AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Thépot-Gayon (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Compter les oiseaux, compter les chapeaux



Bouleversant

Cette lecture m’a beaucoup touchée, les thèmes de l’amour et du handicap y sont très bien abordés, on entend peu parler du handicap ou des troubles dans les livres en général, et le fait que tous ses différents destins se croisent dans cette histoire. Tout y est très bien raconté et on a cœur à suivre cette histoire.

La romance entre Louis et Svetlana m’a bouleversée, deux personnages très attachants, ils se rencontrent par hasard et même s’ils ont tous deux des difficultés à communiquer avec les autres, ils se comprennent très bien et construisent une relation et des habitudes ensemble et apprennent à se connaître, se trouvent même des formes de ressemblances dans leurs comportements.

C’est une lecture qui se fait facilement d’une traite, une fois qu’on a commencé, difficile de lâcher le livre. Très touchant et émouvant.

Cependant l’histoire traite de sujets qui peuvent être assez durs à lire pour certaines personnes.

Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Ne vous fier pas à son titre, ceci n'est pas un feelgood.

Christine Thepot-Gayon nous dépeint la vie de personnes dites ordinaires, différentes aux yeux des autres, avec leur passé sombre et leurs lourds secrets familiaux.

L'autrice traite avec brio le handicap mental, le deuil, la maladie, la violence sexuelle des thèmes difficiles qui sont hélas des faits d'actualité récurrents.

On y croise des personnages touchants, attachants et d'autres détestables.

Un roman qui malgré sa noirceur, explore la beauté cachée au sein de la souffrance.

Un récit riche en émotions qui se lit d'une traite.

Je ne peux que vous recommander ce roman, qui pour moi un vrai coup de cœur.



Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Une histoire émouvante, me faisant penser. Une lecture qui m'avait ému, m'avait donné envie de pleurer et de m'effondrer. L'histoire est tellement touchante et aborde des sujets difficiles.



Je me suis énormément attachée au livre, le lisant dès que j'en ai l'occasion. Je suis tellement reconnaissante d'avoir eu l'opportunité de découvrir. Il faut le lire au moins une fois dans une vie, découvrant une histoire émouvante, méritant chacun de ses lecteurs.



L'avis complet est sur mon compte : books.and sarra sur instagram
Commenter  J’apprécie          11
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Tout d’abord, je remercie l’auteur de m’avoir envoyé le livre en service presse pour que je puisse le lire. J’ai adoré ce livre, une lecture très posée et agréable à lire, malgré quelques petits passages compliqué car ils abordent des sujets pas facile, je trouve ça courageux d’avoir abordé ce type de sujets dans un livre et d’en avoir fait une très belle histoire. Les personnages sont attachant avec chacun leurs caractères et leur manière de vivre.

Je vous le recommande. Merci encore.
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

je ne lis pas ou très peu de drame parce que en général tout est souvent accentué et abusé. Christine Thepot Gayon a une écriture très simple et poétique à la fois. Cette dernière m'a d'ailleurs complètement absorbée. Comme si elle m'avait prise par la main pour me guider. Nous suivons trois couples de personnages qui ont tous une particularité. Louis est atteint de TOC, Svetlana est, elle aussi, fragile émotionnellement et psychologiquement. Nadia, elle, est atteinte du cancer du sein. Puis il y a son mari, que je ne décrirais pas tant j'ai haïs ce personnage.

Chaque couple formé par l'autrice assemble un opposé et son contraire (excepté Louis et Svetlana qui se ressemble et s'apprivoisent mutuellement). Nous avons ici un récit cousu d'amour et d'amitié qui nous rappelle que la normalité est propre à chacun. Toute cette petite bulle va éclater quand l'odieux personnage dont je vous parlais va révéler la noirceur dont il est capable. Christine Thepot Gayon va ainsi vous décrocher une droite dans la mâchoire avant de vous plaquer au sol par l'horreur et le drame qui se déroule (presque) sous nos yeux. Je finirais par vous dire que ce roman allie douceur, simplicité, émotions, horreur et larmes sans parler de l'amitié et de l'amour (centre de ce roman malgré tout).

C'est un gros coup de cœur pour moi !
Commenter  J’apprécie          11
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Dans ce roman nous avons deux personnages principaux Louis un jeune homme atteint de troubles obsessionnels compulsifs, il vit reclus dans son appartement car il ne sort jamais et nous avons Sveltana une jeune fille qui va emménagé dans le même immeuble que Louis juste au dessus de lui, qui elle aussi est atteint de TOC, et elle ne parle plus depuis longtemps. D'autres personnages vont également faire parti de ce roman : Louise la sœur de Louis ; Sacha le père de Sveltana ; Chloe la tutrice de Louis ; Martin le tuteur de Sveltana avec Nadia sa femme et Timeo et Alice leurs enfants.



