AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Mory (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'incroyable histoire de la littérature française

J'ai adoré cette bande dessinée ! C'est drôle, instructif, passionnant.

On découvre que ces écrivains aux noms mythiques ont des vies aussi compliquées que les nôtres, c'est vraiment une belle découverte.

Les dessins sont sympas, dynamiques, pleins de bonne humeur, on retrouve même les Bidochons devant leur télé.

Un livre que je conseillerai et que je prêterai à mes proches, c'est certain.
Commenter  J’apprécie          50
L'incroyable histoire de la littérature française

Une très belle surprise que cette BD ! Je l'ai ouverte sans rien attendre de particulier, simplement parce que j'aime la littérature, alors forcément, vu le titre...



Au final, j'ai appris plein de choses, mais j'ai aussi pu m'apercevoir que j'en connaissais pas mal également (et c'est très plaisant, ça donne l'impression d'être cultivé) ! Alors bien sûr, il y a des oublis, ou plutôt des choix, des auteurs que l'on aurait aimé voir, mais c'est inhérent à l'exercice et au final, peu importe, parce qu'on passe un bon moment de lecture. Les textes sont sympas, les dessins très réussis, tout ce qu'il faut ! Et puis on peut lire un "chapitre", passer à autre chose, puis y revenir bien plus tard ; bref, ça se lit quand on veut, comme on veut, et j'oserai dire avec qui on veut.



Vous l'aurez compris, c'est un grand oui pour moi !
Commenter  J’apprécie          50
L'incroyable histoire de la littérature française

Page Facebook: Pascale Bookine

Blog: pascalebookine.eklablog.com



Un voyage amusant et instructif *****



«L’incroyable histoire de la littérature française» nous emmène à la (re-)découverte des grands auteurs français du 16ème au 20ème siècle, au gré d’une bande dessinée qui mêle plaisir et érudition. Les textes sont signés Catherine Mory, professeur de français, et sont illustrés par Philippe Bercovici, souvent avec beaucoup d’humour et d’espièglerie.



De Rabelais à Camus, le lecteur prend plaisir à raviver les souvenirs d’école et à apprendre bien d’autres choses moins connues, au fil d’anecdotes tantôt sérieuses, tantôt beaucoup plus légères. Outre les informations propres aux écrivains et à leurs œuvres, on y trouve une multitude d’informations diverses qui raviront ceux qui sont curieux de tout ou qui veulent simplement se remémorer ce qu’ils ont en partie oublié.



Quelle est l’origine de l’expression «faire un four» et du terme « marivaudage » ? De quels mots latins vient le mot «baccalauréat» ? Dans quelles œuvres peut-on croiser Meurseault, Lantier, Fabrice Del Dongo ? Qu’a vraiment voulu dire Sartre en affirmant que «L’enfer, c’est les autres» ? Qui a dit «Je est un autre» ? Quel est le rapport entre le spleen et la rate ? Quel écrivain a affirmé vouloir être Châteaubriand sinon rien ? Qu’est-ce que le «syndrôme de Stendhal» ?... Et bien d’autres anecdotes, notamment sur la vie sentimentale souvent truculente de ces génies de la littérature J



Cerise sur le gâteau, on y retrouve avec délectation quelques-uns des plus beaux vers de la poésie française… Inoubliables, ce jeune soldat «pâle dans son lit vert où la lumière pleut», ce «prince des nuées» que ses ailes de géant empêchent de marcher et ce père qui regardera pas «l’or du soir qui tombe ni les voiles au loin descendant vers Harfleur»…



Un livre passionnant, à la fois drôle et didactique, que j’aurais aimé plus long encore (trente auteurs sont mis à l’honneur) et que je vous recommande J




Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Commenter  J’apprécie          50
L'incroyable histoire de la littérature française

Du XVI ème siècle au XX ème siècle, nous (re)découvrons les plus grands auteurs ayant marqué la littérature française. Dans cette version graphique, au découpage structuré par époque et par auteur, nous suivons les plus grands écrivains dès leur enfance, puis leur éducation dans des contextes politiques et sociaux propres à chaque période.



A côté de la vie des écrivains le plus célèbres, Catherine Mory nous parle de l'histoire des œuvres les plus connues, celles qui ont le plus fait parler, le plus choqué, celles qui ont été interdites ou qui ont fait évoluer les mentalités. Humanistes, classiques, philosophes, romantiques et surréalistes sont évoqués à travers les époques.



