AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coline Pierré (505)
Ma fugue chez moi

Dès les premières pages on voit Anouk, 14 ans, préparer méthodiquement et presque tranquillement sa fugue. Suite à l’annonce que sa mère, climatologue, resterait cette année encore en Norvège pour son travail au moment de Noël elle a comme une sorte de ras-le-bol. Elle veut changer de vie et décide de quitter la maison où elle vit avec son père et sa jeune sœur de 12 ans (celle-ci ne revenant que le week-end car elle est en internat la semaine). Pourtant, elle le dit elle-même, elle n’a pas un esprit d’aventurière, elle rêverait plutôt d’une petite vie calme seule dans un studio à vaquer aux activités qui lui plaisent (cinéma, lecture, dessin, banjo). L’appel de sa mère a servi de déclic, mais ce qui a surtout motivé cette fugue c’est l’envie de ne plus à avoir à aller au collège. En effet, son ancienne meilleure amie a complètement changé en cette année de 3e où elles ne sont plus dans la même classe. Elle s’est fait de nouveaux amis, leurs anciens ennemis, et elle est devenue la copie conforme de tous ce qu’elles détestaient avant. Mais surtout elle rejette violemment Anouk, se moque d’elle ouvertement pour plaire aux autres, elle est devenue un vrai « bourreau ». Mais une fois son sac fait elle se rend compte qu’en raison des marchés de Noël les hébergements de sa ville (d’Alsace) ont été pris d’assaut par les touristes. Elle ne se sent pas capable d’affronter seule la rue, surtout en hiver, et rentre donc chez elle honteuse après cette fugue ratée. Mais une fois arrivée à la maison elle a une illumination : elle va fuguer à la maison, ainsi elle n’aura pas à retourner au collège et aura tout le confort. Mais elle n’avait du coup pas prévu d’assister aux réactions de son père et de sa sœur ; d’autant que les conduits de cheminées lui permettent de suivre particulièrement bien les mouvements et conversations du grenier où elle s’est cachée. Elle trouve donc cela très vite « dérangeant et désagréable », même si elle ressent parfois quand elle est seule une certaine excitation à ne pas se faire repérer.

Elle n’est pas très proche de ses parents, ils ne la comprennent pas et ne savent pas la réconforter, sans compter l’éloignement géographique régulier de sa mère depuis qu’elle a 4 ans. Leur relation est donc distante dans tous les sens du terme. Il semblerait que sa mère ai eu des enfants surtout pour faire plaisir à son père, mais qu’elle était plus intéressée par sa carrière et pas à l’aise dans cette vie familiale. Les parents eux-mêmes ne forment plus un couple lors de ses brefs retours.

Mais le problème de la fugue c’est qu’elle permet de fuir les problèmes, mais pas de les résoudre. Rien n’a bougé, du coup Anouk n’a pas envie de revenir, elle vit au jour le jour. On se demande bien comment elle va se sortir de cette situation.

Finalement son retour va permettre une réconciliation familiale et le soulagement l’emporter sur la colère. Anouk va redécouvrir sa mère, les petits détails qui la relient à elle et à sa sœur, et ne plus la voir comme une complète étrangère. Les parents se rapprochent à leur tour. Elle se rend compte que la fuite est assez courante, chez sa famille et chez les êtres humains en général. Au final l’isolement lui a fait du bien, il lui a permis de prendre du recul et confiance en elle.

C’est un beau livre, bien écrit, même si la fin semble un peu trop belle et le revirement trop rapide pour être vraiment crédible. Cela n’empêche pas d’apprécier cette histoire et ces personnages. Elle est originale et agréable à lire.



Commenter  J’apprécie          00
Nos mains en l'air

Ce roman est rempli d’émotions. J’ai été parfois au bord des larmes, surtout face à la résilience de Yazel sur sa vie (la mort de ses parents, sa tante qui ne s’occupe pas d’elle, sa surdité). Le personnage de Victor est aussi extrêmement touchant dans son rôle d’anti-héros qui au final devient le héros de Yazel et en apprend beaucoup sur lui-même.

Autrement, la recherche du père et de la tante m’a parue un peu ridicule, surtout pour le résultat qu’ils en retirent.