Tous vont être amenés à se croiser, à se parler mais sans même savoir qui ils sont et pourtant ils sont tous liés dans cette histoire. Tous ont eu un passé compliqué, douloureux.



L'autrice nous parle de plusieurs sujets importants : le handicap notamment les TOC, le deuil, l'amour. Sa plume est fluide, simple, ce qui permet de comprendre et se mettre à la place des personnages (ceux qui sont atteints de la maladie et ceux qui essaient d'aider leurs proches face à la maladie). Dans l'ensemble j'ai apprécié tout les personnages sauf Martin que j'ai détesté, c'est un homme horrible ... Je n'en dirai pas plus sur ce personnage afin de ne pas spoiler.



Cette lecture fut une très belle découverte, riche en émotions. Malgré des moments très sombres dans la vie des personnages, nous avons de jolies moments de tendresse et d'amour. Je ne m'attendais pas à cette fin là et j'ai été triste de finir le livre et de quitter les personnages.

Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Auteur : Christine Thepot Gayon

Auto édition



Résumé : Dans un récit en pointillés on découvre l’intimité d’un immeuble, plus particulièrement de ses habitants et des êtres qui gravitent autour. Il y a Louis et sa quasi phobie sociale, sa sœur si attentionnée, il y a Svetlana, ses tocs et son papa toujours inquiet mais aussi la mystérieuse et grincheuse concierge, le sombre tuteur et Nadia. Une plongée dans un quotidien plus ou moins extraordinaire.







Ce petit roman m’a beaucoup ému. On y suit la vie pas si commune de Louis et de Svetlana, le dépassement de leurs limites, de leurs peurs, de leur trouble. C’est une véritable découverte d’un trouble, ce que cela implique pour la personne, les terreurs de tous les jours, mais aussi le regard des autres, loin d’être toujours dans la compassion.



C’est également l’occasion de mettre en lumière la vie de la famille, celles des aidants. La difficulté de construire sa vie, d’avancer, de créer des liens voir de tisser des relations amoureuses au-delà de ce cercle qui parfois vire à l’obsessionnelle, à cette nécessité absolue de protéger. La plume de l’auteur parvient à merveille à retranscrire ce qu’il y a de beau, de bancal, de fragile dans la construction de cette première histoire d’amour. On ne peut qu’être touché par leurs erreurs, leurs maladresses et la douleur qui émane de leurs réactions.



En tant que lecteur il est très intéressant de voir comment des personnages qui ne se connaissent pas se retrouvent dans des situations similaires empruntent des voies totalement différentes. Ainsi le mari nous permet de découvrir que la gentillesse et la compassion ne sont peut-être pas l’apanage des gens dit normaux.



Le protagoniste qui m’a curieusement le plus ému, le plus touché autant par son histoire que par son évolution au fil des mots c’est indéniablement Nadia. Un personnage qui n’a rien demandé à personne, qui ne voulait peut-être même pas être là, dans cette histoire, qui aspirait simplement au bonheur et à l’amour. Et qui malgré tout n’a de cesse de se battre, de tenter d’aller de l’avant.



C’est tout à la fois un roman lumineux mais aussi très sombre. Il est question de traumatismes, de combats, de ce que l’être humain à de plus sombre et sordides, de victoires mais aussi de défaites, parfois. Un roman qui redonne foi en l’humanité, en l’amour. Mais aussi l’envie de trouver quelqu’un avec qui compter les oiseaux. Une très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          11
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Ce livre est bouleversant.

Il parle d'handicap, une histoire d'amour entre 2 personnes qui ont du mal avec la relation à l'autre. Christine a su nous décrire le thème du handicap avec réussite.

Louis a peur de tout, Svetlana a les mêmes troubles que lui. Mais ils se découvrent et se comprennent.

On suit en parallèle la vie de Nadia atteinte d'un cancer, de son horrible mari, et leurs enfants. Des choses terribles vont se passer dans cette maison. Que j'ai eu mal.

Tout au long du roman, je me demandais comment ces deux histoires sont liées. Une fois compris tout s'emboite.



Un roman plein de tendresse, de douceur, d'amour mais aussi de la noirceur, de la dureté, des moments très difficile.



