Critique de MissBookineuse

Après tout ce que m'a fait ressentir cette histoire, trouver les bons mots pour cette chronique est assez difficile… « Wow. Quelle claque ! » sont les premiers qui me viennent à l'esprit, et ils suffiraient à eux seuls à décrire l'état dans lequel je me trouve après cette lecture.

Dans ce roman, on va suivre le quotidien de plusieurs personnages, qui vont apprendre à s'apprivoiser, parfois avec maladresse. Louis. Sveltana. Nadia. Sacha. Martin. Louise. Tous si différents et pourtant identiques sur bien des points. Chacun leur douleur, leur chagrin, leurs traumatismes. Leur force aussi. Toutes ces vies qui vont se mêler entre elles jusqu'à se souder complètement.

J'ai adoré suivre l'évolution des personnages, qui apprennent petit à petit à se connaître. J'ai vraiment eu l'impression de vivre cette histoire, d'être là, à côté d'eux.

J'avais un peu peur que la psychologie des protagonistes soit trop complexe, par rapport à leur situation, ou au contraire pas assez développée. Mais l'auteure a su trouver le juste équilibre, et mes appréhensions ont vite été balayées.

La plume de Christine est pleine de douceur et de sincérité. Elle aborde avec justesse des thèmes forts, comme le handicap, la maladie, les violences sexuelles et bien d'autres. le tout saupoudré de rebondissements et de secrets familiaux.

Le format est court – 160 pages environ – mais les émotions sont belles et bien présentes, puissance dix. C'est le genre de livre qui vous fait pleurer et sourire à la fois, qui réchauffe le coeur et panse les plaies.

Un récit humain et vrai, qui entraine une réflexion bienvenue. Je recommande à 100 %