J’ai aimé la fin ouverte qui laisse place à l’imagination du lecteur.

Commenter  J’apprécie          00
Nos mains en l'air

Un roadmovie feel good. Une escapade de 2 jeunes très éloignés l'un de l'autre mais qui se trouvent et forment une famille.
Commenter  J’apprécie          00
Nos mains en l'air

En cette fin d'année pas toujours très joyeuse, je ne peux que vous conseiller cette lecture très tendre qui dédramatise la surdité à travers une quête initiatique douce et drôle.



Victor et Yazel forment un duo rafraîchissant et loin des stéréotypes. Ils n'ont pas grand chose en commun, pourtant ils vont s'offrir tout le reste : la tendresse, l'amitié, la confiance et l'écoute. Ces sentiments indispensables dont ils manquent tant dans leur vie respective. A travers un road-trip poétique, ils se découvrent, se racontent et apprennent de leurs différences.



J'ai suivi ces deux personnages avec beaucoup de plaisir. Si bien que j'ai continué ma lecture avec enthousiasme même quand le scénario est venu à manquer cruellement de réalisme durant l'escapade à Venise. Un point qui m'attriste, car sans cela cette lecture aurait été proche de la perfection.



Quoiqu'il en soit, je conseille vraiment ce roman pour son petit côté poétique qui en fait tout le charme.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00
La révolte des animaux moches

▪️ Après la révolution de 2018, un langage universel a été trouvé pour permettre aux animaux et aux humains de vivre ensemble dans la société. Il n’est plus question de manger les animaux mais bien de vivre avec eux car depuis cet événement: humains et animaux sont tous égaux. Tous? Cela reste à prouver.. Car malgré cette révolution certains animaux ont beaucoup de difficultés à obtenir une place dans cette société.



▪️ En 2035 Sven la hyène, Marie-Odile le crocodile, Pascale la mygale et Issa le boa sont devenus amis sur les bancs de l’école. Leur point commun? Être des animaux moches rejetés par le monde extérieur. Quinze ans plus tard ils vivent en colocation quand une idée incroyable leur vient: Obtenir une société juste où tout le monde sera à égalité. Mais comment faire..? Une seule solution s’impose: la révolution des animaux moches!



▪️ Ce roman est un vrai coup de cœur, il se lit très vite mais fait un réel parallèle avec notre société. De nombreuses notions sont abordées mais sans jamais nous faire des leçons de morales, il s’agit toujours de petites graines plantées afin de nous faire réfléchir sur: la condition des animaux, la désinformation des médias, les « castes » dans la société, le racisme ou encore la volonté et l’organisation nécessaire aux petites et grandes révolutions.



▪️ Un roman à glisser entre toutes les petites mains dès 9 ans, une histoire rigolote et touchante (l’amitié et la gentillesse des protagonistes est incroyable) mais qui véhicule des messages très intéressants qui peuvent amener au débat et faire réfléchir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Nos mains en l'air

L'histoire de Victor et Yazel est hautement improbable et d'autant plus délectable !

Ces deux enfants (car, malgré ses 21 ans, Victor reste un enfant un peu perdu) nous entraînent dans une fugue autoroutière parsemée de réflexions sur l'existence - les leurs étant particulièrement chaotiques - de moments de joie partagée et de doute.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où les ogres ont cessé de manger des ..

Je n'ai pas réussi à apprécier cette histoire, tant sur le plan graphique que textuel.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles vies de Flora et Max

Quel plaisir de retrouver ces deux asociaux que sont Flora et Max !

Certes, l'intrigue n'a rien d'exceptionnel, mais leurs réflexions sur la vie et la société suffisent à mon bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles vies de Flora et Max

Une série audacieuse et humaniste qui met en scène deux adolescents hors norme qui utilisent l'humour et l'intelligence comme armes face à leurs angoisses. Comme dans la fable du chêne et du roseau d'Esope, face aux vents contraires de l'existence, ils plient mais ne rompent pas. Unis par leurs différences et mus par une volonté de justice, ils montent au front pour dénoncer les abus de notre société. Écrit à quatre mains par Martin Page et Coline Pierré, ce récit engagé reflète bien les préoccupations d’une nouvelle génération confrontée à la saturation du marché du travail, à la difficulté de s’orienter lorsque l’on souffre de phobie sociale ou encore à la précarité de la vie liée à la perte d’emploi. Une écriture sensible à déguster accompagnée des chansons de Dominique A.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
La révolte des animaux moches