Merci Christine de m'avoir fait découvrir votre roman et quelle découverte :)

Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Un livre qui touche vraiment, une histoire vraiment bouleversante. J'ai eu le plaisir de lire ce livre, qui m'a fait passer par beaucoup de sentiments fort, et différents. La plume de l'auteure et fluide, addictive, légère. Ce roman traite des sujets très fort, comme le handicap (invisible), la violence... Louis et Svetlana vont se trouver, se découvrir, un lien très fort entre eux deux va naitre. Ils vont s'entraider, dans leur troubles... Ont y découvre de lourd secrets de famille. On n'arrive pas a lâcher le livre, car l'intrigue nous transporte dans leur monde, on veut savoir la suite a tout pris. J'ai vraiment été toucher par se livre qui est très fort, j'ai eu beaucoup de mal a le quitter, c'est avec le coeur lourd que je l'ai fini. je ne vous en dévoile pas plus.



Je vous le conseil vraiment.



Bonne lecture mes Ty loups.
Lien : https://kalyana29.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

J'avais à cœur de découvrir ce récit hors du commun, une sorte de huis clos autour de deux êtres emplis de troubles obsessionnel compulsifs et de leurs tuteurs.



Lorsque Louis avec une intuition qui lui est propre, découvre que sa nouvelle voisine Svetlana est tout aussi en difficulté que lui en ce qui concerne la gestion du monde extérieur, il s'y attache, apprends à la découvrir et un lien très fort, voire même indestructible se créer entre ces deux drôles d'oiseaux. Ce n'est pas pour déplaire à la sœur de Louis qui voit dans ce duo une chance inouïe pour briser leur solitude, mais c'est sans compter sur la surprotection du père de Svetlana.



Est-ce que ces deux êtres en si grande difficulté, arriveront-ils à s'apprivoiser ? À se comprendre et à ne pas se mettre mutuellement en danger lors de leurs crises ? Sans occulter le monde extérieur qui ne leur fera pas de cadeau.



Tout comme la sœur de Louis, j'étais prête à prendre le pari. Et c'est avec beaucoup d'intérêt et d'émotions que j'ai suivi leurs périples ponctués de maladresse, de naïveté, mais aussi de douceur et de sincérité.



Mais... Parce qu'il y en a un, l'autrice ne m'avait pas préparé à autant de noirceur. Trigger warning : inceste, viol, agression et mort sont bien présents dans ce récit.



Christine Thepot Gayon m'a arraché le cœur à plusieurs reprises, ce qui atteste de son talent. Entre passages attendrissants, écœurants et les rebondissements, ce livre n'est pas de tout repos.



Je tenais à vous prévenir pour que vous puissiez entamer ce récit un peu plus armé que je ne l'ai été, je ne suis pas de nature impressionnable, mais l'autrice a su me cueillir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

J’ai lu ce roman quasiment en apnée. On y parle de TOC, d’amour mais également de maladie, d’inceste, de viol, …. de tellement de sujets tellement durs.



J’ai été happée par l’histoire, je voulais tellement connaître le dénouement que le l’ai lu quasi d’une seule traite avec quelques pauses pour reprendre mon souffle et me rappeler que ce n’était pas une autobiographie même si ce genre de choses arrivent bien trop souvent encore.



La plume de l’auteure est fluide, addictive, pleine d’émotions. La psychologie des personnages est bien décrite. On s’attache énormément à plusieurs personnages.



Ce livre est court (160 pages) mais bouleversant avec la mise en avant du handicap, les violences sexuelles, la maladie, l’infidélité, ….



Merci pour ce livre poignant que je n’oublierai pas rapidement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux



D'abord ce sont des descriptions si minutieuses que vous êtes littéralement dans les lieux, puis une écriture fluide vous entraîne vers l'intrigue.

Que se passe-t-il donc avec Monsieur Dupontvallet ?

Quel lien va-t-il nouer avec sa nouvelle voisine du dessus ?

Ambiance de polar dans une vie où deux personnages en détresse vont faire une rencontre qui illumine leur quotidien avant....

Allez ! Je vous laisse le suspense. !.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Les thèmes sont compliqués à aborder et durs à encaisser car les personnages ne sont pas épargnés que ce soit par la vie ou par la cruauté humaine. Je dirais même le vice humain car c’est clairement le côté le plus noir de l’homme qui ressort dans ces lignes et nous peint un côté abject qui ne peut pas nous laisser de marbre que ce soit dans le bon sens comme dans le mauvais.