Au fil de l'histoire de France, celle de la littérature française a évolué au gré de la situation sociale dans le pays, du poids des religions, de la place de la femme, de la perception de l'amour, de l'homosexualité et de la sexualité, des périodes de guerres et de révolutions. Chaque période a contribué à l'évolution des mouvements littéraires.



Une bande dessinée très bien conçue, mêlant humour et anecdotes dans chacune des biographies. On retrouve Rabelais, Balzac, Montesquieu, Zola, Hugo ou encore Colette. Leur enfance souvent pauvres, leur adolescence puis l'entrée dans le monde adulte avec leur pensées, leurs personnalités, leurs désirs souvent cachés, leur besoin de s'émanciper et de vivre de leur passion.



Un ouvrage destiné à tous les curieux, à ceux qui ont oublié ou simplement à ceux qui souhaitent découvrir des auteurs jamais lu, ou juste pour l'envie de se replonger dans la littérature de notre pays.

Il peut se lire dans l'ordre, ou par époque ou simplement par auteur, suivant nos envies.



Excellent.

A lire et à relire !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          50
L'incroyable histoire de la littérature française

Si je vous disais qu’il n’y a pas grande différence entre Rimbaud et vous, ni entre votre voisin et Molière ? Si je vous disais également que Balzac a voulu cultiver des ananas et que Baudelaire se teignait parfois les cheveux en vert ?



Derrière leur grande renommée et leurs chefs-d'œuvre, ces hommes et femmes qui ont fait la littérature française n’en demeurent pas moins des êtres humains : accros au café et au sexe, infidèles et endettés, influencés et déprimés. En plus de nous instruire, cette bande-dessinée nous rapproche de ceux que nous avons souvent boudés pendant nos études. Bien loin des classiques parfois ennuyeux et poussiéreux, vous développerez de l’empathie et de la sympathie pour des génies qui n’ont décidément pas tout réussi dans leur vie…



@lecturesauhasard
Commenter  J’apprécie          40
L'Incroyable Histoire de la mythologie grec..

Attention ! Véritable coup de cœur. Cet ouvrage est une merveille en tout point.



Vous ne connaissez pas grand-chose à la mythologie grecque ? N'allez pas plus loin, l'essentiel est regroupé dans ce magnifique livre et présenté sans emphase mais avec rigueur et beaucoup d'humour.



Mais les auteurs ont fait encore plus fort puisque ce livre ne s'adresse pas seulement aux non-initiés. Les amateurs de mythologie y trouveront également leur compte. En tant que professeur de lettres, j'ai rafraichi pas mal de mes connaissances dans ce domaine en parcourant ces 306 pages mais aussi appris beaucoup de choses que j'ignorais. Autant vous dire que le CDI de mon collège ne va pas tarder à le commander pour en faire profiter mes élèves.



Il faut également reconnaître que l'objet-livre est très beau et les dessins de Philippe Bercovici contribuent avec brio à la prise de connaissance des différents mythes ou récits qui y sont racontés.



Merci encore à @Babelio et aux Editions des Arènes de m'avoir permis de découvrir cette petite perle. Je pense que je ne vais pas mettre longtemps à découvrir les autres volumes de cette collection.
Commenter  J’apprécie          41
L'incroyable histoire de la littérature française

Il existe plusieurs déclinaisons des “Incroyables histoires de”, collection des Arènes BD et tout naturellement, c’est L’incroyable histoire de la littérature française qui m’a été offerte !

Commencée il y a plusieurs mois, j’ai choisi de faire durer le plaisir et d’étaler les siècles et les auteurs sur plusieurs semaines. Je ne regrette pas cette formule.



5 siècles sont parcourus et 30 de leurs auteurs incontournables voient leur biographies et certaines de leurs œuvres résumées sur ces planches : Rabelais, Montaigne, Molière, Racine, Rousseau, Balzac, Sand, Colette et j’en passe.