A la maternelle, des amitiés se créent et parfois pour la vie, c'est le cas pour Sven la hyène, Pascale la mygale, Marie-Odile le crocodile et Issa le boa. Mais en vérité ce qui les rapproche, c'est le sentiment d'être rejetés par leur physique, de ne pas avoir le bon travail, la reconnaissance. Alors la révolte gronde, comment faire respecter leurs droits dans une société devenue végétarienne où animaux et humains cohabitent et dialoguent ?

Un roman bourré d'humour qui mine de rien sensibilise à divers problèmes de société. Une lecture engagée pour les plus jeunes, oui ça existe et tant mieux !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles vies de Flora et Max

Au départ je n’étais pas certaine. Comme si les auteurs, comme leurs personnages, cherchaient leurs marques dans le nouvel environnement de vie réelle dans lequel ce roman nous plonge alors que le premier était en huis clos. Il m’a fallu à peu près 60 pages pour retrouver mon bonheur d’être avec ces deux-là, Max et Flora, personnages extraordinaires de par leur différence, leur besoin de trouver leurs propres repères dans un monde parfois trop carré.

Le duo d’auteurs, Martin Page et Coline Pierré, commencent le récit avec plusieurs considérations écologiques qui sont dans l’air du temps, oui, mais un peu trop plaquées sur l’histoire, pas assez importantes pour Flora ou Max eux-mêmes si bien qu’on se demande qu’est-ce que ça apporte au livre. Heureusement, quand on en vient au projet du centre commercial qui menace la maison de retraite, là, ça a du sens. Là, on est choqués. Au départ, il y a aussi les copains de l’école à distance qui se crée dans la maison de retraite, mais eux aussi semblent difficilement coller au récit et sont oubliés par moment. En fait, Max et Flora sont deux personnages si denses qu’ils sont suffisants et, au bout d’un moment, les auteurs reviennent à ce cœur. L’intrigue prend alors son envol, tout comme nos deux oiseaux sauvages. Max, d’abord, avec ce CAP en cuisine où il s’épanouit au-delà de ses attentes (la scène dans le bureau du directeur est succulente). Flora, ensuite, qui entreprend des études d’anthropologie tout en intégrant une équipe de roller derby (oui, oui, et ça lui va comme un gant!). « De quoi? C’est ce que j’ai demandé à Flora la première fois qu’elle m’a parlé du roller derby. Au début, je pensais que c’était une sorte de course de chevaux dans une piscine. Je ne suis pas contre le sport : c’est le sport qui est contre moi. » Il y a aussi toute la relation entre eux qui évolue (et devient une cause de stress pour chacun), et qu’ils doivent gérer (ce qui donne aussi lieu à des scènes parfaites).

Bref, l’histoire prend du temps à démarrer, mais réussit à nous captiver. Par ailleurs, si je tenais tant à lire cette suite, c’était aussi pour l’écriture. Et alors là, dès le départ j’ai retrouvé mon bonheur. En fait, j’aurais truffé cet article de citations tant il y a de perles (mention spéciale à la comparaison entre la vie et une machine à laver, ça a beaucoup parlé à la timide que je suis) au fil des pages, des comparaisons, des métaphores juste parfaites. Chapeau! (Et au plaisir de relire ces auteurs, seuls ou en duo!)
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles vies de Flora et Max

Avant de me lancer dans ce livre, je ne savais pas que c'était une suite. Cela n'a pas vraiment gêné ma lecture mais par contre cela m'a donné envie de lire rapidement le premier tome (La folle rencontre de Flora et Max) ! Dans ce nouveau récit, Max et Flora sont "libres" parce qu'ils ne sont plus emprisonnés dans un lieu. Toutefois, ils restent toujours prisonniers de leurs angoisses. Ce n'est pas facile pour eux de fréquenter à nouveau d'autres personnes et d'affronter leurs peurs. Max et Flora se sentent différents des autres. Heureusement, ils peuvent compter l'un sur l'autre et sur leur entourage dont une maison de retraite peu ordinaire. Lorsque celle-ci se retrouve menacée de destruction pour construire un grand complexe commercial à la place, ils vont faire tout leur possible pour la sauver : pétitions, manifestations... Pas évident pour des personnes communiquant difficilement avec les autres.