J’ai trouvé très touchant de voir ces deux êtres qui, malgré leurs soucis, arrivent à communiquer, se comprendre, vivre et aimer sans se soucier du reste du monde tant qu’ils sont bien ensembles.

Un texte dur mais poignant qui bouleverse le cœur et l’âme et nous fait clairement détester certains personnages et éprouver une incroyable empathie pour d’autres. Aucun doute, la plume de l’autrice sait nous parler et nous toucher par la bonté comme par la cruauté des hommes.
Lien : https://leslecturesdepippin...
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

👒Compter les oiseaux, compter les chapeaux c'est un court roman mais un roman poignant que j'ai lu d'une traite.

Je remercie l'auteure pour l'envoie de ce SP qui m'a permis de sortir de ma zone de confort livresque.

Plonger dans ce roman c'est faire la connaissance de Louis et Svetlana, deux personnes atteintes d'un handicap commun : les troubles compulsifs obsetionnels. Le destin les amènent à vivre dans un immeuble ou leurs appartements sont situés l'un sous l'autre et cela va leur permettre de se rencontrer, de s'aimer, de progresser face à leur handicap.

La sœur de Louis et le père de Svetlana vont être également très présents auprès d'eux et leur amour et leur bienveillance vont aussi leur permettre de s'aimer et s'épanouir tous les deux.

Si le destin semble bienveillant envers eux, il s'avère aussi qu'il peut l'être beaucoup moins et mettre sur notre route des épreuves difficiles à surmonter.

Ces deux amoureux vont-ils réussir à vivre sereinement leur amour ?

👒J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si mon cœur s'est serré à plusieurs reprises par gêne et même, je l'avoue, par dégoût. Mais l'histoire n'en reste pas moins touchante. Je n'ose pas en dévoiler de trop pour ne pas spolier l'histoire mais je ne peux que vous conseiller ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Incroyable ! J’ai adoré cette histoire du début à la fin.





Ce livre comporte des thèmes délicats mais l'auteur nous entraine dans une

histoire riche en émotions. Je me suis vraiment attachée à Louis et Svetlana et cette histoire m'a permise d'avoir un œil neuf sur les relations amoureuses. Chaque relation est différente mais tellement belle quand elles permettent aux personnes de s'épanouir ! Un réel coup de cœur!
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Dans cette histoire, nous suivons Louis Duponvallet qui vit isoler dans son appartement, avec pour compagnie ses Troubles Obsessionnels Compulsifs, jusqu’au jour où il se lie à sa nouvelle voisine. Leur relation va évoluer jusqu’à tout apprendre ensembles et vivre toutes leurs premières fois. Mais le choc sera difficile quand ils vont devoir affronter la réalité et le monde qui les entoure.



Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé tous les thèmes abordés dans ce roman, notamment ceux relatifs aux différences et à l’amour. J’ai aimé les voir découvrir ensemble un monde si commun pour nous mais qui est une épreuve à affronter pour les personnages.



J’ai beaucoup aimé les personnages, notamment le personnage de Nadia, mère de deux enfants, atteinte d’un cancer qui cherche en vain le soutien de son mari. En effet, son histoire est très touchante et nous rapproche du personnage. Louis Duponvallet a également une personnalité très bien travaillée avec un caractère qui le rend attachant. Il nous révèle des troubles qui sont parfois cachés dans l’ombre derrière les portes d’une maison. Il nous éclaire sur des handicaps parfois invisibles à nos yeux.



Les rebondissements, les lourds retournements de situation, les secrets familiaux rendent ce livre très prenant et très poignant. Alternant légèreté et dureté, j’ai été captivitée du début à la fin d’autant plus que la plume est très belle et le texte très bien écrit.



J’ai beaucoup aimé le fait que les personnages évoluent en même temps que leurs relations et le fait que ce soit leurs différences qui les lient.



Ce livre est très enrichissant et plein de valeurs. Il nous encourage à apprécier les choses simples de la vie, à sortir de sa zone de confort et à s’unir à travers nos différences. C’est une très belle leçon de vie. Je remercie beaucoup l’auteur pour l’envoi et sa confiance.



Commenter  J’apprécie          11
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Une histoire bouleversante par bien des aspects et des thèmes poignants abordés comme le handicap mental, la maladie, le cancer, l’inceste et le viol…

L’auteur nous livre ses écrits avec beaucoup de douceur et d’humanité grâce à sa plume fluide.

Cette histoire regroupe le récit de plusieurs familles qui vont être liées par la suite.