Cette approche synthétique et teintée d’humour rend ces morceaux choisis très accessibles. Une bonne mise à niveau ou remise à niveau, notamment sur les courants de la littérature. De l’humanisme aux Lumières, du romantisme au surréalisme en passant par le réalisme et le naturalisme, ces mouvements littéraires ainsi que leurs icônes et leurs contextes deviennent limpides et les nombreuses anecdotes évoquées permettent de figer certains détails dans la mémoire. D’autant que le tout reste très digeste et que l’accent est autant mis sur les vies décadentes mais si humaines de nos auteurs de référence que sur leurs œuvres et procédés littéraires (bien qu’ils ne soient pas totalement laissés de côté pour autant !).



Cet ouvrage me semble idéal à avoir dans sa bibliothèque pour piocher quelques portraits de temps en temps et/ou pour familiariser un public réticent à quelques grands noms de notre monde des livres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Monstrueusement humain

Une excellente collection Larousse. Des textes autour d'un même thème accompagnés d'un livret pédagogique, d'une contextualisation. Ici les monstres.

Qu'ils soient crées par les dieux ou par les hommes, les monstres ont toujours fasciné les hommes.

Ils peuvent être repoussants en raison de leur laideur et/ou de leur cruauté, de leur taille, de leur force, ils incarnent la peur, la partie obscure des hommes, l'écart entre l'être et le paraître.

Les sirènes, cyclopes de l'Odyssée, Lycaon, l'homme loup des métamorphoses d'Ovide, Harpin (Yvain ou le chevalier au lion), les monstres de Tristan et Yseut, ceux de Perrault, Grimm, des Mille et Une Nuits (Roc l'oiseau géant), Frankenstein, Dracula, Quasimodo et Guyplaine (Victor Hugo), le calmar gigantesque de 20 000 lieues sous les mers, Gollun esclave de l'anneau (Tolkien), le monstre Basilic (Harry Potter), les monstres appartiennent à toutes les époques et toutes les cultures.
Commenter  J’apprécie          40
L'incroyable histoire de la littérature française

Cet album passionnant s’adresse aussi bien aux novices qu’aux férus de littérature, aux adultes comme aux ados, aux frileux comme aux amoureux des classiques.



Catherine Mory, professeure de français et universitaire reconnue résume brillamment la vie et les œuvres emblématiques des grandes figures de la littérature française et nous prouve qu’avant d’être de grands auteurs ou autrices, ils étaient avant tout des hommes et des femmes comme les autres ou presque.



Un ouvrage synthétique, intelligent, pédagogique et clair à mettre entre toutes les mains dès l’adolescence, peut-être que nos chères têtes blondes sortiront un peu de leur zone de confort et se dirigeront vers les classiques, tout comme les lecteurs et lectrices adultes qui ne gardent pas de bons souvenirs des classiques étudiés au collège ou au lycée et qui craignent parfois de se lancer dans ce genre de lectures.



Un roman graphique érudit mais bourré d’humour grâce aux dessins colorés et lestes de Philippe Bercovici qui rappellent Gotlieb. Le dessinateur n’hésite pas à montrer ces génies littéraires dans leur plus simple appareil et c’est souvent très drôles…



Les auteurs nous embarquent dans un tourbillon d’anecdotes qui rythme notre lecture : on sourit, on rit, on est surpris, on s’instruit mais on ne s’ennuie jamais, surtout lorsqu’on le picore avec parcimonie comme je l’ai fait en étalant ma lecture sur un mois.



Rabelais, Zola, Camus, Proust, Rousseau et tous les autres, sortent du cadre académique et prennent vie sous nos yeux. Un procédé qui montre leurs failles, leurs faiblesses, leurs forces et nous les rend plus proches de nous, plus accessibles.



Une très chouette façon en somme de réviser les classiques et de se familiariser avec les auteurs et autrices de notre panthéon littérature et de leurs grands titres qui sont présentés de façon concise et claire.



Un bémol toutefois pour moi : Catherine Mory a du bien entendu faire des choix et ne peut pas présenter en un peu moins de 300 pages autant d’auteurs que je l’aurai voulu, c’est le jeu bien entendu.



