Critique de Christio

Ce livre a pour moi été une belle surprise et un régal, du début à la fin.

Je dois avouer que j'étais pourtant dubitative au départ : comment les auteurs allaient-ils parvenir à faire découvrir au lecteur la vie et les oeuvres de 32 grands écrivains français (Rabelais, Ronsard, Corneille, La Fontaine, Marivaux, Rousseau, Gouges, Balzac, Hugo, Baudelaire, Colette, Céline, Aragon, Camus, Duras, pour n'en citer que quelques uns), sur une vaste période allant du XVIème au XXème siècle, au travers d'un album de bande dessinée ? Plus difficile encore, comment retenir son attention tout au long des 350 pages de l'ouvrage, sans lui infliger une overdose d'informations ?

Le défi était de taille mais je confirme qu'il a été relevé haut la main. le but des deux auteurs est atteint, à savoir faire de la littérature un sujet ludique et attrayant par le biais original de la bande dessinée.

Lorsque j'étais lycéenne, les classiques Lagarde et Michard étaient LA référence absolue en la matière. Je les garde d'ailleurs toujours précieusement et, après avoir lu cette BD, je vais à nouveau m'y plonger et je regarderai sans nul doute d'un autre oeil tous ces illustres auteurs.

Le but de Catherine Mory était précisément de « descendre les classiques de leur piédestal » et de les dépoussiérer. Pour ce faire, elle a choisi de montrer les auteurs comme des hommes et des femmes avant tout, avec leurs forces et leurs (malheureusement parfois nombreuses) faiblesses. Elle raconte l'essentiel de leur vie souvent mouvementée, depuis leur enfance jusqu'à leur disparition, après avoir connu la célébrité. En seulement cinq ou six pages et à grand renfort d'anecdotes étonnantes, drôles ou tragiques, souvent méconnues, le lecteur est à même de cerner chaque écrivain. Cela donne des petits sketches extrêmement drôles et souvent décalés, superbement illustrés par Philippe Bercovici. Page après page, les auteurs prennent réellement vie et on rit beaucoup.

Comme dans mes précieux Lagarde et Michard, les auteurs ont opté de présenter les 34 écrivains de manière chronologique, du XVIème au XXème siècle. Mais là s'arrête la comparaison… Les écrivains sont ainsi replacés dans le contexte historique, artistique et sociétal de leur époque respective. Une belle opportunité pour le lecteur de redécouvrir par la même occasion la tumultueuse histoire de France sur laquelle Catherine Mory a également beaucoup à dire et à nous enseigner, sans en avoir l'air.

Cette BD est un savant mélange d'érudition et d'humour. le texte historique est rigoureux dans les faits et les bulles sont drôles et ouvertement décalées. Les deux auteurs se complètent à merveille. de courts extraits de poésies et de textes très connus sont disséminés ici et là et le lecteur ne peut que s'en délecter en se remémorant ses années au lycée…Bref, il ne s'ennuie pas un instant et il apprend énormément, sans même s'en rendre compte. Cette bande dessinée risque de vous donner une sérieuse envie de vous replonger dans ces chefs d'oeuvre dont certains ne sont sans doute plus pour vous aussi qu'un vague souvenir.

Bravo aux Éditions Les Arènes BD pour ce superbe ouvrage, particulièrement beau avec sa couverture brochée en couleurs à rabats et merci à Babelio de m'avoir permis de le découvrir dans le cadre de sa masse critique.