La narration alterne les deux protagonistes. Si le premier tome était une correspondance, celui-ci est un récit, avec parfois quelques courriels, SMS ou lettres. C'est une agréable lecture dont on ressort avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          00
Ma fugue chez moi

Anouk la fuite vers le haut

J'ai apprécié la la lecture de ce livre car le thème harcèlement et aventure m'ont plu.



C'est Anouk qui raconte son périple à la première personne.

Elle fait face à de nombreuses difficultés comme le manque d'affection de son père, l'absence de sa mère partie à l'autre bout du monde pour vivre sa vie de scientifique. En plus de ces problèmes familiaux, récemment, sa meilleure amie l'a trahie et elle s'est mise à dos tout sers camarades de classe.



Ce roman est facile d'accès et agréable à lire.

Je suis rentré facilement dans l'histoire car Anouk est attachante et le lecteur peut parfois s'identifier en elle.

En effet, ses problèmes sont communs querelle avec des camarades et absence des parents sont très fréquents pour des adolescents.

Oscar (LoFt).
Commenter  J’apprécie          00
Ma fugue chez moi

C'est l'histoire d'Anouk qui fugue chez elle car une fille l'embête . Tout le monde la cherche partout . Sa mère revient et la surprends chez elle et lui dit de rester donc le père la voit et ils fêtent Noël ensemble dans leur grenier

Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles vies de Flora et Max

Ce roman est en fait la suite de « La folle rencontre de Flora et Max » mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu le 1er pour comprendre ou suivre le 2ème. C’est d’ailleurs mon cas car j’ai reçu ce livre grâce à la Masse critique de Babelio, sans connaitre le premier roman.



Le livre alterne les chapitres écrit du point de vue de Flora puis de Max. J’ai d’ailleurs découvert que pour le premier roman, qui était composé des correspondances de Max et Flora, les auteurs Coline Pierré, alias Flora, la détenue, et Martin Page, alias Max, le reclus, se sont échangé des lettres pendant quatre mois, comme s’il s’agissait d’une vraie correspondance.



Dans ce roman, les personnages ont 18 ans et ont leur propre façon d’aborder le monde et la vie en société. Ils se sentent différents, à part, et cela leur demande de gros efforts de communication pour échanger et ne pas fuir le monde pour se réfugier sous leur couette. Et pourtant, grâce à leur rencontre, ils vont s’épauler et relever des défis qu’ils ne pensaient pas possible. Flora s’inscrit à des cours d’anthropologie pendant que Max se découvre une passion pour la cuisine. Mais surtout, ils veulent sauver la maison de retraite de leur ville, qui est devenue leur deuxième maison, menacée de destruction par la mairie. C’est un endroit atypique, avec des pensionnaires attachants, où ils peuvent être eux mêmes, et ils décident donc de tout faire pour la sauver : pétitions, manifestations, … Grâce à ce projet altruiste, ils dépassent leurs limites.



C’est gentillet et un peu naïf dans la façon d’écrire et pourtant les personnages ont vécu des choses pas faciles : prison pour l’une et problèmes psychiques pour l’autre. C’est un roman classé en littérature jeunesse et cela se ressent. Les personnages ont 18 ans mais parlent comme des enfants de 12 ans, à une autre époque que la notre. En fait, j’ai trouvé que ce livre avait deux faces : un coté gnian-gnian et un autre, léger et agréable à lire. Cela dépend des chapitres mais l’impression globale que j’en ai en refermant cette lecture est plutôt optimiste: c’est un message d’espoir à tous ceux qui se sentent exclus et hors normes 🙂



Je recommande ce livre pour les enfants ou des adultes qui cherchent une lecture légère, avec de l’émotion, une lecture qui redonne le sourire:)
Lien : https://www.leslecturesdevi...
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles vies de Flora et Max

Je retrouve Flora et Max avec plaisir, ces 2 adolescents qui ont noué une très belle amitié par correspondance (La Folle rencontre de Flora et Max) où Flora était enfermée dans sa cellule de prison et Max reclus dans sa chambre.