Ce que je regrette toutefois c’est qu’elle se soit contentée de reprendre les auteurs qui figurent dans les manuels scolaires où bien peu de femmes sont représentées.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
L'incroyable histoire de la littérature française

•OUVRAGE RÉFÉRENCE•

🦊 Redécouvrir l’histoire de la littérature française. Cette riche et fourmillante littérature. Parfois pompeuse et emphatique. Souvent rébarbative. Quelques fois majestueuse. Régulièrement enivrante. Délaissée par les jeunes générations. Révulsée dans le cadre scolaire. Cette bande dessinée va réconcilier tout le monde. il s’agit du plus bel étendard de nos classiques. Ceci est un classique indémodable aurait dit Tati. Trente écrivains que l’on redécouvre à travers des anecdotes totalement folles. Entre Victor Hugo qui faisait tourner les tables, Baudelaire qui se teignait les cheveux en vert, les contes grivois de La Fontaine, on se délecte de découvrir, voire redécouvrir ces personnages qui font de la littérature ce qu’elle est aujourd’hui. L’humour et la fantaisie sont les meilleurs atouts pour accrocher un lecteur déchu, un lecteur en rupture avec ses classiques. Catherine Mory et Philippe Bercovici ont produit un diamant taillé de sa plus belle prose. A travers l’Histoire de France, de manière chronologique, les cases s’enchevêtrent a une allure folle. Plus de 280 pages de bonheur, un objet dont vous ne pourrez pas vous séparer. Un objet que l’on peut transmettre à foison à sa descendance, pour comprendre et connaître cette Histoire de la langue française que l’on aime tant•••



🦊 Du XVI au XX ème siècle, au détour de Ronsard, Racine, Voltaire, Flaubert ou encore Proust, l’étendue de cet album demeure sans faille. Tout est absolument calibré, rien n’est laissé au hasard, vous pourrez ainsi piocher à travers les siècles et auteurs selon vos envies. Un glossaire viendra enrober le tout alors qu’à chaque siècle, un texte sera présent pour vous aiguiller sans vous égarer. Cet album est celui qu’on aurait aimé lire au collège ou au lycée pour que notre passion de la littérature soit davantage accrue. Pour que nos connaissances soient décuplées et notre soif d’apprentissage multipliée. Sans jamais tomber dans l’excès, l’Histoire est respectée, révélée et permet avec de l’humour et de la dérision de faire passer certains messages explicites. De nombreuses citations entremêlées, des rappels de certaines œuvres clés de la littérature, cet album regorge de trésors. Ne passez surtout pas à côté. Pour vous, pour vos enfants, vos élèves, votre culture, votre connaissance de la littérature, pour l’amour des mots. Pour l’Histoire•••



Intégralité des chroniques sur Instagram et Blog (adresse sur profil)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Il était une fois l'Amérique, tome 1 : Le XIXè siècle

Quelle idée épatante que celle de proposer une histoire de la littérature américaine sous le l’angle de la BD. Écrit par Catherine Mory, professeur de collège et auteur de livres pour enfants, dessiné par Hostache, qui n’est pas un inconnu dans le domaine, et conseillé par deux éditeurs François Guerif et Olivier Gallmeister bien connu des amateurs de lettres américaines, cet ouvrage balaie dans un premier tome (le second arrivera en septembre prochain) le XIXème siècle dans ce qu’il a apporté de mieux en matière de littérature américaine. Dix auteurs sont passés au crible, dans ce qui a été leur vie, leur cheminement vers l’écriture avec pour chacun d’eux la mise en miroir avec leur œuvre phare. Le tout étant précédé d’un prologue retraçant la naissance de l’Amérique avant celle des Etats-Unis.

L’ouvrage se veut avant tout pédagogue, sans information roborative. Il trace à la fois le chemin des auteurs choisis, mais, et c’est peut-être ce qui m’a le plus intéressé, dresse une filiation de chacun d’eux vers ceux du XXème siècle en montrant une évolution des courants littéraires qui suit de près les préoccupations et les problématiques du monde moderne.

Voilà qui donne envie de s’intéresser à certains classiques injustement mis de côté ; Moby- Dick m’attend désespérément, Jack London mériterait que j’aille voir plus loin que Martin Eden….. Et surtout de continuer à explorer les générations suivantes.

Il me tarde de lire le second tome qui à n’en pas douter n’aura rien à envier au premier !


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable histoire de la littérature française

Un vrai plaisir de découvrir la vie des auteurs au delà de ce qu'on en sait par leurs écrits.

C'est plein d'anecdotes, d'aventures, de contradictions entre la poésie des oeuvres et la vie personnelle, une belle découverte !



