner des figurines avec ses chaussettes pour dialoguer avec des personnages célèbres. Elle confesse aussi s'être attachée à une famille de cafards (M. et Mme Snob). Max, lui, ironise sur ses talents de cuisinier pour animaux sans les cacher, confie qu'il appelle son bambou William Shakespeare et qu'il a fabriqué une poupée pour le représenter à l'enterrement de sa grand-mère.

Bref, un ouvrage optimiste et intéressant qui plaira aux jeunes et aux moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
L'immeuble qui avait le vertige

Histoire trop invraisemblable pour me plaire.
Commenter  J’apprécie          00
L'immeuble qui avait le vertige

L'immeuble qui avait le vertige : lecture rapide, un brin barrée... L'idée de départ est plutôt bonne. Pourtant, je n'arrive pas vraiment à accrocher à 100%. Sans pouvoir exactement définir ce qui m'a déplu, je dirais que j'ai eu l'impression de lire une histoire au rythme saccadé.



Bref : un "pourquoi pas"



AL MTCY
Commenter  J’apprécie          00
L'immeuble qui avait le vertige

Avec un tel titre, on ne pouvait s’attendre à rien d’autre qu’à un brin de fantaisie. Et c’est le cas ! En témoignent les citations de Roald Dahl et d’Astrid Lindgren en début de roman (au cas où vous auriez toujours eu un doute sur le contenu). Car, franchement, vous connaissez des immeubles qui ont le vertige, vous ? C’est donc tout le sujet du livre, et son petit côté loufoque.

Au début, on essaye quand même de rester rationnel : après tout, un immeuble qui tremble de partout, ce n’est pas normal. Alors on fait venir les architectes, les scientifiques. Rien, aucune idée de ce qui se passe. Il faudra attendre que notre jeune Hannah soit elle-même sujette au vertige pour qu’elle fasse le parallèle entre ses symptômes et ceux d’Hector. Et alors ce seront désormais des docteurs, des spécialistes de la médecine, qui vont intervenir et déclarer que, en effet, Hector souffre de vertige. Mais comment le soigner ? Ça, je ne vous le dis pas et vous laisse le découvrir en lisant le roman…

En tous cas, L’immeuble qui avait le vertige est un petit roman très chouette, avec un petit côté fou qui devrait plaire aux plus rêveurs. Très vite, on s’attache à Hannah, son amie Louise et Hector, que l’on finit par considérer comme un être à part entière, avec ses émotions. On rit aussi des frasques du maire, de la politique et de l’urbanisme des villes qui sont gentiment moquées par l’auteur. Et on apprécie le côté solidarité qui se crée au sein de cette communauté de locataires, prêts à tout pour garder leur immeuble et capables d’inventer des choses complètement folles pour le sauver…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Coline Pierré (1378)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ MA FUGUE CHEZ MOI

Le personnage principale s'appelle...

Anoushka
Anouk
Amélie

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Ma fugue chez moi de Coline PierréCréer un quiz sur cet auteur

{* *}