Clairement ce livre m’a beaucoup émue et quelques passages ont été difficiles à lire pour moi tant l’émotion m’a submergée.

N’est ce pas le gage de la réussite d’un roman?

Certes parfois les chapitres gagneraient à être plus courts mais la dynamique de lecture est bien ficelée avec beaucoup de rebondissements.

Ce roman nous pousse aussi à nous questionner sur la prise en charge de la maladie mentale, le rôle de leur entourage et sur l’autonomie des personnes.

Bref un livre que je ne suis pas prête d’oublier.
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Après tout ce que m’a fait ressentir cette histoire, trouver les bons mots pour cette chronique est assez difficile… « Wow. Quelle claque ! » sont les premiers qui me viennent à l’esprit, et ils suffiraient à eux seuls à décrire l’état dans lequel je me trouve après cette lecture.



Dans ce roman, on va suivre le quotidien de plusieurs personnages, qui vont apprendre à s’apprivoiser, parfois avec maladresse. Louis. Sveltana. Nadia. Sacha. Martin. Louise. Tous si différents et pourtant identiques sur bien des points. Chacun leur douleur, leur chagrin, leurs traumatismes. Leur force aussi. Toutes ces vies qui vont se mêler entre elles jusqu’à se souder complètement.



J’ai adoré suivre l’évolution des personnages, qui apprennent petit à petit à se connaître. J’ai vraiment eu l’impression de vivre cette histoire, d’être là, à côté d’eux.



J’avais un peu peur que la psychologie des protagonistes soit trop complexe, par rapport à leur situation, ou au contraire pas assez développée. Mais l’auteure a su trouver le juste équilibre, et mes appréhensions ont vite été balayées.



La plume de Christine est pleine de douceur et de sincérité. Elle aborde avec justesse des thèmes forts, comme le handicap, la maladie, les violences sexuelles et bien d’autres. Le tout saupoudré de rebondissements et de secrets familiaux.



Le format est court – 160 pages environ – mais les émotions sont belles et bien présentes, puissance dix. C’est le genre de livre qui vous fait pleurer et sourire à la fois, qui réchauffe le cœur et panse les plaies.



Un récit humain et vrai, qui entraine une réflexion bienvenue. Je recommande à 100 %

Commenter  J’apprécie          10
Manipulations

On plonge avec Gabriel, notre personnage principal, journaliste dans la catégorie faits-divers de bas étage. Il plonge dans l’enquête sur un meurtre d’une jeune femme splendide mais tellement mystérieuse. L’auteur nous plonge au cœur de cette enquête singulière, où l’on découvre les rouages des manières d’enquêter d’un journaliste.



Ce qui m’a le plus dérangé au départ dans la manière d’écrire de l’auteur était l’hyper description des moindres faits et gestes de chaque personnage. Tout était trop personnalisé, j’avais l’impression de passé plus de temps à lire ce que fait le personnage qu’à voir où mène l’enquête. De plus le personnage est trop détaillé pour qu’on puisse s’y attacher. J’ai eu du mal à entrer dans l’intrigue, surtout que la fin est quelque peu attendu de mon point de vue. Malheureusement, le livre ne m’a pas transporté alors qu’il avait tout les éléments que j’adorais, étant une fervente lectrice de polar et thriller.

Commenter  J’apprécie          10
Et puis un jour, j'ai dit non

Benjamin, un homme avec un handicap physique, est sous l’emprise tyrannique de son père qui l'empêchede vivre sa vie comme il le souhaite. Il vit une existence contrôlée par son père avec qui aucun dialogue n'est possible et qui prend toutes les décisions à sa place car il est convaincu que Benjamin ne sera jamais autonome.

Il se lie d’amitié avec Isola, une libraire boulimique mal dans sa peau dont il est très proche et à qui il se confie énormément. Un jour, il croise le chemin de Marianna, une caissière dans un musée,cette rencontre va totalement changer sa vie.



Ce roman aborde des thèmes forts comme l'amitié, la différence, les complexes physiques,l'exclusion sociale suite, les secrets familiaux et l'emprise.

Malgré ça,l'auteure laisse filtrer l'espoir qu'il jour si on le souhaite, on peut devenir maître de sa vie quelque soit les obstacles que l'on rencontre.



Un roman émouvant, profond et qui amène à la réflexion que j'ai beaucoup apprécié de lire ce roman et la plume de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Thépot-Gayon (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon (compte rendu 1-10)

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jean Martin
Charlie Gorden
Jeanne Dupont
Sabrina Paulette

5 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}