Le moment tant espéré est arrivé : Flora sort de prison. Max est présent pour l’accueillir et la rencontrer en chair et en os, ce moment si attendu et si intense. Il fait face à ses angoisses et à ses craintes, il sort de nouveau pour affronter la vie extérieure.

De nouvelles possibilités s’offrent à eux, mais leur liberté est hésitante, chancelante…Ils doivent chacun composer avec leurs doutes, leurs questionnements.



Max va faire sa rentrer en CAP cuisine, un choix mitigé mais une voie qu’il a choisi de tenter, après tout « il adore faire à manger à son chat et ça semble lui plaire ».

Flora choisit de faire des études d’anthropologies, et commence sa vie d’étudiante tout en travaillant dans une maison de retraite (laquelle à accueilli Flora et Max pour leur projet de cours par correspondance pour « ados bizarres » Ils se sont pris d’affection pour les personnes qui y vivent. Elle est vite devenue leur quartier général, ils s’y sont fait des amis, qui les aident à se construire, répondent à leurs interrogations et les poussent à voir le meilleur d’eux-mêmes. Mais horreur la maison de retraite se retrouve menacée de fermeture/destruction pour laisser place à un futur centre commercial (projet soutenu par la mairie).

C’est inenvisageable pour nos jeunes amis, soutenus par les pensionnaires ils vont prendre part à la lutte contre ce projet et s’engager pleinement dans ce combat face à la mairie !



On alterne entre la voix de Max et Flora, même s’ils se voient, ils ont toujours plaisir à s’écrire : des textos et même des lettres, ce qui est rassurant pour eux et leur permet parfois d’exprimer des choses qu’ils ont du mal à se dire en face.

Ils s’apprivoisent, pas à pas ils apprennent/réapprennent à se lier aux autres, au monde extérieur. Ils sont spontanés, touchants, drôles et hésitants : une belle palette d’émotions qu’ils nous font vivre !



C’est un roman vraiment lumineux, sur l’adolescence, sur la vie. Le duo d’auteur-rices déploient à travers leurs personnages, des valeurs universelles qui font échos en nous. Un partage fort et bienveillant !

Une écriture superbe, des phrases qui ont résonnées en moi, des véritables pépites que l’on a envie de noter.



Pour cette magnifique lecture, je dis merci à ce duo d’auteur.rice, merci à l’éditeur L’Ecole des loisirs et merci à Babelio !!

Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles vies de Flora et Max

Aujourd’hui, dans ce nouvel opus, Flora est sortie. Max aussi. L’une est à la fac, l’autre en CAP cuisine. Ils ne s’écrivent plus de la même façon, mais expérimentent « leurs nouvelles vies ». Martin Page et Coline Pierré se glissent derrière leurs personnages et explorent avec tendresse et humour les interrogations adolescentes.
Lien : https://www.lemonde.fr/pixel..
Commenter  J’apprécie          00
La révolte des animaux moches

Cette science-fiction endiablée en forme de fable prophétique d’un avenir somme toute assez proche a de quoi réjouir les lecteurs.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où les ogres ont cessé de manger des ..

Une métaphore très efficace et humoristique sur l'éthique alimentaire.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Ma fugue chez moi

Un beau jour d'hiver, Anouk 14 ans, décide de fuguer. Mais après quelques heures dans le froid, elle préfère continuer sa fugue bien au chaud cachée dans le grenier familial. Mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que de cette pièce, elle allait entendre ce qui se passe chez elle et l'inquiétude de ses proches.

J'ai vraiment apprécié Anouk, cette ado fugueuse mais froussarde (et prudente !), qui du haut de ses 14 ans, va se poser des questions sur elle-même, sur ses envies, sur son entourage et ainsi gagner en maturité. C’est aussi un livre avec quelques situations cocasses, par exemple quand Anouk se glisse en cachette dans la maison pour voler des aliments et préparer sa vie en clandestinité,…
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Coline Pierré (1382)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ MA FUGUE CHEZ MOI

Le personnage principale s'appelle...

Anoushka
Anouk
Amélie

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Ma fugue chez moi de Coline PierréCréer un quiz sur cet auteur

{* *}