Le seul défaut, s'il faut en trouver un, c'est qu'en le lisant en continu, il est difficile de conserver en mémoire la masse d'informations reçues. Je le conseillerai comme un ouvrage de référence pour se replonger dans le parcours d'un auteur en particulier lorsque le besoin s'en fait sentir.
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable histoire de la littérature française

Pour les amateurs de BD et de littérature, cette petite encyclopédie est incontournable. On y retrouve les grands écrivains mais avec la petite histoire. Beaucoup d'humour dans le texte et dans les dessins. La collaboration des deux auteurs ( auteure et auteur) est très bien réussie. Bonne idée de cadeau à Noel car il faut prendre le temps de lire et de relire cette BD.
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable histoire de la littérature française

Ce livre a pour moi été une belle surprise et un régal, du début à la fin.



Je dois avouer que j'étais pourtant dubitative au départ : comment les auteurs allaient-ils parvenir à faire découvrir au lecteur la vie et les œuvres de 32 grands écrivains français (Rabelais, Ronsard, Corneille, La Fontaine, Marivaux, Rousseau, Gouges, Balzac, Hugo, Baudelaire, Colette, Céline, Aragon, Camus, Duras, pour n'en citer que quelques uns), sur une vaste période allant du XVIème au XXème siècle, au travers d'un album de bande dessinée ? Plus difficile encore, comment retenir son attention tout au long des 350 pages de l'ouvrage, sans lui infliger une overdose d'informations ?



Le défi était de taille mais je confirme qu'il a été relevé haut la main. Le but des deux auteurs est atteint, à savoir faire de la littérature un sujet ludique et attrayant par le biais original de la bande dessinée.



Lorsque j'étais lycéenne, les classiques Lagarde et Michard étaient LA référence absolue en la matière. Je les garde d'ailleurs toujours précieusement et, après avoir lu cette BD, je vais à nouveau m'y plonger et je regarderai sans nul doute d'un autre œil tous ces illustres auteurs.



Le but de Catherine Mory était précisément de « descendre les classiques de leur piédestal » et de les dépoussiérer. Pour ce faire, elle a choisi de montrer les auteurs comme des hommes et des femmes avant tout, avec leurs forces et leurs (malheureusement parfois nombreuses) faiblesses. Elle raconte l'essentiel de leur vie souvent mouvementée, depuis leur enfance jusqu'à leur disparition, après avoir connu la célébrité. En seulement cinq ou six pages et à grand renfort d'anecdotes étonnantes, drôles ou tragiques, souvent méconnues, le lecteur est à même de cerner chaque écrivain. Cela donne des petits sketches extrêmement drôles et souvent décalés, superbement illustrés par Philippe Bercovici. Page après page, les auteurs prennent réellement vie et on rit beaucoup.



Comme dans mes précieux Lagarde et Michard, les auteurs ont opté de présenter les 34 écrivains de manière chronologique, du XVIème au XXème siècle. Mais là s'arrête la comparaison… Les écrivains sont ainsi replacés dans le contexte historique, artistique et sociétal de leur époque respective. Une belle opportunité pour le lecteur de redécouvrir par la même occasion la tumultueuse histoire de France sur laquelle Catherine Mory a également beaucoup à dire et à nous enseigner, sans en avoir l'air.



Cette BD est un savant mélange d'érudition et d'humour. Le texte historique est rigoureux dans les faits et les bulles sont drôles et ouvertement décalées. Les deux auteurs se complètent à merveille. De courts extraits de poésies et de textes très connus sont disséminés ici et là et le lecteur ne peut que s'en délecter en se remémorant ses années au lycée…Bref, il ne s'ennuie pas un instant et il apprend énormément, sans même s'en rendre compte. Cette bande dessinée risque de vous donner une sérieuse envie de vous replonger dans ces chefs d'œuvre dont certains ne sont sans doute plus pour vous aussi qu'un vague souvenir.



Bravo aux Éditions Les Arènes BD pour ce superbe ouvrage, particulièrement beau avec sa couverture brochée en couleurs à rabats et merci à Babelio de m'avoir permis de le découvrir dans le cadre de sa masse critique.

Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable histoire de la littérature française

La BD porte bien son titre. En effet, l’auteure, prof de français et amoureuse de la littérature nous balade aux travers des siècles (du 16ème au 20ème) et des auteurs. Tous différents, voire opposés, autant dans les personnalités, que les œuvres et les parcours de vie.

Seul point commun : chacun est riche d’une nouvelle vision et amène quelque chose à l’édifice.

Elle explique en quelques bulles les ouvrages principaux et insiste avec beaucoup de jubilation sur les travers des écrivains. Et cette irrévérence envers les auteurs classiques fait du bien. On ne nous a pas enseigné la littérature de cette façon aussi réaliste et complète

Par exemple, l’ami Rousseau avance les fondements de la famille moderne dans « l’Émile » mais « oublie » qu’il a abandonné ses cinq enfants, même s’il s’agit d’une pratique plutôt courante à l’époque.



Une BD de plaisir (l’humour est irrésistible) mais également de connaissances. J’avais oublié le côté érudit de Rabelais au profit de la farce. J’avais oublié les trois objectifs des pièces de Molière, j’avais oublié l’importance de Madame de Lafayette dans le roman d’analyse ... Et je pourrais citer de nombreux autres exemples. Catherine Mory nous explique aussi l’origine d’un grand nombre d’expressions.

Par exemple : Savez-vous d’où vient l’expression : la pièce fait un four ? « Faute de spectateurs, on préférait ne pas jouer et économiser les chandelles. Le théâtre était alors noir comme un four. D’où l’expression. »



Quelques extraits donnent le ton de la BD :

A propos de George Sand, Baudelaire a écrit : « Comment des hommes ont-ils pu s’amouracher de cette latrine ? »

L’élégance même, monsieur Baudelaire… Dire qu’on le portait aux nues durant notre adolescence…

« Mais la palme de la misogynie revient à Edmond de Goncourt : Si on autopsiait les femmes originales ayant un talent comme Mme Sand, on trouverait des parties génitales se rapprochant de l’homme. Des clitoris un peu parents de nos verges. »

A propos des médecins du 17ème siècle et du décès de Mme Poquelin, la mère de Molière : « Madame Poquelin finit donc par succomber, saignée plus que soignée. Comme l’écrira Molière au sujet d’un de ses personnages : elle est morte de quatre médecins et de deux apothicaires. »



Une BD à mettre entre toutes les mains : ceux qui considèrent les auteurs français comme dépassés et poussiéreux, les accrocs comme moi qui « révisent » leurs classiques, et ceux qui les idolâtrent au point d’oublier que les écrivains sont également des bonshommes et des bonnes femmes comme tout le monde.



Un seul tout petit bémol : Catherine Mory veut faire partager son amour des lettres, tout nous dire en quelques bulles et quelquefois ça coince en lisibilité.

A part ce petit détail, c’est très réussi ! Une somme de connaissances dans une bulle d’humour. Que demander de plus ?





Commenter  J’apprécie          31
Les Héros de la Mythologie

J'ai bien aimé ce livre pour les raisons suivantes :



Tout d'abord car j'adore la mythologie et ses héros comme Ulysse.



Ensuite parce que il y a plein de petits montages rigolos



Enfin, j'aime bien la présentation du livre qui est comme un dictionnaire mais ce n'est pas des mots mais des héros.





Commenter  J’apprécie          30
L'Incroyable Histoire de la mythologie grec..

Attention : ne pas se fier aux dessins humoristiques (Bercovici, célèbre auteur des Femmes en blanc), qui le sont d'ailleurs beaucoup en raison de leur décalage. Cet ouvrage très complet aborde la mythologie grecque de manière très sérieuse. Les oeuvres d'Ovide, Homère, Hésiode ont été soigneusement épluchées par Catherine Mory pour que la bande dessinée puisse s'adresser aux novices comme à ceux plus au fait de la mythologie. Gaïa, Thésée, Oedipe, Achille et Ulysse, Orphée, Prométhée... tout sur ces mythes qui ne vous mangeront pas la laine sur le dos.

Et puis de toute façon Les Arènes... éditeur courageux. J'en reparlerai...
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois l'Amérique, tome 1 : Le XIXè siècle

Quand j’ai vu la sortie de cette BD je me suis précipitée pour l’acheter ! Et je ne regrette pas du tout. Je profite de #ledimanchecestlejourdelabd de @jenaipasdelivreprefere pour vous la presenter.

