Critique de CelinePointAlaLigne

Il existe plusieurs déclinaisons des “Incroyables histoires de”, collection des Arènes BD et tout naturellement, c'est L'incroyable histoire de la littérature française qui m'a été offerte !
Commencée il y a plusieurs mois, j'ai choisi de faire durer le plaisir et d'étaler les siècles et les auteurs sur plusieurs semaines. Je ne regrette pas cette formule.

5 siècles sont parcourus et 30 de leurs auteurs incontournables voient leur biographies et certaines de leurs oeuvres résumées sur ces planches : Rabelais, Montaigne, Molière, Racine, Rousseau, Balzac, Sand, Colette et j'en passe.

Cette approche synthétique et teintée d'humour rend ces morceaux choisis très accessibles. Une bonne mise à niveau ou remise à niveau, notamment sur les courants de la littérature. de l'humanisme aux Lumières, du romantisme au surréalisme en passant par le réalisme et le naturalisme, ces mouvements littéraires ainsi que leurs icônes et leurs contextes deviennent limpides et les nombreuses anecdotes évoquées permettent de figer certains détails dans la mémoire. D'autant que le tout reste très digeste et que l'accent est autant mis sur les vies décadentes mais si humaines de nos auteurs de référence que sur leurs oeuvres et procédés littéraires (bien qu'ils ne soient pas totalement laissés de côté pour autant !).

Cet ouvrage me semble idéal à avoir dans sa bibliothèque pour piocher quelques portraits de temps en temps et/ou pour familiariser un public réticent à quelques grands noms de notre monde des livres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..