. Ce premier tome couvre l’histoire de la littérature américaine au XIXème. On y croise Thoreau, Hawtorn, Melville ou Dickinson.

Chaque chapitre s’intéresse à un écrivain : entre biographies et rapides résumés de certains ouvrages phares, ce bel album est très complet.

Truffé d’anecdotes et plein d’humour, il permet un regard d’ensemble sur les grands noms qui ont permis à la littérature américaine de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. On y découvre également les nombreux liens entre les différents écrivains de la même époque.

D’ailleurs chaque fin de chapitre se clos par un « arbre littéraire » dont l’auteur symbolise le tronc et ses « descendants littéraires » les branches. Très intéressant.

Enfin, j’ai beaucoup aimé le coup de crayon de Jean-Baptiste Hostache qui est très expressif.

. Je ne suis pas assez connaisseuse de BD pour en dire plus, mais j’ai beaucoup apprécié cet aperçu des grands auteurs qui ont donné naissance à la littérature américaine.

Vivement septembre pour découvrir le tome 2 qui traitera du XXème siècle !
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois l'Amérique, tome 1 : Le XIXè siècle

Il était une fois l'Amérique, ou Une histoire de la littéraire américaine, est une BD absolument passionnante avec Catherine Mory au scenario, Jean-Baptiste Hostache au dessin, et pour parrains Oliver Gallmeister et François Guérif. Ce premier volume brosse un panorama du XIXème siècle, dans lequel chaque chapitre fait découvrir un de ces grands auteurs américains en mêlant leur vie et leur oeuvre. De James Fenimore Cooper à Jack London, en passant par Poe, Thoreau, Dickinson, Twain, la BD montre également les liens entre les auteurs, les influences ; chaque chapitre est clos par un arbre représentant la filiation entre l'écrivain décrit et les auteurs plus contemporains.

Les textes témoignent d'un beau travail de recherche car ils constituent une mine d'informations biographiques, leur objectif étant de montrer les écrivains dans leur intimité ; les liens entre la vie et l'oeuvre sont passionnants. Le contexte historique est donné également. Pourtant, le ton n'est en rien didactique mais enlevé, car dans les textes l'humour est souvent présent. Les dessins sont en accord avec cette tonalité et en accentuent le dynamisme.

C'est une vraie réussite et un grand plaisir de lecture : un travail remarquable et indispensable pour les amateurs de littérature Américaine, qui donne envie de lire ou relire les oeuvres évoquées.
Commenter  J’apprécie          20
L'Incroyable Histoire de la mythologie grec..

Je me souviens avoir lu une édition illustrée de l'Iliade et l'odyssée au début de mes secondaires et d'avoir adoré ça. J'ai lu plus tard que tous ces mythes devaient être lus aux jeunes parce que ça débloquait des trucs qui permettrait de mieux traverser les épreuves de leur vie. Et j'ai le sentiment que c'est vrai. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette version de la mythologie grecque. Je venais de lire les métamorphoses d'Ovide juste avant mais cela m'a ennuyée . Alors que l'humour sarcastique surtout face à toutes ces histoires terribles et cruelles et à ce Zeus toujours prêt à forniquer partout.... m'a fait apprécier ce livre vraiment bon dans la restitution des mythes mais aussi très amusant.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Mory (502)Voir plus

Quiz Voir plus

Brest, ville littéraire

« Cette mer que je devais rencontrer sur tant de rivages baignait à Brest l’extrémité de la péninsule armoricaine : après ce cap avancé, il n’y avait plus rien qu’un océan sans bornes et des mondes inconnus ; mon imagination se jouait dans ces espaces. Souvent, assis sur quelque mât qui gisait le long du quai de Recouvrance, je regardais les mouvements de la foule : constructeurs, matelots, militaires, douaniers, forçats, passaient et repassaient devant moi. Des voyageurs débarquaient et s’embarquaient, des pilotes commandaient la manœuvre, des charpentiers équarrissaient des pièces de bois, des cordiers filaient des câbles, des mousses allumaient des feux sous des chaudières d’où sortaient une épaisse fumée et la saine odeur du goudron. » Qui a écrit ces quelques lignes ?

Chateaubriand
Balzac
Flaubert
Maupassant

12 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : brest , bretagneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}